Tapis Peau de Vache : les Conseils Déco pour l’Adopter

Tapis en peau de vache noir et blanc posé sous une table basse dans un salon.

Le tapis peau de vache, c’est l’incontournable déco qui a refait surface ces dernières années. Cette carpette tendance n’avait clairement pas dit son dernier mot. Avec sa fourrure à poil ras, facile à entretenir, elle s’insère dans nos intérieurs et notre décor avec une facilité déconcertante… À condition d’éviter les erreurs classiques (qui reviennent pourtant souvent) ! Tendance déco oblige, le tapis en peau naturelle fleurit. On le voit donc un peu partout, et pas qu’au salon d’ailleurs ! Les chambres et les bureaux ont également le droit à leur tapis vache pour venir en rehausser le style et le côté cocooning. Gentiment rustique, avec sa petite touche chalet de montagne, il est toujours chaleureux et authentique. Même lorsqu’il se trouve loin de la cheminée ! Mais venons-en aux faits, voulez-vous… Comment bien choisir un tapis peau de vache ? Quelles erreurs déco éviter en adoptant un tapis peau de bête ? Et comment l’entretenir correctement au fil du temps ? Suivez-nous, on vous dit tout.

Au programme, du style et la douceur :

  • Bien choisir son tapis peau de vache.
  • Éviter les erreurs de style.
  • Les endroits où en profiter au mieux.
  • Entretien et nettoyage.
J'achète cette magnifique peau naturelle !
Je craque pour cette peau de vache !
Je choisis cette belle peau authentique !

Comment choisir mon tapis peau de vache ?

Peau véritable avec une couleur de pelage unique ou tapis synthétique imitation peau ? Pigmentation naturelle ou teinture originale ? En termes de taille, d’aspect et de coloris, vous avez un large choix ! 

Tapis peau de vache véritable

Choisir un tapis peau de vache véritable vous assure la qualité d’un tapis authentique et unique. Un tapis que vous pourrez fouler du pied pendant de nombreuses années, sans qu’il prenne une ride ni qu’il craigne les zones de passage ! Et ça tombe plutôt bien, parce que les tapis en peaux de bête sont des intemporels dont vous ne vous lasserez pas de si tôt. Alors, réfrénez cette forte envie d’opter pour un tapis peau de vache pas cher, dont la qualité de ne sera pas forcément au rendez-vous.
En ce qui concerne le tapis peau de vache, vous trouverez une myriade de couleurs. Tapis peau de vache noir et blanc, tapis brun moucheté, tapis tacheté, voire tout noir ou tout gris ! Pourquoi ? Parce que ce cuir n’a pas été teinté, et ses poils ont conservé le coloris de l’animal. Or, dans la nature, vous trouverez autant de combinaisons de couleurs que de ruminants ! 

Soyez regardants, assurez-vous que la fourrure que vous vous apprêtez à acheter est belle et bien labellisée. Les peaux de vache authentiques qui bénéficient du label REACH vous garantissent la traçabilité de son procédé de fabrication.

Tapis imitation de peau de vache

Les amoureux des animaux auront parfois du mal à opter pour la peau naturelle sans que ce choix heurte leurs convictions. Dans ce cas, pourquoi ne pas se tourner vers le tapis imitation peau de bête ? D’autant qu’il en existe de très beaux. Néanmoins(et avant de vous ruer sur un tapis en fausse peau de vache), une peau véritable labellisée s’engage à respecter de nombreux critères :

  • respect des animaux, issus de la filière agroalimentaire ;
  • origine et la traçabilité de la peau ;
  • tannage respectueux de l’environnement ;
  • préservation du savoir-faire.

À noter également, l’être humain a toujours fait usage de peaux de bêtes dont il utilisait la chair pour se nourrir. Voilà pourquoi les peaux de vaches labellisées proviennent de l’industrie agroalimentaire et sont revalorisées, pour terminer leur cycle dans votre foyer. Un réemploi qui a du sens. 

Tapis peau de vache XXL

Si votre espace le permet, voyez grand ! Il existe des tapis peau de vache XXL aux dimensions généreuses, capables de recouvrir une large portion de sol. Ils sont idéaux au sein d’un grand salon dont on cherche à délimiter visuellement les différents espaces et usages. Ou dans un bureau que l’on cherchera à rendre un poil plus chaleureux. N’hésitez pas à utiliser des sous-tapis pour qu’il reste bien en place (tout en vous évitant de vous prendre les pieds dedans) !

Tapis patchwork peau de vache

Le tapis patchwork a un gros avantage : il reprend la forme classique et rectangulaire d’un tapis standard. Il est donc légèrement plus facile à harmoniser au sein de la pièce (mais on reviendra sur ce point).  Il cumule plusieurs carrés aux coloris variés, assemblés en un seul tapis original dont le style fait mouche à tous les coups ! Si vous ne parvenez pas à vous décider sur une couleur unique, c’est le tapis qui vous faut !

 

Quelles sont les erreurs à éviter avec un tapis peau ?

Et bien oui, ce n’est pas tout de choisir un tapis peau, encore faut-il lui faire une place de choix au sein de son intérieur… sans se tromper ! 

Se tromper de taille

C’est l’erreur de base : choisir un tapis peau de vache soit trop petit, soit trop grand. Vous avez parfaitement le droit de pencher pour un tapis riquiqui ou au contraire un tapis immense. Le tout, c’est de savoir ce que vous voulez en faire ! Un petit tapis en peau naturelle ira à merveille sur le dossier d’un fauteuil ou en bout de canapé. En revanche, s’il est prévu pour aller sous une table basse, dans une salle à manger ou un coin détente près d’une bibliothèque, il faudra voir en grand. Idéalement, il doit toujours être plus large que les meubles qu’il accueille. 

Se tromper de couleur

On l’a vu, le choix des coloris est infini, ce qui nous permet accessoirement… de nous tromper ! Essayez au maximum de créer du contraste : la couleur du tapis tranchant avec celle du sol. Un tapis peau de vache marron sur un parquet du même coloris ne ressortirait pas du tout, et le ton sur ton pourrait paraître fade. Si vous craquez pour un tapis peau de vache teinté (rose, bleu, vert et on passe et des meilleures !) prévoyez des rappels de couleur dans la pièce. Que ce soit des coussins, des objets déco, un mur de papier peint dans les mêmes tons, etc. 

Mal le positionner dans la pièce

L’emplacement, c’est l’erreur commune qui se rapproche de celle de la mauvaise taille. Si sa forme est plus ou moins rectangulaire, il ira très bien sous la table de la salle à manger (à condition qu’il soit plus large qu’elle). Il est trop petit pour aller sous la table ou sous le canapé ? Aucun souci, déplacez-le légèrement pour créer du jeu avec les lignes. Mieux, placez-le en diagonale pour style original et affirmé ! On a tous l’habitude de placer nos tapis afin qu’ils suivent les lignes de nos meubles, mais vous pouvez tout à fait sortir de ce carcan déco. Et ajouter une touche d’originalité à votre intérieur ! Osez. Et créez votre cocon à votre image. 

Ne pas opter pour la qualité

On y revient toujours, à la qualité. Mais c’est important ! Alors, ne lésinez pas sur celle de votre tapis naturel. Il vous le rendra au centuple. Un tapis de qualité à un lustre inégalable, des couleurs chatoyantes et authentiques… et une durée de vie bien plus intéressante. Si l’investissement de départ vous fait hésiter, dites-vous bien que la qualité perdure et vous évitera d’avoir à le remplacer trop rapidement. Et ça, c’est un beau retour sur investissement !

Tapis peau de vache brun clair posé sous une table de salon.

Où placer un tapis en peau de vache ?

Maintenant que vous savez comment le placer par rapport à votre mobilier, voyons donc toutes les pièces où il peut resplendir ! 

Dans le salon

Classique, le tapis de vache au salon est toujours du plus bel effet. Astuce déco : Vous pouvez superposer les tapis de différentes textures !  Placez un tapis peau sur un tapis en toile de jute pour renforcer le style « matières naturelles ». Imaginez un grand tapis de jute rectangle au centre duquel vient se placer un tapis peau de bête de dimensions plus petites. Posez par-dessus une belle table basse, et le tour est joué ! (Par ici, les conseils pour bien choisir une table basse !) Sinon, placez-le, seul, devant une cheminée pour un effet « chalet de haute montagne » immédiat. 

Dans la chambre

Vous rêvez d’une descente de lit chaleureuse, au contact tout doux pour les pieds dès le réveil ? Ne cherchez pas plus loin ! La peau naturelle à poil court accueille la plante de vos pieds comme aucun autre tapis… Et quel style ce tapis au pied de votre lit ! On aurait tort de le réserver pour les pièces à vivre. 

Dans un bureau ou une bibliothèque

On n’y pense pas toujours. Pourtant, la peau véritable ajoute un cachet indéniable dans n’importe quel bureau ou bibliothèque. On ne sait pas vous, mais nous, on s’imagine très bien lovés dans un fauteuil, un livre à la main et les pieds caressant le tapis. Non seulement ce tapis invite à la détente, mais en plus son contact est particulièrement chaleureux. Ce qui en fait un accessoire déco parfait au bureau ! Le plus dur sera sans doute de ne pas finir votre session de travail pieds nus pour en profiter davantage…


Comment nettoyer mon tapis peau de vache ?

Si son entretien au quotidien est franchement facile, il demande parfois un petit nettoyage express dans certains cas ! 

L’entretien régulier

L’entretien de votre tapis peau de vache est très simple. D’autant que ses poils courts ne retiennent que très peu la poussière. Un petit coup d’aspirateur, un bon secouage de temps à autre, et vous serez tranquilles. Aspirez-le et brossez-le toujours dans le sens du poil, pour ne pas l’endommager sur le long terme. 

Un petit conseil ! Lorsque vous vous décidez sur son emplacement, attention à ne pas l’exposer à une lumière trop vive : elle pourrait affadir ses belles couleurs. 

Le nettoyage occasionnel

Votre tapis a reçu du liquide ? Agissez sans tarder pour que son cuir ne s’imbibe pas ! Absorbez rapidement le liquide avec une éponge ou une serviette. Par petites touches, sans frotter ni essuyer sur une grande surface. La tache s’est formée ? Nettoyez votre tapis avec de l’eau et un peu de savon, puis rincez avec un linge mouillé. Surtout pas de produits lavants agressifs, et veillez à ne pas utiliser trop d’eau non plus. Si la tache est grasse, utilisez de la terre de Sommières et un chiffon.

Les extrémités de mon tapis peau de vache se soulèvent

Il peut arriver que les bords de votre tapis peau de vache rebiquent, se soulèvent et s’enroulent sur elles-mêmes. Soit que le taux d’hygrométrie de votre habitation est trop élevé, soit que le sol ait été humide suite à un récent lavage. Dans tous les cas, vous pouvez corriger cette usure facilement. Repassez les coins rebelles avec un linge humide et faites-les sécher sur l’envers. 



Voilà, vous avez toutes les clefs en main pour choisir votre tapis peau de vache ! Assurez-vous d’opter pour la bonne couleur, la bonne forme et la bonne taille. Et gardez l’œil sur les labels qui vous garantissent traçabilité et éthique. Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à parcourir notre belle collection de peaux de vaches labellisées. Et retrouvez-nous sur Pinterest pour toujours plus d’inspiration déco !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Partager sur WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire