Les Couleurs en Décoration Intérieure : Influence et Harmonie

Les couleurs basiques en décoration le sont-elles vraiment ? C’est vrai qu’on retrouve toujours une base de couleurs qui se marient entre elles à la perfection. Mais s’ajoute à cette palette de valeurs sûres une foule de nuances et de couleurs chatoyantes, profondes ou lumineuses. Les couleurs en décoration intérieure sont d’une importance cruciale. On n’a pas fait fini de faire le tour du cercle chromatique, croyez-nous ! « Euh, chroma… ? » Chromatique ! Cette roue colorée digne d’un arc-en-ciel et qui vous permet de marier les teintes entre elles, de repérer les contrastes qui fonctionnent. Et de semer le doute. Car, si on a tous plus ou moins une couleur préférée, on a parfois du mal à se l’imaginer sur nos murs. Avouons-le, avant d’empoigner le pinceau, on réfléchit à deux fois, parce qu’on risque de ne plus pouvoir voir cette couleur en peinture dans quelques mois. On le sait ! Alors, on mise sur les objets déco ou le textile. Et on se méfie de la peinture tendance dont on pourrait se lasser rapidement. Colorer et décorer vont de pair, mais encore faut-il savoir manier couleurs et décoration. Pas de panique, trouver les bonnes couleurs en déco est à portée de tous, il suffit d’en comprendre la symbolique et d’en maîtriser les harmonies. Alors, comment choisir ses couleurs et bien les associer ? Attrapez votre nuancier et suivez-nous, on vous guide ! 

 

Au menu de ce programme coloré :

  • La signification des couleurs.
  • Les différents types de couleurs.
  • L’harmonie des couleurs.
  • Les couleurs chaudes et froides.
Joli salon qui fait la part belle aux couleurs dans la décoration intérieure, avec un mélange de blancs et de rouges

Comprendre les couleurs en décoration intérieure

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’influence de la couleur dans une chambre ? Où de l’impact de telle ou telle couleur au sein d’un bureau ? Il y a les couleurs qui viennent égayer, celles qui aident à se concentrer, celles qui ont un effet relaxant… On fait le point. 

La symbolique et la signification des couleurs

À chaque couleur son effet, ses symboles et significations. Vous pensiez que les couleurs en décoration intérieure étaient affaire de goût ? Oui, mais pas seulement ! Selon la ou les couleurs que vous choisirez au sein d’une pièce, son ambiance et votre ressenti ne seront pas les mêmes. C’est l’effet couleur ! Le vert est rafraichissant, le bleu apaisant, le jaune est réjouissant, le rouge est contradictoire (chaleureux, mais également symbole d’interdits). On y reviendra en détail un peu plus loin, mais vous avez l’idée ! 

Quant aux symboles des couleurs, ils sont loin d’être universels. Chaque culture, chaque époque a les siens. Les croyances du Moyen-Âges nous ont transmis l’idée d’un blanc pur, d’un bleu céleste, d’un jaune solaire, d’un noir mélancolique, d’un rouge dangereux… Difficile de nos jours de s’en détacher, surtout inconsciemment ! Les marques s’en sont d’ailleurs emparées : le violet est symbole de luxe, le vert d’écologie, le orange de créativité. 

Les couleurs primaires et les couleurs secondaires

Jaune, rouge et bleu forment le trio des couleurs primaires. Toutes les autres, les secondaires,  en seront des dérivés, plus ou moins proches, obtenus à partir de mélanges. Au sein de votre déco, vous pouvez les utiliser pures, ou choisir des nuances moins franches. 

Les couleurs vives et les tons neutres

Parfois vues comme criardes, les couleurs vives ont l’avantage de réchauffer l’ambiance de la pièce où elles se trouvent. On les dit aussi couleurs chaudes (les ocres, les pourpres), en contraste avec les couleurs froides (les bleus, les verts).

Les couleurs claires et les tons neutres permettent de servir de base lorsque vous décorez la pièce. Vous y retrouverez les blancs, les beiges, les crèmes, les gris, les noirs… Dans le doute, c’est souvent vers elles qu’on se dirige. 

Les couleurs claires et les couleurs foncées

Chaque teinte peut être plus ou moins prégnante, plus ou moins claire ou foncée. Ce qui vous permet d’ailleurs d’opter pour le monochrome, mais de jouer sur la puissance de la couleur sélectionnée. Ou avec la texture, qui ne reflète pas tout à fait la même couleur selon qu’elle soit mat ou brillante. 

La palette des couleurs pastel

Les couleurs pastel viennent adoucir la couleur de base et ont longtemps été associées à l’enfance. Elles font fureur en déco, depuis que la vague scandinave a déferlé dans nos intérieurs, où elles apportent douceur et tendresse

Comment harmoniser les couleurs en décoration ?

Et bien ça, ça se fera grâce au fameux cercle chromatique dont on a parlé en introduction ! Il catégorise les couleurs en 11 classifications. Une fois que vous l’avez sous les yeux, vous pouvez distinguer :

  • Les couleurs complémentaires, qui se trouvent à l’opposé les unes des autres sur le cercle. Jaunes et violets, rouges et verts, entre autres. 
  • Les couleurs discordantes, qui sont dérivées de la même couleur primaire et sont proches en teinte. C’est le cas du bordeaux et du rose, deux dérivés du rouge.

Comment choisir ses couleurs pièce par pièce ?

Chaleureux, le jaune est le chouchou des pièces à vivres. Le rouge quant à lui est souvent vu côté cuisine, car il est censé ouvrir l’appétit. Trop excitant, il est proscrit dans les chambres où on lui préfère la sérénité du bleu. 

Pour bien choisir la couleur de la pièce de votre choix, vous pouvez vous reposer sur les principes de la chromathérapie. C’est-à-dire choisir une couleur pour l‘effet qu’elle aura sur vos émotions, votre ressenti. Le rouge est stimulant, il est lié à la passion et à la colère. Le jaune est énergisant, il est gai et ensoleillé. Le bleu confère calme et sérénité. 

Mais il serait d’ailleurs plus judicieux de parler des bleus, des rouges et des jaunes, tant il y a de possibilités ! 

Comment associer les couleurs ?

C’est en associant les couleurs qu’on obtient une décoration harmonieuse… ou des associations d’idées ! On vous met au défi d’associer rouge et vert sans penser à Noël ! Pour créer une ambiance contemporaine, jouez avec les noirs et les blancs, sophistiqués. Si vous êtes à la recherche de l’équilibre parfait, repartez de votre roue chromatique. Puis sélectionnez la couleur principale de votre choix, à partir de laquelle vous tracez un triangle isocèle. Résultat ? Vous obtenez un équilibre à 3 tons ! 

Dans tous les cas, et pour profiter des couleurs en décoration intérieure, deux solutions s’offrent à vous : la décoration murale ou les objets déco disposés ça et là.

Les couleurs chaudes

Marron

Couleur riche dont les nuances sont multiples, le marron est particulièrement accueillant. D’autant qu’il est synonyme de confort, de chaleur et propice à la création d’un cocon agréable. Il a ses limites, cela dit ! Vous éviterez d’en peindre une pièce entière, sous peine d’avoir l’impression d’y étouffer. 

Jaune

Solaire et tonique, le jaune n’a pas toujours eu la cote (la faute au « jaune cocu » peut-être ?), mais il revient en force ! Positif et lumineux, il est joyeux et capable de rehausser la déco par petites touches. Sur les murs, il agrandit l’espace, qu’il illumine. Gage de bonne humeur, attention tout de même à ne pas en abuser, car ce serait vite too much ! 

Orange

Optimiste et créatif, le orange est tonifiant et vitaminé comme le fruit dont il tient son nom ! C’est une couleur conviviale, moins agressive que le rouge. Profitez-en plutôt dans les pièces à vivre, car ça reste une couleur vive, pas facile à manier dans les chambres. Et si vous avez peur de son côté un peu criard, optez pour les tons saumon ou pêche. Il vous aidera à créer une ambiance rétro. Bonne humeur garantie ! 

Rouge

Vu comme sensuel ou dangereux, le rouge ne laisse pas indifférent ! Pourtant, il dynamise la pièce comme nul autre. C’est LA couleur de l’émotion par excellence. L’avantage du rouge, c’est qu’il est très facile de le distiller dans la déco par petites touches qui ne manquent pas de faire de l’effet. L’inconvénient, c’est qu’il est difficile à faire entrer dans les chambres où il ne favorise pas le sommeil…

Les couleurs froides

Vert

Symbole de chance et d’espoir, le vert est devenu très tendance. C’est l’une des couleurs en décoration intérieure qui est le plus à l’honneur. Piochez parmi ses déclinaisons : kaki, sauge, lichen, olive, cerfeuil… Paisible, il apporte fraicheur et harmonie, et se marie à merveille avec le jaune safran, le bleu ou le gris. Rassurant et propice à la relaxation, c’est l’allié des chambres. Mais on le voit également beaucoup en cuisine ! 

Bleu

Onirique, le bleu est symbole de sérénité, de calme profond. On ne le sait pas toujours, mais il a tendance à agrandir la pièce, alors on en profite ! Attention toutefois, dans les pièces à vivre il faudra l’associer à d’autres tonalités plus chaudes, sans quoi votre salon s’en trouvera peu accueillant. Alors, mariez-le aux roses, aux jaunes, aux verts… 

Violet

Une déco violette revêt un côté chic ! Plus son ton tire vers le rouge et plus il sera chaleureux, à l’inverse, plus il tire vers le bleu et plus il se refroidit. Profond et lumineux, il est propice à la méditation. Délicat, il a toute sa place dans la chambre à coucher. Associez-le au blanc ou au rose et vous retrouvez l’ambiance d’un spa relaxant. 

On dirait bien qu’on a fait le tour de la palette et de ses différentes options ! Vous y voyez plus clair sur les coloris que vous imaginez pouvoir prendre place chez vous ? Rassurez-vous, en cas de doute, il vous suffit d’y aller par petites touches ! C’est en ça que les objets déco et les textiles sont utiles. Ils vous permettent de mettre en avant une couleur que vous chérissez, mais que pour rien au monde vous ne mettriez sur vos murs. À moins qu’elle fasse partie des motifs d’un papier peint ? Tout de suite ça passe mieux et ça permet d’éviter de se tromper ! 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Partager sur WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire