Vous aimez votre intérieur, mais, de temps en temps, vous vous dites qu’il y a comme un truc qui cloche. Un petit « je ne sais quoi » qui vous laisse un peu pantois. Alors vous sondez l’espace, vous scrutez d’un peu plus près… Et, à bien y regarder, c’est vrai qu’on peut toujours améliorer deux, trois trucs. Le but ? Se sentir bien chez soi et profiter de la déco de sa maison. Alors, s’il est vrai qu’une erreur en décoration intérieure peut en cacher une autre, disons-le tout de go : les erreurs des uns font le bonheur des autres. On n’est donc pas là pour se flageller ni pour que notre intérieur ressemble trait pour trait à la plage 142 de notre magazine déco préféré. Mais attention quand même ! Il existe bel et bien des petits faux pas qui gâchent le tout et vous ruinent la déco de la pièce, les vilains… Mais, ouf ! ils sont faciles à éviter et, surtout, à rattraper si le mal est déjà fait. D’accord, mais comment savoir ce qui cloche dans ma déco ? Et ce que je peux améliorer d’un claquement de doigts ? Sans plus attendre, on vous liste les 7 erreurs déco à éviter pour profiter de votre déco intérieure et vous y sentir à votre aise !
1. Rater son éclairage
L’éclairage, c’est la base. Et même si votre déco est peaufinée jusque dans les moindres recoins, un mauvais éclairage viendrait clairement tout mettre par terre. Pourquoi est-ce que l’éclairage est-il si important en décoration ? Et bien parce que s’il est mal pensé, il ruine toute l’esthétique de la pièce :
- Trop criard, il vous met mal à l’aise et vous n’avez qu’une envie… sortir au plus vite de cette pièce où vous n’êtes pas bien. Et ce n’est même pas toujours conscient !
- À l’inverse, s’il n’est pas suffisant, il ne met rien en valeur.
Or, on est parfois perdus face à toutes ces options au rayon des ampoules LED : éclairage chaud ou éclairage froid ? Réservez le premier aux pièces à vivre comme le salon, où il est chaleureux, et le deuxième pour des pièces comme la cuisine. Le must ? C’est d’opter pour un éclairage indirect (doux, diffus et déporté) et, surtout, de bien choisir des luminaires.
2. Mal agencer ses meubles dans la pièce
Si vous êtes tentés de placer tous vos meubles le long des murs tout autour de la pièce (…ou si c’est déjà fait), respirez un grand coup. Respirez et posez-vous deux secondes ! Il va falloir repenser cet agencement, parce que sinon rien ne sera mis en valeur au sein de votre pièce. Alors, osez ! Et donnez du peps à votre espace en le dynamisant. Comment ? En créant des petits îlots, des espaces différents au sein d’une même pièce. Attention tout de même à ne pas compromettre la circulation dans la pièce : ne bloquez pas les zones de passage.
3. Opter pour un tapis trop petit
Celle-là, c’est une des erreurs déco les plus classiques. Mais aussi une des plus faciles à rattraper ! On veut bien sûr parler du tapis trop petit, celui qui a l’air ridicule à côté d’un canapé de belle envergure ou sous une table dont il ne dépasse pas sur les côtés… À bannir absolument ! Le tapis doit être plus large que le canapé où la table (…à dîner, on ne parle bien sûr pas de la table basse !) qui l’accompagnent. Le bon tapis, c’est celui qui est suffisamment grand pour englober le canapé, la table basse et les fauteuils qui font partie de l’ensemble.
Et ce conseil-là vaut pour les meubles ! Choisir le bon meuble télé, par exemple, ça veut dire opter pour celui qui sera plus large que la télé qu’il accueille.
4. Mal accrocher ses tableaux
Mal accrocher ses tableaux est une erreur compte double… pas de panique, on vous explique ! À éviter, donc :
- Erreur numéro un : accrocher ses tableaux trop haut. En voulant leur faire prendre de la hauteur pour les mettre en valeur, on risque le flop. Et oui, la bonne hauteur existe… c’est celle de vos yeux ! Le centre du tableau doit donc se trouver à environ 145 cm à partir du sol.
- Erreur numéro deux : accrocher son tableau tout seul. Parce que, oui, l’union fait la force même pour les tableaux qui n’ont rien à voir entre eux ni le même encadrement ! C’est le concept du mur de cadres. On n’est pas obligé d’en abuser. Mais le petit tableau perdu au milieu d’un large mur, c’est ter-mi-né !
5. Ne pas inviter de plantes dans sa déco intérieure
Ne pas intégrer les plantes au sein de sa déco ? Mais quel dommage ! Elles ne vous veulent pourtant que du bien. Elles créent un joli décor et laissent entrer un bout de nature dans votre intérieur… dont elles purifient l’air, d’ailleurs ! Elles font partie intégrante du style déco naturelle (qui mise sur les matériaux bruts et les végétaux). Mais elles s’intègrent dans absolument TOUS les styles, sans faute de goût.
Mais alors, attention quand même, on ne vous parle pas de ce vieux ficus dont la moitié du feuillage a viré au brun ou s’étale au sol. Ah ça non ! Surtout que les vieilles plantes tristes peuvent vous plomber la déco en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Non, non, on veut parler de belles plantes au feuillage graphique ou luxuriant. Et qui font toute la différence !
6. Laisser traîner le balai, les chaussures ou les produits ménagers
Les chaussures empilées en vrac dans l’entrée, le balai qui traîne dans la cuisine… Et que dire des flacons plastiques de produits ménagers dont les étiquettes aux couleurs criardes vous feraient presque larmoyer… Bref, c’est non. Merci, mais sans façon. On troque tout ce petit monde pour des flacons en verre poli que l’on remplit de produit vaisselle, de savon ou de lessive. On remise le balai (et sa copine la balayette) au placard, discretos. Et on organise l’entrée pour qu’elle soit jolie et fonctionnelle (coucou le meuble à chaussures !).
7. Négliger la déco dans les endroits de passage
Tenez, en parlant de l’entrée… restons-y donc un peu plus longtemps ! Parce que, pour tout vous dire, les endroits de passages sont bien trop souvent le parent pauvre de la déco intérieure. On les ignore. Or, ils ont un potentiel incroyable et sont parfaits pour vous laisser exprimer votre créativité. Alors, on donne un coup de frais aux toilettes, aux couloirs, aux cages d’escalier et à l’entrée ! Vous verrez, ça fera une vraie différence dans votre intérieur et le ressenti qu’il vous procure, un peu partout !
Et vous alors, vous en aviez accumulé beaucoup de ce genre d’erreurs déco ? Ne vous flagellez donc pas… Le tout c’est de s’en rendre compte, et de rattraper la sauce pour ensuite se régaler d’une décoration digne de ce nom ! À vous de vous approprier un style (ou deux !) et de vous en donner à cœur joie pour vous créer un vrai cocon qui vous ressemble. Besoin d’aide pour trouver l’inspiration ? Allez donc faire un tour du côté des comptes Instagram et Pinterest ReCollection ! Toujours à votre service.