Réussir sa Décoration Murale : Astuces et Erreurs à Éviter

Si le mur blanc a son charme, il arrive qu’on ne puisse plus le voir en peinture, justement. Allez, hop, bye bye les murs nus ! On utilise chaque recoin pour exprimer ses envies, son style, sa personnalité et, surtout, sa créativité. Vous êtes à la recherche d’idées pour la décoration murale du salon ? Vous tombez bien ! D’ailleurs, on se penchera aussi sur la décoration de la cuisine, de votre chambre, et celle du couloir… après tout, chaque pièce a le droit à sa déco murale originale ! Elle donne un bon coup de peps à vos murs et affirme un style : bohème, industriel, scandinave, on en passe et des meilleurs. Mais, comment réussir sa décoration murale comme un pro ? En habillant et décorant ses murs, tout en suivant les principes de base de la décoration murale afin ne pas se tromper. Alors, réveillez le décorateur ou la décoratrice d’intérieur qui sommeille en vous, c’est parti !

 

Au menu de ce programme esthétique : 

  • L’habillage des murs (peinture, papier peint, etc.).
  • La décoration murale (cadres, fleurs séchées, etc.).
  • Les astuces et les erreurs à éviter !
Objets de décoration murale suspendus au mur et posés sur une étagère murale, dans des matières naturels

Comment habiller ses murs pour une déco murale réussie ?

Qu’il s’agisse de la décoration murale de la cuisine ou de n’importe quelle pièce à vivre, des chambres ou d’une pièce de passage (comme le couloir)… la déco des murs ne s’improvise pas. Autant vous pouvez laisser libre cours à votre envie et votre grain de folie, autant rien ne sera laissé au hasard ! Pour commencer, on habille ses murs. Venez, on vous guide…

1. Peindre ses murs

C’est un petit chantier relativement simple, si le projet est de peindre un pan de mur par exemple, mais qui vaut le coup. En termes de couleurs vous avez l’embarras du choix ! Alors, n’hésitez pas à faire des essais discrets pour vous assurer du rendu… qui n’est pas identique d’une pièce à l’autre, selon la luminosité. Ensuite, à vous de voir si vous souhaitez vous attaquer à toute la pièce, à un seul mur (le fameux accent wall) ou une petite partie d’un mur. Ce sera le cas d’une tête de lit peinte sur le mur qui accueille le lit, autour du cadre de lit. Mais revenons un instant sur le sujet de cet accent wall, qu’est-ce que c’est ? C’est un mur qui ressort par rapport au reste de la pièce, grâce à sa couleur qui tranche. Optez pour des coloris engagés : les verts foncés, les bleus marine, les jaunes pimpants, les roses originaux… Il faut que ça tranche à côté des murs blancs ! 

2. Poser du papier peint

Le papier peint a clairement le vent en poupe. Ultra tendance, on en trouve des lés dans quasiment tous les motifs et coloris ! Faire un choix peut vite devenir un vrai casse-tête. (C’est votre cas ? Inspirez-vous de notre article qui vous aide à choisir un papier peint !) À cette étape de votre recherche, posez-vous quelques questions : 

  • Dans quelle pièce doit-il être posé ? Et choisissez-le en conséquence. Les pièces humides (salle de bain, cuisine) ont le droit à leur déco murale design, mais la qualité des lés doit suivre ! Ils devront être résistants !
  • Sera-t-il posé sur un pan de mur (dans ce cas, allez-y sur les motifs extravagants, qui tranchent) ou dans toute la pièce (attention à la surcharge…) ? 

Une fois que vous avez trouvé le papier peint de vos rêves, le mur adéquat et les outils nécessaires à la pose… allez-y ! Le papier peint panoramique se prête particulièrement bien à la déco des chambres, de la salle à manger, mais aussi des endroits de passage. Un vrai plus dans les cages d’escalier ! 

3. Coller des stickers

Le sticker mural, c’est le grand gagnant des chambres d’enfant. Pourquoi ? Parce qu’il est facile à poser, et se décolle ultra-facilement lorsque les goûts changent ! Mais les stickers autocollants se déclinent en une infinité de motifs pour vous permettre de les coller où bon vous semble. C’est une décoration murale originale, facile à installer et à faire évoluer au gré de vos envies. Selon les pièces, adaptez le style de vos stickers : 

  • Une déco murale design préfèrera des stickers pas trop chargés, qui évitent les mélanges de couleurs.
  • La déco murale d’un salon moderne fera le pari de stickers minimalistes aux motifs élancés. 
  • Et dans les chambres d’enfants, osez les stickers muraux ludiques et joyeusement colorés ! 

4. Fixer des étagères

Il n’y a pas mieux pour exposer vos objets déco, vos cadres, vos plantes, vos livres… Bref, ce qui vous plaît ! Les Étagères ont l’avantage d’habiller les murs et de vous permettre de changer la déco de temps à autre : en exposant d’autres objets, selon les saisons par exemple. Elles peuvent être murales, solidement fixées, ou classiques, installées contre le mur. 

Je craque pour ce papier peint !
Je craque pour ce papier peint !
Je craque pour ce papier peint !

Comment décorer ses murs pour parfaire la déco ?

Aaaaaah, les objets de décoration murale et les cadres : on adore ! c’est l’occasion d’opter pour une décoration murale dorée, grâce aux miroirs et aux objets en métal. Et pourquoi pas une déco murale en bois ? Suivez-nous, on fait le tour des possibles ! 

1. Accrocher des cadres

Accrocher… ou les poser tout simplement sur des étagères flottantes, pour un rendu design et tendance ! Les cadres et les tableaux apportent une petite touche super sympa pour décorer les murs. (Besoin d’un petit coup de pouce pour vous décider ? Par ici les conseils déco : comment choisir un tableau !) Le mur de cadres fait fureur un peu partout, et on n’est pas près de s’en lasser. Le principe consiste à suspendre des cadres de divers formats les uns à côté des autres, sur un seul mur. Le rendu est généralement saisissant ! Osez les variations de formes, encadrements, motifs et couleurs. Une autre option, plus simple à réaliser, les diptyques et triptyques : ces séries de cadres qui se répondent les uns les autres. Plein de charme ! 

2. Poser des affiches

L’affiche (ou « poster » pour les intimes !), c’est la décoration murale simple qui fait toujours son petit effet. À suspendre grâce à des pinces, des baguettes en bois, de jolies attaches ou même de la ficelle. L’affiche vintage est idéale en cuisine, elle représente souvent d’anciennes publicités de produits alimentaires. Le salon ou le bureau préfèreront des affiches de films ou de musées, affiches abstraites ou artistiques. 

3. Suspendre des miroirs

Indispensables dans la salle de bain, les miroirs ne se cantonnent à cette pièce d’eau ! Placez-les où bon vous semble, pour approfondir l’espace, mais aussi jouer avec la luminosité. Un grand miroir sera idéal au fond d’un couloir un peu resserré, ou dans l’entrée pour ajouter de la lumière et de l’espace. Suspendus au mur, ils rehaussent la déco ! Libre à vous de les juxtaposer, sans en abuser non plus pour éviter l’effet « galerie des Glaces » ! 

4. Opter pour des objets déco

Alors là, la seule limite sera votre imagination… Accrochez au mur ce qui vous chante ;

Miroir pour décoration murale, au dessus d'une étagère avec des vases bleus

Comment réussir sa décoration murale ?

Maintenant qu’on a vu ce qui pouvait habiller et décorer les murs (et, d’ailleurs, n’hésitez pas à mélanger habillage et déco !) on est prêts à se lancer. Oui, mais… quels sont les écueils à éviter en matière de décoration murale ? Et les astuces à suivre absolument ? 

1. Accumuler La déco, sans surcharger

Accumuler, juxtaposer, mixer, oui. Surcharger et finir par créer du fouillis, non ! Ah mais la ligne est fine entre les deux, on vous l’accorde… Alors, comment on fait ? Et bien on se pose deux secondes et on réfléchit son projet jusqu’au bout. Faites des essais, en posant contre le mur les objets que vous projetez d’y suspendre. Le style est cohérent ? Les couleurs se marient harmonieusement ? L’ensemble reste léger ? Alors, GO : finalisez et suspendez ! 

Un exemple d’erreur à éviter : la profusion d’objets déco sur un mur de papier peint à motif déjà bien chargé. 

2. Bien éclairer l’ensemble

Et oui, l’éclairage compte ! On opte pour des appliques murales ou des lampadaires à orienter vers le mur ou la déco murale qu’on souhaite mettre en valeur. Rien de tel qu’un tableau joliment éclairé ! D’ailleurs, les luminaires qui prennent place sur vos murs font partie de sa déco, alors pensez à intégrer les appliques à la déco déjà en place (cadres, miroirs, etc.) pour que l’ensemble soit harmonieux.

3. Conserver une harmonie

… et en parlant d’harmonie, justement, on prendra bien garde à y veiller ! On assemble les objets, les couleurs, les supports et la déco afin que le tout offre un rendu esthétique et cohérent. On évitera de mélanger trop de styles, au risque de s’y perdre et de créer un effet brouillon sans queue ni tête. L’art déco un brin baroque, pourquoi pas. Le scandinave rustique aux accents industriels, on n’a encore jamais vu ça ! Mixez les styles avec parcimonie, et cantonnez-vous à deux options dans la mesure du possible. 

4. Avoir les bons outils, les bonnes fixations

L’idée, c’est de suspendre… sans que ça finisse par s’écraser au sol ! Alors, on se prépare et on adopte les bons outils (marteau, niveau à bulle, accroches et suspensions…). Si besoin, on ajoute des chevilles pour fixer au mur les pièces plus lourdes. Et si on ne le sent pas du tout, on fait appel à un professionnel ! 

Voilà, vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour vous lancer sereinement dans la décoration murale ! Et vous avez le choix des armes : peinture, papier peint, cadres, objets en tous genres… à vous de les cumuler ou de séparer les forces afin de mettre toute la lumière sur une œuvre en particulier. Pour embellir le tout, misez sur la bonne luminosité en jouant sur l’éclairage indirect. Dans tous les cas, prenez votre temps et ne faites rien à la hâte ! Imaginez, testez, réagencez… Puis fixez le tout ! Si vous cherchez l’inspiration pour (re)faire la déco de vos murs ou de votre intérieur, c’est chez ReCollection que ça se passe ! 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Partager sur WhatsApp

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire