Les rideaux, c’est un peu la touche finale en matière de déco intérieure. Touche finale, oui, mais indispensable surtout. Et ce, dans n’importe quelle pièce ! D’ailleurs, sans eux la pièce entière vous apparaît comme pas totalement aboutie, la fenêtre comme nue. C’est dire si la décoration des fenêtres est capitale ! Mais, pour un rideau comme pour le reste, il y a matière à se tromper, même en voulant bien faire… Rideau trop court, tringle trop longue, tissu pas adapté à la pièce : les erreurs vous tétanisent ? Pas de panique, il y a un moyen très simple d’y remédier, même quand on ne maîtrise pas le sujet sur le bout des doigts ! Il s’agit d’opter pour la bonne attache, la bonne tringle à rideaux, les bons voilages, le bon drapé et la bonne embrasse ! Heureusement, on ne vous laisse pas comme ça, face à vos doutes. Alors, si les rideaux sur mesure ne sont pas au programme pour votre intérieur, mais que vous souhaitez opter pour les bonnes options, suivez le guide… Comment bien choisir ses rideaux ? Quelles sont les options pour suspendre ses rideaux à la fenêtre ? On vous dit tout !
Au menu de ce programme qui n’occulte aucun conseil déco :
Pour ne pas se tromper, il s’agit de savoir à peu près d’où l’on part et, surtout, avoir une idée (même vague) du rendu escompté. C’est qu’il existe tant de variantes ! « Dans la famille Rideaux, je demande… » euh… et bien je ne sais même pas, en fait. Et ça tombe bien, on est là pour vous aider ! Alors, passons en revue ladite famille :
Vous y voyez déjà plus clair ? Tant mieux ! Passons maintenant aux types d’attache à rideaux…
Une fois que vous avez fait le choix du type de rideaux qu’il vous faut, il faut ensuite penser à les suspendre ! Pour ce faire, vous aurez le choix entre :
S’il n’y a pas véritablement matière à se tromper lorsqu’il s’agit de la pièce, il y a quand même des rideaux plus adaptés que d’autres.
Au salon, soyez créatifs ! Mais assurez-vous tout de même que votre choix colle avec le style déjà en place au sein de la pièce. Est-ce que le tissu des rideaux ira avec le plaid, le canapé, le tapis ? Oui ? Bingo ! Tous les textiles sont permis !
Dans la chambre, on aura tendance à préférer des rideaux occultants, qui bloquent la lumière et le froid (ou la chaleur excessive, d’ailleurs). Préférez un système d’attache facile à installer et, surtout, à manier au quotidien.
Pièce de vie où on ne s’ennuie jamais, la cuisine est aussi synonyme d’odeurs, d’éclaboussures, d’humidité parfois… Bref, on privilégie des rideaux faciles à entretenir. Les stores trouvent souvent leur place en cuisine, grâce à leur design épuré et facile à vivre.
Se tromper dans la taille de ses rideaux, c’est gâcher tout l’effort alloué à la déco des fenêtres. Quel dommage ! Alors, pour ne pas se tromper, on vise juste. La tringle doit déborder du cadre de la fenêtre, d’au moins 20 centimètres. La largeur du rideau, quant à elle, doit faire au moins une fois et demie la taille de la tringle.
En ce qui concerne la longueur, tout dépendra du tombé voulu. Pour un tombé affleurant, laissez un centimètre entre le rideau et le sol. Pas plus. Pour un tombé cassant, laissez 5 à 10 centimètres supplémentaires.
Coton, lin, velours, polyester ? Le tout est une affaire de goût, de rendu et de style. Le polyester offre un rendu contemporain, là où coton et lin permettent un style naturel très en vogue. Le velours quant à lui est l’allié d’un confort cocooning voluptueux.
Toutes les couleurs sont envisageables, si tant est qu’elles se marient à la déco de la pièce. Vous pouvez choisir de rester dans les tons ou, au contraire, de casser les codes ! Dans tous les cas, sachez que les couleurs en décoration ne se décident pas à la légère. Au moindre doute, armez-vous d’une roue chromatique !
Si le but de la manœuvre est d’occulter légèrement, de se protéger des regards tout en habillant la fenêtre, le voilage est tout indiqué sur une porte-fenêtre ou une baie vitrée. Les doubles rideaux tenus par des embrasses sont également très utiles pour orner cette ouverture sans gêner le passage. Surtout dans le cas d’une baie coulissante ou d’une porte fréquemment utilisée.
Si la fenêtre est du genre plutôt étroit, privilégiez les stores, ou les vitrages qui la recouvrent sur toute la hauteur, mais en laissant passer la lumière. Pour une fenêtre de taille standard, un joli voilage peut faire toute la différence, à agrémenter, mais pas obligatoirement, d’un rideau plus épais sur les côtés.
Dans le cas d’une fenêtre qui s’ouvre en oscillo-battant, c’est-à-dire en laissant un filet d’air entrer par le haut, mieux vaut opter pour des stores. L’avantage, c’est qu’ils ne gêneront pas l’ouverture, ni dans un sens ni dans l’autre.
Vous voilà au point sur la question du choix des rideaux ! Alors, quelles options se fondront merveilleusement bien dans votre intérieur ? Et si vous avez besoin d’un peu d’inspiration pour trouver le rideau de vos rêves, retrouvez-nous sur le site ReCollection ! Vous y trouverez toute une sélection de rideaux design, de stores bateaux et stores vénitiens !