Centre de Table pour Votre Mariage : Idées, Déco et Réalisations

La robe de mariée, le costume trois-pièces, les alliances, le bouquet, les convives, le dîner… C’est qu’il vous faut penser à tout en amont de cette belle journée de mariage dites donc ! Pas de panique cela dit, gageons que tout se déroulera sans accroc et que ce jour magique restera dans les annales. (Et on en profite pour vous féliciter au passage d’ailleurs !) Tenez, en parlant de réception, avez-vous déjà une idée de ce que vous souhaiteriez voir trôner élégamment au centre de la table ? Ça aussi, ça se prévoit et ça s’imagine à l’avance ! Et tout est possible, alors laissez-vous guider par vos envies. Un petit centre de table floral ? Une cascade de fleurs romantique et décadente ? Un centre de table pour mariage bohème ? C’est sûr, votre centre de table sera personnalisé à souhait ! Et pas forcément fleuri d’ailleurs, car il existe tout un tas d’autres options. Des bougies, des vases, des bouteilles vintage, du bois flotté, des napperons en rotin : vous avez le choix des armes. Que vous optiez pour un centre de table de mariage fait maison ou pour des trouvailles dénichées en boutique déco… vous êtes les reines et rois du jour. La décoration vous obéit au doigt et à l’œil ! Alors, quel centre de table de mariage sera le vôtre ? On fait le tour de la question, suivez-nous…

 

Au menu de ce programme festif : 

  • Comment imaginer la déco du centre de table de votre futur mariage ?
  • Opter pour un centre de table de mariage DIY. 
  • Des idées de centres de table selon le style et le thème de votre mariage !
Joli centre de table de mariage, à la décoration fleurie

Comment imaginer un centre de table pour votre mariage ?

C’est bien là toute la question… Qu’il s’agisse d’un centre de table pour mariage à faire soi-même ou de pépites déco trouvées toutes faites, il va falloir se décider sur un thème et des objets. 

Choisir un style en rapport avec le thème du mariage

Lorsque vous imaginez une déco de centre de table pour votre salle à manger, vous cherchez sans doute à coller au style de la pièce. Ce sera baroque, scandinave, industriel, moderne, boho chic (on en passe et des meilleurs)… Bref, ce sera comme bon vous semble, et le but est que ça vous ressemble ! Pour la déco de la table de votre mariage (DES tables même !), ce sera la même chose. Et il y a fort à parier qu’à ce stade, vous savez déjà quelles seront : 

  • la ou les couleurs dominantes ;
  • l’ambiance désirée (feutrée, romantique, style bohème, un brin nature ?) ;
  • le style de la salle de réception (intérieur, extérieur, cossu ou champêtre ?) ; 
  • le thème du mariage.

Ensuite, à vous de voir si vous imaginez plutôt un centre de table de mariage minimaliste ou imposant. À vous de lui donner la place que vous voulez ! 

Choisir des éléments clés pour la déco de la table

Les fleurs ont généralement une place de choix au sein de la déco de mariage ! Mais elles peuvent tout à fait laisser un peu de place aux objets déco, eux-mêmes en accord avec le thème voulu.
Si vous optez pour un thème marin très bord de mer, vous pourrez agrémenter vos tables de coquillages, de bouteilles en verre teinté, de vases remplis de sable dans lesquels sont piquées des fleurs séchées. Ou, pourquoi pas, de bouteilles en verre dans lesquelles se trouvent des parchemins (type bouteilles à la mer).
Vous préférez opter pour un thème romantique ? Dans ce cas, misez sur les pétales de roses (un classique), les bougeoirs longilignes et les compositions florales denses. À vous aussi les dragées et les chocolats en forme de cœur !
Et si vous préférez partir sur le thème du voyage, vous pouvez baser votre décoration sur des objets déco liés au sujet ! Globes vintages, mallettes anciennes remplies de fleurs, pancartes en bois, cartes du monde…
La liste n’est pas exhaustive, car il y a probablement autant de thèmes que de jeunes mariés. À vous de trouver le vôtre ! Un seul mot d’ordre : faites-vous plaisir. 

centre de table composé de fleurs rouges et roses
centre de table fait d'une cloche en verre renfermant des roses
centre de table de mariage avec des roses et des bougies

Les avantages du centre de table DIY

L’avantage numéro un, c’est qu’un centre de table fait maison est personnalisable à souhait. Que vous l’envisagez haut perché, imposant, ou disséminé ça et là par petites touches discrètes… une déco de table DIY vous laisse le champ libre. Vous la créez comme vous le souhaitez, dans les tons qui vous conviennent, à la fleur près !
Tenez, en parlant de fleurs, autre avantage incontestable : vous en maîtrisez le budget. Or, on sait très bien qu’un mariage peut vite faire s’allonger la liste des dépenses ! Le centre de table de mariage DIY vous laisse gérer la dépense allouée à la déco, sans surprise. Les petits budgets auront possibilité de mixer fleurs fraîches et fleurs séchées, ou fleurs et bougies (pour varier les plaisirs et limiter les frais). Par exemple, un mariage exotique peut se permettre de remplacer les bouquets (parfois onéreux) par des fruits. Les ananas se prêtent parfaitement à ce jeu-là d’ailleurs !
Que ce soit pour limiter les dépenses ou par conviction écologique, le centre de table DIY vous offre aussi l’avantage de miser sur la récup’ ! De jolies caisses en bois, des vases vintage, des bouteilles peintes, des bocaux transformés en vases, les fleurs du jardin, de la mousse fraîche… Ou même des vases dans lesquels flottent agrumes ou pommes vertes ! 

centre de table en fleurs séchées
centre table de mariage doré avec fleurs et bougies
centre de table fleuri posé sur un rondin de bois

Comment réaliser un centre de table pour mariage champêtre ?

Vous aurez le choix entre de beaux bouquets de fleurs séchées, des fleurs fraîches aux couleurs du mariage, des objets en bois, des bougies à gogo, des vases transparents… La seule limite est votre imagination ! Vous pouvez également vous servir de jolies coupelles vintages. Vous savez ? Celles dont le verre offre de jolies boursouflures, comme de la dentelle. Il vous suffit de les remplir d’eau et d’y poser fleurs ou bougies. Sinon, optez pour de jolis bougeoirs dorés, à placer entre les bouquets fleuris. Ou à rassembler au centre d’une table ronde, en variant les hauteurs : 3 bougeoirs identiques, mais de taille différente, par exemple. Et pourquoi pas des bougies flottantes, courant tout le long d’une table rectangulaire toute en longueur ? Vous pouvez les placer au sein d’une longue guirlande de feuilles, piquée de quelques têtes fleuries. 

centre de table en feuillage et branches d'eucalyptus

Comment faire un centre de table pour mariage chic ?

Chic… et glamour ! Commencez par déterminer ce que vous entendez par « chic », qui peut avoir une connotation différente selon les points de vue. Si chic signifie pour vous sobre et minimaliste, alors optez pour quelques bougeoirs hauts sur pied ou des couronnes de fleurs verticales. Pour les réaliser, utilisez du fil de fer, auquel vous donnez une forme arrondie. Ensuite, entourez-le de tiges feuillues. Puis terminez par y fixer quelques fleurs de votre choix. Vous pouvez également utiliser des cerceaux en bois, trouvés en jardinerie. Et qu’il vous suffira de piquer dans de la mousse recouverte de feuillage, ou de coller sur un socle en bois. Mais vous pouvez aussi partir sur l’idée d’un chemin de table fait de fleurs et de tiges feuillues. Quelques bougies de part et d’autre, et le tour est joué !
Si pour vous chic signifie luxueux et raffiné, tournez-vous vers les objets déco dorés qui agrémenteront la table parmi les fleurs. Ou optez pour le deux en un : des lanternes vitrées et dorées, qui renferment des bouquets de roses blanches. Autre possibilité, les vases géométriques qui donneront à vos tables un côté chic et moderne. 

Centre de table en métal doré
Centre de table doré
Centre de table doré

Comment réussir un centre de table avec des fleurs ?

On en revient toujours aux fleurs, rarement absentes lors d’un mariage ! Et, dans ce cas-là, vous avez une multitude de possibilités. Comme, par exemple, piquer des fleurs fraîches dans de la mousse et agrémenter le tout de feuillage. Les blocs de mousse peuvent être découpés en longueur pour servir de chemin de table fleuri. Autre option, utiliser de jolies cagettes (peintes ou laissées dans leur ton naturel) au sein desquelles sont disposés les bouquets de fleurs. Possible également, les vases remplis d’eau et de tranches d’agrumes dans lesquels viennent s’insérer les fleurs, hautes sur tiges.
Les feuillages ont aussi beaucoup de charme ! Un chemin de table de mariage en eucalyptus est toujours du plus bel effet (qu’il soit agrémenté de fleurs ou non !). 

Voilà de quoi vous donner quelques idées pour fleurir ou décorer les tables lors de la réception de votre mariage ! Quel que soit votre style, l’ambiance recherchée et vos envies les plus folles, on parie que vous parviendrez mettre sur pied une déco à l’image de votre couple… que ce jour spécial vient célébrer ! Et, pour prolonger la magie, n’hésitez pas à revenir jeter un œil à ces astuces même plus tard. Lorsque vous serez à la recherche d’une idée déco de centre de table de salle à manger. Histoire de faire de chaque jour une fête, et de profiter d’une belle déco au quotidien ! Et alors là rien de plus simple, allez puiser l’inspiration parmi les centres de table ReCollection… toujours à votre service ! 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Partager sur WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire