La cuisine, cette pièce à vivre au sein de laquelle on passe un sacré petit bout de temps, mérite une déco digne de ce nom ! On y prépare les repas, on y partage de bons moments entre amis autour d’un verre improvisé. On y fait même les devoirs du petit dernier pendant que le dîner mijote. Bref, on y vit. Alors, s’il est vrai qu’on a tous tendance à penser rangement, crédence, carrelage et mobilier… La décoration de la cuisine ne se cantonne pas à la couleur des placards, au design de l’évier ou au choix de l’électroménager ! Pour la décorer comme il se doit, il faut également investir les murs. C’est là qu’entre en scène… le tableau de cuisine ! Et là, autant vous dire qu’il y a avalanche de motifs. Tellement, même, qu’on se sent parfois perdus au moment de faire un choix. Il y a le tableau rétro, tous motifs confondus, avec son charme fou. Les tableaux vintage, qui sont souvent d’anciennes publicités, gentiment surannées. Mais aussi les cadres photos de cuisine, qui mettent en avant des aliments ou des ustensiles, joliment mis en lumière. Pas facile de choisir une photo ou une toile pour la cuisine ! Alors, quel tableau de cuisine choisir selon sa configuration et son style ? On vous dit tout !
Au menu de ce programme gourmand (on reste en cuisine après tout !) :
Envie de donner un petit coup de neuf en cuisine, sans rénover ni repeindre ? Le tableau déco de cuisine est là pour vous simplifier la vie. Et rehausser vos murs !
Commençons par poser les bases et chasser les a priori. Oui, l’art a sa place en cuisine, que ce soit sous forme de tableaux ou de photographies encadrées, voire d’affiches joliment suspendues. Et, non, ils ne craindront pas tant que ça l’humidité et la vie qui se déroule en cuisine. D’autant qu’en ce qui concerne les tableaux, vous avez l’option du support :
Maintenant que vous êtes rassurés sur la durabilité de votre futur tableau, parlons du style !
Dans le cas d’une cuisine ouverte sur le salon, vous aurez deux choix : miser sur la séparation visuelle des deux espaces. Ou, au contraire, essayer de lier les deux, pour un rendu global plus homogène. Dans le premier cas, optez pour un tableau de cuisine original, dont le thème tranche avec la déco du salon. À vous les fruits, les légumes, la botanique, le tableau de cuisine vintage, les épices, les grains de café… On en passe et des meilleurs !
Dans le second cas, et puisqu’il s’agit de ne pas marquer la démarcation cuisine-salon, optez pour des tableaux plus abstraits, moins orientés « cuisine et alimentation ». Soit en choisissant un tableau de cuisine rétro suffisamment passe-partout pour ne pas détonner avec le salon. Soit en choisissant un tableau qui n’a rien à voir avec ce qui se passe en cuisine ! Et là, écoutez vos envies, laissez libre cours à votre imagination.
L’avantage d’une cuisine indépendante (bien qu’on en voit de moins en moins dans l’architecture contemporaine), c’est que ça facilite la déco ! Libre à vous de déterminer son style et son thème sans avoir à prendre en compte le salon attenant. Vous n’avez aucune limite ! Vous pouvez faire la part belle aux tableaux botaniques, aux natures mortes ou aux textes et citations (« keep calm and drink coffee » fait toujours son petit effet !). Et pourquoi ne pas débrider la déco de la cuisine et choisir des tableaux vraiment originaux (abstraits, minimalistes, etc.) ? Tout est possible !
Choisir un tableau n’est pas toujours une mince affaire, surtout lorsqu’il s’agit de coller au thème et de ne pas jurer avec la déco déjà en place !
Pour s’insérer dans une cuisine moderne, votre futur tableau de cuisine devra suivre quelques règles élémentaires. Sans quoi il ne sera pas dans le ton (ce qui peut-être votre objectif, cela dit) ! Un tableau de cuisine moderne misera sur les noir et blanc et les lignes simples, un brin minimalistes. Allez voir également du côté des tableaux abstraits, et des reproductions de street art pour mettre en avant le pop de la culture urbaine !
Dans une cuisine scandinave, optez pour des toiles et tableaux aux tons neutres. Vous pouvez également adopter facilement des tableaux minimalistes ou des tableaux en bois ! S’intégreront facilement aussi les tableaux aux motifs végétaux, nature ou fleurs.
Au sein d’une cuisine rustique, on mise plutôt sur les tableaux ou affiches botaniques. Les fruits, les fleurs, la végétation vintage et les natures mortes s’associent à merveille avec le côté champêtre du style rustique. À essayer aussi, le tableau ardoise de cuisine, dans un cadre en bois, qui décore et sert de pense-bête !
Dans une cuisine au style Art déco, c’est très simple, on opte pour de vieilles affiches, des reproductions, des tableaux rétro et vintage. Mais aussi des tableaux abstraits géométriques. Et, surtout, des dorures ! Et hop, vous voilà à cuisiner dans une ambiance des années 20… Magique !
Pour rehausser le style de votre cuisine industrielle, osez les tableaux texturés, les couleurs franches, les noirs intenses… Comment ? En optant pour un tableau peint à la main, dont la texture et les coups de pinceau sont visibles.
Plusieurs options s’offrent à vous ! Soit vous décidez d’encadrer vos photos de famille ou de voyage pour rendre la cuisine plus chaleureuse et franchement accueillante. Soit vous accrochez au mur de jolies photos de végétaux. Soit vous préférez rester dans le thème des arts culinaires !
Dans tous les cas, gardez une cohérence. Y a-t-’il une couleur qui se démarque dans votre cuisine ? Alors, restez dans le ton. Après, rien ne vous empêche d’encadrer de vieilles affiches, des fleurs séchées ou carrément des recettes de cuisine familiales !
Une fois avoir choisi le cadre qui s’insèrera le mieux dans le style de la cuisine (bois pour un style scandinave ou rustique, métal pour un style contemporain ou industriel)… à vous de choisir le thème de ce que vous souhaitez exposer fièrement sur vos murs :
Réussir la décoration murale de la cuisine passe par le choix d’un ou plusieurs tableaux de cuisine, on l’a vu. Mais pas uniquement ! Alors, pensez à varier les plaisirs, notamment grâce à :
Voilà ! Vous savez exactement comment choisir votre futur tableau de cuisine ! Gardez en tête le style et le thème de votre cuisine, et allez faire un tour dans notre sélection de toiles et tableaux ! Le plus dur sera peut-être de n’en choisir qu’un… À moins d’opter pour un effet mur de cadres. Ou de créer un triptyque harmonieux ! Besoin d’inspiration déco ? Retrouvez-nous sur Instagram et Pinterest !