Choisir un Canapé-lit : quand le Design Rencontre le Confort

Le canapé-lit fait partie des meubles ingénieux, qui se transforment au gré de nos envies ou de nos besoins. Pas si vieux que ça, d’ailleurs, puisque le tout premier remonte au début du 20e siècle… alors que le canapé classique date du 17e ! Depuis, le meuble a fait du chemin et nous dévoile des versions de plus en plus design. Il nous sauve régulièrement la mise en nous offrant une option de couchage tout en confort. Très pratique lorsque de la famille de passage nous rend visite ou qu’un ami débarque à l’improviste, et qu’on n’a pas de chambre d’amis où les faire dormir. Alors quand le canapé design se transforme en couchage d’appoint confortable, on est ravis ! Oui, mais c’est une pièce de mobilier qui peut vite s’apparenter à un réel investissement, surtout si on décide d’opter pour un canapé convertible de qualité. D’autant que les options sur le marché sont pléthoriques ! Canapé modulable, BZ, clic-clac, canapé-lit, canapé d’angle convertible… Vous êtes perdus ? Pas de panique ! On vous guide. Quels sont les types de canapés-lits existants ? Comment bien choisir son canapé-lit ? Décryptage.

 

Au menu de ce programme alliant design et confort : 

  • Les systèmes de canapés ou banquettes convertibles existants.
  • Les critères à passer en revue avant de faire son choix.

Quel type de canapé-lit choisir pour bien dormir ?

En termes de canapé convertible, le choix est large. Tout dépendra de l’usage que vous comptez en faire au quotidien. Vous ne sélectionnerez pas les mêmes options pour votre salon, que pour le studio de votre étudiant qui a besoin d’un canapé-lit pour dormir tous les jours. On fait le tour des possibles ? Suivez-nous ! 

Canapé-lit

« Dans la famille des canapés-lits, je demande le meilleur canapé-lit pour couchage quotidien. » Et dans ce cas, effectivement, c’est bien vers un bon canapé-lit qu’il faudra vous tourner. Discret, son mécanisme efficace fait totalement illusion : à première vue, vous pensez avoir affaire à un canapé design. Mais il cache bien son jeu ! C’est un canapé dans lequel est dissimulé un (vrai) lit. Caché dans le bas de caisse, son matelas est indépendant de l’assise et du dossier. C’est l’idéal pour un couchage régulier, voire quotidien, qui demande donc un confort absolu. Pratique, il existe dans de nombreuses dimensions. Du plus compact au plus imposant, du simple canapé-lit 2 places, au canapé-lit d’angle en passant par le canapé-lit 3 places.

Banquette lit

La banquette convertible vous offre deux options de couchage d’appoint :

  • Le canapé BZ, avec son système en accordéon, offre un couchage parallèle au mur. Pour l’ouvrir, il vous suffit de tirer l’assise vers vous. 
  • Le canapé clic-clac, perpendiculaire au mur, est doté d’un système d’ouverture simplissime. Son matelas est plié en deux (une partie sert d’assise, l’autre de dossier), et il suffit de le faire basculer jusqu’au « clic ». Puis l’assise se rabat en faisant « clac ». 

Attention néanmoins, ni l’un ni l’autre ne peut prétendre au titre de meilleur canapé convertible ! Car si BZ et clic-clac ont l’avantage d’être moins chers à l’achat, ce ne sont pas des options pour tous ceux qui cherchent un couchage confortable et régulier. 

Méridienne convertible

Baroque à souhait, avec son dossier incliné et son unique accoudoir, la méridienne fait partie du mobilier design au charme incroyable. Mais saviez-vous qu’elle aussi peut servir de couchage d’appoint ? Laissez-nous vous présenter la méridienne convertible. Une fois dépliée, elle peut accueillir une personne et demie, voire deux personnes. Voilà un couchage qui a clairement du style !

Futon

D’origine japonaise, le futon ravira les amoureux des styles minimalistes, moderne ou japandi. Ses lattes apparentes et sa forme basse en font un mobilier identifiable au premier coup d’œil. Son matelas est dense et lourd. Adeptes du couchage ferme, celui-là est fait pour vous ! 

Canapé-lit gigogne

Imaginez un canapé, sous lequel se glisserait un matelas dans un bas de caisse sur roulettes, et vous obtenez le canapé-lit gigogne. Il est particulièrement pratique dans les chambres d’enfants, qui veulent pouvoir inviter des copains à dormir dans de bonnes conditions ! 

Lit pouf

Vous n’en ferez probablement pas un couchage régulier, mais pour de l’appoint pas cher, le lit pouf est parfait. C’est également une bonne option à mettre dans les chambres d’enfants ou d’ados, adeptes des soirées pyjama entre copains. 

canapé lit 3 places
Je craque pour ce canapé-lit design !
Je craque pour ce canapé-lit flashy !
canapé-lit d'angle
Je craque pour ce canapé-lit d'angle !

