Bout de Canapé : 10 Options pour une Déco Maline

Le meuble bout de canapé, vous connaissez ? Mais si ! cette table d’appoint ultrapratique qu’on place généralement près d’un canapé (ou, soyons fous, d’un fauteuil) ! Vous en avez forcément déjà vu quelque part, probablement au sein d’un salon bien décoré et parfaitement aménagé. Parce qu’il faut dire que le bout de canapé remplit bien son rôle de petit mobilier déco versatile. Il lui arrive même parfois de quitter le salon pour se retrouver dans la chambre ou une autre pièce de vie. N’empêche, il se peut que la confusion soit due au fait qu’on ne s’y retrouve pas toujours dans toutes ces appellations. Bout de canapé table basse, meuble d’appoint, sellette et guéridon… Pas évident, et il y a bien de quoi en perdre son latin ! Mais une chose est sûre, le bout de canapé est bel et bien là pour vous simplifier la vie. Et tout ce mobilier d’appoint a en commun de vous prêter main-forte au quotidien. Besoin de disposer une belle plante verte ou un objet déco quelque part ? La sellette est là pour vous. Besoin d’une table pas imposante pour rendre le coin salon plus  convivial ? La table basse répond présente. Besoin d’une table à hauteur d’accoudoir pour relever la déco tout en profitant d’un endroit pour poser magazine, lunettes et thé fumant ? Là, c’est le bout de canapé qui répond à l’appel ! Alors, comment le choisir ? Et quels sont les bouts de canapés tendance ? On fait le tour des possibles. 

Bout de canapé en bois sur pied métal noir, sous une applique design blanche.

Le bout de canapé, mais pour quoi faire ?

Le bout de canapé, c’est ce petit meuble design qui vient rehausser la déco de toute la pièce d’un claquement de doigts ou presque. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il relève le défi de meubler intelligemment l’espace. C’est-à-dire apporter une solution à de nombreux besoins : 

  • C’est un meuble d’appoint qui peut servir de rangement.
  • C’est une jolie table haute, sur pied, mais suffisamment étroite pour s’insérer discrètement dans le décor. 
  • C’est une pièce de mobilier design qui peut surprendre, par sa forme parfois ultraoriginale, voire décalée. 
  • C’est votre allié du quotidien, lorsque vous avez besoin d’un espace accessible pour poser télécommande, lunettes ou livre.
  • C’est un vrai plus en déco, surtout quand vous le garnissez de vases ou d’objets déco.
  • C’est aussi celui qui vous permet de multiplier les points de lumières, or on sait à quel point les luminaires déco sont cruciaux ! Posez-y une lampe de table et le tour est joué.

Le bout de canapé sert avant tout de table d’appoint polyvalente. On le trouve généralement près du canapé : proche d’un accoudoir, à portée de main. Mais rien ne vous empêche d’en faire une table de chevet originale, une sellette basse ou un accessoire déco dans l’entrée ! 

Comment choisir sa table d’appoint ?

Les dimensions

La hauteur du bout de canapé est cruciale : elle doit dépendre de vos besoins. Si le meuble d’appoint a vocation à se trouver près du canapé, mais pas accolé à ce dernier, libre à vous de le choisir comme bon vous semble. Mais si le but de la manœuvre est que ce meuble vienne se placer tout près de l’accoudoir du canapé, il faudra que les hauteurs coïncident, forcément. Et si le match n’est pas parfait, pas de panique, il vous suffit d’opter pour un bout de canapé légèrement plus bas que l’accoudoir

Les matériaux

Bois, métal, marbre, verre, céramique ? Là, tout dépendra de vos envies et de la déco déjà en place. Soit vous déciderez de trancher en ajoutant un bout de canapé en métal au sein d’une pièce plutôt portée sur le bois. Soit vous jouerez l’accord parfait en choisissant votre meuble selon le matériau principal de la déco. 

Le style

Ici encore, tout est affaire de goût et de complémentarité. On évitera de faire jurer le bout de canapé avec la déco de la pièce ! Alors, choisissez une option qui se marie bien avec la déco et le mobilier déjà présent dans la pièce. Ou amusez-vous à casser les codes, mais avec habileté ! 

La déco

On en revient toujours à ça : votre nouvelle addition ne doit pas venir gâcher la déco déjà en place. Pensez aussi à mettre votre bout de canapé en valeur. Alors, oui, il peut servir à poser la télécommande et le journal, mais il peut aussi resplendir grâce à un vase, une statuette ou une lampe.

10 bouts de canapé design pour s’inspirer !

Bout de canapé bois

Sublime, son plateau en bois brut et de forme naturelle fait sensation ! Il repose élégamment sur un piétement sobre, en acier noir. Le tout forme un bout de canapé facile à intégrer dans de nombreux styles déco. 

Bout de canapé original

Qui a dit que le bout de canapé devait être sobre, lisse et sage ? Certainement pas nous ! Et on adore celui-là pour son style original qui ne passe vraiment pas inaperçu. Une vraie œuvre d’art, disponible en doré ou noir. 

Bout de canapé avec rangement

Pour les amoureux de la déco qui aiment aussi la praticité et le rangement. Ce bout de canapé avec rangement inclu est fait pour vous ! Pratique, vous y glisserez discrètement ce que bon vous semble ! 

Bout de canapé or

Délicatement dentelée, cette feuille dorée ajoute une touche artistique au coin salon. Pratique, son pied peut carrément se glisser sous le canapé, pour l’avoir au plus près de soi et y poser tout ce dont on a besoin. 

Bout de canapé métal noir

Un bon basique intemporel, dont vous ne vous lasserez pas de sitôt. Sobres, mais efficaces, ses lignes n’ont rien d’ennuyant pour autant. Et il a l’avantage de pouvoir passer les années sans perdre de sa sublime. 

Bout de canapé décalé

Vous ne l’aviez pas vu venir celui-là, pas vrai ? On adore son côté pop, un brin rock n’ roll ! À placer dans les intérieurs extravagants à la déco sucrée, et dont les couleurs nous animent ! 

Table bout de canapé

Toute en délicatesse, cette table d’appoint trouve sa place en bout de canapé, et vous offre un joli plateau moucheté. Pour venir y poser objets déco et objets usuels. Car les uns n’excluent pas les autres ! 

Bout de canapé art déco

Follement design, ce bout de canapé s’appuie sur la dorure et la couleur, pour un mélange alléchant. Capable de rehausser la déco de n’importe quelle pièce, il est à la fois tendance et intemporel. On adore ! 

Bout de canapé gigogne

On n’a jamais assez de tables d’appoint. La preuve par deux, avec ce bout de canapé table gigogne qui multiplie les plaisirs et les possibilités ! 

Bout de canapé marbre

Si les jolies marbrures de la pierre vous font chavirer le cœur, ce bout de canapé en marbre est fait pour vous. Sobre et élégant, il mélange avec raffinement le blanc de la pierre avec le doré de son pied. Un pari gagnant. 

Alors, avez-vous déjà élu le bout de canapé idéal pour votre intérieur ? S’il est vrai qu’il prend généralement place au salon, à proximité du canapé, n’oubliez pas de le faire voyager. Il peut tout à fait venir en renfort d’un fauteuil design. Ou même se rapprocher du lit et servir de chevet ! Tout est possible, alors soyez créatifs… et n’oubliez pas de le décorer pour le sublimer ! Les bouts de canapés ReCollection se prêtent au jeu de vos envies. À votre service !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Partager sur WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire