Avec le développement du télétravail, on s’oriente de plus en plus vers un job que l’on produit « à la maison ». Qui dit travail dit bureau. Aménager son bureau à la maison devient alors un passage obligé. Mais comment ? Fini les espaces austères et stakhanovistes, la tendance est à la créativité, aux inspirations zen et au confort. On relooke avec goût son espace de travail en pensant rendement (bien sûr), mais aussi bien-être et sérénité (évidemment). Qu’il s’agisse d’aménager un bureau professionnel, d’aménager un bureau dans une chambre ou encore dans un coin du salon. Que vous le souhaitiez le plus invisible possible ou, au contraire, que vous souhaitiez lui rendre ses lettres de noblesse. Aménager son bureau pour le télétravail ne s’improvise pas. Alors, comment se créer un coin bureau adéquat et où le placer dans la maison ? Quel mobilier de bureau et accessoires sont indispensables pour travailler à son aise ? On se met à table pour vous, et vous sert sur un plateau tous les trucs et astuces pour votre futur coin bureau « inspiré ». Et inspirant !
Le programme, c’est par ici :
- Les erreurs à éviter
- Quel emplacement pour votre bureau à la maison ?
- Quels meubles pour aménager votre bureau à la maison ?
- Comment bien choisir son papier peint selon le type de papier ?
- Le nerf de la guerre : votre chaise de bureau
- L’atout brillant : les luminaires
- Notre pack conseils déco en 8 points
- Vos accessoires de bureau
1. Les erreurs à éviter
Avant toute chose, on évitera d’aménager son futur bureau dans un coin sombre. Le but est aussi de profiter de la lumière naturelle et de ses bienfaits.
À proscrire : l’emplacement d’un bureau dos à la fenêtre principale. D’abord parce que ce n’est pas nécessairement Feng Shui, et qu’ensuite, vous risquez d’avoir tout un tas de reflets sur votre écran d’ordinateur, ce qui occasionnera une fatigue oculaire rapide, voire des maux de tête. Si vous ne pouvez pas faire autrement, investissez dans des rideaux ou des stores.
Autre point important, l’importance globale de l’environnement. Pour une meilleure concentration, privilégiez les ambiances sobres et neutres. La rigueur est la meilleure alliée du travail et aménager son bureau à la maison ne laisse rien au hasard. Alors on évite les pièces déjà surchargées ou peu appropriées. Un bureau, ce n’est ni un local à vélo ni un cagibi pour les outils de bricoleur ou l’aspirateur.
2. Quel emplacement pour votre bureau à la maison ?
Deux données essentielles à prendre en compte pour résoudre ce problème : le temps que vous allez passer dans votre bureau et l’espace dont vous disposez.
Ensuite, on peut faire un tour d’horizon des alternatives offertes pour chaque pièce de la maisonnée.
- Aménager son bureau dans un salon : on profitera des rangements intégrés à cette pièce de vie. Avec la possibilité de délimiter l’espace grâce à un paravent.
- Aménager son bureau dans sa chambre : on réfléchira à l’encombrement pour qu’il ne soit pas trop invasif.
- Aménager son bureau dans une chambre d’amis : préférez un canapé-lit, vous libérerez ainsi l’espace nécessaire pour votre bureau. Et si vous êtes à la recherche d’option design et sympa, c’est par ici : comment choisir un canapé-lit ?
- Aménager son bureau sous un escalier : ce type d’espace qui peut sembler perdu (de prime abord) peut se révéler un excellent coin bureau.
3. Quels meubles pour aménager votre bureau à la maison ?
Maintenant que le lieu où vous allez bûcher de bonne humeur est trouvé, il s’agit de lister vos envies… et vos impératifs !
Un bureau, c’est d’abord un espace de travail suffisant pour poser un ordinateur, avoir la place pour écrire en étant à l’aise et/ou poser des documents, un livre, un classeur. Mais c’est aussi une surface agréable au toucher et confortable d’entretien. Sans négliger l’esthétique ! Et là, c’est chacun ses goûts… Bois, carbone, plastique, couleurs, chaque détail aura son importance.
L’autre impératif, ce sont les rangements de bureau. Avec le temps, une bibliothèque deviendra vite nécessaire. Elle pourra être ouverte et se positionner en hauteur. Ou alors fermée et se situer en partie basse. On réfléchira également à l’imprimante, son installation, et peut-être l’investissement dans une desserte basse.
Ce sont les meubles de base, mais encore une fois, rien ne vous empêche d’y adjoindre des pièces de votre choix, selon l’inspiration.
Le but principal est d’optimiser les rangements selon la configuration de votre pièce et donc, de préférence, d’avoir son matériel à portée de main.
On pense donc rangements modulables pour leur flexibilité, aux placards encastrés, aux caissons de rangements empilables et bien évidemment au bureau à l’ancienne avec tiroirs !
4. Le nerf de la guerre : votre chaise de bureau
Ici, deux critères, le confort et la fonctionnalité.
Bien sûr, on vous voit venir. Vous allez nous dégoter une merveille de petit siège déco tout mignon, so chic et tout et tout. D’accord. Mais simplement si vous y passez moins de deux heures par jour. Sinon, réservez dès à présent vos séances d’ostéo…
Une chaise de bureau, digne de ce nom, doit être matelassée et généreusement rembourrée pour un soutien optimal durant vos projets au long cours. On préfèrera donc une chaise ergonomique dont le dossier et l’assise sont réglables, et avec l’option roulettes pour une mobilité maximum.
Le nec plus ultra : un repose-pied en conséquence.
5. L’atout brillant : les luminaires
Alors oui, il y a la lumière naturelle, mais il faudra s’aider de lumières artificielles et varier vos sources d’intensité pour entretenir tout au long de la journée, voire de la soirée, un équilibre selon vos différentes tâches de travail.
On misera d’abord sur un plafonnier pour une lumière d’ensemble et peut-être aussi un lampadaire qui offrira un éclairage plus modulé.
L’incontournable sera la lampe de bureau. Optez pour une lampe avec variateur et de préférence articulée ou orientable. Si vous travaillez dans le graphisme, la mode ou une activité où l’importance de l’éclat des couleurs est important, optez pour une lumière qui ne dénaturera pas le rendu des tons. Choisissez donc une ampoule à 85 d’IRC.
Est-ce la peine de le préciser ? Pas de tubes fluo ou de lampes halogènes. Et attention de bien positionner vos lampes d’appoint pour qu’elles ne se reflètent pas dans l’écran de votre ordinateur.
Pour le côté esthétique, on aura pléthore de choix. Lampe design, monochrome, old school, à l’ancienne, colorée, articulée, à LED, en métal, en faïence, en bois, en marbre, en plastique, en pâte de verre… les luminaires c’est selon vos goûts !
6. Notre pack-conseil déco en 8 points
Un petit éventail d’idées déco qui rehausseront votre écrin de travail. Pour aménager votre bureau à la maison, dans les règles de l’art :
- Misez sur les cadres photo.
- Pensez aux étagères flottantes, pour garder un œil sur vos livres ou documents.
- Aménagez-vous un petit coin lecture, cela aidera de temps à autre, à la détente.
- Agrémentez de verdure avec des plantes et des arbustes.
- Pas vraiment déco, mais très utile, le range câbles astucieux.
- On investit dans un tableau en liège, point névralgique des idées en gestation.
- Vous n’avez pas de pièce pour installer votre bureau ? Pensez à délimiter votre espace avec une verrière pour créer un lieu dans le lieu.
- On dit non à trop d’austérité : on joue avec les tissus, les tapis et les plaids pour donner du peps et de la chaleur.
7. Vos accessoires de bureau
Alliés indispensables du travail bien fait, les accessoires de bureau vont vous permettre d’organiser votre plan de travail en optimisant votre rentabilité.
Tout d’abord l’écran de l’ordinateur : toujours à plus de 50 cm de votre visage.
Lorsqu’on est droitier, on dispose sa lampe de bureau à gauche pour éviter d’être gêné par les ombres de sa main. Le pot à crayon, à droite.
On investit dans un desk organiser, où vous pourrez retrouver tous les petits objets du quotidien du travailleur émérite : ciseaux, scotch, trombones, punaises, gommes, crayons, etc. Un véritable « couteau suisse » ! Essayer c’est l’adopter !
Pour une double efficacité, pensez aussi à un organisateur vertical. On l’accroche ou on le pose contre un mur, c’est un complément fort utile au desk organiser.
Pour la gaieté de l’ensemble, on s’équipe en jolis pots et en boîtes de toutes les couleurs. Mais aussi en coupelles, plateaux et vases que l’on détournera de leur fonction initiale.
On n’oublie surtout pas sa corbeille au sol. Voire deux ! Voire trois ! On s’en sert pour mettre des documents, ou des ustensiles plus volumineux.
Pourquoi ne pas utiliser des caisses à vin, en guise de rangements ? Solides, sobres et chics, on les juxtapose pour former des alignements spacieux.
Pour les projets en cours, on utilise un trieur à documents. En version ouvert et vertical, il sera d’une efficacité redoutable.
8. L’astuce imparable : Comment rendre son bureau invisible ?
Parfois, on ne dispose pas forcément de pièces que l’on peut allouer à son espace de travail. On se replie alors sur la chambre ou le séjour. Mais on manque quelque peu d’intimité… et cela peut s’avérer gênant à la longue.
La solution ? On étudiera la possibilité de séparer l’espace avec un paravent, des cloisons coulissantes transparentes ou des panneaux japonais.
Pourquoi ne pas opter également pour un meuble à mi-hauteur ? On y posera des livres, de la déco et des plantes vertes.
Enfin, un comptoir d’angle peut être une solution originale.
Retrouvez tout le mobilier de bureau sur le site ReCollection, pour imaginer le bureau de vos rêves… et en faire une réalité !
Un commentaire
Merci pour tous ces conseils! Il est vrai que la décoration n’a jamais été mon point fort c’est pourquoi j’ai fais appel à agencement bureaux bordeaux 🙂