Ronds, en poire, bien rembourrés ou au contraire plutôt moelleux… on veut parler des poufs design, bien sûr ! C’est un élément non négligeable du décor de votre salon et on l’apprécie tout autant en terrasse. Pourtant, il a longtemps été vu comme un vulgaire bout de canapé, un repose-pied à laisser traîner près du fauteuil, voire comme un coussin sous stéroïdes. Mais que nenni ! Il était grand temps que le pouf redevienne le centre de l’attention… sans pour autant faire de l’ombre au canapé, dont il est le complément parfait. D’autant qu’il existe une belle variété de poufs : cuir, fibres, textile ou velours, plus ou moins rembourré pour une assise plus ou moins ferme. Même leur format vous laisse carte blanche ! Banquette, table d’appoint, coffre de rangement… Du petit pouf au pouf géant, le choix est vôtre. Mais comment donc faire son choix entre le pouf pas cher qui nous sauve la mise et le pouf de luxe qui nous sort le grand jeu ? Pour quels styles et quels matériaux opter ? Détendez-vous, on vous dit tout.
Au menu de ce programme bien rebondi :
- Nos conseils déco pour choisir un pouf de salon, un pouf d’entrée ou d’extérieur.
- 10 styles de poufs design à adopter de toute urgence.
Comment choisir parmi les poufs design ?
Le choix est vaste, et il n’est pas toujours facile de trancher. Il y a les poufs fonctionnels qui font double usage (table, coffre, etc.) et les poufs design, faits pour briller par leur seule présence. Oui, mais on les veut également confortables ! Après tout, leur rôle premier est de nous permettre de nous asseoir à notre aise autour de la table basse. Or, le pouf repose-pied peut être bien plus qu’un siège d’appoint ! Forme, dimensions, garnissage… tout est possible !
Les différents types
Le pouf fait partie du petit mobilier qu’on peut retrouver partout dans la maison et au jardin. Il existe 3 grandes familles de pouf :
- Le pouf souple, type Fatboy, qui ressemble à un coussin géant et dans lequel vous vous enfoncez agréablement… (Pour ne plus pouvoir vous en relever, mais ça, c’est une autre histoire !)
- Le pouf rigide, qui peut être rond, ovale ou carré, qui sert aussi bien de tabouret que de rangement d’appoint lorsqu’il est composé d’un coffre.
- Le pouf gonflable, qui peut être dégonflé et rangé en un rien de temps. Voyez-le comme un petit siège d’appoint à sortir lorsque les amis s’invitent autour de la table basse.
Les formes
Si les poufs poires vous viennent en tête assez rapidement, sachez qu’il existe autant de formes que de poufs. Étoile, coquillage, feuille, nounours… les possibilités sont infinies (tout particulièrement au rayon enfant) !
Les matériaux de revêtement
Là encore, le choix est vaste : velours, tissu bouclette, cuir ou simili cuir, bois, fibres naturelles… Ce qui vous permet d’opter pour le style et les couleurs qui vous plaisent et s’accordent à votre décoration intérieure.
Le rembourrage
Traditionnellement garni de petites billes de polyester, le rembourrage du pouf peut aussi être fait de mousse, sous forme de flocons.
Le pouf extérieur devra être composé de matériaux capables de supporter les intempéries et les UV sans sourciller. N’allez surtout pas mettre un pouf de salon au jardin ! Il aurait bien du mal à survivre dehors en gardant sa couleur et ses formes.
En ce qui concerne le style, libre à vous de craquer pour celui qui vous fait vibrer. Contemporain, scandinave, boho chic, nature, mid-century modern ou vintage… Et on en passe ! Pour vous aider à y voir plus clair, laissez-nous vous présenter 10 options de poufs design et tendance.
Le pouf design luxe
Vous pouvez compter sur la marque Richmond pour vous offrir le pouf luxueux de vos rêves. Avec ses pieds brossés or et son touché velours capitonné, il coche toutes les cases. S’il y en a un qui joue le jeu de la tendance déco luxe, c’est bien celui-là.
Le pouf en fibres naturelles
Des amoureux du style déco naturelle par ici ? Le pouf en jute ou en sisal est l’allié de votre décoration. On aime son côté bohème passe-partout, qui peut s’accorder à plus d’un style ! En voilà un qu’on aura autant plaisir à mettre au salon que dans la chambre, voire la salle de bain !
Le pouf banquette
Le pouf d’entrée à la particularité de devoir être fonctionnel en plus d’être décoratif. Pari gagné pour ce pouf banquette touché velours. Versatile, il prend aussi bien ses quartiers près du meuble à chaussures que de la table basse côté salon. Et pourquoi ne pas le placer au bout du lit ?
Le pouf carré de salon
Si vous êtes à la recherche de lignes droites, ce pouf en peau de vache naturelle est fait pour vous. Son patchwork de cuir brille par son unicité, car il est fait à la main. Son petit plus ? Le côté cosy de la déco peau de vache qu’il apporte à votre intérieur.
On dirait bien que les poufs design n’ont plus aucun secret pour vous. Alors, avez-vous réussi à déjà faire un choix ? Pas si simple de trancher, tant ils brillent par leur design et leur confort ! Si vous avez besoin d’un peu plus de temps ou d’options, n’hésitez pas à parcourir notre sélection de poufs ReCollection. Le meilleur, pour sublimer votre intérieur.