Avec la multiplication des espaces et de leurs fonctions, les tabourets deviennent de nos jours des incontournables et on peut dire qu’il est difficile de s’en passer. Qu’ils soient en mode simple pouf ou repose-pieds, ou alors plus adaptés aux tables des salles à manger ou en compléments du bar de la cuisine… Sans oublier les fameux mange-debout qui prolifèrent de plus en plus ! Quels que soient le style et la superficie de votre intérieur, ils savent se rendre indispensables au quotidien. Et ils servent vraiment à tout : on grimpe dessus pour accéder à une étagère trop haute ou pour changer une ampoule de plafonnier. Mais, bien sûr, ce sont les atouts confort les plus modernes de l’assise au sens large. Cela dit, un tabouret est avant tout un élément de déco qui nécessite d’être choisi avec soin. Multiplier à loisir le nombre d’assises est essentiel pour recevoir vos convives. L’intérêt des tabourets est de se glisser aisément sous une table (voire carrément une table tabouret encastrable), ce qui permet de conserver de la surface libre. Peu encombrants, ils sont confortables pour peu que vous optiez pour une assise rembourrée ou à la forme ergonomique. Ambiance industrielle, style scandinave, versions hybrides plus classiques, en tissu capitonné, en velours soyeux, en cannage ou en résine tressée ou ornés de bois précieux au charme ethnique… Toutes les atmosphères sont possibles. Comment bien composer son duo tabouret table ? Aujourd’hui, on vous donne les clés pour adapter votre intérieur déco à ces petites merveilles en accordant le bon modèle à la bonne table. Par ici les démos !
Un peu de pragmatisme avec ces trois exemples d’accord « tabouret table » :
- Avec une table basse.
- Avec une table à manger et un bar à mi-hauteur.
- Avec un mange-debout et un bar haut.
1. Le duo tabouret table : avec une table basse
Meuble catalyseur de la décoration et de l’ambiance de votre salon, c’est vers elle que le regard de vos convives (et le vôtre) va converger : tout simplement. Parce que votre table de salon est au centre de la pièce et qu’elle est dès lors le centre de toutes les attentions.
Dans ce cas, le choix est on ne peut plus simple lorsqu’il s’agira d’y joindre quelques tabourets en plus de votre canapé initial. Comme la hauteur de votre table basse doit se trouver entre 30 et 40 cm, on portera son choix sur des tabourets à pieds courts. Avec cette option, une ribambelle de tabourets de table basse peut s’adapter à votre déco. On notera également, dans ce cas, que nos tabourets peuvent servir de petite table d’appoint (joliment habillé d’un plateau par exemple). Ou de repose-pied pour la lecture ou le visionnage de la télévision.
Le choix est donc immense, et ce sera uniquement l’accord avec les tons et les matières qui donnera le la à votre choix. Attention à ne pas trop dépareiller vos tabourets. Même si ce sont des pièces qui peuvent paraître secondaires, c’est justement dans ce genre de détail que l’atout charme de votre décoration opérera.
Bien sûr, il existe des incontournables en termes de mariage tabouret table. C’est le cas du tabouret rond en pin massif, en velours côtelé, rembourré pliable (que l’on retrouvera néanmoins plus dans une salle de bains).
Mais aussi le tabouret de Yoga, laqué en bois, en tricot ou en métal tout simple avec de multiples déclinaisons de couleurs.
Ou le tabouret en cannage, les tabourets rembourrés avec du cuir ou du tissu, voire du velours. Les tabourets style « Galva », les Tam-Tam (qui seront tout à fait adaptés aux chambres d’enfants, à la salle de bains et à la cuisine).
Mais aussi :
- les poufs cylindriques surpiqués, en rotin, ou en revêtements naturels ;
- les bouts de canapé en métal, en fourrure ;
- les très tendance tabourets en céramique aux couleurs dorées ou argentées ;
- ceux en bambou ou en plastique avec un éventail de coloris très seventies ;
- et, chic ultime, les tabourets avec coffres intégrés ;
- les tabourets type Zig-Zag, en peau de vache ou bicolore en osier, ou bien encore très dans l’air du temps en frêne pour l’ambiance scandinave.
2. Marier un tabouret avec une table à manger ou un bar à mi-hauteur
On va rentrer dans le vif du sujet : tout cela c’est une histoire d’arithmétique. Avec une table à manger et un bar à mi-hauteur, comme pour ce qui est des îlots de cuisine si à la mode, attention aux cotes ! C’est surtout cette indication qui va renseigner et décider de votre choix. Dans ce cas, la règle est simple et ce qu’il faut savoir est ici : pour une table à dîner ou un bar à mi-hauteur (qui se situent entre 85 et 95 cm), il faudra prévoir des tabourets de bar (ou des chaises de bar) dont la hauteur n’excède pas les 69 cm. Entre 60 et 70 cm, ce sera donc l’idéal.
Dans cette configuration, nous aurons affaire à des tabourets « mi-hauteur ». Ces tabourets peuvent bien évidemment comporter une assise de type chaise ou fauteuil, pour plus de confort, de design et d’élégance.
Mais attention à la largeur du tabouret dans ce cas-là. En largeur, sur un tabouret à « mi-hauteur », on a toujours tendance à se sentir plus à l’aise. Il s’agira donc de bien envisager l’espace suffisant sous peine de se retrouver trop à l’étroit.
Il peut être intéressant de prendre des tabourets réglables afin de pouvoir les ajuster parfaitement en fonction de la hauteur de votre plan, toutes les tables à dîner et tous les bars n’étant pas exactement à la même dimension. Autre avantage, les convives peuvent régler à leur convenance la hauteur du tabouret. Une solution idéale pour convenir à toutes les morphologies.
De manière générale, retenez que la hauteur de votre assise doit être environ 25 à 30 cm plus basse que la hauteur de votre table ou plan de travail.
3. Le tabouret idéal avec un mange-debout ou un bar haut
La tendance actuelle étant à une ouverture des cuisines sur la pièce à vivre, les classiques tabourets de bar s’exposent dans tous les styles. Avec ou sans dossier, bien que de plus en plus la tendance soit à l’assise moelleuse. On aime prendre un repas ou un verre confortablement assis à la hauteur d’un bar design, d’une table haute, ou d’un mange-debout.
On n’oublie pas la règle d’or : toujours se focaliser sur notre fameuse adéquation de tailles.
Pour le bar haut (ou disons le bar classique), la taille est habituellement de 110 cm (pouvant aller jusqu’à 125 cm…) comme pour les mange-debout. Avec cette dimension vous pourrez facilement attraper votre verre, tasse ou livre et bien sûr profiter de votre déjeuner ou de votre dîner. La dimension idéale pour un confort optimum pour un tabouret correspondant sera donc de 70 à 80 cm.
Il ne vous reste plus qu’à feuilleter nos pages pour faire votre choix : rendez-vous sur le site ReCollection !