Comment bien choisir un canapé-lit ?

Maintenant que vous êtes bien au clair sur les différentes options de lits convertibles, il vous reste tout de même quelques critères à passer en revue. Et comme on est sympas, on ne va pas vous lâcher en cours de route. Venez, on vous dit tout ! 

Les dimensions

Le truc tout bête… mais qui peut tout changer ! Que ce soit en magasin ou en ligne, sortez le mètre et mesurez pour adapter le canapé-lit de vos rêves à l’espace disponible. Et n’oubliez pas de tout envisager : longueur, largeur, hauteur du dossier, profondeur d’assise. Ainsi que les dimensions du canapé-lit une fois déplié ! Car votre futur canapé convertible ne doit pas empêcher toute circulation dans la pièce une fois qu’il est passé en mode lit. Les étudiants seront particulièrement regardants sur la question des mesures, car on sait bien que dans un studio chaque centimètre compte ! Vous n’avez pas le compas dans l’œil et avez du mal à imaginer ce que ça pourrait donner ? Créez des gabarits à la taille du canapé (ouvert et fermé), découpés dans du carton, et posez-les au sol pour voir la place que ça représente. 

Le matelas

Trouver un canapé-lit confortable pour dormir, ça se joue pas mal au niveau du matelas ! Et au rayon matelas, vous avez également le choix de plusieurs options : 

  • Matelas à mémoire de forme, dont la mousse épouse les contours de votre corps et le soutient parfaitement. 
  • Matelas en latex, qui en fait un couchage plus ferme. Il offre au moins 10 cm d’épaisseur et a l’avantage d’être hypoallergénique. Couplé à un sommier à lattes, qui laisse l’air circuler facilement, le matelas en latex est l’allié des dormeurs qui transpirent la nuit. 
  • Matelas en polyuréthane, dont la mousse offre un soutien à la fois souple et ferme, dû à ses alvéoles qui font la part belle au moelleux. 

L’épaisseur entre clairement en ligne de compte, et il va de 6 à plus de 15 cm. Plus il est épais, meilleur sera le confort (et le sommeil, donc). Visez au moins les 10 cm si votre canapé-lit doit servir pour un usage régulier. Le couchage est quotidien ? Dans ce cas, optez pour un matelas de 15 cm, comme pour un lit ! 

L’assise

On a beaucoup évoqué le confort de nuit, mais l’assise a également son importance. C’est un canapé dont il s’agit après tout ! À vous donc de respecter vos critères de choix : fermeté ou moelleux, avec ou sans accoudoirs et appuie-tête. D’autant qu’aujourd’hui les canapés convertibles sont capables du même confort d’assise que les canapés fixes. Alors on ne lésine pas sur le bien-être ! 

La structure 

Pour un canapé-lit de bonne qualité, allez plutôt du côté des matériaux solides : bois brut, ou contreplaqué, avec sommier à lattes fixes. Point bonus pour les canapés-lits munis d’espace de rangement ! Tellement pratique pour y glisser couette, drap-housse et oreillers. Et jetez également un œil au revêtement de votre futur canapé. Coton, lin, cuir, velours… Sa housse est-elle déhoussable pour passer en machine et ainsi faciliter l’entretien ? D’ailleurs, la piqûre de rappel, pour toutes les configurations, c’est par ici : comment nettoyer son canapé ? 

Le système d’ouverture

…et de pliage ! Parce que bon, on les connait, hein, ces objets ingénieux qui se déplient en un claquement de doigts et qu’on ne parvient jamais à faire reprendre leur forme initiale. (Oui, on pense à vous autres sacs de couchage, toiles de tente et lit-parapluie…). Alors renseignez-vous bien sur le système d’ouverture de votre futur canapé. Et, dans le cas d’un usage fréquent, privilégiez le système Rapido : qui ne vous oblige pas à retirer les coussins d’assise pour le déplier. 

canapé-lit futon
Je craque pour ce futon !
Je craque pour canapé-lit minimaliste !
Je craque pour ce canapé-lit original !

Voilà, vous savez tout des canapés-lits, leurs différents systèmes d’ouverture et les modèles variés présents sur le marché. Sachez qu’il est toujours possible d’ajouter un surmatelas pour un peu plus de confort supplémentaire. Et que vous pouvez aussi jouer sur la literie pour agrémenter le tout ! Alors, quel canapé-lit convertible ReCollection satisfera le mieux vos envies de design et de confort ? Dites-nous tout ! 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Partager sur WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire