Table d’Appoint : Nos Conseils déco pour la Choisir !

Vous souhaitez agrémenter votre intérieur en ajoutant du mobilier déco ? La table d’appoint s’immisce facilement dans votre décor grâce à sa petite taille. Mais, en termes d’esthétisme, elle a tout d’une grande ! C’est le meuble tendance du moment, ce qui fait qu’on la retrouve aussi bien au salon, que dans l’entrée, dans la cuisine ou au sein de la chambre. Alors, au moment de faire un choix, on est parfois perdus… Bout de canapé, guéridon, console, desserte de cuisine, table de chevet : ils font tous partie de la famille des tables d’appoint ! Maintenant que le mystère est levé, on va pouvoir se pencher sérieusement sur ce qui fait l’avantage de cette petite table ornementale (et pratique, puisque son plateau offre un chouette espace de rangement). Table d’appoint haute ou table d’appoint pliante, table d’appoint bois ou métal, rectangulaire ou en demi-lune… Les options sont nombreuses ! Entrons directement dans le vif du sujet ! Pour quels usages et quelles pièces adopter une table d’appoint ? Comment bien choisir son style et ses matériaux ? Suivez-nous, on vous guide.

 

Au sommaire : 

  • Les avantages de la table d’appoint
  • Choisir sa table en fonction de l’usage et de la pièce
  • Choisir son style et ses matériaux
Table d'appoint ronde en métal, dans un salon

Une table d’appoint, pour quoi faire ?

En voilà une question qu’elle est bonne ! Si vous êtes du genre pragmatique en décoration, il y a des chances pour que vous souhaitiez connaître tous les avantages offerts par la table d’appoint… Avant d’adopter celle qui se fondra le mieux dans votre décor et votre quotidien. 

Le meuble déco à la mode

Grâce à son côté discret, cette petite table est franchement agréable à avoir à proximité dans pas mal de pièces de la maison. Moins encombrante que la table basse, c’est un petit mobilier parfait à disposer un peu partout où l’on souhaite y avoir accès. Vous pourrez y entreposer bibelots, livres du moment, bougeoir, fleurs (mais pas tout à la fois !) et les avoir sous la main. Généralement, on la retrouve près des fauteuils et des canapés, surtout s’ils sont excentrés ou trop éloignés de l’indétrônable table basse. Cela dit, la table d’appoint sort fréquemment des limites de la maison pour trouver sa place en terrasse ou sur un balcon. Une belle façon d’apporter un brin de confort supplémentaire et une déco sympa à l’extérieur aussi ! 

Esthétique et pratique

Elle a un caractère pratique indéniable, ce qui ne gâche rien à son esthétisme. C’est bien pour ça qu’on la voit fleurir partout dans les magazines et les intérieurs ! Elle meuble l’espace sans jamais trop en faire, et permet d’exposer nos objets déco préférés. D’autant qu’une petite table d’appoint ronde trouve facilement sa place un peu partout. Et, si c’est une table gigogne ou qu’elle offre des étagères, elle multiplie les possibilités d’usage et de déco ! On y rangera alors magazines, petites couvertures, lunettes, télécommandes et autres objets du quotidien à garder pas trop loin. Point bonus pour les tables d’appoint avec tiroir, qui permettent de dissimuler le bazar qui s’accumule un peu trop facilement : hors de la vue, mais à portée de main ! 

Je craque pour ce bout de canapé !
J'achète cette superbe desserte !
Console d'entrée en bois et métal
Je fonce sur cette console d'entrée !

Comment bien choisir ma table d’appoint ?

Une table d’appoint de cuisine ne se choisit pas comme une table ronde d’appoint à glisser près du canapé. L’une doit vous filer un sérieux coup de main près des fourneaux… quand l’autre vous est particulièrement utile lorsque vous avez besoin d’un endroit stable où poser cette tasse brûlante ! 

En fonction de l’usage

Commencez par vous demander quel est l’endroit qui accueillera ce petit mobilier design et pratique. Cuisine, chambre, salon ou entrée ? Car ce meuble d’appoint peut varier du tout au tout selon la pièce. Dans la famille des jolies petites tables, je demande…

La desserte de cuisine : plutôt rectangulaire ou du moins avec des lignes droites, la table d’appoint carrée ou rectangle se pare d’étagères et de tiroirs. Versatile, elle vous permet de ranger, d’entreposer des bocaux ou d’y poser un livre le temps d’une recette. Et même de faire office de plan de travail supplémentaire ! 

La table de chevet : Avec ou sans tiroir, c’est une petite table d’appoint pratique rien que pour poser une lampe de chevet ! Ainsi que le livre dans lequel vous êtes plongés en ce moment. Ou un boîtier de lunettes de vue, un pilulier, un téléphone… Bref, tous ces petits objets dont vous avez besoin. 

