Décorer un Couloir : Astuces et Idées Déco pour s’Inspirer

La décoration du couloir, comme celle de nombreux endroits de passage (ou des toilettes !), passe souvent à la trappe. « Mais pourquoi diable décorer un couloir ? », s’écrient les uns. « Je n’ai aucune inspiration pour le rez-de-chaussée… », déplorent les autres. Pourtant, le couloir est une zone stratégique dont la déco peut tout changer ! Qu’il soit exigu, interminable, sombre ou mal agencé, il mérite qu’on s’arrête deux secondes pour statuer sur son sort. Et, surtout, pour lui rendre ses lettres de noblesse et la décoration qui va avec ! Parce que, bon, ça a beau être un lieu qu’on ne fait que traverser sans jamais trop s’y attarder, c’est un lieu que vous allez arpenter des milliers de fois. Alors, autant le rendre chaleureux ou, du moins, à votre goût. Et peu importe sa largeur, il y a toujours quelque chose à faire. Un banc à ajouter, des miroirs à accrocher, des luminaires à suspendre, des cadres à multiplier… On en passe et des meilleurs ! Aucun hall, aucun corridor de l’entrée ou à l’étage ne mérite de rester nu comme un ver, dépourvu de tout semblant de déco. Oui, mais comment décorer un couloir ? Comment habiller le fond d’un couloir ? Comment rendre un couloir plus chaleureux ? Pas de panique ! Ce n’est pas l’endroit le plus facile à décorer, mais on vous guide en vous offrant une bonne dose d’inspiration ! 

 

Au menu de ce programme déco : 

  • Habiller un couloir long.
  • Décorer un couloir étroit.
  • Réchauffer un couloir sombre.
  • Aménager l’entrée.
  • Décorer le palier. 
suggestion pour décorer un couloir, ici du papie peint et de la peinture noire dans une entrée, ainsi qu'un banc déco

Comment imaginer la déco d’un couloir long ?

Pas toujours simple d’habiller un long couloir qui semble s’étirer à l’infini… Mais rien d’impossible non plus. Au contraire ! Faites-en votre nouveau terrain de jeu déco. Tout est possible. Tout est permis (ou presque). 

Opter pour un banc ou chaise

Placer un banc, une chaise ou un pouf est une excellente idée lorsqu’on a envie de casser la monotonie d’un couloir qui nous semble trop long. Ajouter une assise le long d’un des murs brise les lignes, apporte une certaine souplesse à l’ensemble et dynamise le lieu. C’est aussi une bonne façon de rendre le couloir plus convivial. (Ou du moins lui en donner l’air, car il y a peu de chance qu’on s’y asseye des heures !) Et s’il s’agit de la décoration du couloir d’entrée, avoir de quoi s’asseoir prend tout son sens. 

Poser un objet déco au sol

Dans la même veine que le banc (ou le fauteuil, si la largeur du couloir le permet), l’objet déco posé au sol vient casser les lignes. Comme une subtile illusion d’optique. Il peut s’agir d’un grand vase, d’un tableau posé contre le mur à même le sol, d’une sculpture sur une sellette… Ou même d’un porte-parapluie design ! 

Penser à la console

La console d’entrée trouve sa place dans de nombreux couloirs. Et pour cause ! Elle a la forme parfaite pour venir s’insérer dans cette zone de passage longiligne où chaque chose doit être à sa place. (Sous peine de contrarier les allées et venues.) Rien de tel qu’une jolie console design pour décorer un couloir qui, soudain, prend vie ! 

Imaginer un mur de cadres

Une chouette idée déco pour un couloir long et étroit, c’est le mur de cadres. Ou toute forme de déco murale quelle qu’elle soit, d’ailleurs ! Pourquoi ? Parce que si votre couloir est étroit en plus d’être particulièrement long, il faudra investir les murs pour garder toute la place nécessaire au sol. Mur de tableaux façon galerie d’art, mur de cadres ou photos de famille, dessins d’enfants, affiches vintages, mur de miroirs… à vous de jouer ! 

Oser la peinture : plafond, mur et soubassement

Une autre belle façon de venir casser les lignes et de dynamiser un long couloir, c’est d’oser miser sur la peinture ! Imaginez un plafond bleu marine ou noir, courant le long de murs blancs… Somptueux ! Ou pourquoi pas ne peindre que les soubassements ? Envie de volumes pour donner du peps ? Créez des moulures avec des petites baguettes en bois collées, puis peintes en même temps que le mur. Illusion garantie. Autre possibilité : peindre un seul pan de mur que vous délimiterez comme bon vous semble. 

Comment aménager et décorer un couloir étroit ?

Pas si facile non plus, la déco du couloir étroit. On cherche souvent à l’agrandir, du moins visuellement. Mais on peut aussi faire le pari de faire avec ce qu’on a ! Étroit, oui, mais pas dépourvu de possibilités…

Aménager les murs : étagères, patères et autres

Pour garder toute la place au sol, on mise à fond sur la décoration murale :

  • Les étagères viennent en renfort et vous offrent un peu de place pour exposer de petits objets déco, des plantes, etc. 
  • Les patères, fixées le long du mur, servent aussi bien de porte-manteau mural que de crochets pour suspendre de la déco. 
  • La déco murale laisse libre champ à votre créativité, qu’il s’agisse de déco en fibres naturelles, de cadres, de fleurs séchées, de masques, d’horloge, de miroirs…

Oser la bibliothèque

Vous seriez étonnés de voir tout ce qui peut passer dans un couloir étroit ! On a tendance à croire qu’il faut le laisser vide pour donner une illusion d’espace. Bien au contraire ! Une pièce vide paraîtra toujours plus petite que sa contrepartie meublée. Idem pour le couloir ! Vide, il est morne et inutile. Meublé comme il faut, le couloir donne l’impression d’avoir gagné quelques centimètres. Alors, pourquoi ne pas y mettre une bibliothèque le long du mur ? Une belle façon de décorer un couloir, de façon pratique ! 

Opter pour le papier peint

C’est un atout majeur : un couloir tapissé est tout de suite décoré ! Envie d’une décoration de couloir moderne ? Osez le papier peint abstrait ! Et voilà que le couloir n’est plus uniquement là pour desservir les chambres ou l’entrée, il donne le ton et décore la maison. 

Jouer de l’illusion des miroirs

On le sait, rien de tel quun miroir pour donner une illusion d’espace en plus, et même gagner en luminosité ! Alors, on n’hésite pas à s’en servir, surtout au sein d’un couloir étroit. Une astuce déco : placez un miroir plein pied au fond du couloir, il habillera le mur du fond comme aucun autre. Et quel rendu incroyable ! 

Comment réchauffer un couloir sombre ?

Le couloir sombre a ses avantages. Il sert de transition entre des pièces très lumineuses, par exemple. Il crée un petit espace cocon au sein de l’habitation. Mais tout le monde ne le voit pas de cet œil-là. Et certains d’entre nous le souhaiteraient un poil plus chaleureux. 

Mettre de la couleur

Si par couloir sombre vous entendez couloir sans fenêtres, il vous faudra jouer de la couleur. Usez des couleurs claires ou un peu flashy pour rehausser cette zone trop sombre à votre goût. Du jaune au plafond ? Bien sûr ! Du rose sur les soubassements ? Et comment ! 

Opter pour un tapis

Le tapis a ce pouvoir magique de réchauffer instantanément la pièce où il atterrit. Et bien, bonne nouvelle, ça fonctionne tout aussi bien dans un couloir. À choisir longiligne, pour coller avec la forme étirée du couloir. Ou, à l’inverse, osez le tapis rond qui casse les codes et les lignes. Peu d’espace ? Optez pour la peau de mouton, d’une douceur incroyable et qui prend peu de place au sol. 

Choisir les bons luminaires

Si chez vous couloir sombre rime avec manque de luminosité, il va falloir revoir tout ça. On commence par faire le choix de luminaires adaptés, qui viennent habiller le couloir et fournir toute la lumière qui manquait jusque-là !

Comment décorer un couloir ?

Tous les couloirs n’ont pas la même fonction. Décorer un couloir s’étudie donc selon la configuration et l’étage où il se trouve ! 

Le couloir d’entrée

La déco du couloir d’entrée a deux enjeux : la décoration et l’optimisation de l’espace. Il faut donc penser aux meubles de rangement qui habillent l’espace et offrent un côté pratique indispensable. Meuble à chaussures, étagères, console et autre commode… Ce sont des pièces de mobilier utiles dont vous ne pourrez pas vous passer ! Et, si on a la place (et l’envie !) on peut même se choisir un paravent : un excellent séparateur d’espace, qui rehausse la déco du couloir. 

Le couloir à l’étage

Le couloir à l’étage dessert les chambres, on a donc moins besoin d’y retrouver tout le mobilier d’usage indispensable près de la porte d’entrée. Ici, ce qu’on aime avoir c’est une sensation de confort et une déco bien pensée. Alors, faites-vous confiance et décorez ce couloir selon votre style, vos goûts. Fauteuil, pouf, photos, tableaux, papier peint, tapis… 



Alors, prêts à décorer ce couloir que vous ne pouvez plus voir en peinture ? On vous comprend ! C’est certes une zone de passage, mais c’est surtout un endroit qu’on arpente des dizaines de fois par jour. Il n’est donc pas saugrenu de vouloir le mettre au goût du jour, pour profiter d’une jolie déco qui vous ressemble à chaque fois que vous y passez. Vous verrez, ça change tout ! Ce serait vraiment trop bête de s’en priver… Et comme vous avez pu le constater à la lecture, il n’existe pas de couloir trop long, trop étroit ou trop sombre pour être décoré ! Besoin d’un soupçon d’inspiration en plus ? Retrouvez-nous sur le site ReCollection : la décoration, au service de votre intérieur.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Partager sur WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire