Tissu bouclette, tissu bouclé, tissu en laine bouclée… appelez-le comme bon vous semble, le résultat est le même : un tissu texturé du plus bel effet ! Et c’est le must du moment en décoration intérieure. Alors, on vous voit venir, vous allez nous rétorquer que les tendances vont et viennent. Et on admet que… oui, effectivement. Mais celle-là, elle a un truc en plus. On vous le dit, elle est faite pour rester ! Non seulement ce tissu s’adapte à pas mal de styles, mais en plus il peut habiller aussi bien mobilier qu’objets déco. Chaleureux, réconfortant, résistant, infroissable, la liste de ses qualités est longue. Et, OUI, votre canapé en tissu bouclé peut parfaitement cohabiter avec vos enfants ou votre animal de compagnie ! Aaaah, tout de suite on se dit qu’il est absolument parfait, non ? Et puis visez-nous un peu ce petit canapé bouclé qui vous fait de l’œil… On va vous donner des raisons de l’adopter pour de bon au sein de votre salon. Venons-en aux faits, d’où vient le tissu bouclette et pourquoi tout le monde se l’arrache en ce moment ? Comment l’intégrer dans sa déco sans fausses notes ? On vous dit tout.
Au menu de ce programme bouclé :
- Le pourquoi du comment de cette tendance déco.
- Les meilleures façons de l’intégrer chez soi, tous styles compris.
- Les avantages du tissu bouclé.
- L’entretien (spoiler : simplissime).
La tendance déco du moment : le tissu bouclette
Il déferle dans nos intérieurs comme une vague déco bien maîtrisée. Du tissu bouclette dans l’ameublement, en veux-tu en voilà, mais on le retrouve aussi dans nos textiles du quotidien. Et nous, on adore !
Aux origines de cette tendance
Avant de s’attendrir devant une chaise en tissu bouclé, ce textile tendance on l’a connu au sein de notre garde-robe. Mais si, souvenez-vous ! Au départ, le tissu bouclé tient sa texture de la laine faite de boucles entrelacées (même si, de nos jours, le synthétique a pris la relève). Résultat ? Une multitude de petits « nœuds » qui ressortent et forment cette matière texturée unique. Elle se décline en vestes, en robes d’hiver… Son aspect est à la fois grossier et synonyme de douceur. Avec son petit côté « mouton tout doux », c’est le tissu doudou qui fait du bien, mais qui sait aussi faire preuve d’élégance bien étudiée.
Il a depuis quitté les podiums de la mode, pour notre plus grand plaisir, et trouvé le chemin de nos intérieurs design. Le bouclé se marie d’ailleurs à merveille avec les dorures (souvent présentes au niveau des piètements des fauteuils en tissu bouclé) ou avec le bois brut. Ses petites bouclettes font leur grand retour, comme le velours et le rotin avant elles. On veut du naturel, des matériaux bruts. Bref, un retour aux sources.
Un textile, plusieurs styles
Pas d’inquiétude, quel que soit votre style de cœur, vous réussirez à faire entrer le tissu bouclette dans votre vie :
- C’est le tissu chouchou des amoureux du style scandinave. Sa texture douce et confortable met le confort au centre, sans faute ! Le tissu bouclette blanc se fond dans le décor à la perfection. Et puis regardez donc ces jolies bouclettes, on n’a qu’une envie, se poser dessus avec une bonne tisane. Mode cocooning : activé.
- Mais il sait aussi parfaitement s’adapter au style rustique ! Sortez le tissu bouclette écru, mariez-le avec des essences de bois brut foncé, et le tour est joué. La texture particulière de ce textile de choix rehausse l’intérieur, tout en restant cohérente avec la déco déjà en place.
- Il fait également des merveilles au sein des décors au style industriel. Il apprécie particulièrement la proximité des matériaux bruts (béton, bois, métal) qui caractérisent le style.
- Vous aimez plutôt le style bohème ? Aucun problème ! Là aussi, il sait se faire une place. Déclinez le textile sous toutes ses formes : coussins, plaid, rideaux, tapis… à vous de jouer !
Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive ! Et de vous à nous, il y a peu de styles au sein desquels ça ne passerait pas. On réfléchit… Mais, non. On ne trouve pas.
Quels sont les avantages du tissu bouclé en déco ?
1. Sa texture
Comme on vous le disait plus haut, il tient sa texture incroyable d’un tissage irrégulier de la laine, parfois remplacée par des tissus synthétiques. Ce qui nous donne un tissu à la fois épais, souple et agréable au toucher. Il offre un aspect aussi original que beau, facilement associé au cocooning du style scandinave (son côté fluffy, sans doute !).
2. Son confort
Il vous suffit d’en voir un en vitrine pour qu’il vous donne envie de vous asseoir dedans, de le caresser du bout des doigts. Et de ne plus jamais le quitter. On veut parler du fauteuil en tissu bouclette bien sûr ! Son confort moelleux est inégalable. Tant pour le regard que pour le reste du corps.
3. Son entretien
Beau, confortable… et facile à entretenir ! Un vrai tiercé gagnant. Par son aspect irrégulier, il résiste super bien aux aléas du quotidien, sans trop rien montrer, il encaisse. Impossible à froisser, vous pourrez vous vautrer dans votre canapé bouclette sans vergogne. Un seul bémol, il retient la poussière : pensez à l’aspirer régulièrement (mais on reviendra sur ce point !).
Comment intégrer le tissu bouclette dans mon intérieur ?
Le tissu bouclé en ameublement
Fauteuils, canapés, chaises, mais aussi bancs ou poufs en tissu bouclette. Il est partout ! Et pour notre plus grande satisfaction, puisqu’il donne à nos meubles un petit côté moelleux franchement bienvenu. Résultat, vous pouvez l’intégrer un peu partout, dans toutes les pièces. Vous aurez le choix des formes :
- arrondies et épurées (coffres, chaises, poufs, etc.) ;
- plus imposantes (fauteuil à bascule, fauteuil club, canapé modulable, etc.)
Les objets déco en tissu bouclettes
Imaginez le tombé élégant d’un rideau en tissu bouclette… La douceur d’un coussin moelleux et bouclé, ou encore un tapis en tissu bouclé qu’on adorera frôler du bout des pieds ! Voire un plaid, dans lequel on pourra se rouler en boule tout l’hiver. (Mais attention à l’association plaid et canapé, en termes de bouclettes, point trop n’en faut.)
Sur n’importe quel objet textile, la bouclette met le doigt sur la sophistication à l’état brut. On est conquis ! Question couleur, il est souvent décliné dans des tons neutres : blanc, beige, gris, voire marron. Assez peu de couleurs pop, du moins en ce qui concerne l’ameublement. Et ce n’est pas une si mauvaise chose, car on pourrait s’en lasser plus vite. Son originalité réside dans sa texture, lui ajouter une couleur originale pourrait faire un poil too much. En tous cas sur le long terme !
Comment entretenir le tissu bouclette ?
Et bien, sans trop en faire, vous dirons-nous ! Votre canapé bouclé n’est pas déhoussable ? Aucun problème. C’est une matière relativement peu fragile, vous n’aurez donc aucun mal à nettoyer votre canapé. D’autant qu’il ne revêt pas un aspect lisse : les tâches et les accrocs seront nettement moins visibles que sur du daim ou du cuir. Mais si, d’aventure, une salissure devait croiser le chemin de votre canapé bouclé, munissez-vous d’un chiffon propre et d’un peu d’eau savonneuse. Tapotez la tâche et laissez sécher. Le polyester sera plus simple à gérer que la laine bouclée, mais les remèdes de grands-mères peuvent vous sauver ! Terre de Sommière ou bicarbonate de soude viendront à la rescousse ! Il suffira d’en saupoudrer la surface, de laisser poser quelques heures, puis d’aspirer la poudre.
Son principal défaut, ce sera d’emprisonner la poussière (et les miettes !) dans ses bouclettes. Mais n’ayez crainte, il vous suffira de l’aspirer régulièrement, pour un entretien aux petits oignons.
Si vous êtes comme nous, vous êtes intimement convaincus de la beauté et des avantages du tissu bouclé. Polyvalent, il s’adapte à tous les styles et tous les intérieurs. Ce qui est un vrai plus en déco. Vous trouverez donc du mobilier bouclette ultra design, comme des pièces à l’aspect plus classique, voire rustique. Et c’est bien ce qu’on aime dans ce tissu texturé indémodable ! Il ne vous reste plus qu’à trouver votre pépite bouclée à vous, et à la faire adopter à votre intérieur ! Alors, on se retrouve chez ReCollection ?