Lorsqu’il s’agit d’éclairer une pièce, il existe moult options. Lumière vive tout droit venue d’un plafonnier, lampe de bureau avec abat-jour, petite lumière tamisée… Tout dépend de la pièce, de votre usage et, surtout, de vos envies. Mais savez-vous comment gérer les rayons lumineux au mieux et comment placer vos lampes ou lampadaires pour créer l’ambiance désirée ? Pour ne pas subir l’éclairage direct dans toutes les pièces (même s’il est utile dans quelques pièces, comme la cuisine ou la salle de bain !)… Car toutes les pièces n’ont pas besoin de lumière directionnelle, centrée sur un objet. Parfois, nous sommes à la recherche d’une lumière à répartition uniforme. Il y a une autre option : un éclairage diffus, chaleureux et moins criard. C’est l’éclairage indirect du plafond, mais qui peut provenir d’ailleurs lorsque l’éclairage est déporté. Qu’est-ce que l’éclairage indirect et pourquoi les différentes luminosités sont importantes dans votre intérieur ? Comment créer un bel éclairage indirect au salon ?
Vous trouverez au menu de ce programme éclairé, toutes les infos sur :
- Les lampadaires.
- Les lampes à poser ou les lampes de chevet.
- Les appliques simples (ou déportées).
L’éclairage indirect, qu’est-ce que c’est ?
Permettant de diffuser la lumière de manière tamisée vers un support qui la réfléchit (plafond, sur le mur, sur un meuble…), le principe de l’éclairage indirect est idéal pour créer une lumière d’ambiance plus tamisée qu’un éclairage direct. Il permet d’obtenir une lumière douce et non agressive, tellement plus agréable à vivre !
L’éclairage indirect peut être apporté par plusieurs sources lumineuses en évitant l’éclairage parfois trop cru des plafonniers censés apporter une vision claire et panoramique d’une pièce. C’est, en plus de proposer une kyrielle de designs différents, la solution idéale pour donner une touche conviviale à une pièce ! Avec ce type d’éclairage, le rayonnement peut être orienté :
- vers le haut ;
- vers le bas ;
- horizontalement ;
- ou verticalement.
L’éclairage indirect pourra aussi être placé en hauteur, en bas d’un meuble ou d’un mur, ou même avec des systèmes d’appliques ou des guirlandes LEDs, au milieu d’un mur.
Il ne s’agit pas de « ne pas éclairer », mais bien de mettre en lumière une, ou partie, d’un meuble, d’un mur, d’un sol… en ajustant au mieux l’endroit qui va être éclairé. Le tout, en produisant plusieurs sources de rayonnements, d’intensités différentes et complémentaires. Cela permettra, entre autres, de souligner les volumes de la pièce ou d’attirer le regard vers tel ou tel élément éclairé. Bien que les éclairages puissent être installés dans chaque pièce de la maison ou de l’appartement, la grande diversité des intérieurs et des décorations qui s’y développent laisse une multitude de choix quant à leurs installations. Impossible, donc, de tous les passer en revue !
Nous allons nous attacher à trois types d’éclairages indirects, pour cercler au mieux quelques options efficaces pour apporter chaleur, douceur et bien-être à nos intérieurs favoris.
1. Les lampadaires
Nous commencerons par évoquer les lampadaires, qu’ils soient surdimensionnés, plus classiques ou de style arc. Ils sont un moyen facile d’ajouter de la lumière à une pièce sans plafonniers ni câblage. Et cela, sans aucun perçage requis ! Néanmoins, ce type de luminaire convient mieux dans les espaces avec de beaux volumes, grand salon ou belle salle à manger.
De par leur large amplitude de rayonnement, on peut les installer dans un coin de pièce pour qu’ils jaillissent sur le canapé, la table basse ou sur un buffet.
Les lampadaires trépied sont de véritables must-have. Si vous désirez une superbe décoration dans votre chambre et profiter en même temps d’une lumière confortable, alors, vous avez fait le bon choix.
Disponibles en plusieurs variantes, leurs pieds en bois s’intègrent parfaitement au style scandinave, très en vogue. Si vous préférez un modèle industriel, plus classique ou plus branché, ce sera à votre guise, en harmonie toujours avec votre style.
Outre leur stabilité, ils partagent tous un même avantage : ils améliorent la répartition des volumes dans l’espace et vous assurent des après-midis agréables et des soirées cocoon dans une atmosphère intime.
Le lampadaire arqué est une véritable perle en matière de décoration et d’éclairage indirect, avec un design incomparable et une vraie polyvalence ergonomique. Parfait pour aménager un coin lecture ou un petit salon, vous pourrez lire en toute tranquillité grâce à son éclairage par le haut, similaire à celui d’une suspension.
Si la luminosité n’est pas à votre goût, il vous suffira de la régler. En effet, l’option est disponible sur la plupart des modèles.
Enfin, il y a cette option plus pratique : le lampadaire avec liseuse, qui est sans conteste le champion toutes catégories. Dans ce cas, profitez d’une lumière indirecte et agréable et réglez vous-même l’intensité selon que vous préférez une atmosphère douce et intime ou une lumière forte et claire.
2. Les lampes à poser ou les lampes de chevet
Les lampes à poser, ou les lampes de chevet créent une zone d’intérêt ciblée dans la pièce. Elles permettent d’attirer l’attention, de mettre en valeur un ou plusieurs objets – qui peut être la table basse, le buffet ou le guéridon sur lequel elles sont posées. Elles contribuent donc à structurer la pièce en espaces clairement identifiables, pour plus de style et d’ergonomie. Ce qui n’est pas le cas avec un éclairage unique, centralisé tel qu’une suspension au rayonnement trop diffus.
Trois esthétiques pour cette catégorie de lampes pour créer un éclairage indirect :
- Les modèles au design neutre, dont l’objectif est de se fondre dans la décoration existante. Le but est de les intégrer de façon décorative, ce qui est facile dans la plupart des environnements. Dans ce cas, les fautes de goût sont quasiment impossibles.
- Les lampes à poser qui sont par essence sont des objets d’attention.
- Les lampes design, par exemple pour un environnement nautique, en montagne ou à la campagne, mais dont l’intégration est également aisée. Les lampes à poser peuvent également contribuer à l’ambiance lumineuse générale. C’est par exemple souvent le cas des modèles munis d’un abat-jour translucide, en tissu ou en verre dépoli.
Pour ce qui est de l’installation, rien de plus simple : il suffit de les raccorder à la prise électrique murale la plus proche. Pour plus de confort, on accentuera le côté pratique en les munissant d’un variateur de lumière.
3. Les appliques simples ou déportées
Autre option en matière d’éclairage indirect : les appliques murales. On en voyait moins et on croyait leurs utilisations réservées aux décorations classiques, en pensant les appliques surpassées à jamais par les suspensions. À tort, puisque depuis quelque temps, cette lampe murale rapplique dans les intérieurs les plus branchés : entre pur esprit scandinave, style industriel et ambiance Art déco. On l’apprécie avec une touche de laiton pour un côté chaleureux, grandiose et immense dans un salon, longue et aérienne dans une cuisine. L’applique s’immisce sans difficulté dans toutes les pièces de la maison pour les illuminer, toujours avec élégance. Fixée sur un mur, elle donne l’impression de tenir en apesanteur, c’est d’ailleurs ce qui lui confère cet air si chic qui la propulse aujourd’hui sur le devant de la scène.
Les appliques ont l’avantage de ne prendre aucune place. Simplement fixées au mur, elles remplacent sans difficulté le traditionnel plafonnier ou une suspension contemporaine (dont la longueur du câble n’est pas toujours adaptée à toutes les pièces)… tout en apportant une touche de caractère. Elles sont notamment appréciables pour libérer de la place dans les volumes exigus. C’est la solution idéale pour ne pas empiéter sur l’espace dans les salles de bains, les bureaux ou les petites chambres.
À la fois fonctionnelles et esthétiques, ces lampes murales sont imaginées aussi bien par les plus grands créateurs que par des marques déco plus confidentielles. Il en existe donc pour tous les goûts, et ce à tous les prix. On pensera aux appliques fixes ou articulés, avec ou sans abat-jour, contemporain ou traditionnel, pour mettre en lumière avec goût les pièces de la maison ou de l’appartement.
Pour la cuisine ou la salle de bains qui se révèlent être des pièces plus fonctionnelles, c’est-à-dire là où une lumière claire est appréciée, on préfèrera les appliques minimalistes, dotées d’une ampoule à filaments pour le côté rétro et qui offrira un éclairage minutieux sans être trop cru.
Dans le même esprit, il existe des appliques déportées qui permettront d’éclairer par le haut et de reproduire une lumière diffuse comme un plafonnier. Une solution plus ambitieuse, plus moderne, mais aussi plus pratique avec des angles de rayonnements changeants.
Voilà, vous connaissez maintenant les solutions qui s’offrent à vous pour créer l’ambiance voulue. Trois types de lampes vous aideront à créer l’éclairage indirect de vos souhaits. Il ne vous reste plus qu’à trouver la lampe, le lampadaire ou l’applique de vos rêves. Où ça ? Dans la sélection de luminaires ReCollection ! On vous y attend !