Auréolé d’un charme Rococo (la chose est tout de même apparue il y a près de 2000 ans en Chine…), le paravent intérieur se conjugue désormais à toutes les tendances. Tout en s’adaptant aux exigences de la modernité. Passe-partout et toujours indéniablement élégant, il contribue à séparer de façon esthétique différents espaces à l’intérieur d’une même pièce. Ce qui est idéal pour préserver une certaine intimité. Mais il se prête tout autant à rehausser le design des lieux qu’à ajouter une touche d’originalité atypique, voire baroque. Mais comme dans tout choix de décoration, il s’agit d’allier l’utile à l’agréable en jetant son dévolu sur la pièce de choix qui sera la plus adaptée à vos besoins. Comment choisir un paravent et quels sont les différentes options qui vous sont offertes ?
En 7 points, petit tour d’horizon de la question, pour y voir plus clair :
Plusieurs déclinaisons de modèles sont présentes sur le marché, dans différents styles, qui seront à choisir en fonction de votre pièce. En tout état de cause, sachez que vous aurez le choix entre des modèles à 3 ou 6 volets. Pour effectuer au mieux votre choix, pensez à mesurer votre espace. Un trop grand paravent pour une petite pièce ne sera peut-être pas du meilleur goût. Ensuite, tout dépendra de son style :
Dans les chambres ou dans une grande salle de bains, il préserve l’intimité de ses utilisateurs. Dans un loft, c’est l’atout idéal pour créer différentes zones précises, par exemple.
On peut tout également l’utiliser comme élément de décoration à part entière. Agrémenté de cadres, d’objets suspendus et accrochés, ou de photographies, on en fait un cabinet de curiosités original.
On pensera aussi à s’en servir à l’extérieur, les soirs d’été, pour se protéger du vent indésirable.
Des caractéristiques techniques en fonction de l’habitat :
On retiendra 4 critères essentiels à prendre en compte pour réussir parfaitement l’intégration de votre paravent :
Ici, un seul critère, la fonctionnalité.
On utilise d’abord et surtout un paravent pour son côté pratique, maniable et peu encombrant, qui fera écran entre deux zones d’une même pièce, sans recourir à la construction ou d’un mur.
Si vous sentez qu’il faudra déplacer tout un ensemble de meubles et de tapis pour installer et désinstaller votre paravent, mieux vaudrait réfléchir à une autre solution.
Une fois ce côté technique envisagé, concentrez-vous sur la pertinence esthétique de cet achat. Parfois, on s’imagine des volumes différents grâce au placement d’un paravent qui ne sont pas la bonne solution.
Tout dépend du style que vous voulez insuffler à votre intérieur.
Si l’on opte pour une ambiance moderne et contemporaine, il sera plus opportun de se rabattre sur quelque chose de plus design avec une structure en bois, supportant une toile peinte ou un imprimé en polyester. On pourra aussi choisir une structure en métal, plus légère et souvent plus fine.
L’avantage de ce choix est qu’il offre une réelle diversité des motifs.
Authenticité, sérénité et sobriété avec les paravents en bambous, originaux, qui offriront immédiatement un côté ethnique à votre intérieur. On pourra aussi aller voir du côté des paravents japonais aux nuances douces, et tout à fait apaisants.
Pour les irréductibles du style classique, pas d’hésitation, on jette son dévolu sur un paravent en bois, d’aspect rustique et plus traditionnel. En fonction de l’essence de bois choisie, on donnera une personnalité plus stricte à sa pièce (avec des bois foncés) ou alors plus chaleureuse (avec des bois plus clairs et plus chauds). La tendance est tout de même à la légèreté avec le choix de bois exotiques comme le paulownia ou le manguier.
Cloisonnement de l’espace, créations de coins ombragés, protection contre le vent, il existe une multitude de paravents qui sont prévus pour répondre à toutes vos attentes.
Cependant, le premier conseil est de bien acheter un paravent prévu pour un usage extérieur en primauté. Ils seront en général confectionnés en métal inoxydable ou en matières plastiques ou même en bois mais possédant des couches de protection ou étant traités pour résister aux intempéries.
Nous aurons affaire également à des paravents plus flexibles, avec la possibilité de les enrouler, comme beaucoup de modèles en toile.
On choisira donc de préférence des paravents en toile de polyester enduite de PVC qui, outre son côté pratique et résistant, présente un large choix de coloris et d’imprimés. Imperméable, résistante aux UV et d’entretien facile, elle régule également la chaleur et la lumière tout en pouvant se rouler facilement pour un rangement efficace.
On vous déconseille les matières plastiques. En effet, ces paravents proposent une belle gamme de coloris et d’imprimés, mais clairement beaucoup moins esthétique et beaucoup plus bas de gamme. Attention aux paravents pas chers qui ne tiennent pas la route.
On trouve enfin des modèles en verre renforcé, résistant aux chocs, et d’entretien facile, mais qui aura l’inconvénient de ne pas préserver votre intimité autant que des rayons UV.
Le marché respecte les lois de la concurrence. Cela peut aller de tout petits prix à de grosses factures. En règle générale, ce sont les paravents décoratifs qui seront les plus onéreux.
Pour les paravents d’extérieur, il vous faudra vous alléger d’environ 40 euros, mais bien sûr, cela peut monter très vite. Ceci dit, pour un prix raisonnable, vous pourrez acheter une pièce digne de ce nom en toile rétractable.
Les paravents en verre sont tout de suite plus coûteux : entre 200 et 400 euros.
Avec la large gamme de paravents en bois, on pourra passer du tout au tout quant aux prix. Type de bois utilisé, traitement du bois, travail de la sculpture ou du montage du paravent, tous ces éléments, suivant leur niveau d’exigence, décideront du prix de votre paravent.
Par exemple, pour un moucharabieh en dentelle de bois sculptée, comptez entre 200 et 300 euros. Mais un modèle plus simple et sobre en bambou tressé sera aux environs de 90 euros.
On notera également que c’est le nombre de pans qui décidera du prix. Un simple paravent en toile mais à six panneaux pourra monter à 120 euros. Bien que cela soit le plus souvent la solution la plus abordable.
Pour ce qui est des paravents métalliques, le curseur peut varier de 50 à 250 euros. En effet, on peut y aimanter des photos ou des reproductions, ce qui en fait un élément de décoration prépondérant.
Il ne vous reste plus qu’à découvrir les paravents ReCollection ! Vous en trouverez pour les styles, tous les goûts et tous les budgets.