Le bout de canapé : une table d’appoint fixe qui se place tout près de l’accoudoir. Ultra pratique pour avoir sous la main un café, un journal, ou un joli cadre photo. Esthétique, le pied déporté du bout de canapé se glisse directement sous le canapé, pour l’avoir au plus près de vous. 

La console d’entrée : soit vous y exposerez un joli vase, des cadres et de beaux objets déco, pour faire de ce lieu de passage un endroit accueillant. Soit vous miserez sur son côté pratique et y jetterez vos clefs, votre courrier, la laisse du chien… On en passe et des meilleures. Il n’y a pas de mauvais usage ! 

Si vous n’y voyez pas d’usage spécifique, mais que vous cherchez une table d’appoint « pour faire joli », le choix est simple : faites-vous plaisir ! Votre seule vigilance sera à mettre du côté du style (mais on arrive, un peu plus bas !)

En fonction du type de table

La table d’appoint sur roulettes a un gros avantage, elle peut se déplacer facilement d’un bout à l’autre de la pièce. Une fonctionnalité qu’on retrouve sur les dessertes et les petits meubles-bars. La table d’appoint pliante, elle, vous permet de la plier pour la ranger quand elle a fini de servir. C’est le cas des tables qui font office de plateau repas lorsque vous cumulez les plaisirs : un bon film et de quoi grignoter. Les tables basses gigognes vous permettent également de jouer avec les usages. En les déployant à l’envi et en les rangeant les unes sous les autres au besoin. Et pourquoi ne pas opter pour une table d’appoint murale ? Fixée au mur et rabattable (pour gagner en place), c’est la chouchoute des petits espaces. table d

J'achète cette table d'appoint scandinave !
Table d'appoint ronde en métal
j'achète cette table d'appoint ronde !
Table d'appoint en métal
J'achète cette table d'appoint en métal !

Quel style adopter pour ma table d’appoint ?

Qu’elle soit purement ornementale ou réellement fonctionnelle, votre future table d’appoint devra se fondre dans votre décor. Scandinave, industrielle, fantaisie ou classique ? Bois, métal, verre, pierre ? On fait le tour des possibles ! 

Les tables d’appoint design et tendances

Le style scandinave appelle le bois, les tons neutres plutôt clairs, et les pieds évasés. La table d’appoint scandinave aura tendance à vous offrir des formes arrondies, même si elle est triangulaire, ses angles ne seront pas saillants. Il en existe également de très belles dont le plateau garde les formes irrégulières du bois dans lequel elle a été découpée. Un charme fou ! La petite table industrielle mise autant sur le bois que sur le métal, pour un mélange original qui fait son petit effet. Si elle comporte du bois, il sera vieilli, voire délavé ou décoré. La table d’appoint de style contemporain ou moderne fait la part belle au design léché, sobre, mais qui fait mouche. Elle s’autorise les formes un peu plus originales et les matériaux nobles, comme la pierre. La table fantaisie joue, elle, sur les couleurs et les formes qui sortent de l’ordinaire pour donner un bon coup de peps à votre intérieur ! Et si vous êtes plutôt du style farmhouse rustique, optez pour des formes angulaires, carrées ou rectangles, et du bois massif. Le rendu ? Un mobilier d’appoint imposant, qui sait se faire une place. 

Les différentes options de matériaux

Vous aurez le choix, selon le style de votre table d’appoint, entre divers matériaux :

  • Bois massif : lourd, robuste, il peut être ciré ou vernis. N’hésitez pas à appliquer un peu de cire lors du dépoussiérage pour un entretien aux petits oignons.
  • Bois composite et revêtement stratifié : moins cher qu’un bois massif, il est un peu plus facile d’entretien, mais aussi moins durable dans le temps.
  • Métal : un peu plus lourd que d’autres matériaux, ce qui en fait une table bien stable et super facile à entretenir au quotidien. 
  • Verre : comme pour le cas d’une table en plastique, il faudra se méfier des rayures, car elles seront visibles. Tout comme la poussière ! 
  • Pierre : un matériau qui a beaucoup de charme, stable et durable. 

Voilà, vous avez toutes les clefs en main pour finaliser votre choix et adopter la (ou les ?) table d’appoint de vos rêves ! Vous cherchez encore un peu d’inspiration ? Pourquoi ne pas aller faire un tour au sein de notre belle sélection de tables d’appoint ReCollection ! Vous en trouverez pour tous les goûts, tous les styles et tous les budgets. Ensuite il ne vous restera plus qu’à lui faire une petite place de choix au sein de votre déco. Et laissez-la vous surprendre au quotidien, tant par son design que par sa fonctionnalité ! C’est un meuble déco très en vogue, et on comprend bien pourquoi. À vous d’adopter la vôtre ! 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Partager sur WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire