Tendances Déco 2024 : Quoi de Neuf ?

2024 démarre sur les chapeaux de roues, en tout cas dans l’univers de la déco ! À première vue, on aurait presque l’impression que ça part dans tous les sens… 2024 est multiple, on ne pourra pas parler d’une tendance de fond, mais bien de tendances qui s’entrechoquent ! Couleurs, matériaux et styles apportent avec eux un éclectisme qui donne le tournis ! Pourtant, ces tendances déco 2024 ont bel et bien toutes un point commun, l’envie de faire de la place à une déco pétillante qui s’assume. Adieu diktats et codes immuables. Et bienvenue à la joie pure de décorer avec ses tripes, de faire vibrer la fibre créative de chacun. 2024 est résolument une année déco tournée vers le plaisir. Mais aussi la couleur et les motifs ! Année de tous les contrastes ? Peut-être. Mais année lumineuse, sûrement ! Allez, faisons donc le point sur les tendances qu’on observera ces prochains mois…

 

un aperçu des tendances déco 2024 en images : lampe chromée, fauteuil rond, couleurs et maximalisme

Le métal, grand gagnant des matériaux chouchous de 2024

Le métal, et tout particulièrement le chrome. Brillant, résolument moderne et so chic, le métal se retrouve par petite touche de-ci de-là. Mais peut également s’emparer du gros mobilier. Étagères et buffets, lampes à poser et lampadaires… Il investit même la table pour donner à la salle à manger un petit côté futuriste, toujours bienvenu. Bonus, il est facile à marier avec des matériaux bruts comme la pierre ou le bois. Le combo idéal ? La chaise papillon en cuir naturel et une lampe chromée toute en rondeur. 

Les formes rondes, une des grandes tendances déco 2024

Tenez, en parlant de rondeurs… C’est la forme prisée de cette année 2024. On veut de la souplesse, de la liberté, des lignes courbes et rebondies. Bref,  on veut de la rondeur dans nos vies et dans nos intérieurs ! Les objets déco prennent donc le pli en s’arrondissant gentiment, pendant que le mobilier leur emboîte le pas. On abuse des poufs, des fauteuils ronds, des canapés voluptueux. L’idée, c’est de se créer un cocon, un refuge. 2024 sera cosy ou ne sera pas ! 

Tons neutres ou couleurs vives ? Les deux ! 

Côté couleurs, il y aura 2 camps parmi les tendances 2024 : les tons neutres et les couleurs vibrantes. Les couleurs terreuses (bruns, ocres, terracota) ne cèdent pas leur place sur le podium. Mais les couleurs vives se rapprochent dangereusement de la première marche ! La palette s’ensauvage, bien décidée à briller toute l’année. Bleu Klein, jaune soleil, vert émeraude, rouge vif… ça éclate ! C’est joyeux ! À distiller par petites touches ou à laisser exploser tel un feu d’artifice, en color block.

Minimalisme versus maximalisme

Le minimalisme assied son pouvoir apaisant. On l’aime pour la simplicité, l’authenticité qui s’en dégage. Il va de pair avec le style japandi. Tout deux prônant les matériaux nobles, les matières douces, les tons neutres (on y revient toujours !) À l’inverse, le maximalisme assume son côté cabinet de curiosités clinquant. Objets étonnants, hors contexte ou extravagants, couleurs dingues… Laissez exploser vos envies, exposez vos trésors, débridez votre créativité ! 

Le style 70s fait un peu de place aux années 80

Les seventies avaient déjà le pied dans la porte l’année passée. Doucement, mais sûrement, c’est l’une des tendances 2024 qui s’imposent avec force. Que dit-on… avec panache ! Alors, on y va franchement sur l’abstrait, les couleurs flashy, les motifs psychédéliques et les meubles design. Ce sera Mid-century modern ou rien ! Quoi que… Les eighties n’ont clairement pas dit leur dernier mot. Et elles apportent avec elles leur lot de couleurs vives, de design asymétrique… et de kitsch, typique de la période ! 

Matières nobles et formes organiques

C’est la base du style déco naturelle. Les matériaux bruts, les formes authentiques… Faites place au minéral, au végétal, bref, au naturel ! Les textures auront ici toute leur importance, on veut de la douceur, du touché brut chaleureux. Et ça se traduit par des tapis shaggy, des fauteuils en tissu bouclette, des objets déco en dolomite… 

Bye bye les codes stricts, en 2024 la déco vous ressemble

Adieu le stress du faux pas déco impardonnable (mais existe-t-il vraiment en 2024 ?), et bonjour audace et créativité. On respire un grand coup et on se détend, avant de s’embarquer dans un projet déco débridé et qui nous ressemble ! Observez les règles, gardez en tête les erreurs de base, puis faites un pas de côté. Amusez-vous. Cette année, c’est la vôtre ! Résultat ? Un style bien senti, qui a du caractère. Une osmose avec votre intérieur. Que c’est bon…

Vive les motifs et le papier peint panoramique ! 

Les motifs extravagants ont la côte, les motifs vintage aussi (fleurs, animaux, etc.). À la lisière du kitsch et de l’émotionnel, le motif ose même le mix and match. Vous pouvez même tenter l’abstrait ! Et quoi de mieux pour canaliser tout ça que du papier peint ? Classique ou panoramique, c’est bien l’allié de vos envies de motifs et de déco murale. Vous n’êtes pas sûrs de cette tendance de fond ? Ah bon ? Et bien optez pour du papier peint adhésif : l’affaire est dans le sac (ou plutôt sur les murs…)

 

Que dit Pinterest des grandes tendances déco 2024 ?

Chaque année, on attend de connaître la couleur Pantone (spoiler alert, c’est Peach fuzz pour 2024 !) Tout comme on garde un œil sur les tendances annoncées par Pinterest, les fameux Pinterest predicts. Et bien cette année sera haute en couleur, croyez-nous ! Le bleu Klein sort du lot, la cuisine passe en mode kitsch, et le western gothique envahit nos intérieurs (le style saloon passe, lui, au noir).

Alors, quelle est la grande tendance 2024 qui vous parle le plus ? Si certaines s’accordent et trouvent un terrain d’entente, d’autres sont clivantes. Il faudra donc arbitrer des choix ! Mais on en retiendra la joie, l’exubérance, l’audace, tout comme l’authenticité, le refuge et le confort. Ce sera sans nul doute une année déco qui VOUS ressemble. Et c’est bien ça le meilleur. Pour le reste, et si le besoin d’inspiration se fait sentir, vous nous retrouverez sur Pinterest ou Instagram. Au plaisir ! 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Partager sur WhatsApp

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire