La boutique ReCollection
La Déco Naturelle : Principes et Conseils
Conseils decoration interieure

La Déco Naturelle : Principes et Conseils

Publié le 27 juillet 2023
Mise à jour le 17 septembre 2024 à 17h15

La déco naturelle revient en force dans nos intérieurs et on l’aime pour diverses raisons. Il y a ceux qui ne se voient pas vivre autrement qu’au contact de fibres naturelles et de végétaux. Ceux qui foulent du pied un tapis en laine et se jurent de ne plus jamais repasser par la case synthétique. Ceux pour qui la déco nature est affaire de valeurs, de symbiose avec cette nature qu’on aime tant dehors et qu’on a envie de retrouver au sein de son foyer. Et puis parfois, c’est aussi un style déco qui est synonyme de déco zen, bucolique ou verdoyante. Le mieux, c’est que ce style naturel est relativement facile à s’approprier et à marier avec la déco déjà en place. On pourrait parler d’une tendance, tant le style déferle partout, dans les photos des magazines et dans nos boutiques déco. Mais la déco nature va bien au-delà d’une simple mode passagère. C’est une histoire d’amour faite pour durer. La nature et nous, c’est du solide ! Comme un retour aux sources qui nous fait du bien, presque un art de vivre. Alors, quels sont les codes de la déco naturelle ? Comment l’intégrer chez soi ? Suivez le guide, on vous parle avec le cœur d’un style qui nous fait vibrer.

Au menu de ce programme nature et déco :

  • les principes de la déco naturelle ;
  • les matériaux phares de ce style nature ;
  • les couleurs qui font honneur à la déco nature ;
  • les idées déco nature pour adopter ce style dans son intérieur.

Quelles sont les bases de la déco naturelle ?

Comme pour beaucoup de styles en déco, la déco naturelle suit des codes qui font qu’elle est reconnaissable au premier coup d’œil. Ce qui n’empêche pas les mariages audacieux ni le mix and match !

Un joli retour aux sources : végétales et minérales

Ce qu’on veut, quand on cherche à adopter le style naturel, ce sont des matériaux bruts, des matières et des fibres naturelles. L’idée, c’est de faire entrer la nature à l’intérieur. Et, comme mère Nature elle-même, la déco naturelle réussit à se faufiler un peu partout, à pousser là où on ne l’attendait pas forcément. D’ailleurs, pas un seul recoin de la maison n’y échappe : déco nature au salon, déco naturelle dans la chambre et jusque dans les toilettes ou la cage d’escalier. Un bouquet de fleurs séchées par-ci, un papier peint panoramique paysage par-là, et du bois brut un peu partout. On vous le dit tout de go : c’est un style intemporel qui est fait pour durer !

Des meubles au design simple

Allez vers les lignes simples, ou les courbes naturelles du bois flotté. Et privilégiez un rendu naturel, non verni. Le mieux, c’est de choisir un mobilier qui fait la part belle au bois brut, le mettant en lumière pour ce qu’il est. Avec ses défauts, mais aussi ce qui fait son charme (ses veines, ses marques). Besoin d’un petit récap’ sur les essences de bois ? C’est par ici : déco bois, idées et conseils !

Une mise en lumière de l’artisanat

Avec ses matériaux bruts et ses fibres, la décoration naturelle permet de faire un joli focus sur l’artisanat. Le savoir-faire rencontre la passion et les belles matières. Résultat ? Des objets déco faits à la main, éthiques, et uniques. C’est notamment ce que proposent les jolies marques Bazar Bizar et Hippie Monkey, une déco nature et respectueuse.

Un mariage possible avec d’autres styles déco

Que vous soyez minimaliste convaincu ou fervent maximaliste (dans son élément lorsqu’il est entouré d’une multitude d’objets)… La déco naturelle peut facilement s’enraciner dans votre intérieur. D’ailleurs, elle se marie à la perfection avec :

  • Un style classique, où elle apporte une touche de douceur naturelle. Ce qui peut donner une décoration de salon nature chic, par exemple.
  • Un style scandinave, qui fait déjà la part belle au bois et aux tons naturels. Le mélange offre une atmosphère cocooning parfaite.
  • Un style industriel, où le bois brut règne déjà en maître. Le résultat de ce contraste est vraiment intéressant. Et pour y parvenir, il vous suffit de mélanger vos meubles bois et métal avec de la verdure et des motifs végétaux.
  • Un style contemporain, très design. La déco nature viendra y apporter douceur et nuance, ce qui permet de réchauffer par endroits l’ambiance épurée.

Je craque pour ces coussins en fibres !

Je craque pour ce miroir fibres naturelles !

Je craque pour cette suspension naturelle !

Quels matériaux privilégier pour une déco nature ?

De belles essences, la douceur des fibres, la beauté du minéral… ici, on se concentre sur les matériaux naturels. Sans oublier pour autant le pouvoir du végétal luxuriant qui vient donner à l’ensemble un côté frais et nature. À vos plantes vertes donc ! Pour le reste, voyons point par point.

Le bois

C’est un incontournable, le bois brut et non verni est une excellente façon de faire entrer du vivant dans son intérieur. Car, oui, c’est un matériau qui respire, qui craque… bref, qui vit ! Ensuite, à vous de voir si vous préférez le bois clair ou le bois foncé. Il existe tout un panel d’essences aux nuances chaleureuses ou neutres.

Les fibres

Vous n’avez sans doute pas raté la vague déferlante des fibres dans la déco intérieure, elles sont partout ! Jute, sisal, coco, rotin, raphia et chanvre (on en passe et des meilleurs) ont investi nos tapis, abat-jours, et autres objets déco.

La pierre

Parce qu’il n’y a pas que le bois en jeu ici, et qu’on n’est pas tous adeptes du style déco chalet, il est de bon ton de trancher un peu. La pierre est donc un matériau idéal pour créer du contraste, tout en douceur. Gage d’authenticité, pierre et galets peuvent se retrouver un peu partout dans votre intérieur, et ne sont pas réservés aux cuisines et salles de bain !

Les textiles

Laine, chanvre, peau de mouton ou tapis naturel en peau de vache, sans oublier la toile de jute ou le lin… La palette de choix est large ! Alors adieu le synthétique, et bonjour le naturel. Leur rendu est plus authentique et en adéquation avec une déco naturelle. Mais ce sont également des matières saines (bien plus écoresponsables !).

Les couleurs pour une déco intérieure nature

La couleur apportée par le mobilier et les objets d’une décoration naturelle aura tendance à être plutôt… naturelle (sans surprise !). Vous pouvez renforcer la tendance en optant pour des tons neutres (blanc, gris, beige). Mais libre à vous d’intensifier un peu l’ensemble avec des ocres, des anthracites. Mais aussi toute la palette des verts ! Un doute ? Retrouvez toutes les infos ici : les couleurs en déco intérieure.


Je craque pour ce papier peint panoramique !

Je craque pour ce papier peint nature !

Je craque pour ce papier peint paysage !

Comment créer une déco naturelle à la maison ?

Vous voilà convaincus que la décoration naturelle est faite pour vous. Mais comment se l’approprier pleinement ? Rassurez-vous, ce n’est vraiment pas sorcier. Et en suivant les principes de base, vous ne pourrez pas vous tromper.

Opter pour des meubles en bois et cannage

On a déjà beaucoup parlé du bois. Mais permettez-nous d’en remettre une couche, voulez-vous ? Après tout, le bois, c’est l’assurance de faire entrer chez soi un beau matériau naturel et brut. Qui se fond dans le décor avec une aisance fascinante. C’est bien simple, le meuble en bois est partout chez lui ! Il se marie à merveille avec la verdure et la pierre. Bois flotté, lambris, cannage, rotin… vous avez le choix des armes et de quoi varier les plaisirs.

Miser sur la récup’ pour une déco écoresponsable

Décoration nature chic et écologie faisant particulièrement bon ménage, vous miserez sur du mobilier responsable auquel donner une seconde vie. On a nommé… le joli meuble chiné en brocante ! Certains trésors cachent de vraies pépites. À vous également les joies du décapage, ponçage et de la remise en état.

Craquer pour un beau papier peint panoramique

Le papier peint panoramique, c’est la nature qui s’invite sur vos murs. Vous pouvez donc choisir un joli paysage verdoyant, un sous-bois intimiste, des cimes de sapins embrumées, ou une jungle verdoyante. Et pourquoi ne pas partir sur l’idée d’un papier peint fleuri, qui met la botanique à l’honneur ?

Investir les murs de tableaux paysages

Autre option nature, les atouts du tableau paysage sont précieux en déco murale ! Il vous laisse plonger le regard dans un bout de campagne, un bord de mer, une colline fleurie ou une forêt intense… Et pour ne rien gâcher, il est bon pour le moral, car il apaise !

Adopter des plantes vertes

Faire entrer un bout de nature chez soi, ça passe aussi par l’incorporation de verdure dans son intérieur. Vous verrez, c’est magique. Non seulement les plantes en pot rehaussent la déco d’une pièce, mais en plus elles purifient l’air. Faciles à vivre, elles investissent les étagères, les bibliothèques, mais aussi chaque recoin, grâce aux tables et meubles d’appoint.

Choisir les bons luminaires

Plafonniers, suspensions et lampadaires jouent la carte de la décoration naturelle aux aussi. Rotin, feuilles de coco ou de bananier… les fibres tressées permettent de créer un doux éclairage tamisé à la nuit tombée, et sont un vrai régal pour les yeux le jour !

Alors, convaincus par la décoration naturelle ? On a, nous aussi, succombé au charme de ce style facile à vivre et à faire vivre au sein d’un intérieur. On l’aime pour sa simplicité, son côté chaleureux et frais à la fois. Et surtout parce qu’il est capable trouver sa place dans tous les styles de déco pour des mariages aussi originaux qu’heureux ! Besoin de plus d’inspiration ? Retrouvez-nous sur Instagram et Pinterest !

Ca devrait vous plaire

Articles similaires

Lancez la discussion

Exprimez-vous sur le sujet !

Menu

La boutique ReCollection