Approfondir l’espace, agrandir une pièce, rehausser le style d’un mur en lui décernant un thème précis… Oui, le papier peint panoramique a plus d’un tour dans ses rouleaux. D’un coup de pinceau à colle, voilà que votre salon surplombe les cimes d’une forêt enneigée, un paysage tropical ou un décor de montagne. Et si le végétal et le floral ont le vent en poupe, les motifs géométriques ou abstraits ne sont pas en reste. Il peut tout aussi bien revêtir les couleurs les plus flamboyantes, ou préférer le minimalisme du noir et blanc. On en trouve clairement pour tous les goûts, tous les styles ! Mais alors, où et comment poser les lés de papier peint ? Quels sont les avantages du papier peint panoramique et comment bien le choisir ? On fait le point !
Au menu de votre déco murale version fresque :
Le papier peint panoramique est en plein boom ces dernières années, même s’il ne date pas d’hier. Chaque rouleau vous offre une petite escapade nature et en trompe-l’œil. Et il se trouve qu’on peut en poser dans des endroits auxquels on n’aurait pas forcément pensé !
Le panorama s’invite tout naturellement dans les pièces à vivre, salon et salle à manger, notamment. Coller du papier peint derrière le canapé permet de profiter d’une fresque qui donne l’illusion d’avoir une vue sur l’extérieur. Une astuce qui fonctionne aussi très bien le long du mur qui sert d’arrière-plan à la table à manger. Choisissez un papier peint panoramique paysage ou un papier peint panoramique floral pour tapisser un mur dépourvu de fenêtres. C’est l’idéal dans les petits appartements qui ont besoin d’un peu plus de perspective, mais aussi de gagner visuellement en espace… Sans avoir à faire tomber les murs !
C’est aussi un excellent moyen d’agrandir les pièces étroites. Il vous suffit de le poser au bout d’un salon étriqué tout en longueur, sur le mur du fond. Il y offre tout de suite une belle impression de profondeur ! Autre option : tapisser toute la longueur du mur au sein d’une salle à manger au plafond bas. Il viendra l’étirer visuellement en hauteur, comme s’il repoussait le plafond. Magique !
C’est probablement la déco murale préférée des enfants (et de leurs parents, amoureux de déco !), alors on ne lésine pas sur le motif. Au choix dans les papiers peints enfants, du vert, du bleu, du jaune ou un joli rose poudré… Mais aussi du feuillage, des animaux, des fleurs, un décor de savane ou une montagne géante ! Vos enfants changent de goût et d’avis en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire ? Optez pour le papier peint adhésif : facile à poser et à déposer. Allez, bye bye la colle.
Côté chambre parentale, le papier peint tête de lit sort son épingle du jeu. Vous cherchiez des idées pour choisir votre tête de lit ? Pensez au papier peint ! Soit sur toute la longueur du mur, pour une fresque qui invite à la rêverie. Soit au niveau du lit, en dépassant de peu les mesures horizontales du matelas.
Cages d’escalier, couloirs et pièces de transitions se prêtent particulièrement bien au jeu du papier peint panoramique. Il délimite visuellement les pièces et les espaces ouverts au sein du foyer. Et il a l’avantage d’étirer les murs qui entourent l’escalier. Si l’endroit est peu lumineux, optez plutôt pour des couleurs claires et des motifs pas trop denses. Pensez-y également dans l’entrée : un endroit souvent oublié, alors que la déco y est essentielle pour inviter à s’y sentir bien dès la porte franchie !
Il a l’avantage de redonner du souffle à la pièce dans laquelle il s’insère, et si en plus il est facile à poser, c’est idéal !
On vient de le voir, ses impressions en trompe-l’œil et ses motifs souvent majestueux interpellent et invitent le regard à s’y plonger. Il ouvre donc l’espace (visuellement !) tout en délimitant habilement les divers lieux de vie lorsque tout est ouvert, sans cloisons murales. Mais ce n’est pas tout ! Le papier peint panoramique vous permet aussi de vous exprimer… directement sur vos murs. Le choix des coloris et des thèmes est vaste (on y reviendra un peu plus loin, d’ailleurs) et vous laisse carte blanche en termes de style. Une envie d’évasion ? Optez pour le papier peint paysage et ouvrez vos horizons. Besoin de nature ? Misez sur le motif floral d’un papier peint fleurs ou la végétation luxuriante d’un papier peint verdoyant.
Habillez un mur entier, ou juste un pan, et faites vivre la scène qu’il représente. C’est un excellent moyen de jouer avec les espaces, d’adoucir des angles trop prononcés en sous-pente. Mais aussi d’étirer un peu les murs vers le plafond.
On vous disait que ce papier peint particulier ne datait pas d’hier, et bien figurez-vous qu’il remonte même au 19e siècle, date de son premier succès ! D’abord réservé aux demeures les plus fortunées, avides de paysages exotiques et de jungles sur papier, il a fini par se démocratiser au fil des décennies. Pour notre plus grande joie à tous.
On ne pouvait pas aborder le sujet des papiers peints panoramiques sans vous parler de la pose. Coller du papier peint vous rebute ? Restez avec nous rien qu’un peu, on va dédramatiser. D’ailleurs, c’est bien plus simple que ça en a l’air, croyez-nous (parole de scout). Alors, oui, le panorama a la particularité de nous obliger à poser ses lés dans l’ordre, pour ne pas rompre le motif, il est vrai. Mais, pas de panique, ils sont généralement numérotés ! Si ce n’était pas le cas, pensez bien à les numéroter avant de les encoller, ce sera plus facile. Poser du papier peint intissé a le gros avantage de vous permettre d’encoller directement le mur. Ce qui vous évite d’avoir à vous battre avec un lé plein de colle qui semble avoir pris vie (pour rendre la vôtre impossible) ! Un coup de pinceau à colle sur le mur, et le tour est joué.
Dans tous les cas, papier intissé ou non, pensez à bien nettoyer vos murs avant de les tapisser. Prenez les mesures et vérifiez qu’ils sont bien droits : ce n’est pas toujours le cas. Or, il est préférable que le décor panoramique le soit, lui. Après, rien ne vous empêche d’opter pour du papier peint panoramique adhésif. Il met tout le monde d’accord.
Il y a autant de styles que de motifs, le choix peut sembler rude ! Allons donc surfer la vague du papier peint panoramique tendance, pour mieux voir ce qui en ressort.
Il peut être adhésif ou classique, intissé ou vinyle. Selon celui que vous choisirez, assurez-vous d’être correctement équipés : colle, pinceaux, table et tréteaux, dans certains cas. Cutter, règle, niveau à bulle et escabeau dans tous les cas.
Le motif ayant toute son importance ici, il vous faudra prendre le temps de bien mesurer vos murs avant de choisir votre panorama. Vérifiez que les dimensions des lés correspondent à vos mesures et que le mur de votre choix puisse accueillir tel ou tel paysage.
La faune et la flore sont la grande tendance ! Rien ne semble détrôner la jungle ou les tropiques ni le panorama nature (on en parle plus en détail dans notre article sur le papier peint ReCollection). Mais comme il n’y a pas que les paysages dans la vie, jetez aussi un œil du côté des papiers peints abstraits, qui apportent toujours une petite touche d’originalité au style de la pièce. Certains ressemblent à de belles aquarelles, venant adoucir l’ambiance. Épuré, bohème ou romantique, le papier peint panoramique s’adapte à votre style et vos envies déco. Il peut d’ailleurs aussi revêtir des couleurs franches et un design original. Et vous, vous êtes plutôt fleurs ou formes géométriques, jungle urbaine ou montagne enneigée ?
On terminera en vous parlant d’un détail qui n’en est pas un : le prix du papier peint mural version panorama. Généralement, on considère qu’il faut entre 200 et 300 € pour recouvrir un mur entier de papier peint panoramique. Mais c’est une moyenne, et les prix du marché sont à géométrie variable ! Chez ReCollection, vous en trouverez pour toutes les bourses, tous les projets, parce qu’on a à cœur de vous proposer le meilleur, au prix juste. Allez faire un tour parmi notre belle collection de papiers peints et craquez pour un paysage, une jungle ou de l’art abstrait. On est là pour vous aider.
À vos marques, prêts ? Tapissez !