Chiffonnier : Conseils Déco et Pratiques pour le Choisir

Le chiffonnier, cette petite merveille de rangement, doublée d’un design en hauteur qui réussit le pari de se faufiler dans les espaces étroits…C’est un réel atout pour votre intérieur ! Vous n’êtes pas sûrs de visualiser le mobilier dont on parle ? C’est vrai qu’entre la commode, le buffet, le semainier, l’armoire… on est vite perdus. Tous ont en commun d’être un espace de rangement muni de tiroirs ou de portes pour dissimuler ce qui se trouve dedans. Et ça, c’est la clef pour cacher tout ce bazar qu’on ne saurait voir traîner et ruiner la déco de la pièce, quelle qu’elle soit ! Mais alors quelles sont donc les caractéristiques des uns et des autres, et comment reconnaître le chiffonnier parmi toutes ces options ? Pas de panique, à la fin de cette lecture, vous le reconnaîtrez au premier coup d’œil et vous saurez tout de ses avantages bien à lui. Et si on le retrouve généralement dans la chambre à coucher, sachez qu’il mérite parfois d’être relocalisé ! Salle à manger, salon, bibliothèque ou même salle de bain méritent eux aussi de pouvoir profiter d’un rangement malin et design. Alors, faisons le point ! Qu’est-ce qu’un chiffonnier ? Comment choisir le sien et où le placer ? Et comment optimiser son rangement ? Suivez-nous, on vous dit tout ! 

 

Au menu de ce programme bien rangé :

  • les dessous du chiffonnier.
  • Le choix du bon meuble.
  • Le place et le style.
  • L’organisation.
Chiffonnier en bois sur pieds, avec poignées cuivrées

Le chiffonnier, c’est quoi exactement ?

Voyez le chiffonnier comme une commode haute. Mais attention, il est plus étroit qu’une commode ou un buffet qui ont, eux, tendance à se profiler à l’horizontale. Le chiffonnier, à l’inverse, est plutôt haut sur pattes, mais pas forcément sur pieds ! C’est un mobilier pratique, tout en hauteur, et dont les tiroirs servent d’espace de rangement pour le linge de maison, les objets divers, les accessoires… Bref, tout ce que vous souhaitez avoir à portée de main, mais pas sous le nez en permanence. On le différencie donc de la commode par sa forme haute et étroite. Son gros avantage, c’est de pouvoir trouver sa place absolument partout, grâce au fait qu’il prend peu d’espace et que ses tiroirs en font un meuble de rangement malin. Et quelles différences avec le meuble semainier ? Et bien pas tant que ça ! Puisqu’ils sont tous deux composés de tiroirs superposés en hauteur. D’ailleurs, le semainier n’est rien d’autre qu’un chiffonnier à 7 tiroirs, qui servait à l’époque à ranger les sous-vêtements de la semaine. D’où son nom. Mais si vous tenez absolument à différencier les deux, pas de souci. C’est très simple ! Le semainier a 7 tiroirs, le chiffonnier peut en avoir 5 ou 8 (et parfois moins, d’ailleurs).

 

Comment choisir un chiffonnier commode ?

La taille

Choisir son chiffonnier n’est pas chose ardue, il suffit de le sélectionner méthodiquement. C’est-à-dire se poser les bonnes questions (au lieu de craquer pour un meuble, qui finalement ne colle pas tout à fait à vos besoins !) Bon, on le sait, craquer pour du mobilier, ça arrive et ce n’est pas catastrophique. Mais c’est quand même nettement plus sympa d’opter pour le bon meuble, non ? Alors, pour choisir votre chiffonnier, commencez par prendre les mesures, histoire qu’il atterrisse à la bonne place en bonne et due forme. 

Le rangement

Ensuite, demandez-vous ce que vous souhaitez lui confier : linge, chaussettes, bijoux, vaisselle, pots (vous voyez, tout est possible !) ? C’est ce qui déterminera le nombre de tiroirs dont vous aurez besoin. Et chaque pièce a ses objets, ses besoins. Et donc un nombre de tiroirs requis ! Attention aussi à la hauteur desdits tiroirs, qui varient d’un meuble à l‘autre. 

Le style

Dès qu’on aborde le style, le choix vous revient pleinement ! Et les chiffonniers ne dérogent pas à la règle. Vous en trouverez dans tous les matériaux, toutes les couleurs, tous les styles. Du chiffonnier bois, au chiffonnier blanc, en passant par le chiffonnier industriel ou le chiffonnier vintage… Il y en a réellement pour tous les goûts, tous les budgets, toutes les décorations. Le chiffonnier en bois brut aura l’avantage de la robustesse, et un côté intemporel, facile à vivre et pour longtemps. Mais il se peut que vous préfériez le style industriel et donc l’alliage bois et métal. Ou même le style bohème des tiroirs en fibres naturelles. Suivez vos envies, vous ne pourrez pas vous tromper. 

Où placer ce meuble de rangement ?

On l’a vu, c’est un mobilier de rangement qu’on retrouve très souvent dans les chambres. Il est tellement pratique pour ranger et organiser les sous-vêtements et le linge de maison ! Si c’est la raison qui vous pousse à opter pour un semainier, sachez qu’il se marie parfaitement à une armoire ou un dressing, pour un duo gagnant. Mais la chambre est loin d’être le seul endroit de la maison où il peut prendre sa place ! On adore le voir en cuisine, où il nous permet de dissimuler tout un tas d’ustensiles, cachés derrière les façades de tiroirs. Idem dans la salle de bain, où il fait des merveilles en termes de rangement. Et hop, tout un tas de petits objets dissimulés, ni vus, ni connus… terminé les flacons qui traînent ! Au salon, il fait office de meuble de rangement design et permet à la déco de prendre un peu de hauteur. Surtout si vous placez une sculpture moderne sur le dessus ! Il fera de même dans un bureau où ranger rime avec style. 

 

Comment intégrer un meuble chiffonnier dans la chambre ?

Pour que ce mobilier pratique s’intègre harmonieusement dans votre chambre, prenez garde à ne pas commettre d’impairs. Car, parmi les erreurs déco les plus courantes, il y a les meubles mal agencés ! Attention donc à ce que votre chiffonnier ne se retrouve pas dans un endroit de passage, qu’il ne bloque pas la circulation au sein de la pièce. D’ailleurs, vous n’êtes pas tenus de le coller contre un mur ! Soyez créatif, amusez-vous. Autre point d’attention, son colori et son matériau, qui devront se marier harmonieusement avec le style déjà en place au sein de la pièce. Et même si vous décidez de casser les codes, de le faire trancher avec le reste pour qu’il ressorte davantage, usez de parcimonie. 

Comment organiser un chiffonnier ?

Pour profiter pleinement de ses atouts, il est bon d’optimiser le rangement des tiroirs de votre chiffonnier semainier. Dans tous les cas, vérifiez que la profondeur des tiroirs corresponde bien à vos attentes et à ce que vous souhaitez mettre à l’intérieur. Les draps comme les serviettes peuvent être volumineux et demander beaucoup de place. Or, c’est toujours un peu pénible quand ce qu’il contient bloque l’ouverture facile d’un tiroir !

Chiffonnier 5 ou 7 tiroirs

Vous choisirez le nombre de tiroirs dont vous avez besoin en fonction de la pièce. 

  • Dans la chambre, il pourra accueillir votre linge de maison, mais aussi les vêtements que vous ne rangez pas sur cintres, les petits objets divers, les accessoires vestimentaires, etc. 
  • Au salon, on aime lui confier les objets du quotidien (chargeurs et câbles, papeterie, enveloppes, petits objets… 
  • Dans la cuisine, il permet d’organiser les couverts (un tiroir par couverts) ou les assiettes, voire les verres. Après, rien ne vous empêche de vous en servir comme d’un confiturier en lui confiant vos pots et aliments secs ! 
  • Dans la salle de bain, il accueille généreusement les serviettes de toilette et autres draps de bain. À moins que vous ne préfériez lui confier vos objets de toilette (mousse à raser, maquillage, produits cosmétiques, flacons divers…) ?

Chiffonnier double

Le chiffonnier double est parfait pour ranger tout ce qui prend un peu de place et ne passerait pas dans un chiffonnier classique, trop étroit. On pense aux draps de lit, particulièrement les versions king size ! Ou encore aux draps de bain épais, malgré un pliage étudié. 

Chiffonnier bas

Et oui, le chiffonnier sait se faire tout petit ! Tous ne cumulent pas un nombre incalculable de tiroirs, et il arrive qu’un chiffonnier se contente de 3 ou 4 tiroirs. On le reconnaît toujours à sa forme longiligne, plutôt verticale, mais il va moins chercher la hauteur. Un chiffonnier bas est idéal pour remplacer une table de nuit, ou jouer les meubles d’appoint un peu partout dans la maison. 

 

Chose promise, chose due. Vous voilà maintenant bien au fait en matière de chiffonnier, et vous saurez maintenant ne plus le confondre avec ses proches cousins, commode ou buffet. Plus rien ne vous empêche d’aller chercher l’inspiration pour trouver le chiffonnier design de vos rêves… Au sein de la sélection des meubles de rangement ReCollection ! 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Partager sur WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire