Sellettes, socles et colonnes sont des éléments de décor qui peuvent trouver leur place à divers endroits de votre intérieur… même si on les considère souvent comme des meubles de salon ! À l’instar d’une table basse ou d’un bout de canapé, la sellette est un meuble d’appoint particulièrement pratique pour exposer fièrement vos plus beaux objets déco (et plus encore !) À l’origine, elle servait à poser de belles statues et leur faire prendre de la hauteur, histoire de les mettre davantage en valeur. Aujourd’hui on ne s’en sert plus uniquement pour y placer une jolie sculpture, c’est un petit mobilier déco à part entière. D’ailleurs, c’est souvent ce détail qui fait toute la différence au sein d’une pièce, quelle qu’elle soit. Alors, comment choisir sa sellette ? Où la placer et quoi poser dessus ? On vous guide et, en prime, on vous offre notre petite sélection de sellettes design !
Au menu de ce programme déco :
Une sellette, c’est un petit meuble tout en hauteur qui sert à mettre en valeur ce que vous avez envie d’y installer. On l’a vu, les statuettes y trouvent souvent une place de choix pour rayonner davantage. Mais elles sont loin d’être les seules à pouvoir bénéficier des spotlights ! Les luminaires ont tout avantage à en profiter eux aussi. Pourquoi ? Et bien parce qu’en plaçant une jolie lampe de table sur votre sellette, vous jouez coup double : décoration et luminosité. Ce combo vous permet de profiter d’un éclairage supplémentaire où bon vous semble. Et ça, c’est un réel atout déco ! Car bien souvent, l’erreur est de mal éclairer une pièce (soit trop, soit pas suffisamment). Or, pour mettre en valeur toute la décoration de la pièce, l’éclairage doit être judicieux. Et la sellette permet de poser le luminaire à bonne hauteur, où bon vous semble.
Son gros avantage déco, c’est d’être versatile. Où qu’elle se trouve et quoi qu’elle expose, la sellette déco vous offre un espace supplémentaire pour y poser tout un tas d’objets déco. Ce qui a le mérite de désencombrer le sol (et donc donner l’illusion d’un espace plus grand), mais aussi de faire le focus sur certains objets chouchous que vous n‘avez pas envie de mélanger avec le reste, au sein des étagères par exemple. Autre avantage indéniable, la sellette crée du mouvement dans la pièce, en étant placée à divers endroits stratégiques (on y reviendra).
C’est donc à la fois un meuble de « rangement » malin et un meuble déco à lui tout seul !
Le bon choix en matière de sellette dépendra de trois points : le style, les dimensions et les matériaux. Parlons d’abord de style. Ça a l’air simple comme ça, si vous vous dites qu’il vous suffit de choisir une sellette scandinave, contemporaine ou industrielle… Pour coller parfaitement au style déco de la pièce en question. Mais attendez ! Rien ne vous empêche de jouer les apprentis sorciers de la déco en cassant les codes pour offrir un peu de magie à votre intérieur ! On s’explique… Si, par exemple, votre salon est de style industriel, rien ne vous empêche d’opter pour une sellette en bois flotté, qui viendra adoucir la déco… Au lieu d’une sellette métallique qui, certes, collerait au décor, mais pourrait rendre le tout un peu trop froid. Vous voyez ? Alors, osez !
En ce qui concerne les dimensions, c’est très simple. Armez-vous d’un mètre et prenez les mesures :
Rien de bien compliqué non plus au niveau des matériaux. Comme pour le mobilier en général, vous retrouverez plusieurs options : bois, métal, verre, ou un alliage de deux ou plusieurs combinaisons.
Assurez-vous tout de même qu’elle s’associe bien au mobilier déjà en place au sein de la pièce. Vous pouvez casser les codes comme on le disait plus haut, mais faites-le bien, pas d’impair ! Si votre sellette design doit se retrouver à proximité d’autres meubles, il faudra qu’elle se marie esthétiquement avec le reste (table d’appoint, table à dîner, etc.).
En voilà une question qu’elle est bonne ! Alors, on la place où notre fameuse sellette ? Et bien elle peut aller près du canapé, surtout si c’est pour accueillir une lampe de table. La sellette haute pour lampe vous permet de jouer les pros de l’éclairage indirect et de diffuser une douce lumière près des assises, fauteuil ou canapé. C’est un réel atout pour profiter d’un petit coin cosy et tamisé où la lumière n’est pas criarde et ne vient pas du plafond.
La sellette peut également s’immiscer dans les coins inutilisés du salon, pour en optimiser les moindres recoins. Tout comme elle peut se poser dans l’entrée, si la place le permet, voire dans le renfoncement près de l’escalier. Placée dans l’entrée, elle annonce la couleur : bienvenue, ici, la déco est prise au sérieux !
Mais cette table d’appoint haute sur pattes peut aussi prendre place ailleurs. Et c’est un excellent exercice déco que de lui imaginer une place ! Par défaut, on a souvent tendance à placer le mobilier le long des murs tout autour de la pièce, notamment le salon. C’est une des erreurs déco les plus courantes ! Or, il est plus judicieux de créer des espaces de vie au sein du salon, comme des îlots indépendants qui se répondent. Alors ne placez pas si vite votre sellette contre le mur et repensez l’agencement de la pièce !
Seul bémol, il s’agira de ne pas placer votre sellette déco dans un endroit de passage. De manière générale, on évitera que le mobilier bloque la circulation naturelle au sein d’une pièce.
Une sellette décorative, c’est l’endroit idéal pour exposer :
Vous voyez, il n’est pas utile de se limiter aux bustes et statues ! Alors, soyez créatifs et ne vous imposez aucune limite. Vous pouvez même détourner votre meuble d’appoint pour rendre son usage original. Envie d’y placer un présentoir à gâteaux rempli de bibelots et statuettes ? Pourquoi pas !
Et maintenant, place à la sélection ReCollection ! La sellette de vos rêves s’y trouve probablement…
Ne vous fiez pas à son design simplissime, cette sellette haute sait briller par sa présence et les objets qu’elle vous permet d’exposer fièrement. Elle est parfaite par la simplicité de ses lignes, qui vous offre le luxe d’y poser des objets design extravagants.
Sublime, cette sellette en bois ravira les amoureux de la tendance déco naturelle. Elle fait la part belle à ce matériau brut, qui est recouvert d’une discrète plaque en verre transparent.
Une jolie combinaison de couleurs pour ces sellettes gigognes en métal noir et doré. L’avantage, c’est que vous ne pouvez pas vous tromper, elles vont de pair et se marient donc à la perfection.
Vous voilà bien au fait des sellettes, ces colonnes déco qui ne veulent que du bien à votre intérieur ! Une fois la vôtre trouvée, il ne vous restera qu’à lui déterminer une place de choix, et à sélectionner l’objet qu’elle accueillera. Soyez certains que le résultat sera époustouflant ! Car c’est un petit mobilier d’appoint versatile qui a le don de dynamiser l’espace et la déco. Alors, retrouvez toutes nos sellettes design ReCollection et n’hésitez pas à nous retrouver sur Instagram ou Pinterest pour vous inspirer !