La peau de mouton naturelle, ou synthétique d’ailleurs, est devenue l’un des emblèmes déco de la tendance hygge : un concept venu des pays nordiques. En Danois, le mot hygge renvoie directement au bien-être découlant d’une atmosphère chaleureuse et accueillante. Pour les danois, le bonheur se trouve à l’intérieur ! Et la déco a forcément son rôle à jouer lorsqu’il s’agit de créer une ambiance cosy où règnent confort et douceur de vivre. Et, ne vous y trompez pas, les peaux de mouton ne sont pas réservées au style scandinave, ni aux déco épurées. Tapis, coussins, et fourrures de tous poils trouvent aisément leur place dans à peu près tous les styles déco. Un tapis fourrure viendra réchauffer l’intérieur d’un loft industriel ou d’un salon au style contemporain. Vous voyez, pas besoin de le cantonner au coin de cheminée ! Et le mieux dans tout ça, c’est que cette peau de bête toute douce est hypoallergénique et thermorégulatrice : elle maintient au chaud l’hiver et au frais l’été. Il n’y a donc pas de saison pour l’adopter dans la déco ! Alors, où est-ce qu’on place notre peau de mouton et dans quelle pièce ? On vous guide.
Suivez-nous, on vous propose d’en profiter dans 7 pièces de la maison :
- le salon ;
- la salle à manger ;
- la chambre ;
- l’entrée ;
- le bureau ;
- la salle de bain ;
- et même la terrasse !
Comment adopter la peau de mouton au salon ?
Au salon, la peau de mouton est un peu partout chez elle ! Posée gentiment sur un bout du canapé, elle renforce le côté accueillant de la pièce. Comme quoi, il n’y a pas que le duo plaid et canapé pour vous réchauffer lors de vos soirées cocooning… et pour enflammer le style du salon !
C’est aussi une bonne façon de rendre agréable l’assise d’un joli fauteuil qui manquerait de confort, comme un fauteuil en rotin par exemple, dont le style est chouette, mais le confort discutable… Posez-y une peau de bête et le tour est joué.
Le tapis peau de bête peut également venir en renfort du tapis déjà en place : il suffira de poser le tapis en peau de mouton par-dessus. Non seulement ça aura l’avantage de créer un coin cosy, mais en plus son contact est vraiment agréable à fouler du pied. Et rien ne vous empêche d’agrémenter le tout de coussins, de poufs et de couvertures bien chaudes. Allumez une ou deux bougies, et l’esprit hygge est à son comble !
Une autre option au salon, le tabouret rehaussé d’une assise rembourrée et recouverte de peau de mouton véritable. Le tabouret en bois et peau de mouton est un vrai plus dans une déco scandinave, mais saura aussi dans une déco bohème ou nature.
Comment réussir le style peau de bête dans la salle à manger ?
On le sait, certaines chaises au design impeccable manquent parfois d’un poil de confort supplémentaire. Alors, pour les amoureux du style qui n’ont pas l’intention de sacrifier leur confort à table, il existe une solution : le coussin de chaise en peau de mouton ! Voire, pourquoi pas, une peau de mouton entière posée sur l’assise de la chaise, ou directement sur un banc. En voilà une belle façon d’être bien installé, tout en réchauffant l’ambiance de la pièce. C’est l’idéal pour les soirées passées autour de la table à savourer un bon repas en famille ou entre amis.
Ici aussi, le tabouret en peau de mouton a toute sa place. Pratique, il offre une place supplémentaire si besoin et se glisse dans un coin ou sous la table à la fin du repas.
Pas envie d’avoir un tapis fluffy sous la table à manger ? Pas de problème ! Pour rester dans le thème tout en se facilitant l’entretien, le tapis peau de vache vous sauve la mise !
Comment adopter la déco peau de mouton dans la chambre ?
La peau de mouton véritable a l’avantage de s’adapter tout au long des saisons. L’hiver elle crée un univers chaleureux au sein de la chambre, l’été elle vous garde au frais tout en absorbant l’humidité ! Vous pouvez donc en profiter dans plusieurs endroits de la chambre à coucher :
- Placée au bout du lit, elle vient au secours des pieds froids et vous réchauffe rien qu’en la regardant !
- Au sol, elle fait un merveilleux tapis en descente de lit. Adieu le contact avec le sol froid les matins d’hiver… Et bonjour le confort moelleux à tout moment de l’année !
- Sur une chaise ou un fauteuil, elle rend la chambre cosy tout comme il faut, et invite à la détente.
C’est aussi l’alliée des chambres d’enfants et des ados qui passent beaucoup de temps au ras du sol, à jouer, à lire… ou à écouter de la musique !
Où poser une peau de bête dans l’entrée ?
On ne le répètera sans doute jamais assez, la déco de l’entrée n’est pas à négliger ! C’est le point de départ de la déco, elle donne le ton de la maison et invite à y découvrir tout un univers. Alors, dans l’entrée, la peau de mouton se décline en coussin sur un banc à chaussures, en tabourets et même en tapis pour réchauffer une entrée à la déco un peu froide. Mais attention, vous ferez en sorte que le tapis peau de mouton ne soit pas dans un endroit de passage, ou alors favorisez les poils courts : plus simples d’entretien. Si vous tenez absolument à réchauffer la déco de votre entrée, placez votre peau naturelle ou synthétique sur un banc. Comme ça, elle ne sera pas souillée par les chaussures humides et les allées et venues des uns et des autres.
Comment réchauffer la déco d’un bureau ?
Avec l’avènement du télétravail, la déco du bureau à la maison s’est peaufinée davantage. On y cherche tous la même chose : confort, optimisation des espaces de travail et de rangement, bien-être… Et c’est là que la peau de bête nous aide à nous créer un cocon qui nous permet de gagner en efficacité. Après tout, on travaille mieux dans un environnement qui nous plaît ! Et on la met où exactement la peau de mouton au sein du bureau ? Sur le dossier d’un fauteuil de bureau pour une touche de confort supplémentaire. En tapis de sol pour avoir le plaisir de le fouler du pied tout en travaillant.
Et pourquoi pas dans la salle de bain ?
La salle de bain, c’est une pièce dont la déco peut souvent paraître froide. Les matériaux y sont d’ailleurs pour beaucoup : marbre, carrelage, céramique, verre… Et si la couleur principale est le blanc, la déco fait vite asceptisée. Une solution pour réchauffer l’ambiance et le style de la salle de bain ? Un tabouret en peau de mouton dans un coin, un tapis peau pour rehausser le carrelage (plutôt près des lavabos que de la sortie de la douche, d’ailleurs). Voilà de quoi donner plus de corps à une pièce qui le mérite !
Avez-vous pensé à mettre une peau de mouton en extérieur ?
La terrasse, le balcon ou le jardin ont, eux aussi, droit à leur ambiance cosy ! Placée sur un banc, la peau de mouton offre un peu de chaleur aux fins de soirées d’été. Les coussins de chaises en peau de mouton apportent tout le moelleux nécessaire aux longs dîners en extérieur. Et pourquoi pas un petit tabouret peau de mouton dans un coin bien abrité de la terrasse ? Il semblerait que la peau naturelle ou synthétique soit en passe de conquérir la déco outdoor !
Alors, séduits par la versatilité de la peau de mouton ? On vous comprend ! C’est un atout déco bourré de charme et qui trouve sa place partout. Dès que vous sentez que votre décoration intérieure manque de souplesse, de chaleur ou du petit truc en plus qui change tout… pensez aux peaux de bêtes naturelles ou synthétiques ! C’est clairement le détail qui n’en est pas un et qui peut rendre la pièce bien plus accueillante. D’autant que les peaux de mouton se déclinent en plusieurs tailles, formes ou couleurs… Du blanc pur, au gris le plus foncé, en passant par toute la palette des bruns, ou carrément les teintures flashy. Il ne vous reste plus qu’à les découvrir la sélection de tapis et mobilier en peaux de mouton ReCollection !