Rideaux : Comment les Choisir pour Habiller ses Fenêtres ?

Les rideaux, c’est un peu la touche finale en matière de déco intérieure. Touche finale, oui, mais indispensable surtout. Et ce, dans n’importe quelle pièce ! D’ailleurs, sans eux la pièce entière vous apparaît comme pas totalement aboutie, la fenêtre comme nue. C’est dire si la décoration des fenêtres est capitale ! Mais, pour un rideau comme pour le reste, il y a matière à se tromper, même en voulant bien faire… Rideau trop court, tringle trop longue, tissu pas adapté à la pièce : les erreurs vous tétanisent ? Pas de panique, il y a un moyen très simple d’y remédier, même quand on ne maîtrise pas le sujet sur le bout des doigts ! Il s’agit d’opter pour la bonne attache, la bonne tringle à rideaux, les bons voilages, le bon drapé et la bonne embrasse ! Heureusement, on ne vous laisse pas comme ça, face à vos doutes. Alors, si les rideaux sur mesure ne sont pas au programme pour votre intérieur, mais que vous souhaitez opter pour les bonnes options, suivez le guide… Comment bien choisir ses rideaux ? Quelles sont les options pour suspendre ses rideaux à la fenêtre ? On vous dit tout ! 

 

Au menu de ce programme qui n’occulte aucun conseil déco :

  • Les divers types de rideaux existants.
  • Le bon rideau dans la bonne pièce.
  • Les options de styles pour orner ou tamiser ses fenêtres.
  • Le rideau adéquat, selon la fenêtre. 
Rideaux, composés de voilages dans les tons gris, tamisant la lumière d'une baie vitrée

Comment bien choisir ses rideaux ?

Pour ne pas se tromper, il s’agit de savoir à peu près d’où l’on part et, surtout, avoir une idée (même vague) du rendu escompté. C’est qu’il existe tant de variantes ! « Dans la famille Rideaux, je demande… » euh… et bien je ne sais même pas, en fait. Et ça tombe bien, on est là pour vous aider ! Alors, passons en revue ladite famille :

  • Rideaux classiques : pas particulièrement épais, ils servent à habiller la pièce et à tamiser la lumière entrante, sans l’occulter complètement. Il est tout à fait possible de cumuler un rideau déco avec un petit voilage, pour se protéger des regards indiscrets. 
  • Rideaux occultants : aussi appelés double rideaux, ces rideaux-là sont prévus pour isoler la pièce à la fois de la lumière, de la chaleur, et même du froid. Ils sont parfaits dans une chambre où vous souhaitez avoir du noir complet pour mieux dormir. Ou autour d’une fenêtre mal isolée ou sans volets extérieurs, et qui laisse passer les courants d’air l’hiver. 
  • Rideaux thermiques : proches cousins des rideaux occultants, ils ont la particularité d’être d’excellents isolants, été comme hiver. Bien épais, ils savent draper la fenêtre comme aucun autre. 
  • Stores : rideaux au style très épuré, un brin moderne, ils se fixent très facilement et habillent directement la fenêtre sans en faire trop. Ce qui en fait des alliés du style contemporain. 
  • Voilages : ils sont légers et misent sur la transparence, tout en vous assurant d’être protégés des regards extérieurs. Ils habillent vos fenêtres, tout en légèreté. 

Vous y voyez déjà plus clair ? Tant mieux ! Passons maintenant aux types d’attache à rideaux…

Rideau fronceur velours bleu
Rideau à pattes rose
Rideau à œillets motif vintage

Quelles attaches à rideaux choisir ?

Une fois que vous avez fait le choix du type de rideaux qu’il vous faut, il faut ensuite penser à les suspendre ! Pour ce faire, vous aurez le choix entre :

  • Des œillets, qui forment des cercles métalliques tout en haut du rideau et qui permettent de faire passer la tringle. C’est la solution la plus simple, mais également celle qui permet d’offrir au tissu un joli tombé en ondulations. 
  • Un galon fronceur, sous forme de petits crochets très discrets qui forment des plis à intervalle régulier le long de la tringle. 
  • Des pattes ou des nouettes, à favoriser sur des rideaux que vous n’avez pas l’intention de fermer tous les jours, car les pattes glissent un peu moins bien sur la tringle que des œillets. 

 

Quel rideau au sein de quelle pièce ?

S’il n’y a pas véritablement matière à se tromper lorsqu’il s’agit de la pièce, il y a quand même des rideaux plus adaptés que d’autres. 

Rideaux de salon

Au salon, soyez créatifs ! Mais assurez-vous tout de même que votre choix colle avec le style déjà en place au sein de la pièce. Est-ce que le tissu des rideaux ira avec le plaid, le canapé, le tapis ? Oui ? Bingo ! Tous les textiles sont permis ! 

Rideaux pour la chambre

Dans la chambre, on aura tendance à préférer des rideaux occultants, qui bloquent la lumière et le froid (ou la chaleur excessive, d’ailleurs). Préférez un système d’attache facile à installer et, surtout, à manier au quotidien. 

Rideaux dans la cuisine

Pièce de vie où on ne s’ennuie jamais, la cuisine est aussi synonyme d’odeurs, d’éclaboussures, d’humidité parfois… Bref, on privilégie des rideaux faciles à entretenir. Les stores trouvent souvent leur place en cuisine, grâce à leur design épuré et facile à vivre. 

Store bateau vert
Store bateau fleuri
Store bateau gris tourterelle

Quel style de rideaux est fait pour moi ?

La taille des rideaux

Se tromper dans la taille de ses rideaux, c’est gâcher tout l’effort alloué à la déco des fenêtres. Quel dommage ! Alors, pour ne pas se tromper, on vise juste. La tringle doit déborder du cadre de la fenêtre, d’au moins 20 centimètres. La largeur du rideau, quant à elle, doit faire au moins une fois et demie la taille de la tringle. 

Le tombé du rideau

En ce qui concerne la longueur, tout dépendra du tombé voulu. Pour un tombé affleurant, laissez un centimètre entre le rideau et le sol. Pas plus. Pour un tombé cassant, laissez 5 à 10 centimètres supplémentaires. 

Le tissu

Coton, lin, velours, polyester ? Le tout est une affaire de goût, de rendu et de style. Le polyester offre un rendu contemporain, là où coton et lin permettent un style naturel très en vogue. Le velours quant à lui est l’allié d’un confort cocooning voluptueux. 

La couleur

Toutes les couleurs sont envisageables, si tant est qu’elles se marient à la déco de la pièce. Vous pouvez choisir de rester dans les tons ou, au contraire, de casser les codes ! Dans tous les cas, sachez que les couleurs en décoration ne se décident pas à la légère. Au moindre doute, armez-vous d’une roue chromatique ! 

 

Quel rideau selon la fenêtre ?

Baies vitrées

Si le but de la manœuvre est d’occulter légèrement, de se protéger des regards tout en habillant la fenêtre, le voilage est tout indiqué sur une porte-fenêtre ou une baie vitrée. Les doubles rideaux tenus par des embrasses sont également très utiles pour orner cette ouverture sans gêner le passage. Surtout dans le cas d’une baie coulissante ou d’une porte fréquemment utilisée. 

Fenêtres classiques

Si la fenêtre est du genre plutôt étroit, privilégiez les stores, ou les vitrages qui la recouvrent sur toute la hauteur, mais en laissant passer la lumière. Pour une fenêtre de taille standard, un joli voilage peut faire toute la différence, à agrémenter, mais pas obligatoirement, d’un rideau plus épais sur les côtés. 

Fenêtre oscillo-battante 

Dans le cas d’une fenêtre qui s’ouvre en oscillo-battant, c’est-à-dire en laissant un filet d’air entrer par le haut, mieux vaut opter pour des stores. L’avantage, c’est qu’ils ne gêneront pas l’ouverture, ni dans un sens ni dans l’autre. 

 

Vous voilà au point sur la question du choix des rideaux ! Alors, quelles options se fondront merveilleusement bien dans votre intérieur ? Et si vous avez besoin d’un peu d’inspiration pour trouver le rideau de vos rêves, retrouvez-nous sur le site ReCollection ! Vous y trouverez toute une sélection de rideaux design, de stores bateaux et stores vénitiens ! 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Partager sur WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire