Aaaah, le papier peint adhésif… en voilà un qui nous facilite la tâche quand nous prend une envie de décorer nos murs ! C’est un revêtement super ingénieux qui peut recouvrir un pan de mur entier et dont la pose est garantie sans prise de tête. Mais aussi sans colle ni pinceau ! Et, comme le papier peint intissé, c’est un papier peint design qui vous laisse le choix des motifs. Une fois collé, la magie opère : il transforme la déco de votre pièce en un clin d’œil. Alors aujourd’hui on a eu envie de vous proposer un petit tuto super simple pour le mettre à l’honneur. Vous allez voir, c’est vraiment facile. Un membre de l’équipe ReCollection a gentiment joué le jeu de la pose pour vous expliquer, étape par étape, comment vous y prendre. Il n’y a pas de compétences particulières requises et, pour tout vous dire, c’est une bricoleuse du dimanche qui s’y est collée… C’est vous dire à quel point la pose de papier peint adhésif est à portée de tous ! Alors, comment poser du papier peint sans colle ? Quel matériel prévoir avant de se lancer ? On vous dit tout… sans faux semblant !
Comment poser du papier peint adhésif facilement ?
C’est vraiment simple et, pour vous le prouver, on a demandé à un membre de la team ReCollection de jouer le jeu de la déco murale. Pas une experte en bricolage, non. Et, surtout, quelqu’un qui n’avait jamais eu affaire à du papier peint adhésif avant ce tutoriel ! Allez, c’est parti pour la pose…
Pour ce qui est du matériel, il vous faudra avoir sous la main :
- une paire de ciseaux et un cutter ;
- un mètre ou une règle en métal ;
- une éponge pour la préparation du mur ;
- un crayon ;
- une lisseuse, une brosse ou spatule à maroufler.
Vous voyez, jusque-là rien de bien méchant ! Vous pouvez prévoir un niveau à bulle si vous n’êtes pas sûr que vos murs soient bien droits et que vous voulez vous assurer que vos lés le soient, eux.
Pour ce tuto, nous avons choisi un papier peint panoramique de la marque Artgeist. Et on peut vous confirmer que la qualité est au rendez-vous pour le papier peint adhésif Artgeist ! Il est très, très facile à poser, les instructions sont claires, il ne dégage aucune odeur et le rendu des couleurs est sublime. Un vrai coup de cœur !
Chaque lé de papier peint fait 49 cm, et il suffit de les poser bord à bord sur le mur pour voir apparaître le motif (jungle, carte du monde, cascade de fleurs, on en passe et des meilleurs…) Ici, on est parti sur un motif de forêt façon aquarelle. Et on est très contents du résultat !
Suivez-nous dans cette folle aventure déco, on vous montre le déroulé et l’envers du décor, étape par étape.
1. Préparez le mur
C’est une étape de préchauffe, mais elle est essentielle. Pourquoi ? Et bien parce qu’un papier peint adhésif ressemble à un autocollant géant et ,comme tous les autocollants, il colle bien mieux sur une surface lisse, plane… et propre ! (C’est un conseil qui vaut aussi pour les stickers muraux 😉.) Alors, pour être sûr que vos lés autocollants adhèrent bien au mur, il va falloir le nettoyer en amont. Vous aurez besoin d’une grosse éponge, d’un seau d’eau et de lessive au savon de Marseille (et d’un peu d’huile de coude). Ici, on a lavé le pan de mur avec ce qu’on avait sous la main : du savon noir dilué dans de l’eau chaude. Frotti, frotta et hop, on laisse sécher. Dans notre cas, on s’y était pris la veille, comme ça on était sûr que ce serait sec le jour de la pose. On a simplement passé un coup de chiffon pour retirer les éventuels résidus de poussière avant la pose.
2. Découpez les lés dans le rouleau de papier peint
Le papier peint Artgeist arrive chez vous soigneusement emballé dans son carton. En le déroulant, vous voyez apparaître les instructions. Vraiment simples. La première étape consiste donc à découper les lés qui forment un rouleau géant, les uns à la suite des autres. Pas de panique, vous ne pourrez pas vous tromper : ils sont numérotés. De notre côté, pour se simplifier la tâche, on les a posés au sol en bas du mur à chaque fois qu’on en découpait un. Résultat ? Un alignement de mini rouleaux de papier peint, prêts à être collés et attendant sagement leur tour ! Pour la découpe, vous pouvez utiliser un cutter ou de simples ciseaux (c’était le cas ici, et ça fonctionne très bien). Le papier est très facile à découper et glisse bien sur les lames des ciseaux. Pour être honnêtes, on s’est surpris à faire des découpes super droites, au premier coup de ciseaux !
3. Reportez les mesures sur le mur
Selon la configuration de votre mur, il se peut que vous ayez dû commander un papier peint adhésif plus large que le mur lui-même. C’était notre cas ! Or, le papier peint adhésif panoramique suit un motif paysage. Alors on a décidé de ne pas poser les deux rouleaux de 49 cm aux deux extrémités du mur, et de se concentrer sur le centre de motif : les arbres et l’envol d’oiseaux. Pour avoir une idée du rendu, on s’est reporté sur la notice, en grisant les parties qui ne seraient pas posées.
Ensuite, reportez les mesures de chaque lé (49 cm, donc) et tracez des traits droits le long du mur tous les 49 cm. Ça vous donnera une idée précise de la position où doit se trouver chaque lé. Bon, en toute transparence, nous on a sauté cette étape (mais on n’est peut-être pas les meilleurs élèves. « Les cordonniers », tout ça, tout ça…) En se disant que de toute façon on poserait chaque lé de bord à bord.
4. Collez le premier lé délicatement
Vient le temps de la pose à proprement parler ! C’est une étape excitante, et un poil stressante… On avait peur de ne pas réussir à coller le premier lé bien droit. Mais, clairement, on a eu peur pour rien ! Et tout s’est bien déroulé. L’astuce, c’est de décoller les bords du papier peint autocollant, mais de ne surtout pas le décoller sur toute sa longueur ! Vous seriez bien embêtés par la suite… Il vous collerait au pantalon avant d’arriver sur le mur ! Donc, on décolle délicatement le papier peint sur quelques centimètres, et on le place en haut du mur. On lisse avec la paume de la main. Puis, on déroule le papier protecteur tout doucement, en le faisant glisser à l’arrière du papier peint, tout en lissant à la main. Lorsqu’il est collé de haut en bas, on prend 2 secondes pour admirer le début de son œuvre murale, et on passe une brosse ou une spatule pour lisser parfaitement le lé.
5. Faites le bord à bord de façon progressive
Le deuxième lé viendra se coller au premier, de bord à bord. Contrairement au papier peint classique, vous ne pouvez pas le faire glisser sur le mur pour le repositionner. Mais, pas de panique ! Il est amovible et repositionnable ! Ce qui vous permet de le décoller délicatement du mur et de le repositionner si besoin. Ici, on a eu à s’y reprendre à deux fois pour un des lés qui n’était pas droit et qui ne s’alignait pas parfaitement à son copain de droite. (Il faut dire qu’on ne partait pas droit à partir du haut, et qu’on n’avait pas le compas dans l’œil à ce moment-là !) Et bien on vous garantit qu’il est possible de s’y reprendre à plusieurs fois avec les papiers peints adhésifs Artgeist ! Et qu’ils collent parfaitement une fois à la bonne place !
6. Percez les petites bulles à l’aide d’une aiguille
Il peut arriver qu’il y ait des petites bulles qui se forment entre le mur et le lé lorsque vous posez du papier peint adhésif repositionnable. Rien de bien grave et, non, vous n’aurez pas besoin de tout décoller pour vous y reprendre à nouveau. Magique, il vous suffit de vous munir d’une petite aiguille pour percer les bulles que vous sentez sous vos doigts. Ensuite, lissez avec la spatule et le tour est joué !
7. Découpez le bas des lés avec un cutter
Selon la hauteur de votre mur, il se peut que le papier peint soit plus long. Une fois que vous aurez collé tous vos lés, il vous suffira de prendre un cutter et de le découper au niveau de la plinthe. C’est vraiment simple, le cutter glisse le long de la plinthe et permet de retirer l’excédent de papier peint. Et voilà ! Félicitations, vous venez de passer expert en décoration murale ! En théorie du moins. Allez, il est temps de choisir un motif et de passer à la pratique ! Vous verrez, c’est vraiment agréable de le faire soi-même et d’admirer son travail une fois terminé.
Alors, il vous a plu ce petit tuto pose de papier peint adhésif mural ? De notre côté, on s’est senti pousser des ailes et on ne compte pas s’arrêter là ! Comme il nous reste deux lés de papier peint (ceux des deux extrémités, qu’on n’a pas eu besoin d’utiliser sur le mur), une idée nous est venue. Pourquoi ne pas décorer des meubles avec du papier peint autocollant ? Pas besoin d’opter pour du papier adhésif pour meuble, il nous suffira de réutiliser les deux lés excédentaires. On ne sait pas vous, mais nous, l’idée nous plaît bien ! Et si vous vous demandez s’il est possible de coller du papier peint adhésif sur un papier peint classique, sachez que la réponse est… oui. À condition qu’il soit en bon état et qu’il ne se décolle pas par endroits. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à aller faire un tour au sein de la sélection de papiers peints autoadhésifs ReCollection ! Belle découverte, et bon DIY déco à vous !