La boutique ReCollection
Statues déco : Comment Bien Les Choisir ?
Conseils decoration interieure

Statues déco : Comment Bien Les Choisir ?

Publié le 08 juin 2023
Mise à jour le 17 septembre 2024 à 17h14

Simple objet déco ou grande œuvre d’art ? Dans tous les cas, la statue a de sérieux atouts pour vous aider à booster la décoration de votre intérieur ou de vos terrasses et jardins. Posées au sol, sur un piédestal ou à trôner fièrement sur un meuble, statues et statuettes se déclinent dans tous les styles. Que vous penchiez pour une statue gorille en métal doré, pour un buste en marbre, une divinité en bronze ou une déesse d’albâtre… Des plus classiques aux plus originales, il y en a forcément une qui vous fera vibrer plus que les autres ! Vous les pensiez purement décoratives ? Que nenni, les statues ont plus d’un tour dans leur socle (mais pas toujours de bras…) ! Alors, pourquoi et comment choisir ses statues déco, puis les mettre en valeur chez soi ? On vous guide !

Au menu de ce programme artistique :

  • Le choix de la bonne statue déco.
  • La déclinaison de styles pour statues et statuettes.
  • La mise en valeur de vos statues, aussi bien dedans que dehors.
  • La différence entre statue et sculpture.

Comment choisir une statue déco ?

Comme tout objet d’art, le choix des statues déco n’est jamais complètement le fruit du hasard. Vous pouvez choisir la vôtre en partant du style de décoration qui règne en maître dans votre intérieur, puis :

  • Vous y tenir à la lettre et adopter une statue qui s’y adapte (statue classique, statue contemporaine, statue art déco, statue baroque, etc.).
  • Ou au contraire choisir de casser les codes en ajoutant une touche originale dans un univers codifié. (Parions que la reproduction en plâtre d’une statue antique ne passera pas inaperçue dans un salon industriel !)

L’idée, c’est vraiment de vous faire plaisir, de choisir une statue qui vous plaise et que vous aurez plaisir à avoir sous le nez à chaque fois qu’elle croisera votre regard. Aussi bien au salon qu’au jardin. Et, si les codes de la décoration ont parfois été restrictifs dans leurs « faites ci, mais surtout pas ça », force est de constater que les règles s’assouplissent. Alors, encore une fois : faites comme bon vous semble ! Le choix vous revient et il n’y a pas de fautes de goût dans un intérieur qui vous ressemble et qui vous plaît.

Au moment du choix, prenez en compte le style, le matériau et la taille. Avant de craquer pour telle ou telle pièce déco, me-su-rez ! Si la pièce le permet, optez pour une statue XXL, imposante par sa taille ou son clinquant. L’espace est trop restreint ? Optez plutôt pour une statuette qui saura s’insérer dans l’endroit voulu (sur un meuble, près des plantes, dans une bibliothèque…).

Mais pourquoi donc faire l’acquisition d’une statue au juste ? Et bien pas uniquement pour faire joli voyez-vous ! Au départ, les statues sont des figures féminines ou des animaux, taillés dans le bois, la pierre ou des ossements. Puis, dans l’Antiquité, apparaissent des figures représentant l’absolu de la beauté classique : l’incarnation idéale. Certaines sont empreintes de spiritualité et ont un fort pouvoir symbolique. Les nymphes, les divinités grecques, les représentations de certains dieux aux abords des temples… On est loin de l’objet déco à installer chez soi !


Je craque pour cette statue !

Je craque pour cette statue !

Je craque pour cette statue !

Comment choisir une statue déco de jardin ?

Comme pour une statue déco d’intérieur, commencez par vous poser la question du style :

  • Plutôt jardin traditionnel ? Optez pour une statue blanche qui fait figure de personnage (antique, mais pas forcément). Sa couleur tranchera avec la verdure environnante pour un effet « waouh » assuré !
  • Plutôt jardin contemporain ? Une statue minimaliste aux formes épurées et élancées sera du plus bel effet. Qu’elle soit en métal ou en acier effet rouille.
  • Plutôt jardin zen ? La statue Bouddha est tout indiquée ! En pierre ou en résine, vous aurez aussi le choix de sa forme, plus ou moins imposante.

Ensuite, voyez où votre statue déco devra atterrir. Près d’un massif de fleurs, en bordure de chemin, dans un coin de la terrasse, au sein de la végétation… À vous de voir !

N’oubliez pas d’être bien au clair sur les mesures ! Selon son emplacement, votre statue de jardin pourra être plus ou moins grande. Alors, sortez le mètre avant de faire un choix.


Je craque pour cette statue !

Je craque pour cette statue !

Je craque pour cette statue !

Quels sont les styles de statues en décoration ?

Statue grecque

Un classique. Pourtant, la statue grecque n’est pas l’apanage des intérieurs au style classique, elle peut parfaitement venir rehausser la déco de bien d’autres styles. Et offrir un joli contraste ! Vous trouverez des bustes ailés, des visages… Mais aussi des statues grecques mises au goût du jour. Comment ça, vous ne voyez pas de quoi on parle ? Mais si ! Ces statues bustes blanches immaculées sur lesquelles sont greffés des objets bien de notre époque (bulle de chewing-gum, chapeau pointu, lunettes de soleil, etc.) : étonnantes !

Statue Bouddha

Il existe un large panel de statues Bouddha, des plus simples aux plus originales ! Parmi ces statues déco particulières, vous trouverez des têtes, des bustes, des corps entiers debout ou assis. Du blanc, du doré. Du bois, de la résine, de la pierre… Vous voyez, le choix est vaste et il est vôtre !

Statue déco tendance

La tendance va aux statues animaux origami ou ballon (comme le chien ballon de Jeff Koons), aux sculptures abstraites et minimalistes. Mais aussi aux statues déco en résine XXL ou au figurines ethniques. Autre tendance, les lampes sculpturales : les abat-jours montés sur corps de girafe, ou les ampoules dont le fil est tenu par une statuette singe. Bref, la statue animal déferle dans nos intérieurs !

Statue moderne

Longiligne et épurée, la statue moderne est bien souvent une sculpture flirtant avec l’abstrait. On y trouve des statues déco au design plutôt minimaliste, mais qui n’hésite pas à jouer sur les couleurs ou les dorures !

Statue Île de Pâques

Sans doute plus répandue dans les jardins qu’en intérieur (quoique…), la statue Île de Pâques ou statue Moaï, n’a pas à être aussi majestueuse que les originales ! Vous pourrez opter pour un modèle réduit qui trouvera sa place plus facilement au sein de la verdure.


Je craque pour cette statue !

Je craque pour cette statue !

Je craque pour cette statue !

Comment mettre en valeur une statue ?

Statue déco d’intérieur

Pour la mettre en valeur, réfléchissez bien à l’emplacement qui lui revient. Votre statue déco peut aussi bien se fondre dans la masse (l’union fait la force aussi pour les objets déco !) que briller en solo. Elle peut également trancher avec les objets environnants, et ressortir par son unicité, au sein des livres de la bibliothèque par exemple. Ou encore posée parmi les plantes vertes. N’ayez pas peur ce l’exposer ailleurs qu’au salon d’ailleurs ! Imaginez un joli buste gréco-romain au sein de la salle de bain : un éloge de la beauté réussi, non ? Dans tous les cas, n’hésitez pas à jouer du piédestal pour mettre votre statue en valeur, exposée sur une colonne ou une sellette par exemple ! L’astuce en plus ? Baignez-la de lumière naturelle, aux abords d’une fenêtre, ou de lumière artificielle, sous les spotlights !

Statue de jardin

Au jardin, une statue isolée ressortira davantage. On ne verra qu’elle si elle trône au milieu du jardin ou face à un mur. En revanche, si vous préférez jouer la carte de la sobriété (ou de la surprise du nain de jardin caché parmi les plantes !), placez-la dans la verdure. Ce qui vous permet aussi de jouer sur les lumières, en rendant visible votre statue de nuit, illuminée par des spots au sein des plantes.


Quelle différence entre une sculpture et une statue ?

Au fil du temps, et par corrélation avec la langue anglaise, statue et sculpture ont fini par se confondre. Une statue est d’ailleurs… une sculpture ! Puisqu’une sculpture est une œuvre qui représente une forme abstraite, une personne ou un animal en 3 dimensions. Elle est soit sculptée, soit moulée, forgée ou, dans tous les cas, manipulée. Et peut aussi bien être abstraite que figurative. La statue, quant à elle, est une sculpture qui représente une créature vivante (humaine, animale ou issue de la mythologie). Grandeur nature à l’origine, on la retrouve désormais dans nos intérieurs sous forme de statuette (un peu plus passe-partout !).


Voilà, vous savez tout sur les statues déco, la façon de les choisir et de les mettre en valeur aussi bien dans la déco intérieure qu’au jardin ! Pour trouver la statue de vos rêves, il vous faudra vous faire confiance et vous baser tout autant sur votre instinct que votre style. Pour trouver un brin d’inspiration, allez donc faire un tour parmi nos statues et sculptures. Vous l’avez trouvée, elle vous plaît, elle a la bonne taille pour s’insérer chez vous ? Alors, il n’y a pas d’erreur possible : faites-vous plaisir !

Ca devrait vous plaire

Articles similaires

Lancez la discussion

Exprimez-vous sur le sujet !

Menu

La boutique ReCollection