On a tous en tête des idées d’endroits au sein desquels on se sent bien. Et d’autres, dans lesquels on ne remettrait les pieds pour rien au monde ! D’ailleurs, on est souvent bien incapables d’expliquer pourquoi. Mais une chose est sûre, les lieux, les intérieurs, ne sont pas neutres : certains nous apaisent là où d’autres nous plongent dans l’inconfort. Or, quand il s’agit de chez soi, on aime autant s’y sentir bien dès le seuil de la porte franchi ! L’idée, c’est clairement de se sentir bien chez soi, d’y trouver une certaine harmonie, et ça, ça passe par l’agencement et la décoration. Mais aussi par la maîtrise des principes de base du Feng Shui, cette méthode chinoise ancestrale qui repense l’intérieur en fonction de la libre circulation de l’énergie. Vous aussi, vous êtes à la recherche d’astuces pour faire de votre cocon un espace zen, de détente et de bien-être ? Vous tombez rudement bien… Alors, laissez-nous vous présenter le Feng Shui et tout ce qu’il a à vous apporter.
Au menu de ce programme tout en douceur :
Allez, c’est parti ! Après vous…
Le Feng Shui, c’est l’art d’aménager son intérieur selon des principes ancestraux venus de Chine. Le but de la manœuvre ? Équilibrer, harmoniser… bref, se sentir bien dans l’espace qu’on se crée. Sans commettre d’impairs qui font qu’on se sent moins bien dans ces lieux ! Et donc, pour bien faire, on s’assure que l’énergie circule librement partout dans la maison, de pièce en pièce et au sein de chacune d’elles. Pourquoi ? Pour s’assurer de vivre sereinement dans ce lieu qui permet d’établir des relations harmonieuses, d’attirer la prospérité au sein du foyer… et même de rester en bonne santé ! Réussir à aménager sa maison selon les principes Feng Shui, c’est s’appuyer sur des croyances, une tradition, mais aussi beaucoup de bon sens.
Et oui, la circulation de l’énergie est à la base de bon nombre de pratiques et de philosophies, comme le taoïsme, le Qi gong, le bouddhisme, l’acupuncture ou encore le Taï chi. C’est la libre circulation du Chi, c’est-à-dire de l’énergie vitale, qui nous permet de vivre en harmonie avec notre environnement.
La traduction de Feng Shui est « vent et eau ». Car, si le but est d’équilibrer la circulation de l’énergie dans la maison, son fondement est très en lien avec la nature. Et si pour les Occidentaux l’art du Feng Shui consiste à aménager son intérieur pour y trouver l’harmonie. Les Chinois y voient plutôt une façon de vivre en harmonie avec la nature.
Le chi, dont on vous parlait un peu plus haut, c’est l’énergie vitale (qui doit donc pouvoir circuler librement, sous peine de créer des blocages !) On l’appelle Ki au Japon, ou encore Prana en Inde. Cet influx circule dans notre corps et notre esprit, dans la terre et l’univers. Or, quand ça bloque, quand ça coince, il faut chercher à libérer les énergies négatives du corps (grâce au shiatsu par exemple) ou de la maison (grâce au Feng Shui).
Ces 5 éléments sont un principe taoïste dont la théorie repose sur l’observation du rythme de la nature et donc de la vie. Mais aussi sur leur complémentarité ! Les 5 éléments sont :
Ils sont tous les 5 interconnectés, mais sont également capables de se détruire les uns les autres. Un intérieur harmonieux repose donc sur une présence équilibrée de chacun de ces éléments.
Yin et Yang, comme le symbole entrelacé de noir et de blanc, représentent deux forces opposées, mais complémentaires et, surtout, indissociables. L’équilibre qui découle de l’association harmonieuse de ces deux forces se nomme Tao. Le Yin est la part d’ombre, plutôt féminine, des êtres. Là où le Yang est sa contrepartie lumineuse, plutôt masculine. Et l’équilibre d’un intérieur Feng Shui dépend aussi bien de l’un que de l’autre, pas d’exclusion donc !
Vous savez sans doute à quel point les couleurs en décoration intérieure sont précieuses. Et bien en Feng Shui, c’est pareil ! Il y a les couleurs Yin d’un côté et les couleurs Yang de l’autre. Alors, on n’hésite pas à aller puiser des deux côtés pour un bel intérieur harmonieux où les énergies circulent bien. Les couleurs vives sont côté Yang, là où les pastels se trouvent côté Yin.
Et alors, attention, parfois Feng Shui et tendances déco se heurtent l’un à l’autre sans harmonie possible… C’est le cas avec les couleurs, dont certaines, pourtant très prisées en décoration, sont à utiliser avec parcimonie. Comme le blanc, le noir, ou les nuances de marron. De bons basiques déco… à remiser ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le blanc pur crée vite une sensation de malaise (misez plutôt sur des tons de blanc cassé). Le noir ouvre la porte au pessimisme, à utiliser par touches discrètes. Et le marron a une forte tendance à la nostalgie, donc on y va doucement !
Quand la circulation du Chi est fluide, elle impacte positivement notre santé, notre bien-être corporel ou psychique. Mais aussi nos relations aux autres, nos attitudes et nos pensées. Ce n’est pas rien ! Pour que cette énergie vitale circule librement au sein de votre espace de vie, privilégiez les endroits lumineux, désencombrés et dont les pièces ont des couleurs adaptées. Mais on y reviendra en détail un peu plus bas, pièce par pièce !
Le truc numéro un, c’est de se débarrasser de ce qui traîne, de tout ce qui encombre inutilement. Un mot d’ordre, lorsque vous vous sentez débordés et envahis par le bazar : rangez ! Ça fera place à une énergie nouvelle. Une fois la pièce ordonnée, n’hésitez pas non plus à l’aérer et à la nettoyer. Vous veillerez aussi à éviter les meubles aux arêtes trop franches, ou alors vous les adoucirez grâce à des plantes vertes. Idem pour les angles. Et s’il est tentant de placer les miroirs face aux fenêtres pour qu’ils reflètent lumière et verdure… on évitera ! Car face à une porte ou une fenêtre, le miroir chasse les énergies (or, on souhaite qu’elles circulent).
L’entrée, on vous le dit souvent en déco, c’est l’endroit qui donne le ton. Et en Feng Shui, c’est une pièce comme une autre ! Alors, ne voyez pas votre entrée comme une simple zone de passage (mal aménagée, pas décorée…) qui ne mérite pas réellement votre attention. Au contraire, donnez-lui de l’ampleur : c’est par là que toute l’énergie de la maison entre. Idéalement, elle est séparée du reste de la maison. Mais si l’architecture de la vôtre en a voulu autrement, n’hésitez pas à cloisonner (en utilisant un paravent par exemple). Jouez sur les luminaires ou la lumière naturelle, mais faites-y entrer la luminosité. Et, bien sûr, assurez-vous qu’elle est propre et bien rangée (les paniers de rangements vous aideront !) Une plante verte ou un tableau paysage y seront les bienvenus, ainsi qu’un miroir, mais pas placé face à la porte d’entrée !
Le salon doit être le plus accueillant possible, c’est là que s’enrichissent les relations, que vous recevez amis et famille. Vous le voulez donc également propre, bien rangé… et confortable ! Privilégiez le mobilier et la décoration aux formes organiques (ça tombe bien, c’est la tendance) qui laissent circuler librement le Chi. En cas de meubles aux lignes abruptes, aidez-vous des plantes d’intérieur, à placer dans les coins et angles de certains meubles. Misez sur les couleurs chaleureuses et évitez de tourner le dos des fauteuils à la porte, placez-les plutôt près d’un feu de cheminée.
La cuisine, en Feng Shui comme en aménagement classique, se doit d’être fonctionnelle : rien ne doit bloquer le passage (ou la circulation du Chi) ! C’est un endroit vivant où il se passe beaucoup de choses, on dit parfois que c’est le cœur de la maison. On y trouve aussi bien le Yin (le froid : eau, réfrigérateur) que le Yang (le chaud : appareils de cuisson). Il faudra donc veiller à conserver un certain équilibre. Tant dans les matériaux (bois, pierre, métal, à utiliser avec parcimonie et en harmonie) que dans les couleurs (qu’on souhaitera plutôt lumineuses pour cette pièce de vie conviviale). Une astuce : évitez d’exposer fièrement vos couteaux pointus sur le comptoir ou le mur, rangez-les plutôt dans des tiroirs pour favoriser la circulation des énergies d’une cuisine Feng Shui !
Amoureux du minimalisme, cette pièce est faite pour vous ! On la veut la plus simple possible, sans encombrement ni fioritures. C’est un espace qui doit être propice à la détente et à la sérénité :
On se demande souvent où placer son lit dans une chambre Feng Shui… Et bien ce ne sera surtout pas sous une fenêtre ou face à la porte (voire, pire, dos à la porte). Et, notion importante, on place la tête de lit contre un mur pour se sentir protégés pendant le sommeil.
Si possible, on bannit la salle de bain sans porte… C’est un endroit utilisé pour la toilette, et donc pour se débarrasser des impuretés. Idéalement, cette pièce devra donc être fermée (mais bien ventilée !) Privilégiez les tons pastel et la douceur, les bougies et les diffuseurs d’encens. Pour que les bonnes énergies y circulent, n’hésitez pas à placer des plantes vertes dans les coins. Et aérez souvent !
Optez pour un mobilier sobre, aux formes plutôt arrondies. Les documents pourront être rangés dans des étagères basses en évitant les meubles tout en hauteur qui empêchent la bonne circulation de l’énergie, histoire de garder les idées claires ! En ce qui concerne la décoration murale, le vert est votre allié : une couleur douce, propice à la créativité. C’est d’ailleurs une couleur neutre (ni Yin ni Yang) qui absorbe les énergies négatives.
Les animaux ont une place prépondérante en Feng Shui, phœnix, tortue, dragon et tigre ont leur rôle à jouer :
Vous voilà prêts à aménager toutes vos pièces et à créer une belle harmonie au sein de votre intérieur Feng Shui ! Vous voyez, il suffit de suivre les principes élémentaires de cet art ancestral. Il y a fort à parier que vous vous sentirez bien plus à l’aise chez vous (et cette fois-ci, vous saurez expliquer pourquoi). Besoin d’aide pour trouver l’inspiration côté mobilier et déco ? On est là pour ça aussi ! Découvrez les pépites design et déco ReCollection pour vous aider à aménager un espace serein et harmonieux.