Sollicités tout au long de nos journées et de nos soirées, nos canapés, fauteuils et chaises rembourrées ont la vie dure. Si les salissures sont inévitables, il est toutefois possible d’y remédier. Aucune tache n’est une fatalité ! Alors, continuez à siroter tranquillement un verre de vin à l’occasion. À cumulez soirée pizza et canapé en velours. À laisser vos enfants y poser leurs mains pas toujours impeccables. Bref, à vivre ! Et quand vient l’heure de l’entretien régulier ou du grand nettoyage de fond, comptez sur nous pour vous aider. Alors, comment nettoyer son canapé au long cours ? Comment nettoyer un canapé en tissu non-déhoussable, un canapé en cuir, en daim ou tout autre matériau un poil délicat ? Du nettoyage de compétition aux astuces de grand-mère 100 % naturelles, voici nos astuces pour l’entretien de vos assises en tout genre. Résultat ? Des canapés impeccables, du dossier aux accoudoirs, des méridiennes resplendissantes et des fauteuils relax sans une seule tache de gras. Promis !
Le sommaire :
- Avant de nettoyer son canapé !
- La méthode de nettoyage par injecteur-extracteur
- Le nettoyage à la vapeur
- Le nettoyage à l’ammoniaque
- Le nettoyage à sec
- Le nettoyage d’un fauteuil en cuir
- Le nettoyage d’un fauteuil en Alcantara
- Les secrets de nettoyage de grand-maman
- Les petites choses à ne pas oublier…
1. Avant de nettoyer son canapé
La règle numéro un : nettoyer ra-pi-de-ment !
Car en plus de s’infiltrer durablement dans les fibres, les odeurs désagréables et tenaces (« tiens, Minou a fait pipi… ») s’incrustent durablement. Pour parfois rester ad vitam aeternam. Or, mauvaises odeurs et moment détente sur le canap’ ne font clairement pas bon ménage.
Quel que soit le type de fauteuil, de canapé ou de chaise taché, veillez à enlever la poussière sur le tissu du siège. Sans vous servir d’un chiffon, mais plutôt en utilisant un aspirateur qui délogera au préalable les poussières.
Protégez autant que faire se peut les pieds et les armatures qui pourraient être attaquées par certains détachants. Pour ça, une feuille plastique enroulant la surface à protéger et tenue par du ruban adhésif fera parfaitement l’affaire.
Pas toujours simple de nettoyer son canapé, surtout lorsqu’il n’est pas déhoussable ! Lorsque vous le nettoyez, attention de ne pas trop mouiller le tissu. En effet, certains dossiers de fauteuils ou certaines galettes de chaises sont garnis de sangles en toile ou de crin qui pourraient déteindre. On s’appliquera donc à nettoyer en surface le tissu, en effectuant, pour plus de sécurité, un test sur une partie non visible.
Si vous constatez une perte de tenue, un boulochage ou un changement de couleur, faites appel à un professionnel et orientez-vous vers un nettoyage à sec.
2. La méthode de nettoyage par injecteur-extracteur
En premier lieu, il faut s’équiper d’un injecteur-extracteur pro. C’est-à-dire, plus banalement, d’un Karcher que vous pourrez louer chez un professionnel près de chez vous. Bien sûr, cela a un coût, mais le résultat est toujours très probant.
Veillez bien à choisir les bons produits adaptés aux surfaces multi-usages (APC) et soyez mesuré quant au dosage pour éviter le trop plein de mousse. Dans le réservoir, on utilisera toujours une eau chaude ou tiède, afin de ramollir les contaminants et surtout pour optimiser la puissance de nettoyage.
Pour une efficacité maximum, opérez par bandes qui se chevauchent et ainsi ne pas oublier une zone à nettoyer.
Normalement, vous n’aurez pas à utiliser une brosse pour nettoyer votre tissu. Mais si d’aventure une tache se révélait plus tenace, pulvérisez votre produit nettoyant à l’aide de votre injecteur-extracteur. Puis, brossez délicatement la zone de droite à gauche et de haut en bas, avant de passer à l’injection-extraction normale.
Soyez patient : en effet le tissu humide n’offrira son nouveau visage que lorsqu’il sera complètement sec. Vous jugerez à ce moment-là de l’efficacité de votre action.
3. Le nettoyage à la vapeur
Avec un steamer (machine à vapeur) le résultat est aussi très efficace. Mais contrairement à l’injecteur-extracteur, l’étape d’extraction n’existe pas.
On remplira simplement le réservoir de la machine (sans produit nettoyant), puis il faudra attendre que la machine soit bien chaude pour ensuite pulvériser la vapeur sur les endroits à nettoyer. On pourra toujours s’équiper d’une brosse à tissu pour enlever les petites salissures plus coriaces.
Un autre avantage de cette méthode : le nettoyage vapeur permet d’éradiquer en grande partie les bactéries.
4. Le nettoyage à l’ammoniaque
Nettoyer le tissu d’un canapé, quel qu’il soit, ce n’est pas toujours une mince affaire ! Comme nous le disions précédemment, il faut limiter la quantité d’eau pour nettoyer la zone touchée, au risque d’abîmer durablement le tissu. Le tout est une question de mesure.
Pour notre nettoyage à l’ammoniaque (avec une éponge ou un linge parfaitement propre), on prendra une belle quantité d’eau tiède et une tasse à café d’ammoniaque, plus quelques gouttes de liquide vaisselle.
Mélangez le tout dans un cul de poule, puis munissez-vous d’une paire de gants de protection et imbibez votre éponge ou votre linge en nettoyant en surface la tache à éliminer.
Avec un gant humecté d’eau claire, on terminera le rinçage, puis on laissera sécher.
5. Le nettoyage à sec fait maison
Le nettoyage à sec se réalise avec de la terre de Sommières.
C’est un produit classique, spécialement conçu pour les tissus des canapés et des fauteuils.
Pour nettoyer votre canapé grâce à cette méthode douce, voilà la marche à suivre :
- On se munit de gants en caoutchouc.
- On saupoudre l’endroit à traiter.
- On masse avec délicatesse le tissu pour bien faire pénétrer.
- On laisse agir toute une nuit.
- On aspire le tout dès le lendemain.
Et voilà, le tour est joué ! Vous venez de nettoyer votre canapé à sec, mais à la maison. Et ça, c’est particulièrement pratique lorsque sa housse ne se retire pas pour vous permettre de la déposer au pressing !
6. Le nettoyage d’un fauteuil en Alcantara
Avec ses reflets aux allures de daim, l’Alcantara se retrouve dans beaucoup de créations de fauteuils et de canapés.
La méthode de nettoyage est la même que celle employée pour les canapés, fauteuils et chaises rembourrées (4).
On pourra également employer des cristaux de soude pour éradiquer une tache en mélangeant un peu d’eau chaude à une tasse de cristaux de soude. Puis en imbibant un torchon propre pour frotter ensuite l’endroit à nettoyer. Enfin, on passera un chiffon humecté d’eau claire pour rincer en surface la zone nettoyée.
Bien que cette méthode fonctionne parfaitement, veillez à bien tester le mélange sur une zone non visible. En effet, sur les couleurs chatoyantes, on peut noter parfois une légère décoloration.
7. Les astuces grands-mères pour nettoyer son canapé
Dans son panier garni, notre grand-mère a toujours deux ou trois astuces transmises de génération en génération…
⭐ Pour un nettoyage en surface d’un tissu… la mousse à raser ! On pose une belle noix de mousse à raser sur la tache repérée, puis on laisse reposer pendant une bonne heure. On frotte ensuite avec une éponge humide et on sèche avec une serviette éponge.
⭐ Pour une remise à neuf d’un tissu souillé… du vinaigre blanc et du liquide vaisselle. On prépare alors la mixture avec 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle. On se saisit d’une éponge neuve qu’on imbibe de la solution, on frotte en insistant bien sur les taches récalcitrantes et on rince avec un linge imbibé d’eau claire. Après avoir séché avec un linge propre et sec, on laisse sécher à l’air libre.
⭐ Côté cuir… de la bière aigre et un blanc d’œuf battu en neige. Laissez reposer quelques jours une bière dans un saladier pour qu’elle devienne aigre. Mélangez à un blanc d’œuf battu en neige et lissez avec un chiffon propre imbibé du mélange. Pour ensuite laisser sécher après un rinçage à l’eau claire.
⭐ Mais aussi… du lait démaquillant et du vinaigre blanc. Pour cela, munissez-vous d’un coton enroulé et imprégnez-le de lait démaquillant, pour ensuite frotter vigoureusement le cuir taché. Versez un peu de vinaigre blanc sur votre linge pour frotter de nouveau le cuir. Après ce nettoyage, prenez un autre linge propre que vous imbiberez de crème hydratante (de préférence confectionnée à partir d’ingrédients naturels) et avec lequel vous frotterez votre cuir avec délicatesse. Pour parfaire la chose, on lustrera avec un chiffon doux.
⭐ Et pour entretenir le cuir de vos assises préférées… le savon glycériné. On prend une bassine d’eau et du savon glycériné (que vous pourrez vous procurer chez votre droguiste préféré) que l’on mélange doucement. Puis on en imprègne un gant de toilette que l’on prendra soin d’essorer. Frottez avec délicatesse, toujours en effectuant des mouvements concentriques, et faites briller avec un chiffon doux. Ou mieux, avec une peau de chamois !
8. Les petites choses à ne pas oublier
Voici notre liste, non exhaustive (car on sait aussi que vous avez vos trucs), pour ne pas commettre d’impairs et éviter un vieillissement prématuré de vos assises en tissu ou en cuir…
- Ne placez pas vos meubles à moins de 1,5 m de sources de chaleur actives, telles que radiateurs, poêles, etc.
- Protégez vos canapés et fauteuils avec un tissu lors de vos absences prolongées.
- Ne placez pas de plats chauds sur la surface de vos meubles rembourrés. En cas d’inondation de la surface rembourrée, la zone doit être immédiatement séchée (à moins que le tissu n’ait des propriétés imperméables spéciales), puis séchée.
- Toujours éviter le contact des meubles en tissu avec des solvants, de l’essence ou de l’alcool.
- N’utilisez jamais de fer à repasser pour sécher une tache quelconque.
- Pour éliminer les résidus de savon dans un tissu, aspergez-le d’eau et égouttez-le jusqu’à suppression totale du savon.
- Utilisez une serviette en papier uniquement pour égoutter et non pour essuyer.
- Des chiffons en microfibre sont fortement recommandés pour tout nettoyage sérieux.
- Lors d’un nettoyage, pulvérisez l’eau sur les surfaces verticales, mais ne versez pas l’eau abondamment.
- N’utilisez jamais de brosse.
Voilà, vous avez toutes nos astuces pour prendre soin de vos fauteuils, méridiennes et chaises rembourrées. Et, surtout, nettoyer votre canapé comme un pro ! Qu’il s’agisse de l’entretien quotidien d’un beau cuir, de nettoyer un canapé en tissu en profondeur, ou de décrasser une chaise rembourrée… vous avez maintenant le choix des armes. Enfin… des produits ménagers, dirons-nous ! Allez, on se retrousse les manches et on prend soin de nos assises. Et si vous voulez remplacer un canapé qui a fait son temps, allez donc parcourir notre sélection de beaux sofas et canapés design !