Capables de métamorphoser n’importe quelle pièce, le marché actuel regorge de tous les styles de tapis… Du plus contemporain au plus classique, des « Shaggy » ultra-mode avec de longues mèches moelleuses, aux options tissés avec des motifs géométriques. En passant par les Kilims chatoyants, les peaux de moutons ou de vaches, les Persans confortables. Ou encore ceux d’inspiration Berbère ou plus généralement ethnique. Outre la taille et la couleur, qui sont à prendre immédiatement en considération, on s’attardera à la qualité des matériaux (qu’ils soient synthétiques ou naturels) pour effectuer notre choix. Et optimiser l’adéquation entre le tapis et la pièce ! Alors, comment choisir son tapis, le mettre en valeur ? On vous donne toutes les ficelles ! Retrouvez également le petit « plus » de l’édito avec nos conseils d’entretien.
Le sommaire :
Quel type et quelle taille choisir ?
Quel matériau choisir ?
Quel option pour quelle pièce (salon, chambre, pièces humides, etc.) ?
Quels matériaux choisir lorsqu’on a un animal de compagnie ?
Quel tapis pour les extérieurs ?
Comment le mettre en valeur ?
Comment le nettoyer ?
- Comment empêcher ses couleurs de s'estomper ?
1. Quel type de tapis choisir ?
Trois types principaux de tapis se rencontrent de nos jours. C’est la méthode de fabrication qui leur donne leurs caractéristiques techniques et esthétiques. Car ce n’est pas que du « look », mais aussi et surtout, une confection qui déterminera sa robustesse et donc sa longévité.
Les tapis au point noué sont conçus en torsadant à la main plusieurs fils individuels autour d’une chaîne. Fermement noués, ils sont le résultat d’un savoir-faire artisanal qui les rend extrêmement durables, grâce à la densité de leurs points.
Les tapis tissés à plat, assemblés de manière traditionnelle, proviennent d’Inde, et sont confectionnés à partir d’un mélange de coton et de laine. On obtient avec cette technique une robustesse incomparable, ce pour quoi on les retrouve dans les couloirs ou les cuisines. Petits, légers et maniables, on les déplace au gré des humeurs.
Les tapis tuftés sont en règle générale faits à base de laine. La mèche textile est implantée dans une toile tendue sur un métier à tisser, pour ensuite enduire l’envers d’une couche de latex et fixer les poils. De par leur résistance et grâce à leur méthode de fabrication, on les trouvera idéalement dans les zones à fort passage. Ils offrent également de nombreuses variantes de couleurs, de formes et de motifs.
2. Quelle taille choisir ?
Maintenant que vous êtes fixés sur le type de tapis que vous désirez acquérir, il s’agit de choisir la bonne taille. Et pour répondre à cette question, il faut d’abord établir quelle sera sa fonction. Sera-t-il là pour :
- Protéger vos sols ?
- Limiter les déperditions de chaleur ?
- Créer une esthétique harmonieuse en fonction de vos meubles ?
- Offrir une touche de caractère franche et décidée à votre décoration ?
Au-delà de la fonction, il conviendra avant toute chose de mesurer votre espace disponible une fois la disposition de vos meubles établie. Cependant, voici quelques tailles standards qui peuvent vite vous aiguiller quant à votre choix :
- paillasson : 60 x 90 cm ;
- tapis de taille moyenne : 120 x 170 cm ;
- grande taille : 160 x 230 cm ;
- très grande taille : 300 x 300 cm ;
- tapis de couloir : 65 x 200 cm ;
- tapis ronds : diamètre selon votre espace disponible.
3. Quel matériau choisir ?
Entre choix esthétique et rentabilité tactique, sachez trouver le juste milieu pour profiter comme il se doit de votre décoration de sol. On réfléchira à la fréquence de passage sur ses fibres autant qu’à la facilité de le nettoyer régulièrement. Le choix de l’emplacement est donc crucial pour déterminer de quel matériau il sera composé.
Par exemple, la supériorité des tapis en laine, tant sur le plan de la solidité que sur la délicatesse de leurs textures douces… en font des candidats prisés pour les intérieurs chics et raffinés ! On les trouvera donc en bonne place dans les salons capiteux et les chambres parentales.
Faciles à nettoyer, légers et résistants, les tapis en coton se prêtent sans problèmes aux cuisines ou aux salles de bains comme aux couloirs fréquentés. De plus, avec leurs looks discrets, ils seront les prétendants à un style de déco décontractée et moderne.
Une autre alternative : le tapis naturel. En sisal, en jute ou en jonc de mer, ils sont robustes et en général assez légers tout en offrant un panel de couleurs naturelles qui donnera un côté bohème à vos pièces.
4. Quel tapis pour mon salon ?
Une règle d’or avant toute chose : sa taille doit être au minimum aussi large que la taille de votre canapé.
Ensuite, c’est à votre guise : on pourra poser le canapé sur le tapis, à la moitié ou bien tout à fait entièrement pour ceux qui aiment voir en grand. Un conseil : on prendra soin d’équiper son canapé de patins afin de protéger le tapis des marques dues au poids.
Choisissez plutôt un tapis en laine, épais et dans des tons de beiges ou de bruns, qui accentueront le côté cosy de l’atmosphère du salon.
5. Quel tapis pour ma salle à manger ?
Trois impératifs pour la salle à manger : il doit être facile à nettoyer et ne pas bloquer le mouvement des chaises. Idéalement, il sera équipé d’un revêtement en latex, côté sol, pour que celui-ci soit bien stabilisé.
On prendra bien garde à choisir une dimension qui couvrira toute la zone au sol une fois que les chaises seront déployées. Pour la composition, on lorgnera du côté des tapis tissés à plat ou des tapis à poil ras.
6. Quel tapis pour une chambre d’enfant ?
Idéalement, ils seront en coton ou en fibres synthétiques, facilement lavables mais également ludiques. L’enfant pourra créer son univers en s’appropriant le graphisme, mais aussi sa forme parfois particulière (coquillage, feuille, …). Et surtout sa texture ! Car, on le sait, les enfants adorent jouer à même le sol. Choisissez des tapis pour enfants colorés, aux formes originales et aux textures toute douces : ils apprécieront !
7. Quelle déco de sol dans les pièces humides de la maison ?
Le bon sens exigera qu’il soit facilement nettoyable, résistant à la chaleur et à l’humidité. On aura un faible pour les tapis en coton avec revêtement latex, car il faut assurer un maximum de prise au sol afin d’éviter le dérapage… et la chute ! En plus d’être esthétique, il devra donc être utile et sécuritaire.
8. Quelle option lorsqu’on possède un animal de compagnie ?
On évitera absolument les carpettes trop fragiles ou à l’inverse l’s modèles trop précieux qui souvent, à cause de leurs matériaux, collectionnent les poils des animaux… D’autant qu’ils s’avèrent plus complexes à laver, et donc, à entretenir.
On se repliera, dans les pièces où votre compagnon à quatre pattes s’ébroue, sur des options composées de fibres faciles à nettoyer comme des semi-synthétiques, tissées à plat et de préférence des tapis réversibles.
9. Que choisir pour décorer les sols extérieurs ?
Adieu tapis berbère ou matériaux délicats… Pour la terrasse ou le balcon, hormis les options en viscose (peu attrayantes sur le plan du design et de l’esthétique), nous vous conseillons de miser sur des tapis tissés à plat. Ces tapis extérieurs sont conçus pour les intérieurs comme pour les extérieurs de la maison.
Même trempés, on pourra tout simplement les faire sécher sur une rambarde ou alors, bien enroulés et posés à la verticale. Sans les serrer, pour que ces derniers puissent sécher tranquillement.
10. Comment mettre votre déco de sol en valeur ?
Ici, c’est d’abord une question de préférences esthétiques et, globalement, il n’y pas de mauvaise ou de bonne manière de positionner votre tapis ! Mais il est tout de même bon de prendre en compte la disposition presque « définitive » de vos meubles. En effet, c’est ce qui aura une incidence immédiate sur la taille dont vous aurez besoin. On prendra donc soin d’évaluer au mieux la taille des canapés, lits, table de salle à manger, buffets, etc.
Un dernier conseil : pensez aux formes circulaires, moins fréquentes, mais qui conviennent mieux aux tables basses ou aux tables de salle à manger, que l’on centrera bien sûr.
11. Comment nettoyer votre tapis ?
Au regard des prix conséquents des textiles de sol, on ne saurait trop vous recommander de les bichonner. Exception faite des tapis en laine qui, de par leur fragilité, devraient toujours être entretenus par un professionnel… on peut, avec un peu d’huile de coude, se charger de leur entretien et continuer à les faire resplendir au quotidien !
Il faut savoir que les tapis tuftés et la plupart des tapis neufs perdent une partie de leurs poils au départ. Durant cette courte période, on s’emploiera à effectuer un brossage et un nettoyage régulier à l’aide d’un aspirateur. Pensez à utiliser l’embout adéquat et la brosse qui convient le mieux fournis avec votre aspirateur.
Si vous vous demandez comment le nettoyer régulièrement sans l’abîmer, misez sur le bicarbonate de soude ou la terre de Sommières. Commencez par retirer la poussière à l’aide d’un aspirateur et répartissez ensuite le bicarbonate de soude ou la terre de Sommières sur la surface. Il faudra laisser le temps à la poudre d’agir, pendant la nuit, par exemple. Le lendemain, aspirez la poudre.
Une autre technique : le savon noir. Cette technique ne s’applique pas quotidiennement bien sûr, mais lorsque votre tapis commence à montrer des petits signes de saleté incrustée. Réalisez un mélange de savon noir liquide et d’eau dans un seau ou une bassine et imbibez une éponge du mélange. Frottez en utilisant de l’eau mélangée à du vinaigre blanc pour rincer. Ensuite, laissez sécher le textile.
Comment bien utiliser son tapis ?
Un tapis ne se plie pas. C’est une règle que l’on a tendance à oublier dans la précipitation d’un déménagement ou d’un changement de déco. Pour éviter de « casser » les fibres et de préserver la souplesse des poils, on le roule toujours vers l’intérieur.
Il n’aime ni l’humidité ni les grosses chaleurs, pas plus que la lumière solaire qui, trop forte, occasionnera à coup sûr une décoloration irréversible. On le remisera donc dans un endroit sec, à une température ambiante et avec une ventilation suffisante.
Des fils ou des poils un peu lâches ? Ne tirez pas dessus ! Mais préférez les couper, pour éviter la catastrophe d’une déco de sol qui se délite.
12. Comment empêcher ses couleurs de s’estomper ?
Lorsqu’on parle de tapis, le plus souvent, on parle de fibres naturelles. Et donc de textures potentiellement fragiles. Le principal souci étant une décoloration prématurée.
L’astuce ? Pensez à le retourner régulièrement pour éviter de trop longues expositions au soleil. Ou à lui faire visiter une autre pièce. Souvent, en changeant sa déco de place, on redécouvre son intérieur.
Enfin, pour éviter glissades intempestives et les usures de la structure de maillage qui se trouve au contact du sol… Placez des tapis de sols antidérapants pour qu’il soit toujours maintenu en place.
Voilà, vous avez toutes les astuces pour choisir votre tapis comme il se doit ! Tapis de salon, tapis de couloir… Mais aussi au sein des chambres et des salles de bain. Bref, il se faufile partout au sein de nos intérieurs pour notre plus grand plaisir. Allez vite découvrir notre sélection de tapis ReCollection : il y en a pour tous les styles et absolument tous les usages !