Choisir son ou ses tableaux pour une décoration d’intérieur réussie, ce n’est pas compliqué quand on a en tête les bonnes pratiques ! Ce sont les fameux dos and don’ts, c’est-à-dire ce qu’il est judicieux de faire en décoration murale… et ce qu’il est préférable d’éviter pour obtenir un rendu harmonieux ! Tout ça vaut pour le choix d’un tableau dans le salon, mais aussi dans les autres pièces de vie de votre intérieur. Ou même les zones de passage, car la tendance du mur de cadres ou de petits tableaux dans la cage d’escalier ne faiblit pas ! Après, à vous d’y mettre votre patte. D’y ajouter votre style, unique et personnalisé. Portraits, œuvres diverses, affiches, peintures, croquis, triptyques, photographies… Vous avez le choix des armes. Libre à vous de les mixer à vos tableaux pour un décor original ! Vous avez besoin de conseils déco pour affirmer la déco de vos murs ? Vous êtes au bon endroit ! Comment choisir des tableaux de décoration intérieure ? Où trouver des tableaux originaux ? Suivez le guide !
Au menu de ce programme artistique :
- Comment choisir un tableau ?
- Toile peinte à la main ou imprimée ?
- Quel est le bon emplacement ?
- Comment réussir son mur de cadres ?
- Bonus : nos tableaux coup de cœur !
Comment choisir des tableaux pour sa décoration intérieure ?
La déco tableau au salon, ça ne s’improvise pas. Du moins pas tant que ça ! La bonne toile, le chef-d’œuvre qui fait mouche, le bon tableau sans cadre… Tout ça dépend du style visé, du thème voulu et du mur concerné. On peut tous se lancer l’exposition d’art, quel qu’il soit, pour un salon au décor unique : il suffit de suivre quelques principes de base. Le résultat en sera bluffant !
Le choix du style
Avant de vous lancer dans la recherche du ou des tableaux de décoration intérieure parfaits, posez-vous deux secondes dans la pièce concernée. Quel est le style du mobilier déjà en place et l’ambiance qui s’en dégage ? Ça n’a l’air de rien comme ça, mais c’est une mine d’information pour vous guider ! On n’habille pas les murs d’une pièce au style contemporain, comme on embellit ceux d’une pièce au style scandinave. Style rustique, bohème, vintage, moderne, art déco… à chacun ses tableaux ! Plutôt contemporain ? Optez pour de grandes toiles et des tableaux abstraits, colorés. Plutôt nordique ? Optez pour des tableaux minimalistes, sur châssis bois.
Le choix du thème
Le choix du thème vous revient de plein droit ! Quelques conseils pour vous guider, cela dit :
- Évitez de trop multiplier les thématiques, histoire de réussir à dégager un fil rouge et une cohérence au sein d’une même pièce.
- Variez les plaisirs en choisissant le thème en fonction de la pièce : salon (art, photos, etc.), cuisine (affiche vintage, aliments, boissons, etc.), lingerie (publicité vintage de lessive, photos de champs de lavande, etc.).
- Pour un salon au style classique, optez pour les thèmes botaniques et fleuris ou pour des portraits, couleurs ou noir et blanc.
Le choix de la pièce
Envie d’accrocher des tableaux au-dessus du lit ? Allez-y sans hésiter ! Votre chambre n’en sera que plus accueillante et cocooning. Mais n’oubliez pas pour autant toutes les possibilités offertes par votre intérieur. La cuisine et la salle de bain sont régulièrement les grandes perdantes de la déco murale, quel dommage ! Il suffit pourtant uniquement de bien choisir les supports pour que les tableaux ne s’abîment pas dans ces pièces plus humides. On veut parler des tableaux en verre acrylique, bien sûr ! Ils résistent à l’humidité comme des pros.
Le bon tableau, au bon endroit
Tableau peint à la main ou toile imprimée ?
La différence entre les deux est très simple : le support n’est pas le même. Le tableau en impression sur toile est un tableau dont l’image est imprimée en haute définition sur une toile intissée, puis tendue sur un châssis en bois. Résultat ? Ses couleurs sont profondes, ses motifs précis et sa qualité imbattable. Le tableau peint à la main est un tableau en peinture acrylique, sur toile intissée et tendue sur un châssis en bois. La différence réside dans le fait que les coups de pinceau sont visibles, et qu’il est signé de l’artiste peintre ayant reproduit le motif avec expertise et talent. Résultat ? Ses coups de pinceau sont authentiques et uniques, sa peinture est vive et texturée.
Deux options. Deux rendus différents. Entre les deux votre cœur balance ? Essayez de les marier en gardant une cohérence couleur et/ou de thèmes. Ou placez-les à des endroits différents pour profiter de chacun !
Le bon emplacement au mur
Au sein d’une petite pièce, visez le mur le plus grand pour suspendre vos tableaux de décoration intérieure. C’est là qu’ils ressortiront le mieux, surtout si vous n’en exposez qu’un seul et que vous le mettez joliment en lumière, grâce à un éclairage judicieux.
Lorsqu’ils sont plusieurs, la disposition de vos tableaux peut être linéaire (en enfilade, à la même hauteur) ou aléatoire (pour un effet mur de cadres, on y vient un peu plus bas !). Dans tous les cas, gardez cette règle simple en tête : les tableaux doivent être positionnés à hauteur du regard. Le milieu du tableau doit donc se trouver à 145 cm du sol (oui, c’est précis !).
Besoin de plus de conseils sur le choix, l’accrochage, l’entretien ou l’éclairage ? C’est par ici : choisir son tableau, notre guide pratique !
La tendance : le mur de cadres
On y vient ! La tendance du mur de cadres semble avoir de beaux jours devant elle. Pour y parvenir, il vous faudra préparer vos murs à l’avance. C’est-à-dire calculer l’écart entre vos encadrements, prendre en compte les boiseries s’il y en a, et vous baser sur les différentes mesures de cadres. Vous pouvez commencer par les positionner au sol, afin de marier l’ensemble au mieux et pouvoir les déplacer jusqu’à trouver l’accord parfait. La composition vous plaît ? Reproduisez-là au mur en vous aidant de feuilles de papier aux mêmes dimensions que vos cadres. Scotchez les feuilles au mur, ce sera plus simple de venir positionner les accroches au bon endroit !
Composition de tableaux au mur
Vous avez envie de mixer les tableaux plutôt que les cadres ? C’est possible ! Il vous suffit de choisir vos tableaux afin de créer une belle harmonie. Et de les accrocher comme on vient de l’expliquer pour les cadres. Une méthode, deux rendus différents ! Une façon simple de créer une belle composition de tableaux au mur, c’est d’opter pour les diptyques et les triptyques. Monochrome ou couleurs ? À vous de voir !
Mix cadres et objets déco
Cadres ou tableaux… et si on ajoutait des objets déco dans le mix ? Comme pour le mur de cadres ou le mur de tableaux, il vous suffit de prendre en compte dans vos mesures les objets déco que vous souhaitez ajouter à votre composition murale. Ils créent un joli contraste ! Miroirs, horloges, panneaux décoratifs… laissez parler votre imagination et votre créativité.
Tableaux déco d’intérieur : nos coups de cœur
Quoi de mieux pour terminer que de vous présenter vos tableaux coups de cœur ? Ouvrez bien vos mirettes, on vous offre une petite dose d’inspiration déco !
Voilà, vous savez tout sur la déco murale et, surtout, les tableaux de décoration intérieure ! À vous de jouer pour illuminer vos murs, vos pièces, vos intérieurs. Pour vous aider à concrétiser votre projet déco, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site ReCollection pour y découvrir nos belles toiles et nos cadres sublimes : prêts à être suspendus !