Mobilier de Bureau : Comment Bien s’Équiper ?

À la maison comme en entreprise, le mobilier de bureau ne se choisit pas à la légère ! Il est gage de bien-être, de confort, mais aussi d’efficacité et de productivité… Rien que ça ! D’autant que ça a l’air bête comme chou, à première vue, de choisir une chaise ou un fauteuil de bureau, une table de travail… Ou même des meubles de rangement ! Pourtant, faire les bons choix et aménager un espace de travail optimisé et agréable relève parfois du défi. Chez soi, il faut trouver le bon endroit, voire y dédier une pièce, puis trouver le bon bureau, selon l’activité de chacun. Du côté des professionnels, il faut prendre en compte les besoins de ses salariés, miser sur l’ergonomie et s’adapter aux nouveaux usages. Vous voyez, à la réflexion, ce n’est pas si simple ! Alors, quel siège, quelle armoire de bureau, quelle table de réunion ? Comment aménager son bureau chez soi ou en entreprise ? On fait le point ! 

 

Au menu de ce programme studieux :

  • L’aménagement du bureau en télétravail.
  • L’organisation de l’espace de travail en entreprise.
Mobilier de bureau qui représente un bureau droit, un ordinateur et un fauteuil de bureau design

Comment aménager son bureau à la maison ?

Télétravail et nouveaux usages obligent, on est nombreux à avoir (ré)investi le bureau à la maison. Qu’il s’agisse d’un petit coin improvisé au salon ou dans la chambre, ou carrément d’une pièce dédiée pour travailler chez soi. Et si certains ne jurent plus que par ce confort de vie, d’autres regrettent parfois le mobilier d’entreprise, ergonomique tout comme il faut. Envie de vous équiper correctement pour bénéficier du meilleur des deux mondes ? Suivez-nous ! 

Quel mobilier de bureau pour travailler chez soi ?

Votre mobilier de bureau devra s’adapter à vos besoins et répondre à l’usage que vous en faites. C’est particulièrement vrai pour le bureau ! Vous ne le choisirez pas de la même façon si vous avez besoin de mobilité, selon que vous soyez plus ou moins statique. Alors posez-vous les bonnes questions :

  • Combien de temps vais-je passer à mon bureau ?
  • De quel type de bureau ai-je besoin ?
  • Ai-je beaucoup de fourniture de bureau et de documents à avoir sous la main sur mon bureau ?
  • Ai-je des besoins particuliers (mal de dos et maux divers) ?
  • Le style passe-t-il avant tout ?

Et selon les réponses que vous donnerez à ces questions, vous pourrez vous orienter vers un bureau design, un bureau ergonomique, un bureau d’angle ou un bureau assis-debout. Besoin de rangement supplémentaire ? Optez pour des étagères et des caissons de rangement si l’espace s’y prête. Si vous collectionnez peu de paperasse et que sur votre bureau trône uniquement votre ordinateur, vous pourrez partir sur l’idée d’un bureau minimaliste. Sinon, optez pour les options avec tiroirs et rangement intégré !  

 

Il faudra également bien choisir votre siège. Chaise de bureau, ou fauteuil ? Pour différencier les deux, il faut se pencher du côté des accoudoirs : la chaise n’en a pas, le fauteuil, lui, si. Son dossier est généralement plus haut, et une têtière vient se positionner en haut du dossier, comme la cerise sur le gâteau. En termes d’ergonomie, le fauteuil de bureau est tout indiqué si vous passez des heures assis ou avez souvent mal aux lombaires. 

Comment bien organiser son bureau ?

Commencez par bien visualiser l’espace et installez votre mobilier de bureau dans un endroit lumineux, sans jamais vous mettre dos à la fenêtre. Cela vous évitera les reflets sur écran, si vous travaillez sur ordinateur, et donc la fatigue visuelle et mentale qui en découle ! Et lorsque, même avec un bureau bien placé, la lumière naturelle ne suffit plus… optez pour les luminaires ! La lampe de bureau est un indispensable, préférez-la orientable. Autre point important, si votre coin bureau est au sein du salon ou d’une chambre, misez sur le paravent pour délimiter l’espace et gagner en intimité. 

Envie d’en savoir plus sur l’optimisation de l’espace et les erreurs à éviter ? C’est par ici : aménager son bureau à la maison.

Comment choisir son mobilier de bureau en entreprise ?

Au sein d’une entreprise, les enjeux sont particuliers. Et bien choisir son mobilier de bureau peut s’avérer délicat… Mais ce n’est pas mission impossible non plus ! Pour organiser cet espace dédié au travail collectif, vous aurez besoin du mobilier classique : bureaux, tables, sièges, paravents acoustiques, luminaires. Ensuite, tout dépendra de la configuration de l’entreprise et du service qu’elle propose. Des envies de mobilier de bureau professionnel design ? C’est possible ! 

Quel est le mobilier de bureau professionnel indispensable ?

Les bureaux en entreprise devront répondre à un usage précis et leurs dimensions ne seront pas choisies au hasard. Assurez-vous qu’ils ne gênent pas le passage et la circulation au sein des bureaux ou de l’open space. Mais également qu’ils soient suffisamment spacieux pour que vos collaborateurs puissent y travailler à leur aise. Un juste équilibre, en somme ! Heureusement, les bureaux modulables, bureaux réglables (les fameux bureaux assis-debout), et autres bureaux d’angle peuvent vous sauver la mise. 

Les chaises ou fauteuils de bureau se doivent d’être ergonomiques pour assurer le confort des salariés. Surtout ceux qui sont « sédentaires » et travaillent une majeure partie du temps assis. Leur siège de bureau doit être réglable en hauteur, avoir des accoudoirs et, au besoin, un coussin lombaire. N’hésitez pas à leur proposer un repose-pied si besoin. 

Les rangements de bureau doivent être optimisés et fonctionnels ! Il peut s’agir d’armoires de bureau, de caissons de bureau, d’étagères, de bibliothèques, d’organiseurs ou de consoles. Et si certains documents sont confidentiels, optez pour une armoire de bureau sécurisée, avec serrure. 

Les luminaires doivent être efficaces et bien placés. C’est-à-dire ne pas éblouir, mais éclairer suffisamment pour que personne ne se retrouve à plisser les yeux. C’est un must au bureau ! En plus des plafonniers déjà présents, pensez à poser des lampes de bureau là où il y en a besoin. Ainsi que des lampadaires, placés aux endroits stratégiques (dans les recoins où il fait trop sombre). 

Les tables de réunions pourront être plus ou moins hautes, selon le besoin et la configuration de l’espace. Si vous êtes en open space, profitez-en pour mettre des cloisons autour de la table de réunion, qui invite au travail collaboratif… et donc à un peu plus de bruit que lors de sessions de travail individuel chacun à son poste ! 

Le meuble de réception peut s’avérer utile si votre entreprise est amenée à recevoir du public, quel qu’il soit. Choisissez-le à votre image, car c’est généralement la première chose qu’on remarque en entrant dans les locaux !

Comment organiser l’espace professionnel ?

N’hésitez surtout pas à consulter vos collaborateurs avant de (ré)organiser l’espace de travail commun ! Vos équipes ont des attentes et des besoins précis, et vous avez envie qu’elles se sentent bien dans leur espace de travail. Ajoutez des cloisons acoustiques dans l’open space si besoin. C’est le petit détail qui change tout et permet aux salariés de naviguer de visioconférences en appels téléphoniques sans crainte de déranger. 

Il faut penser aux bureaux, à l’espace minimum requis entre chacun pour fluidifier le passage. Mais aussi à délimiter des zones (espaces de réunions, de formations, etc.). Sans oublier l’espace détente ! Prévoyez canapé, fauteuils, table basse… Et la déco dans tout ça ? Elle est essentielle ! Oui, d’autant qu’elle stimule la créativité, augmente la productivité des salariés et améliore leur bien-être au travail. 

Et si le meuble de bureau pas cher est tentant, vous veillerez à vous en méfier. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’est pas toujours gage de qualité, et qu’il finira par vous coûter plus cher à force de devoir le remplacer. Optez donc pour du matériel durable, de qualité, qui suivra vos équipes des années durant !

Vous voilà bien au point au sujet du mobilier de bureau… Qu’il s’agisse de vous aménager un coin bureau à la maison ou d’organiser l’espace de travail en entreprise ! Dans les deux cas, privilégiez des meubles design à la qualité irréprochable, fonctionnels et utiles. N’oubliez pas de miser sur la lumière naturelle, tout en agrémentant l’espace de luminaires prévus pour prendre la relève. Et sachez qu’un environnement de travail agréable profite à tous, à la maison comme au bureau. Envie de plus d’inspiration pour trouver le mobilier de bureau design idéal ? ReCollection reste à votre service ! 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Partager sur WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire