Bureau Feng Shui : Comment l’Aménager et le Décorer ?

Que ce soit à la maison ou en entreprise, l’aménagement du bureau est clef si on souhaite pouvoir profiter d’un espace propice au travail. Ça passe par l’ameublement, bien sûr (surtout si on est à un poste sédentaire et qu’on passe beaucoup de temps assis !) Mais ça passe aussi par la décoration, qui permet de se sentir à l’aise dans un espace adapté et qui laisse libre cours à notre créativité, notre productivité. D’ailleurs, vous avez peut-être déjà entendu parler du Feng Shui, cette pratique ancestrale chinoise qui cherche à harmoniser les énergies d’une pièce. Son principe vise à ce que les énergies puissent circuler librement dans un environnement donné. Et quand est-il du bureau Feng Shui ? L’idée, c’est de travailler dans un espace serein, à l’aménagement bien étudié, pour gagner en bien-être et en efficacité. Alors, comment tirer parti de la décoration Feng Shui pour meubler et aménager son bureau en milieux professionnels ou chez soi ? Quel bureau, quelle couleur, quelle déco ? On fait le tour de la question pour optimiser l’ameublement et la déco !

 

Au menu de ce programme serein :

  • Le bon mobilier.
  • La bonne orientation.
  • Les couleurs.
  • Les plantes d’intérieur.
  • L’aération.
  • L’éclairage.
  • Le rangement.
  • La déco murale.
  • Le bureau Feng Shui à la maison.
bureau Feng Shui dans les tons neutres et agrémenté de plantes vertes

Le mobilier adéquat pour un bureau Feng Shui

Un premier élément à bien garder en tête au moment de choisir son mobilier de bureau, c’est de ne surtout pas surcharger ! La pièce doit rester agréable et le passage entre les meubles doit pouvoir se faire sans encombre. Idéalement, on opte pour un mobilier aux formes arrondies, en évitant les arêtes trop franches, les angles trop prononcés. Vous l’aurez compris, les meubles massifs, hyper imposants, n’ont pas vraiment leur place au sein d’un bureau Feng Shui ! On privilégie plutôt un design harmonieux et sobre. Et s’il est tentant d’opter pour un meuble bureau bourré de tiroirs, on évite, car ils emprisonnent l’énergie. Et ce n’est pas le but ! De même, privilégiez les couleurs douces comme le bois clair ou le blanc, les beiges et les bleus, qui se marieront aux formes rondes et généreuses pour un combo gagnant. Car, qu’on se le dise, le Feng Shui apprécie les formes courbes et les rondeurs. Vous aviez déjà opté pour un bureau aux formes rectangulaires ? Aucun souci, il vous suffit de l’associer à un tapis rond, à un fauteuil aux accoudoirs rebondis et à une déco toute en rondeur. 

 

La bonne orientation pour l’aménagement d’un bureau Feng Shui

Comment placer son bureau Feng Shui ? En voilà une bonne question ! D’autant que son orientation est clef. Idéalement, vous ne serez pas assis dos à la fenêtre (ce qui ne serait pas terrible si vous travaillez sur écran de toute façon) ni dos à la porte. Et si la configuration fait que vous ne pouvez pas être dos au mur, choisissez un fauteuil pourvu d’un haut dossier : il vous apportera le sentiment de sécurité nécessaire. 

Le principe d’un bureau Feng Shui se base sur quatre animaux symboliques :

  • Le phoenix, qui représente une porte ou une fenêtre, une vue sur l’horizon : toujours face à vous.
  • Le tigre, qui représente un meuble de rangement bas : à droite de votre bureau.
  • Le dragon, qui représente un meuble de rangement plus haut que votre bureau : à gauche du bureau.
  • La tortue, qui représente un mur protecteur : toujours dans votre dos.

Les couleurs pour chercher harmonie et efficacité

Les couleurs en décoration sont primordiales ! C’est donc tout naturellement qu’on veillera à choisir les bonnes couleurs au sein du bureau. Tout est affaire d’énergie, et les couleurs sont dites vibrations sensibles. Pas étonnant qu’elles nous impactent autant. Certaines sont plutôt Yin, d’autres plutôt Yang. Mais alors, quelles couleurs pour un bureau Feng Shui ? Si le vert est considéré comme neutre, les rouges, orange et jaunes sont clairement des couleurs dynamiques qui stimulent ! À l’inverse, les bleus, les beiges et les gris sont des couleurs qui apaisent et favorisent la réflexion. À vous de voir quelle ambiance est plus propice à votre travail et, en milieu professionnel, les interactions que vous souhaitez encourager entre vos collaborateurs. 

 

Les plantes, pour faire entrer un peu de vert et de nature

Les plantes vertes ont plus d’un tour dans leurs feuilles ! Placées à des endroits stratégiques, elles permettent d’adoucir les angles trop saillants d’un meuble, d’un mur. Mais elles permettent aussi de meubler les coins tout en aidant à la bonne circulation de l’énergie au sein du bureau. Autre avantage, elles purifient l’air et certaines d’entre elles permettent même d’absorber les mauvaises ondes. Pratique, lorsqu’on est entouré d’appareils électroniques ! De plus, les plantes d’intérieurs Feng Shui invitent à la détente et au bien-être, elles sont donc toujours bienvenues dans les bureaux. Un petit bémol cela dit, on évite les cactus et leurs piquants, trop pointus pour faire partie de la team plantes de bureau Feng Shui…

L’aération régulière, pour s’y sentir bien

C’est un conseil à appliquer à n’importe quelle pièce, mais c’est particulièrement vrai pour un bureau Feng Shui : il faut aérer un maximum ! Et pas uniquement les jours de beau temps, ça va de soi. Il n’y a pas mieux qu’un bel espace bien aéré pour travailler efficacement. Alors on renouvelle l’air aussi souvent que possible ! Premièrement, ça permet de purifier la pièce et de laisser s’échapper les vilains microbes en hiver. Ensuite, c’est aussi l’occasion de retrouver une atmosphère fraîche et épurée, pour renouveler l’énergie de la pièce. 

 

L’éclairage adapté pour travailler dans de bonnes conditions

Si l’éclairage naturel est très important pour se sentir bien dans un bureau ou dans n’importe quelle pièce d’ailleurs… Il n’est pas toujours présent dans les bâtiments professionnels. Et on ne choisit pas toujours son bureau ! Dans ce cas-là on improvise, en utilisant un bon éclairage artificiel. Vous connaissez l’éclairage indirect ? C’est votre meilleur allié pour travailler dans de bonnes conditions. On évite la lumière criarde qui vient du plafond, et on profite de lampes de bureau et de luminaire adaptés ! Mais, si possible, les postes de travail seront placés à proximité de lumière naturelle, que les lampes ne feront que venir renforcer : duo gagnant ! 

Le rangement, une donnée clef

Pour gagner en efficacité, il suffit bien souvent de commencer par ranger… Car un bureau en pagaille reflète parfois tout le bazar qui se trouve dans notre tête ! Vos idées s’emmêlent, vous ne voyez pas le bout de la tâche que vous devez accomplir ? Faites une pause et rangez votre bureau. Il vous faut de l’ordre pour gagner en clarté. Ce qui signifie aussi un peu de ménage : on époussette, on balaie, bref, on chasse la poussière et la saleté ! Exit les tasses vides qui traînent, les vieux trombones cassés, les crayons qui ne fonctionnent plus, la vieille paperasse. On débarrasse les lieux de ces objets inutiles, on passe un bon coup de chiffon et hop, voilà un bureau Feng Shui où on se sent bien. 

 

La déco murale : ne pas se tromper

C’est contre-intuitif pour beaucoup d’entre nous, mais on évite d’accrocher un miroir sur le mur d’un bureau… Oui, on sait, les miroirs sont synonymes de luminosité, de déco murale bien sentie. Mais dans un bureau Feng Shui, c’est non ! Pourquoi ? Et bien parce qu’ils ne sont pas idéaux pour votre concentration, qu’ils diluent. On évite aussi les étagères murales qui bloquent la bonne circulation de l’énergie de la pièce ainsi que votre réflexion. Mais qu’est-ce qu’on met sur les murs d’un bureau Feng Shui du coup ? Des photos, de belles images, de la peinture colorée selon vos envies et même du papier peint panoramique représentant l’eau : un élément essentiel en décoration Feng Shui

Quid du bureau Feng Shui à la maison ?

Lorsqu’il s’agit de travailler chez soi, il est important de sentir à son aise. Pourtant, le télétravail a prouvé ces dernières années que ce n’était pas toujours évident. Combien d’entre nous se sont retrouvés sur un coin de table dans la cuisine, voire au beau milieu du salon. Bon, l’important, ce n’est pas tant le lieu que de sentir que cet espace est propice à la production de travail. C’est-à-dire qu’il faut le délimiter harmonieusement : plantes, tapis et paravents sont vos meilleurs alliés pour aménager un bureau à la maison ! Ce sont des limites symboliques qui vous permettront de vous mettre au travail sereinement… même au sein d’un bureau improvisé ! Ensuite, il s’agira de décorer l’endroit en conséquence, en appliquant les principes du Feng Shui. 

 

Vous voilà prêts à aménager votre bureau Feng Shui pour y travailler dans les meilleures conditions possibles ! Alors, n’oubliez pas, si vous devez changer de mobilier, privilégiez un design sobre et des couleurs neutres et accompagnez le tout de luminaires. Placez vos meubles au bon endroit et entourez-vous de couleurs propices à vos besoins, dynamisantes ou relaxantes. Pensez à aérer et à ranger l’espace régulièrement, sans oublier d’arroser les plantes vertes… et le tour est joué ! Besoin d’inspiration supplémentaire pour aménager le bureau de vos rêves ? ReCollection est à votre service !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Partager sur WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire