Peau de Bête : Comment l’Incorporer dans sa Déco ?

La peau de bête a fait son grand retour dans nos intérieurs il y a quelque temps déjà, et la tendance ne s’affaiblit pas. « J’y suis, j’y reste » semble être le message récurrent envoyé par les peaux naturelles ou synthétiques de tout poil ! L’animal règne sur la décoration intérieure et ce n’est pas pour nous déplaire. Qu’il s’agisse d’un tapis vache patchwork, d’une peau naturelle ou même d’un tapis imitation vache, à chaque fois le compte est bon. Et ça ne s’arrête pas là ! Il faut aussi compter sur la présence des coussins épais et moelleux, des fauteuils en cuir ou des poufs en peau de mouton. La peau animale n’a pas son pareil pour rehausser la déco et, bonus, elle s’insère facilement dans beaucoup de styles déco. Que ceux d’entre nous qui n’avaient en tête que le combo peau de bête cheminée se rassurent… la peau de vache ou de mouton n’est pas réservée à la déco de chalet. Bien au contraire ! Un style industriel en bénéficiera tout autant, puisqu’elle lui apportera un côté chaleureux sans casser les codes. Idem pour un style minimaliste, contemporain ou moderne. Et on sait déjà à quel point le style scandinave est indissociable de la peau de mouton ! Alors, comment adopter la peau de bête dans sa déco ? Suivez-nous, on fait le tour des possibles.

 

Au menu de ce programme au poil :

  • la peau de vache ;
  • la peau de mouton ;
  • la peau synthétique ;
  • et… l’entretien !
Peau de bête décorant un salon, ici un tapis peau de vache noir et blanc, à proximité d'un fauteuil

Peau de vache

La peau de vache se décline en une myriade de possibilités, du tapis cuir au meuble, en passant par les objets déco et même la déco murale ! 

Tapis peau de vache

Grand classique de la déco peau de vache, le tapis peau de vache séduit toujours autant. Versatile, vous en trouverez dans toutes les teintes :

  • naturelles (noir et blanc, beige, marron, irisée, noire…) ;
  • colorées (bleu, rose, orange, jaune, vert…) ;
  • imitations exotiques (zèbre, faon, jaguar, léopard, girafe…).

Naturelle, teintée ou imitant la faune sauvage, la peau de vache a tendance à être la reine des peaux de bêtes. Son touché velours est particulièrement agréable à fouler du pied. Et, en plus, son poil ras fait de cette peau d’animal un accessoire déco très simple d’entretien. N’ayez pas peur de la placer sous la table de la salle à manger ! 

Tapis cuir de vache

Toujours dans la catégorie peau de vache naturelle, le tapis peau de vache vous offre une option un peu plus passe-partout : le tapis cuir de vache. C’est-à-dire un tapis au format standard, un rectangle parfait. Le gros avantage du tapis cuir c’est qu’il permet la création des plus beaux patchworks peau de vache. Que les fervents minimalistes se rassurent cela dit, le tapis cuir existe en version monochrome et épurée !

Mobilier cuir de vache

Parce que la peau de vache ne se cantonne pas qu’aux tapis ! Et bien qu’on adore l’avoir sous la main (enfin, disons plutôt le pied) pour embellir le sol, elle décore également le mobilier et la déco de maison :

  • chaise papillon ;
  • pouf et repose-pied ;
  • fauteuil en cuir ;
  • lampadaire ;
  • meuble ;
  • paravent ;
  • objet déco…

Libre à vous de l’adopter dans le format qui vous plaît le plus et qui s’adapte à votre style déco. La peau de bête est versatile, et c’est tant mieux ! 

Peau de mouton

Autre incontournable lorsqu’on mentionne la peau de bête, la peau de mouton est un indétrônable du style nordique notamment. Son gros point fort ? La peau de mouton naturelle est hypoallergénique et thermorégulatrice. C’est-à-dire qu’elle est naturellement antibactérienne et qu’elle régule la température : elle garde au chaud l’hiver et maintient au frais l’été. Une excellente raison de l’adopter sans hésiter ! 

Tapis peau de mouton

Le tapis en peau de mouton est reconnaissable à sa forme aux lignes arrondies et à son poil soyeux qui donne tout de suite envie d’aller s’y frotter avec bonheur. D’ailleurs, un avantage indéniable, c’est que la peau de mouton se faufile absolument partout dans votre déco : 

  • au sol ;
  • sur le dossier d’un fauteuil ou d’un canapé ;
  • sur une chaise ou un banc ;
  • en descente de lit…

Pensez aussi à la placer en extérieur, pour réchauffer les fins de soirées d’été ! 

Coussins en peau de mouton naturelle

Les coussins en peau de mouton apportent leur lot de charme. Chaleureux au possible, ils sont très liés à l’esprit hygge (le fameux concept de bien-être danois) et au cocooning en général. Et pour vous faciliter toujours davantage la tâche, la peau de mouton peut être teintée dans à peu près tous les tons. Vous pourrez donc craquer allégrement pour un coussin en peau de mouton rose bonbon ! Elle n’est pas belle la vie ?

Peau de chèvre

Moins connue que ses proches cousines, on a nommé les peaux de vache et autres peaux de mouton, la peau de chèvre méritait bien un petit coup de projecteur. 

Tapis peau de chèvre

Plus petite que la peau de vache (rapport à la taille de l’animal…), le tapis peau de chèvre est bien plus passe-partout, et forcément moins encombrant. Attention néanmoins à ne pas en faire l’unique tapis du salon. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu’un tapis de mauvaise dimension (comprenez : trop petit) rapetisse la pièce instantanément. Voyez grand ! Quitte à opter pour un grand tapis rectangulaire sur lequel vient se surajouter un tapis chèvre. 

Coussins et mobilier en peau de chèvre

Ce qu’on aime avec la peau de chèvre, qu’il s’agisse de tapis, de pouf ou de coussin, ce sont ces tonalités intensément brunes. D’autant que, comme la peau de mouton, la fourrure de chèvre se prête très bien au jeu du plaid. À disposer sur un canapé ou en couvre-lit, pour des hivers réconfortants où le cocooning règne en maître ! 

Fausse fourrure

Que les amis des bêtes se rassurent, la peau de bête existe en version imitation fausse fourrure ! Mais notez bien qu’une peau de bête naturelle labellisée met tout en œuvre pour vous assurer un produit sûr et dénué de cruauté animale. D’ailleurs, la peau de bête provient du recyclage d’animaux d’élevage destinés à l’alimentation et qui ne sont pas élevés dans le seul but du prélèvement de leur peau. Cuir que l’on retrouve d’ailleurs un peu partout : chaussures, ameublement, etc. 

Tapis imitation peau de bête

L’avantage d’un tapis imitation peau de bête, c’est qu’il n’y a pas de limites dans les coloris ou les formats : c’est du synthétique ! Mais vous perdez les qualités inhérentes à la peau naturelle, celle du mouton notamment, qui a l’avantage de maintenir au chaud naturellement. 

Objets déco en peau synthétique

Cadre photo, banc, fauteuil, abat-jour, malle ou coffre, boîte à bijoux… La peau synthétique se retrouve un peu partout en déco ! Vous pourrez également l’adopter sous forme de textile : plaid, pouf ou couvre-lit !

Comment entretenir ma peau de bête ?

L’entretien de la peau de bête est relativement simple ! Au quotidien, il vous suffira d’aspirer vos tapis et de secouer vos coussins et plaids. Le poil ras des tapis peau de vache ou peau de chèvre font qu’ils retiennent assez peu la poussière et les saletés (ne craignez pas les miettes !)… Mais, attention à toujours bien les brosser ou les aspirer dans le sens du poil ! Et ce, pour éviter de les abîmer en les entretenant (ce qui serait un comble !)

 

Pour ce qui est du nettoyage à proprement parler, c’est-à-dire lorsque votre peau de bête a malencontreusement été tachée ou salie, pas de panique. Mais n’attendez pas, il faudra agir vite ! Dans le cas de liquide renversé sur un tapis, tamponnez-le tout de suite à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge propre qui viendra absorber le liquide. Il vous est possible de nettoyer la tache avec un peu d’eau savonneuse au besoin. 

 

En cas de tache de gras, utilisez la terre de Sommières : saupoudrez-en sur la tache, laissez reposer, puis aspirez ! 

 

La peau de bête naturelle n’apprécie pas l’humidité (qu’il s’agisse d’un verre renversé ou du taux d’humidité environnant). Si les bords de votre tapis peau de vache ou peau de chèvre rebiquent, n’hésitez pas à repasser les coins en plaçant un linge humide entre la peau et le fer ! 



Alors, convaincus par le pouvoir déco de la peau de bête ? C’est un véritable atout déco, et ce, dans bien des univers et des styles différents. Pour bien choisir la vôtre, faites un petit état des lieux… comme un petit tour d’horizon de la pièce qui l’accueillera ! Quelle est la couleur principale ou dominante ? Qu’elle serait la couleur complémentaire (ou à l’inverse qui viendrait trancher) ? Quel est le style de la pièce ? Une fois les réponses définies, foncez et craquez allègrement pour la peau naturelle ou synthétique de vos rêves ! Et pour toujours plus d’inspiration, retrouvez toutes notre déco peau ReCollection !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Partager sur WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire