Plaid et Canapé : 10 Idées pour Accessoiriser avec Style

Aaaaaaah, le plaid… On est tellement contents de l’avoir sous la main cette couverture d’appoint, suffisamment épaisse pour s’envelopper de douceur et assez longue pour se l’étendre sur les jambes. On en fait souvent l’accessoire doudou de l’hiver, associé aux longues soirées cocooning à passer emmitouflé dès les premiers frimas de l’automne. Pourtant, le plaid se décline en tellement de tissus (laine, fausse fourrure, mais aussi coton ou lin) qu’il sert également lors des longues soirées d’été. Mais si… Vous savez ? Ces moments où on est bien contents d’avoir une couverture à se poser sur les épaules ou les jambes, en fin de repas sur la terrasse ! À la basse saison, en revanche, on misera plutôt sur un plaid chaud : plaid polaire ou plaid cachemire. Comment bien le choisir, d’ailleurs, ce plaid pour canapé (ou fauteuil) ? Quels sont les avantages de faire rimer plaid et canapé ? On vous donne toutes les astuces déco pour l’incorporer au salon ou ailleurs. Et, en bonus, on a sélectionné pour vous 10 plaids aux styles incontournables ! 

 

Au programme, chaud et moelleux :

  • Les avantages à combiner plaid et canapé.
  • Comment placer un plaid sur un canapé ?
  • Où ranger mon plaid ?
  • Des idées déco pour un coin cocooning.
  • 10 styles de plaid à shopper sans hésiter.
Plaid posé sur un coussin sur une table basse, devant un ensemble plaid et canapé

Plaid et canapé : le duo douillet qui a du style

Plaid et canapé, pour nous, l’un ne va plus sans l’autre. Peu importe la saison ! Aussi appelé jetée de canapé (voire jetée ou jeté de fauteuil), le plaid a tout pour plaire. On vous explique…

Un must pour le confort

Dès que l’été a rangé sa luminosité et ses températures affriolantes, on se retrouve assez vite à chercher une parade. Du confort, de la chaleur, vite, vite ! Et depuis que les pays scandinaves nous ont fait part de leur magie, le fameux hygge (un mot qui englobe l’idée de confort convivial et cocooning)… on a revu notre kit de survie pour l’hiver : canapé confortable, coussins moelleux, bougies scintillantes, tasse fumante et plaid, bien sûr ! D’ailleurs, on n’hésite plus à démultiplier les plaids, à adopter le plaid de fauteuil et même à le faire voyager dans toutes les pièces de la maison. 

Une protection pour le canapé ou le fauteuil

Les canapés en cuir, tout comme ceux en tissu, ont souvent besoin d’une petite enveloppe protectrice pour durer dans le temps. (Toutes nos astuces pour l’entretien sont ici : comment nettoyer son canapé ?) Si le vôtre est proche d’une source de lumière intense, une baie vitrée plein sud par exemple, le plaid permet de le protéger des rayons. C’est aussi le plaid qui vous évite les taches et protège votre meuble des assauts répétés de vos animaux de compagnie ! D’une pierre, deux coups.

Un sérieux avantage déco

Un plaid, posé sur votre canapé, lui donne un sérieux coup de peps et peut même lui redonner ses lettres de noblesse ! Accordez-le à la couleur de la housse de canapé ou, à l’inverse, jouez sur les couleurs qui tranchent. Plaid à pompons ou à franges, à motifs ou à carreaux, ils rehaussent la déco du salon à coup sûr. Avez-vous pensé au plaid fourrure ? Effet chalet de montagne immédiat ! 

Où placer mon plaid sur le canapé ?

On adore l’avoir sous la main pour tirer dessus dès qu’on se refroidit (mais qu’on souhaite poursuivre notre lecture ou cette série envoûtante !) Mais on en fait quoi, lorsqu’on ne l’utilise pas ? On s’en sert pour agrémenter la déco du canap’, pardi ! 

Plié sur l’accoudoir, jeté de canapé bien rangé

Plié en carré ou en rectangle, puis posé sur un accoudoir : une option plaid et canapé tirée au cordeau. L’avantage ? C’est rangé, bye bye le fouillis ! Et vous pouvez même ajouter quelques coussins contre le plaid pour une déco douce et bien pensée. Le rendu vous offre un style à la fois décontracté et ordonné. 

Au centre, un plaid canapé grande taille

Pour disposer un plaid au centre du canapé, deux options s’offrent à vous. Soit vous le pliez en en triangle, pointe vers le bas, et vous le posez sur le dossier, pile au centre. Soit vous optez pour un pliage rectangle à centrer sur le dossier. Quelques grappes de coussins de part et d’autre, et le tour est joué. 

Négligé avec style, plaid cocooning par excellence

Imaginez. Vous êtes debout, le plaid dans les mains. Tendez le bras et jetez-la négligemment sur le canapé. Et. Puis. C’est. Tout. Ultra simple, pas vrai ? Les plus maniaques d’entre nous auront plus de mal à adopter ce style négligé pour plaid décontracté. Mais l’avantage c’est qu’il donne vie à la pièce et rend le canapé accueillant. On n’a pas peur de le déplier pour s’en servir… Ce qui nous ramène au hygge, confort convivial ! 

Dans un coin, le classique joli plaid pour canapé toujours à disposition

« On ne laisse pas Bébé dans un coin », mais son plaid, si. Pliez-le, plutôt de forme triangulaire, et posez-le dans le coin du canapé, pointe vers le bas. Soit sur le dossier, soit dans un entre-deux : entre dossier et accoudoir. 

Plaid en laine exposé sur une échelle en bois
Je craque pour ce plaid en plaine !
plaid à pompons posé comme un couvre-lit
J'achète cette jetée de lit pompons !
plaid couverture en laine vert bouteille posé sur une table
Je craque pour cette couverture à franges !
J'achète ce plaid en coton !

Où ranger mon plaid ailleurs ?

Une fois le plaid adopté, on a envie d’en mettre partout. Et c’est bien normal ! Il est tellement pratique. Sur la terrasse pour les soirées d’été, ou rangé au salon quand l’hiver a dit son dernier mot. Mais aussi dans la chambre, façon couvre-lit. Vous pouvez opter pour un plaid pas cher à disposer ici ou là (notamment pour l’extérieur), et offrir un beau plaid à votre canapé. 

Allez, on s’attaque au rangement !

Quelques idées pour le salon

On l’a vu, vous avez plusieurs façons de ranger (d’exposer !) votre plaid sur un canapé ou un fauteuil. Mais lorsque la saison ne s’y prête plus ou que vous souhaitez passer la déco en mode été, remisez les plaids dans des bancs coffres. Ou à l’intérieur d’une table basse avec rangement (les infos à ce sujet, d’ailleurs, c’est ici : comment choisir ma table basse ?).

Autre astuce, suspendez vos plaids à de jolis patères ou portemanteaux muraux. Vous aurez ainsi une ribambelle organisée de plaids, prêts à servir si l’atmosphère se rafraichissait (même en été, pensez aux plaids en lin). 

D’autres options dans la chambre

Dans la chambre, le plaid sert de joli couvre-lit, plié en pointe au bout du lit. Ou délicatement plié et posé sur un bout de lit. À vous les soirées cocooning en direct de votre lit douillet ! C’est aussi une chouette couverture d’appoint à placer sur une méridienne. Dans la chambre des plus petits, il peut aussi servir de tapis improvisé à l’intérieur d’un tipi tente pour enfant. Confort et moelleux assuré ! 

plaid posé sur un banc sous des livres

Idées déco pour un canapé cocooning

Le couple plaid et canapé est un duo de choc qui fonctionne à merveille pour nous offrir un espace détente au salon ou même au jardin. On mise donc à fond sur les plaids pour créer une ambiance cocooning au salon ou sur la terrasse, selon la saison. Mais ce n’est pas tout ! On joue aussi avec les textures, les matériaux et les couleurs des coussins : ils apportent une touche de moelleux et de douceur. Adoptez-les par grappe entière ! Et disposez-les en bout ou au milieu du canapé. 

Les tapis ont aussi leur rôle à jouer quand on cherche à créer une atmosphère accueillante autour du canapé. Bien choisir son tapis est capital. Il devra être chaleureux et s’accorder à la pièce, au canapé et à la déco globale. 

La lumière est, elle aussi, très importante. On évitera les lumières blanches et criardes, pour préférer les ampoules LED à ton chaud, plutôt tamisées. Lampes à poser, lampadaires, optez pour le style qui vous plaît et qui s’accorde avec le reste. 

Et tant qu’on est sur le sujet de la lumière, n’oublions pas les bougies ! Pas forcément dans le but d’éclairer efficacement, mais justement pour leur petite flamme réconfortante qui réchauffe l’ambiance. 

⭐⭐⭐

10 plaids à shopper de toute urgence

Plaid à pompons

Mais qu’il est joli ce plaid à pompons ! Il sera du plus bel effet sur un canapé, bien plié, mais avec les papilles qui dépassent. 

Plaid à franges

Simple, mais efficace, le style du plaid à franges : intemporel et charmant.

Plaid pour enfant

Eh ho, on n’allait pas oublier les enfants quand même ! Eux aussi ont droit à leur plaid doudou, à utiliser sans modération, dans la chambre ou au salon. 

Plaid en lin

C’est LE must have du printemps et de l’été. Sur la terrasse, pour les longues soirées qui finissent tout de même par devenir frisquettes. 

Plaid polaire

Il est doux, il est chaud, il est moelleux… Laissez-nous vous présenter le plaid polaire ! 

Plaid grosse maille

La tendance grosse maille se faufile partout, jusqu’aux plaids. On a-dore !

Plaid en coton

Tout simple, mais tellement charmant. Le plaid en coton est un plaid toute saison, ultra pratique et facile à entretenir ! 

Plaid à motif

Pour rehausser la déco du canapé, le plaid à motif répond toujours à l’appel.

Plaid en velours

On a envie de se glisser dessous rien qu’en le regardant, c’est l’effet plaid velours !

Voilà, vous savez absolument tout de ce linge de maison indispensable ! L’association plaid et canapé vous rend la vie plus douce au salon, à n’en pas douter. Car, cette couverture d’appoint a plus d’un tour dans ses ourlets, voyez-vous. D’ailleurs, le plus dur, c’est de se limiter à un seul plaid, tant on se rend vite compte qu’on en a besoin partout ! Sur un fauteuil pour lire confortablement. Sur un transat, pour profiter des premiers rayons du printemps. Sur un lit, juste au cas où et surtout pour se réchauffer le bout des pieds. Bref, le plaid, on est fan ! Si ce n’est pas déjà fait, allez donc voyager au sein de notre belle sélection de plaids et jetées de canapé ReCollection, elle vous inspirera à coup sûr ! 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Partager sur WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire