La boutique ReCollection
Comment réussir une Décoration de Luxe au Salon ?
Conseils decoration interieure

Comment réussir une Décoration de Luxe au Salon ?

Publié le 25 avril 2024
Mise à jour le 17 septembre 2024 à 16h56

On a coutume de dire que le diable se cache dans les détails. Le luxe aussi, voyez-vous. Et il se trouve que pour réussir une déco de luxe au salon, il faut faire attention aux détails, justement. Les matériaux, les finitions, les petits objets, l’agencement… Détails ? Peut-être pas tant que ça, finalement ! Ce qu’on en commun les salons luxueux de grands hôtels, un intérieur de luxe ou un salon chic, c’est l’attention à tout ce qui peut faire une réelle différence. Que cela se traduise par des meubles de luxe, une décoration de salon bien agencée, des luminaires design ou même par des œuvres d’art. Le salon design fait le pari du chic et du luxe, et c’est pour mieux vous servir. Alors, comment réussir une décoration de luxe au salon et comment s’y prendre ? Sur quelle déco et quels objets miser pour y parvenir sans fausses notes ? On vous donne 7 idées de déco pour le salon, histoire de le rendre plus luxueux. 

1. Opter pour des meubles design

Oubliez le meuble en kit. Lorsqu’il s’agit de créer une ambiance feutrée pour une décoration de luxe au salon, il faut mettre la barre un peu plus haut. C’est-à-dire opter pour des meubles au design affirmé, aux lignes bien senties et à l’esthétique léchée. Le tout vous donne du mobilier qui ne passe pas inaperçu et, surtout, qui tire parfaitement son épingle du jeu. Finis les meubles au look ennuyeux qu’on croise chez tout le monde. Si votre objectif est le fast du luxe, la déco de votre salon doit pouvoir miser sur du beau mobilier, quel que soit son style. Car un salon luxueux n’est pas un style en soi, ce qui vous permet de l’accorder à vos goûts, votre style, vos envies. Baroque, contemporain, scandinave, vintage, industriel ou bohème… Tous les styles peuvent jouer la carte du luxe si tant est qu’ils se composent de belles pièces de mobilier. D’ailleurs, on a parlé de son design, mais n’oublions pas le reste : matériaux et finitions. Les premiers devront être de qualité et les secondes méticuleuses. 

2. Compter sur des objets haut de gamme 

Les objets déco, c’est un peu le nec plus ultra de la décoration luxe pour le salon. Oui, mais attention : pas n’importe lesquels ! Exit les bibelots et les souvenirs de voyage un peu cheap. Non, ce qu’on veut ici pour créer la déco désirée et la réussir, ce sont des objets déco haut de gamme. Des objets déco au design original, aux matériaux de qualité. Bref, des objets qui se remarquent tant et si bien qu’on a envie de les mettre en valeur. Alors, on les place où nos objets déco de luxe ? Sur de belles étagères, au sein des livres, sur la table basse ou même sur une sellette pour faire toute la lumière sur cette œuvre dont on a envie qu’elle soit visible ! Et de quels objets parle-t-on au juste ? Et bien de statuettes, de centres de tables design, de sculptures, de bougeoirs. Voire de miroirs, pour une décoration murale qui en jette. 

3. Ajouter des œuvres d’art 

Pas de déco de luxe sans œuvres d’art ! Si vous optez pour la version minimaliste du salon de luxe, il sera inutile de les multiplier. Il s’agira de trouver l’œuvre et la bonne, celle qui colle à la perfection dans votre décor. Mais si vous préférez accumuler les pépites déco pour faire rayonner le beau, libre à vous. Vous veillerez néanmoins à ne pas en faire trop. Car gare à la surcharge ! Et par œuvres d’art on entend :

Pour un rendu luxueux, évitez les reproductions d’œuvres célèbres et optez plutôt pour l’originalité qui sort du lot. Ce qui vous permettra également de personnaliser au maximum votre décoration ! 

4. Faire attention à l’agencement pour une décoration de luxe au salon

Une des erreurs courantes en décoration, c’est de sous-estimer l’importance de l’agencement du mobilier au sein d’une pièce. Dans la salon, notamment, on a tendance à vouloir coller les meubles le long des murs pour gagner de la place au centre. Erreur ! Mieux vaut créer des îlots ou des espaces distincts, en laissant la circulation dans la pièce fluide au maximum. C’est-à- dire que le salon-bibliothèque, l’espace salle à manger, le coin télé, l’espace cocooning devant la cheminée (etc.) devront être liés par des zones de passage. Zones suffisamment larges pour que vous n’ayez pas à zigzaguer ! Et ce sont ces espaces distincts qui donnent vie et offrent un beau volume à la pièce. Car la décoration de luxe au salon n’apprécie que très peu l’espace vide au centre et les meubles rencognés. 

5. Optimiser la luminosité grâce aux luminaires design

Et si le vrai luxe c’était la lumière ? Il faut dire que la luminosité d’une pièce change tout, et on oublie souvent que la lumière artificielle a tout son rôle à jouer. Et pas uniquement à la nuit tombée ! D’ailleurs, si la décoration de luxe au salon est souvent synonyme de lampes placées juste au-dessus d’œuvres d’art, ce n’est pas par hasard. Les luminaires design font partie intégrante de la déco du salon. Ou de n’importe quelle pièce d’ailleurs. Alors, jouez autant avec la lumière naturelle que les lampes ! Et en ce qui concerne ces dernières, placez-les aux endroits stratégiques de la pièce, afin qu’elle soit bien éclairée. Sans jamais éblouir ni en faire trop peu. Et pour ça, l’éclairage indirect est tout indiqué ! 

6. Placer des plantes pour obtenir de la verdure et du volume

Ne pas avoir la main verte n’est pas une excuse pour négliger la décoration luxe du salon ! D’autant qu’il existe de nombreuses options assez peu gourmandes en eau, en attention et en soins. À vous de jouer, donc. Car à la clef il y a un salon à l’allure bien plus chic que dans sa version dépourvue de verdure. Pourquoi aime-t-on autant les plantes vertes en déco ? Et bien parce qu’elles donnent du volume et de la profondeur à la pièce, permettant de rehausser la déco grâce à leur feuillage plus ou moins graphique. Mais aussi parce qu’elles donnent du souffle au salon, et offrent une déco nature qui fait du bien. Alors on ne lésine pas sur les plantes en pot, et on oublie les plantes artificielles, qui n’offrent pas le même rendu.

7. Ne pas oublier d’habiller les fenêtres

Des fenêtres nues ? Très peu pour nous. Non, nous ce qu’on chérit par-dessus tout ce sont les pourtours de fenêtres bien pensés, qui habillent sans en faire trop. On a nommé… les rideaux ! Pour bien choisir ses rideaux, il faut opter pour le bon style, la bonne longueur, la bonne matière. Et, surtout, s’adapter à la fenêtre et à la déco déjà en place. Pour un salon luxueux, privilégiez le tombé cassant qui joue sur une longueur généreuse, drapé velours ou pureté du lin. Attention aussi à la taille de la tringle qui devra obligatoirement être plus longue que l’ouverture de la fenêtre, d’au moins 20 cm. 

Et qu’en est-il du minimalisme et du quiet luxury ?

La tendance est au quiet luxury. C’est-à-dire au luxe discret, plutôt minimaliste. Et comment faire pour l’adopter sans commettre d’impairs ? Et bien il s’agit d’opter pour du mobilier intemporel, ne surfant sur aucune vague déco particulière. Mais aussi de décorer son salon sans en faire trop, rien d’ostentatoire en somme ! On partira également plutôt sur des tons neutres, qu’il s’agisse de la déco murale et du canapé. Et le luxe se trouvera (encore une fois) dans les détails et les matériaux : métal, bois, verre, marbre, cuir… Et si les moulures sont en option, les luminaires design n’en sont pas une, eux ! Le raffinement se veut discret,mais perceptible. Le rendu est haut de gamme, mais sans fioritures ! 

Alors, vous êtes plutôt attirés par le luxe ostentatoire des salons chic type hôtel parisien, ou portés sur un luxe qui ne dit pas son nom et joue la carte du minimalisme ? Dans tous les cas, une décoration luxe au salon aura besoin d’authenticité : pas d’à peu près, pas de copie. C’est donc à vous de sélectionner le mobilier haut de gamme et les pièces déco qui viendront faire le charme de la pièce. Un salon dans lequel vous vous sentez bien, car après tout, c’est véritablement ça le vrai luxe. Le confort ! Et si vous cherchez encore un peu d’inspiration pour peaufiner la déco du salon, laissez-nous vous présenter Richmond Interiors, une collection qu’on affectionne tout particulièrement chez ReCollection. Et qui fait du luxe accessible sa marque de fabrique ! 

Ca devrait vous plaire

Articles similaires

Lancez la discussion

Exprimez-vous sur le sujet !

Menu

La boutique ReCollection