Quel objet déco est capable d’attirer la lumière à lui comme aucun autre ? De la refléter pour la distribuer joliment dans les coins plus sombres ? Mais aussi de rehausser la déco de n’importe quel mur ? Il s’agit du miroir, bien sûr ! Si on s’en sert pour son côté pratique dans la salle de bain, le temps de faire sa toilette ou de se maquiller, le miroir décoratif mural n’est pas en reste au salon. Il offre un joli reflet et permet d’habiller le mur tout en agrandissant l’espace comme par magie ! « Miroir, mon beau miroir… » dis-moi quelle taille, quelle forme et quel style choisir pour embellir ma pièce… Car à chacun son usage ! Il y a les fonctionnels, les purement décoratifs, et selon les cas vous ne les installerez pas au mur de la même manière. Alors, comment bien choisir son miroir selon la pièce voulue ? On vous guide dans la quête de l’objet parfait.
Au menu de ce programme réfléchissant :
En voilà une question qu’elle est bonne ! Il faut dire qu’il existe tant et tant d’options que le choix peut vite sembler un poil corsé… Commençons donc par la base : le type de miroir que vous recherchez : mural, sur pied, XXL ou même adhésif !
Comme son nom l’indique, il se fixe au mur. Ce qui vous offre un million de possibilités ! Vous pouvez opter pour un miroir au-dessus d’un buffet, histoire d’agrandir la salle à manger et d’apporter plus de lumière (surtout s’il fait face à une baie vitrée). C’est aussi le miroir mural qu’on retrouve dans toutes les salles de bain, au-dessus du lavabo. Bref, il trouve sa place un peu partout, de l’entrée à la chambre, en passant même par la cuisine où les miroirs commencent à faire leur entrée !
Pratique, il se tient droit comme un i sans même que vous n’ayez à percer un trou et mettre une cheville dans le mur. Il suffit de poser le miroir sur pied directement au sol, et voilà le travail ! Bon, c’est vrai, vous pouvez tricher et poser par terre un miroir classique adossé à un mur… Mais le miroir sur pied à l’avantage de se tenir sans risque de bascule ! On le voit souvent dans la chambre ou dans l’entrée, mais n’hésitez pas à l’installer dans un recoin un peu sombre pour y faire venir un peu de luminosité supplémentaire.
Pratique : collez, c’est posé ! Le miroir adhésif profite de son scotch double face pour vous simplifier la vie et la pose. Le poids du miroir ne devant pas dépasser une certaine limite, ce sont généralement des petits miroirs légers. Dans la famille des miroirs à coller, vous trouverez également les miroirs sans tain : un film adhésif à coller sur une fenêtre. Il joue les miroirs de l’extérieur, mais vous permet de voir au travers, depuis l’intérieur.
À vous d’opter pour les baguettes décoratives (ou les artifices entourant le miroir !) qui iront le mieux au sein de votre intérieur :
La liste est bien loin d’être exhaustive, tant elle serait longue !
Selon son contour et sa forme, il versera plutôt dans le style industriel, bohème, vintage, scandinave, contemporain… on en passe et des meilleurs !
De la forme du miroir dépendra son style, et donc l’ambiance qu’il donne à la pièce. Rond, ovale, carré, rectangle ou à formes diverses et variées (tête d’animaux, étoile, etc.). Vous êtes perdus ? Venez, on vous guide !
Le miroir rond a l’avantage d’offrir un peu de douceur à la pièce grâce à ses formes courbes, toutes en rondeurs. Il est moins classique que son proche cousin, le miroir rectangulaire mural. Et, entre les deux extrêmes se situe le compromis : le miroir ovale.
Récemment, c’est le miroir rond agrémenté de fibres naturelles qui tire le mieux son épingle du jeu. On le voit partout, dans les magazines déco et dans les intérieurs de nos proches ! Ultra tendance, il apporte à la pièce un côté nature et bohème qui plait beaucoup.
Un classique, le miroir rectangulaire peut se permettre de passer en version miroir XXL assez facilement, grâce à sa forme longiligne. Qu’il soit en hauteur ou en largeur, le miroir rectangle se décline en une infinité de styles :
Rectangle ou ovale, sur pied ou mural, le miroir long est très pratique pour se regarder dans l’entrée avant de sortir ou dans la chambre au moment de s’habiller. Sa forme lui permet aussi d’apporter un peu de profondeur à la pièce où il se trouve. D’une pierre, deux coups !
Envie de sortir des sentiers battus ? Le miroir peut se permettre d’aller très, très loin, bien au-delà des classiques ronds et rectangles. Alors laissez-vous agréablement surprendre par le miroir design aux formes originales ou déstructurées. Un vrai bijou pour votre mur !
La dimension du miroir n’est pas à prendre à la légère ! Trop grand, il écrase la pièce. Trop petit, il fait vite ridicule… Mieux vaut donc viser juste. On s’explique…
L’avantage d’un petit miroir, c’est qu’il est moins lourd, et donc son installation au mur est bien plus facile. Vous pouvez jouer sur la multitude et suspendre plusieurs petits miroirs côte à côte, pour une jolie déco murale façon mur de cadres ! Possible aussi, la juxtaposition de plusieurs petits miroirs carrés. Vous verrez, le rendu est bluffant ! Mais n’optez pas pour un seul petit miroir perdu au milieu d’un grand mur, le rendu risquerait d’être étrange…
L’avantage du grand miroir, c’est son côté grandiose, façon galerie des Glaces. Il devient alors la pièce maîtresse de la pièce, avec brio. Bon, il faut pouvoir lui réserver une belle surface ! Mais du coup, quelle taille de miroir pour se voir en entier ? Partez sur l’idée d’un grand miroir sur pied, à poser au sol, et le tour est joué ! Ou, pourquoi pas, un grand miroir mural tout en longueur. La bonne hauteur du miroir dépendra de votre taille à vous, et de l’espace de recul dont vous disposez dans la pièce pour vous mirer de pied en cape !
Avant même de l’accrocher, il faudra bien choisir son emplacement. Parce qu’il va réfléchir la lumière… mais aussi refléter ce qui se trouve en face ! Donc on évite de le mettre en face d’un mur vide ou défraîchi. On préfèrera qu’il reflète la verdure perçue de la fenêtre ou un joli tableau accroché en face et qu’il viendra sublimer.
Bon, alors, on l’accroche où ce miroir ? Et bien un peu partout où bon vous semble, à vrai dire. Il peut se faire une petite place dans à peu près tous les recoins de la maison. De l’entrée, aux toilettes, à la salle à manger, en passant par la cuisine (si si !).
Point stratégique, l’entrée apprécie de se voir offrir un miroir pour plusieurs raisons. D’abord, il lui apporte un peu de luminosité supplémentaire. Ensuite, il permet d’allonger visuellement les entrées un peu étroites. Et, surtout, il vous permet un dernier check up avant de passer la porte ! Votre entrée forme un couloir longiligne ? Optez pour un miroir mural tout en longueur. Possible aussi, l’accumulation de petits miroirs mélangés à des patères et des étagères. Autre idée déco, la frise de miroirs adhésifs, façon fresque !
Au salon, le miroir est réfléchissant et plutôt décoratif. Petit, il peut trouver sa place sur un meuble, posé à même le buffet ou au sein d’une étagère bibliothèque. Plus imposant, il ira se verra suspendu au-dessus d’une cheminée ou d’un meuble. Mais libre à vous de le poser au sol, pour profiter d’un chouette atout déco. Au-dessus du canapé rayonneront les miroirs design (point bonus s’il reflète la verdure de l’extérieur !). Le salon, c’est aussi la pièce la plus à même de fournir l’espace parfait à un miroir géant. Le rendu est bluffant.
Dans ce cocon propice au sommeil, on n’accroche pas le miroir de la chambre au-dessus ou en face de son lit (pas très feng shui). Au contraire, profitez d’un mur au-dessus d’une commode, ou d’un mur face fenêtre. Ou tout simplement d’une coiffeuse ! Pratique, il vous permet de vous regarder précisément pendant que vous vous maquillez, en plus d’ajouter un peu de lumière au décor. Envie d’une ambiance boudoir ? Optez pour le miroir sur pied, ou mieux, psyché !
Là encore, on évite de le mettre en face du lit ou de la porte. En revanche, en ce qui concerne sa forme : faites-vous plaisir ! Il y en a pour tous les goûts ! Mais attention à ses bords, qui ne doivent pas être coupants et à sa hauteur qui doit correspondre à celle de l’enfant.
Dans la pièce d’eau, le miroir est une nécessité : il est utile à la toilette quotidienne ! Plus personne ne s’imagine se débarbouiller ou se brosser les dents face à un mur. Le miroir de salle de bain est clairement un objet de tous les jours dont on ne pourrait se passer ! C’est bien joli tout ça, mais quelle hauteur pour le miroir de la salle de bain ? Comptez environ 170 cm entre le sol et le centre du miroir. Et laissez à peu près 20 cm entre le meuble et le miroir (entre 12 et 25 cm, selon les configurations et la taille du miroir).
Il habille le mur comme aucun autre, le miroir rond XXL charme par sa présence et la lumière qu’il reflète dans la pièce. Il peut être nu (sans bordures) ou agrémenté de boiseries, de fibres ou même de plumes ! Effet « wahou ! » garanti.
C’est la tendance récente en termes de miroirs décoratifs (ou utiles !). Vous en trouverez dans plusieurs formes, des plus simples aux plus sophistiquées et dans toutes les fibres possibles !
Un indémodable, la tendance du miroir soleil ne faiblit pas. Généralement paré de dorures, il séduit par sa forme originale qui reste passe-partout.
Le chic absolu, le miroir verrière reflète la lumière et toute la pièce alentour. On adore son côté trompe-l’œil ingénieux !
En voilà un miroir original ! Le miroir lumineux offre un design élégant qu’on ne retrouve pas chez tout le monde !
Avez-vous pensé à installer un miroir à l’extérieur, sur un balcon, une terrasse ? Le miroir brille au jardin ! Il reflète la verdure luxuriante et les plantes, il reflète la lumière naturelle et offre une accroche au regard. À adopter absolument !
Alors, vous y voyez plus clair sur le miroir de vos rêves, la pièce qui l’accueillera et le style à adopter ? Tant mieux ! Car le miroir a de nombreux atouts et c’est un sérieux avantage en déco, qu’il soit mural ou posé au sol. Donnez-vous-en à cœur joie et rehaussez la déco de vos murs grâce aux jolis miroirs ReCollection. Celui qui vous correspond se trouve forcément au sein de notre collection !