Votre table basse : comment la choisir ?

Pièce maîtresse du salon, La table basse est le centre névralgique du bien-être. C’est en effet autour d’elle, et du canapé, que s’organise bien souvent la vie dans cette pièce.

La taille, la forme, le style, rien n’est anodin, d’autant plus qu’elle participe pleinement de la décoration et de l’ambiance de votre salon. Son choix ne peut donc pas être le fruit du hasard, tant l’équilibre qu’elle procure, doit être pris en considération.

Aujourd’hui, une multitude de propositions se bousculent et se déclinent en une quantité de modèles pour proposer un design toujours plus fonctionnel à fort pouvoir décoratif.

Pour débroussailler le terrain, on vous explique quels critères doivent être pris en considération.

1. Définir le style de votre décoration.

Évidemment, on pourrait dire que cela coule de source, mais attention, en y regardant de plus près, on peut s’apercevoir que ce n’est pas si simple et qu’au bout du compte, la faute de goût est vite arrivée.

Tout d’abord, il faudra bien prendre en considération le style de votre canapé. C’est lui, en quelque sorte, qui donnera le « La » à votre choix. Et même si l’audace peut être payante, il convient de respecter une certaine homogénéité.

Dans l’air du temps, trois styles se détachent nettement en ce moment :

– Pour les adeptes du style « esprit nature », inspiré du style scandinave, le bois clair et les couleurs neutres sont de mise. Avec un tapis berbère ou un Kilim aux rouges sombres, on mettra volontiers en valeur le côté épuré, fonctionnel et élégant du Nordic Way Of Life. Une option déco qui squatte le haut de l’affiche dans nos intérieurs avec une combinaison de lignes droites et pures qui ont façonné le mythe du style scandinave, alliance de simplicité et de fonctionnalité.

– Radicalement différent, le design industriel façon Loft. Dans ce cas, mieux vaut s’orienter vers une table basse aux matériaux bruts (le bois, le métal, l’acier, l’inox, le plastique). Le gros avantage, c’est que ces tables ont l’avantage de se décliner en une très large palette de couleurs pour s’adapter à tous les univers.

Si vous souhaitez une table basse en bois, vérifiez que vous possédez d’autres éléments en bois dans le salon (un canapé avec un piètement en bois ou des objets de décoration en bois). Si c’est le cas, il faut aussi veiller à ne pas mélanger trop d’essences de bois pour conserver un salon harmonieux. Pour les grandes familles avec des enfants, sachez que la table basse en bois est ultra résistante et supporte les chocs.

La table basse en plastique ou la table basse en métal ont l’avantage de se décliner en une large palette de couleurs pour s’adapter à toutes sortes d’univers. À ce propos, on notera également que le plastique permet aussi à la table d’adopter des formes simples ou originales (de la forme carrée à la forme ondulée en passant par la forme sinusoïdale, circulaire ou rectangulaire) pour revisiter la décoration et apporter un peu de fraîcheur au salon.

Le plastique quant à lui, permet aussi à la table d’adopter des formes simples ou originales (de la forme carrée à la forme ondulée en passant par la forme sinusoïdale, circulaire ou rectangulaire) pour revisiter la décoration et apporter un peu de fraîcheur au salon. Atypique, la table basse en plastique se veut aussi légère pour se déplacer au gré des envies sans aucune difficulté. À privilégier pour les petits espaces, les studios, et aussi avec des enfants en bas-âge pour éviter tout danger avec les coins.

– Beaucoup plus minimaliste et plus sobre, qu’elle soit classique, traditionnelle ou contemporaine, le mieux est d’opter pour une table basse en verre.

Donnant une impression de grandeur et de légèreté au salon, la table basse en verre est certes fragile, mais elle s’harmonise avec tout type de déco grâce à sa transparence. Convenant aussi bien aux intérieurs contemporains qu’aux intérieurs classiques, ce modèle peut devenir la pièce maîtresse du salon. À éviter néanmoins si vous avez de petits enfants. La table basse en verre est à privilégier dans les petits salons pour ne pas surcharger la décoration. Pour ce qui de son entretien, plus sensible que la table basse en bois, la table basse en verre se nettoie à l’aide d’un chiffon et d’un produit pour vitres.

2. Choisir la forme de sa table basse en fonction de son ergonomie.

– La table basse ronde ou ovale peut être très légère, lorsqu’elle repose sur un piètement fin, comme très robuste et imposante lorsque son socle épouse la forme arrondie de son plateau. Toujours très conviviale, la table basse ronde convient mieux aux grands salons où elle prendra place au centre, entourée de plusieurs meubles : un canapé et beaucoup fauteuils par exemple. Certaines tables rondes contiennent des espaces de rangement intégrés dans le piètement, d’autres jouent avec leur plateau en y ajoutant des compartiments et des tiroirs pour une décoration ludique.

– Idéale si vous vous servez aussi de votre table basse pour prendre vos repas, travailler ou dessiner, la table basse carrée convient à un grand nombre d’espaces, il suffit juste d’adapter la taille à la surface. Perçue comme robuste, donnant du caractère au salon, la table carrée n’est pas la bienvenue dans les petits intérieurs, de peur de trop alourdir la décoration et de ne pas circuler correctement autour. Pratique, la table basse carrée s’accompagne souvent d’un deuxième plateau en partie basse pour ranger les livres et les journaux.

– La table basse rectangulaire est la forme la plus courante dans les intérieurs. Elle convient bien aux salons aménagés d’un grand canapé d’angle ou à un salon aménagé de deux canapés installés face à face. La table basse rectangulaire est aussi le modèle le mieux adapté aux salons étroits, conçus tout en longueur. Elle est donc le modèle qui s’adapte le mieux à toutes les surfaces et à toutes les configurations. Ainsi, pour pouvoir circuler librement dans la pièce, choisissez une table basse étroite, mais longue, pour qu’elle reste utile et fonctionnelle. Si votre salon est tout petit, pensez à choisir un piètement discret et fin en évitant les pieds orientés vers l’extérieur pour ne pas trébucher. Bien choisie, en cohérence avec le style de votre décoration, la table basse rectangulaire peut devenir un atout décoratif, voire la pièce incontournable de votre salon…

Table basse DARYL
Table basse ARRIETAS
Table d'appoint Mexico
Table basse design ESPEJO MEDIUM

3. Un exemple original et atypique : les tables gigognes.

En fonction de la surface dont vous disposez, les grandes enseignes multiplient leurs bonnes idées pour concevoir des tables gigognes de toutes dimensions, vendues par deux ou par trois. Découvrez notre sélection shopping des plus belles tables basses du moment !

Véritable atout gain de place, la table gigogne donne du mouvement au salon et s’adapte aux situations. Souvent par paire, parfois vendues par trois, les tables gigognes s’empilent, s’assemblent et se divisent en fonction des besoins et des envies pour proposer une décoration modulable très pratique. Sélection des tables gigognes les plus canons du moment !

Il n’y a rien de mieux que des tables gigognes pour changer la décoration de votre salon comme vous le souhaitez. Pour faire de la place, on les empile au centre de la pièce ou sur un côté pour les transformer en bout de canapé. Lorsque vous recevez du monde, les tables gigognes se déploient pour investir la totalité de la surface et être à portée de tous. En somme, ce système permet de rythmer votre intérieur avec des tables en mouvement permanent qui suivent vos activités et vos besoins au quotidien. Ainsi, avec différents plateaux, chaque table a sa fonction : l’une peut faire office de « vraie » table basse, la seconde peut prendre des airs de table d’appoint pour y déposer les affaires dont vous avez régulièrement besoin, tandis que la troisième peut servir à ranger les livres et les magazines.

De plus en plus prisées pour ce côté pratique, les tables basses gigognes correspondent à tous les styles, de l’incontournable esprit scandinave devenu un grand classique avec un piètement en bois clair et un plateau blanc laqué, à l’esprit industriel qui mise sur le métal noir et un plateau en bois foncé, en passant par le plus chic et classique avec des tables gigognes entièrement en bois, bois naturel ou bois peint. Sans oublier le style design avec lequel la table gigogne fait des merveilles.

Association de deux tables ou de trois tables de tailles différentes, la composition de tables gigognes rend la décoration de salon modulable. Parfois elles s’assemblent, parfois elles se séparent pour répondre aux besoins de chacun. Idéales pour un grand salon, les tables gigognes s’installent aux côtés de chaque canapé et de chaque fauteuil pour rendre l’espace plus confortable au quotidien. Elle s’improvise aussi bien table basse, bout de canapé, porte-revue, c’est à vous de lui offrir une nouvelle fonction. Entre véritable composition de tables gigognes où toutes s’habillent du même design et tables gigognes revisitées où l’on a crée soi-même l’association, le concept de la table gigogne se veut résolument ingénieux…

Maintenant, à vous de jouer avec votre décoration intérieure !

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire