Déco Cuisine : On Fait le Plein d’Idées Pour s’Inspirer

Aaaaaah, la cuisine. Sans doute la pièce maîtresse de votre intérieur. Celle où vous passez le plus clair de votre temps. Entre la préparation de bons petits plats, les apéros improvisés, les sessions d’art plastique avec les enfants, et même les devoirs du benjamin de la famille… La cuisine est réellement une pièce à vivre et sa table accueille d’innombrables moments de vie,  prête à en voir des vertes et des pas mûres ! Alors, quand vient le moment de pimper la déco de la cuisine, on réfléchit sérieusement. Soit en optant pour une bonne grosse rénovation, soit en changeant la déco par petites touches. Et si le choix de l’évier et de la robinetterie, la place du frigo ou du lave-vaisselle, ou encore la couleur du carrelage entrent bel et bien en ligne de compte… ils ne font pas tout ! Électroménager, mobilier, mais aussi revêtement de sol ou peinture, le tout vous aide à créer la cuisine de vos rêves. Besoin d’inspiration en cuisine (autrement que pour le repas de ce soir !) ? On s’est penchés sur la question pour vous apporter des idées déco cuisine… aux petits oignons. Faisons le plein d’idées d’aménagement pour petite cuisine ou voyons les choses en grand ; concentrons-nous sur une décoration de cuisine simple ou des plus extravagantes. Comment faire pour une déco cuisine réussie ? La déco en cuisine n’a pas de limites. Alors, c’est parti ! 

 

Au menu de ce programme déco bien relevé :

  • toutes nos idée pour une déco cuisine qui vous plaira ;
  • la déco murale près des fourneaux ;
  • la tendance cuisine salon ;
  • le style de cuisine qui vous ressemble ;
  • les tendances faites pour durer.
déco cuisine design, plan de travail blanc et mobilier noir

Des idées pêle-mêle pour une déco cuisine réussie

Vous les connaissez, ces petits riens qui changent tout ? Rénover est parfois aussi simple que de repeindre. On n’a clairement pas besoin de casser les murs pour repenser une cuisine existante. Le tout, c’est de la décorer comme il se doit et de faire quelques petits aménagements malins. 

Avez-vous pensé à offrir un beau tapis à votre cuisine ? Pas forcément un petit tapis devant l’évier. Non. Voyez les choses en GRAND ! Alors, bon… on vous l’accorde, le tapis de cuisine est régulièrement synonyme de tapis de propreté. Mais il ne faudrait surtout pas que ça vous empêche de partir sur une tout autre option. Que ce soit pour atterrir sous la table de la cuisine, ou même pour trôner fièrement au beau milieu de la pièce. Ce cachet supplémentaire peut réellement changer la donne. 

Une astuce toute simple, mais qui donne du peps à la déco : les chaises dépareillées. Allez-y, choisissez vos chaises de cuisine ou tabourets de bar à l’unité ! Soit en mixant les couleurs d’un même modèle, soit en optant carrément pour des modèles différents (mais peut-être dans la même couleur, du coup ?). 

Faites entrer les matériaux bruts en cuisine, faites la part belle au naturel ! Le style ethnique sort du salon pour s’approprier un autre territoire : la cuisine. Et on est fan ! Chaises, tables, luminaires… tous mettent en avant le rotin, la toile de jute, le bois brut. Le naturel revient au galop et se met en scène en cuisine ! 

Un autre objet déco qui peut tout changer, le luminaire design a toute sa place en cuisine. Les suspensions les plus originales y sont à l’honneur. Pour plus d’originalité, en cas de cuisine ouverte sur le salon, placez le chandelier côté cuisine ! 

étagères de cuisine en bois au dessus d'un évier

Quelle déco murale pour une cuisine ?

La déco passe par les murs et fait de vrais miracles en cuisine. 

Illuminer la déco de la cuisine grâce à la peinture

Quelle couleur de peinture choisir pour une cuisine sombre ? Si votre cuisine manque de lumière naturelle, misez sur la peinture claire, du sol au plafond ! Le blanc est un classique indémodable, qui en plus a l’avantage de refléter la lumière. D’autant qu’il se décline en plusieurs teintes qui vous laissent le choix des crèmes et des beiges. Et si vous cherchez des idées pour une petite cuisine, celle de la peinture claire est valable : elle donne l’illusion de l’espace. 

Osez le papier peint en cuisine !

Clair, foncé, tout simple ou à gros motifs, le papier peint s’expose sur les murs de la cuisine ! Comme dans le cas des luminaires, le papier peint de cuisine reprend les codes du salon. L’idée de parer vos murs de cuisine de motifs de branchages et d’olives vous ennuie ? Optez pour un décor original et allez puiser parmi les papiers peints traditionnellement cantonnés au salon. Vous avez donc le choix entre : 

Les tableaux déco en cuisine

Une jolie façon de rehausser la déco de la cuisine, c’est d’y faire entrer un ou plusieurs tableaux déco de cuisine ! Il vous suffira de faire quelques trous au mur et d’y planter quelques clous pour faire évoluer le style de la pièce. Bluffant. 

Le mur de casseroles, d’ustensiles… ou d’assiettes !

Sortez les belles assiettes des placards et exposez-les sur une étagère ou des crochets ! Idem pour les belles casseroles de cuivre ou de laiton. Quant aux ustensiles, parfois en vrac dans les tiroirs, faites-leur une belle place au mur, en les suspendant à de petits crochets. D’ailleurs, en parlant d’assiettes, le vaisselier a la côte ! Offrez-vous une belle vitrine en cuisine pour y ranger vos plats, verres et ustensiles. Ou installez des étagères au mur pour exposer fièrement votre jolie vaisselle de tous les jours. Et laissez-y un peu de place pour vos bocaux, tellement déco ! 

Déco de cuisine design, mobilier bois

La tendance : aménager la cuisine comme un salon

On l’a vu un peu plus haut, pour lui conférer un charme fou, la cuisine s’aménage comme un salon. Mais, concrètement, ça veut dire quoi ? Et bien ça veut dire que vous pouvez : 

  • Imaginer un coin banquette dans un endroit de la cuisine (sous une fenêtre, par exemple). 
  • Cacher l’électroménager derrière des portes de placard coulissantes pour ne rien laisser apparent.
  • Faire le choix de luminaires design, parfois imposants !
  • Faire entrer en cuisine poufs et fauteuils en velours ou en cuir.
  • Exposer vos bouteilles de vin sur un mur ou au sein d’une cave vitrée ouverte sur la cuisine. 
  • Aménager un îlot bibliothèque, pour les livres de cuisine, mais pas uniquement !
  • Oser le papier peint panoramique sur un des murs de la cuisine. 
déco cuisine aménagée comme un salon avec des fauteuil en velours rose et un grand chandelier design

Votre cuisine, votre style

On le sait, la déco c’est avant tout une affaire de style. La déco d’une cuisine moderne ne jouera pas avec les mêmes codes que la déco d’une cuisine industrielle, campagne chic, ou scandinave. 

La déco de cuisine moderne fera le pari des lignes épurées et des tons mats. L’association plan de travail et crédence sera étudiée pour que les deux soient parfaitement assortis. L’occasion de tenter le total look noir peut-être ? En ce qui concerne l’éclairage, il s’agira de choisir de beaux luminaires modernes à coupler à un éclairage LED inséré dans le mobilier haut. 

La déco de cuisine industrielle misera, elle, sur le mélange bois et métal. Alors pourquoi ne pas marier plan de travail en bois brut et crédence miroir ou inox ? Les matières brutes feront tout le charme de cette cuisine (étagères en bois, chaises en cuir, etc.). Le béton ciré saura également s’y faire une place de choix. Tout comme le plan de travail en inox ! 

La déco de cuisine scandinave, se parera de blanc et de bois. Et ça tombe bien, car l’association plan de travail en bois brut et crédence blanche a toujours le vent en poupe. Vous pourrez y ajouter une touche colorée, en restant proche des tons neutres. Et faites une belle place aux plantes vertes ou au potager de cuisine ! 

On ne va pas vous énumérer tous les styles, tant il y a de possibilité, mais gardez en tête que le bon style… c’est le vôtre ! Alors, écoutez vos envies et laissez-vous guider par vos tripes. Qu’il s’agisse d’une déco bohème, d’une cuisine vintage, baroque ou même d’une déco de cuisine noir et bois : en cuisine, c’est vous le chef ! 

déco de cuisine moderne

Quelle est la tendance pour les cuisines ?

Sans surprise, les tendances vont et viennent. Même (et surtout ?) en cuisine ! Certaines sont néanmoins amenées à rester un peu plus longtemps que les autres. Soit qu’elles soient intemporelles malgré tout, soit qu’elles soient particulièrement faciles à vivre. On a donc repéré : 

  • la tendance cuisine minimaliste ;
  • la cuisine ouverte sur le salon ;
  • l’îlot de cuisine central ;
  • la présence d’une verrière en cuisine ;
  • la hotte qui disparaît au profit de la plaque de cuisson aspirante ;
  • le rangement, méthodique et optimisé. 

La couleur et les motifs végétaux font aussi leur apparition sur les murs de la cuisine. Les différentes nuances de bleu et de vert ont la côte ! 

À vous d’aménager votre cuisine comme bon vous semble ! Qu’il s’agisse d’un petit espace attenant au salon ou d’une pièce à vivre à part entière. Pour une déco cuisine réussie, il vous reviendra d’honorer vos envies profondes. Peinture, papier peint, poignées de porte, robinetterie… soyez créatifs et faites-vous plaisir. Besoin d’un soupçon d’inspiration supplémentaire ? Allez donc faire un tour dans la boutique en ligne ReCollection et retrouvez-nous sur Instagram et Pinterest 

jolies étagères de cuisine remplies de vaisselle
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Partager sur WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire