Tendance Déco Luxe : Comment s’en Inspirer ?

Donner à son intérieur des airs de villa chicissime, mais sans se ruiner au passage. C’est la tendance du moment ! On l’appelle « micro luxury », « quiet luxury » ou même « micro luxe » et c’est un raz de marée sur les réseaux sociaux où elle en inspire plus d’un. Et attention, on ne s’y prend pas n’importe comment pour pimper sa déco et repenser son intérieur comme un hôtel de luxe. Un accessoire de luxe par-ci, un coup de peinture par-là, un réagencement du mobilier s’il le faut… Objectif ? Raffinement et, surtout, une opulence sous contrôle. Car qui dit chic ne dit pas ostentatoire. Alors, on y va par petites touches et on se crée un intérieur somptueux au budget raisonnable. Quels sont les principes de cette tendance déco luxe ? Comment s’en inspirer à moindres frais ? On vous dit tout sur cette tendance déco ! 

 

Au menu de ce programme luxueux : 

  • les codes de la micro luxury ;
  • les astuces pour créer une déco luxe chez soi ;
  • les erreurs qui plombent votre déco ;
  • les bonnes idées qui changent tout !
Salon tendance déco luxe, avec un canapé beige une table basse design sur laquelle se trouve des bougeoirs dorés posées sur un livre

Quels sont les codes de cette tendance déco luxe ?

C’est vrai pour toutes les tendances, tous les styles : lorsqu’on veut les reproduire, il faut en maîtriser les codes ! Alors, quid de cette tendance déco luxe ?

Pimpez votre intérieur grâce à la micro luxury

Tout l’art de la tendance micro luxury, c’est d’avoir l’air haut de gamme sans jamais vous coûter un bras. Vous faites en sorte que votre intérieur soit cossu et élégant, mais sans dépasser une certaine limite. Point trop n’en faut ! Et on a vite fait de tomber dans le clinquant du bling-bling. Or, ce n’est pas l’effet recherché ici. D’ailleurs, quand on vous dit que le but de la manœuvre est de rester raisonnable, ça vaut aussi bien pour la déco que pour le budget qui y est alloué. Et c’est tant mieux ! Bon alors, comment ne pas se tromper ? C’est assez simple : tout est dans le détail. Pas besoin d’étaler de l’objet déco de luxe aux quatre coins. Allez plutôt voir du côté des matériaux bruts, naturels (pierre, bois, lin, marbre, laine, laiton…) C’est un point commun que la déco de luxe a avec la déco naturelle d’ailleurs ! 

Quelques détails qui changent tout : 

  • Changez les poignées de portes et de placards (le laiton fait toujours son petit effet !).
  • Troquez vos tringles de rideaux passe-partout pour des tringles plus design.
  • Misez sur quelques objets clinquants (bougie de luxe, vase design, statue déco, etc.).

Les tendances en décoration de luxe en intérieur

La déco de luxe repose avant tout sur un bon agencement. Votre intérieur doit être fonctionnel, convivial et agréable à vivre au quotidien. Bref, aussi pratique qu’esthétique ! Allez plutôt vers des objets et des meubles simples, mais qui personnalisent la pièce. Un mot d’ordre, un mobilier design bien étudié. 

Et comme le luxe est bien en phase avec son époque, il vous pousse vers les matériaux nobles. C’est-à-dire des matériaux naturels respectueux de l’environnement (et de la qualité de l’air de votre intérieur !). Bye bye le synthétique. Bonjour l’authenticité du chanvre, de la laine, de la pierre et du bois brut. 

Je craque pour ce bougeoir en marbre !
Je craque pour cette desserte !
Je craque pour ce miroir design !

Comment créer une déco haut de gamme sans se ruiner ?

Pour une décoration murale de luxe, il suffit parfois de repeindre ses murs (allez vers les blancs, les beiges, et même le noir !) ou de les orner de fausses moulures. Puis de décorer grâce à des textiles au toucher délicat (lin, velours, cachemire…)

Misez sur l’élégance et soyez créatifs

Si vous imaginiez que l’intérieur luxueux ne rimait qu’avec abondance, permettez-nous de vous le décrire autrement ! Car il se trouve que le luxe a tendance à aller vers le minimalisme. Mieux vaut miser sur les bons objets, les bons meubles, et en mettre moins au sein de la pièce, plutôt que de l’encombrer de meubles bas de gamme. À l’inverse, les plantes vertes sont vos meilleures alliées, alors profitez-en ! Dans de jolis cache-pots, elles rehaussent la déco en un rien de temps. 

N’hésitez pas à mélanger les styles, les matières. C’est ce qui fait de votre intérieur un espace unique et qui vous ressemble. Le mix and match, c’est chic ! Apportez une attention toute particulière à l’éclairage et à vos luminaires. Êtes-vous familiers de l’éclairage indirect ? Il fait des merveilles au sein de votre cocon ! Et, comme les luminaires, le tapis lui aussi peut tout changer, alors choisissez-le bien et n’hésitez pas à opter pour du coloré.

Inspirez-vous des hôtels 5 étoiles

Portez toute votre attention sur un détail qui n’en est pas, on a nommé le textile ! C’est ce qu’on remarque assez rapidement au sein d’une chambre d’hôtel de luxe d’ailleurs, la douceur du linge de lit, le moelleux des coussins, le tombé parfait et le drapé des rideaux épais… Et on n’oublie la pièce déco qui attire l’œil : la tête de lit

Pour vous approprier la tendance déco luxe, faites également le pari du mobilier vintage. Foncez en brocante et dénichez-vous un meuble hors du commun, celui sur qui toute l’ambiance de la pièce repose. Et pour couronner le tout, choisissez un parfum d’ambiance (bougie ou diffuseur) qui vous rappelle l’ambiance feutrée des halls d’hôtel luxueux. 

Je craque pour ce canapé d'angle !
Je craque pour ce fauteuil pivotant !
Je craque pour ces chaises design !

Les dos and don’ts de la décoration luxueuse

Vous commencez sans doute à avoir une idée plus précise de ce qui se fait en déco luxe… et de ce qu’il faut absolument éviter sous peine de donner un aspect cheap à son intérieur ! Allez, on balaye rapidement les erreurs et on revient sur les détails qui changent tout. 

Les erreurs qui donnent à votre intérieur un côté bas de gamme 

Un tapis trop petit… Il donne tout de suite une impression bizarre. Soit que le canapé serait trop long, soit que la pièce ne serait pas adaptée. Dans tous les cas, c’est à éviter ! Votre tapis doit dépasser légèrement du meuble (table, canapé, lit, etc.) qu’il accueille. 

Des plantes artificielles… Même si certaines ont gagné en illusion et donnent l’impression d’être de vrais rejetons de mère Nature. Il y a toujours un truc qui nous fait nous approcher, leur tripoter les feuilles et dire « mouais, je me disais bien… ». 

Un canapé trop petit… Une fois que vous n’êtes plus étudiant dans un studio où tout est millimétré, exit le canapé exigu ! Faites le choix d’un canapé de bonne dimension, pouvant accueillir au moins 3 personnes confortablement. 

Trop de meubles en kit… Surtout s’ils sont tous coordonnés ! Soyons clairs, le meuble en kit, c’est chouette. Pratique, pas cher, il nous sauve la mise régulièrement quand nous prend une envie de meubler. Mais il ne faut pas en abuser ! 

Des idées pas chères pour une déco prestige

Tentez une déco monochrome ! C’est le comble du luxe. Et elle n’a pas besoin d’être strictement monochrome. Choisissez une palette limitée, quelques dérivés. Et tenez-y vous ! Vous verrez, c’est bluffant. 

Accrochez un miroir baroque ! Même pas besoin de l’accrocher d’ailleurs, il peut également reposer à même le sol. Un grand miroir dégoté en brocante, élégant dans ses dorures un peu fanées, c’est la touche luxe facile à adopter.

Mettez vos objets sous cloche ! N’importe quel bibelot prend tout de suite des airs d’objets de luxe lorsqu’il se retrouve sous un petit dôme de verre. Testez, vous verrez. L’essayer, c’est l’adopter. 

Encadrez vos affiches ! Qu’il s’agisse de photos célèbres, de clichés d’artistes, d’affiches vintage ou même de photos de famille, mettez-les sous verre. Tout de suite, elles gagnent en prestance. 

Alors, convaincus par cette tendance déco luxe ? Vous voyez, ce n’est pas si compliqué à adopter chez soi une fois qu’on en connaît les ficelles ! N’oubliez pas : on ne surcharge pas. L’idée étant plutôt de jouer sur les détails de chaque pièce. Posez quelques jolis livres ici, des bougies parfumées ailleurs. Et, surtout, faites le choix du mobilier design ! Ça tombe bien, la sélection ReCollection en regorge !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Partager sur WhatsApp

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire