Comment Créer une Déco Murale Originale ? 7 Idées !

Si déco murale et peinture sont souvent étroitement liées, sortir les pinceaux n’est clairement pas la seule option pour décorer un mur ! D’ailleurs, vous allez voir, on n’a pas évoqué la peinture dans notre sélection d’idées… Même si c’est parfois une super option pour agrandir visuellement la pièce en profitant d’une illusion d’optique : en peignant soit le plafond, soit un certain mur. Bref, peinture mise à part, qu’est-ce qu’il nous reste pour donner un petit coup de pep’s à nos murs grâce à une déco murale originale ? Et bien pas mal de choses, voyez-vous ! Sculpture murale, papier peint panoramique, boiseries et moulures… on en passe et des meilleurs ! Décorer un mur, rien de plus simple. Il vous suffit d’avoir un minimum d’inspiration (et on est là pour ça, à votre service !) et le bon matériel au bon moment. Ensuite, on se met à l’œuvre, dans la pièce de son choix ! En sachant que la déco murale du salon ne sera pas duplicable partout : à chaque pièce ses attributs, et on aura tendance à préférer une déco murale plus douce dans la chambre. Pour une bonne dose de cocooning. À l’inverse, on pourra se lâcher dans les endroits de passages (couloir, cage d’escalier, etc.) et faire parler toute sa créativité ! Allez, assez parlé, place à l’action… Comment imaginer et créer une décoration murale originale, qui rehausse le style du mur et de la pièce ? Suivez le guide, c’est parti ! 

Déco murale originale faite de cadres et d'une étagère composée de tasses et d'objets déco

1. Faire un mur de cadres pour une déco murale originale

Le mur de cadres, c’est un grand classique. Pourtant, on ne s’en lasse pas ! D’autant qu’il peut jouer sur plusieurs tableaux et s’adapter à tous les styles… À vous la déco murale moderne, la déco murale bohème ou la déco murale scandinave. Vous préférez le style industriel, classique ou art déco ? Aucun souci, il vous suffit d’adapter les cadres et les illustrations selon vos goûts, votre style. D’ailleurs, ne vous limitez surtout pas aux simples cadres ! Vous pouvez aller plus loin et mélanger harmonieusement cadres, affiches vintages, photos de famille et reproduction de photographies célèbres. Si votre truc à vous c’est la déco murale en bois, optez pour des cadres en bois brut. Ou mêlez à votre mur de cadres quelques objets déco en bois. Car, oui, vous pouvez tout à fait incorporer des objets (déco ou originaux) pour déstructurer le tout ou le façonner à votre image. 

 

2. Opter pour un miroir design (ou plusieurs !)

Une autre belle façon d’habiller un mur, c’est de l’orner d’un ou plusieurs miroirs. Deux options :

  • Soit vous vous la jouer Versailles, façon galerie des Glaces, en juxtaposant plusieurs miroirs sur un même mur (luminosité  garantie !)
  • Soit vous misez tout sur un seul miroir design, qui brillera par son unicité. Il n’aura d’ailleurs pas besoin d’être immense pour faire de l’effet. 

Attention à le (ou les) accrocher au bon endroit, cela dit. C’est-à-dire face à une fenêtre afin qu’il renvoie la lumière. Ou face à un joli mur que vous aurez plaisir à contempler via le miroir. On évite cependant de placer son miroir en face d’un mur ou de quelque chose qu’on n’a pas envie de voir se refléter ! Pour le reste, faites parler vos tripes et débridez votre créativité ! 

3. Mettre des étagères ou créer des niches

Et oui ! L’étagère est la compagne officielle de vos murs. C’est elle qui les habille tout ayant un côté fonctionnel non négligeable : puisqu’elle vous permet d’entreposer de jolis objets, le plus élégamment possible. Alors, dès qu’un mur vide vous chagrine, pensez aux étagères murales ou sur pied ! Envie d’aller un poil plus loin ? Osez la création de niches ! Vous savez, ces petites fentes murales plus ou moins arrondies qui vous permettent de poser plantes et objets déco ? Bon, il faudra vous armer de patience, de placo et d’outillage… mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Sinon, il y a toujours les étagères façon niches : une vraie bonne idée pour les moins bricolo d’entre nous ! Voilà de quoi vous aider à réussir votre décoration murale

 

4. Penser aux luminaires design pour habiller un mur

Appliques, lampadaires, lampes de table posées sur une console… les luminaires sont vos meilleurs alliés déco. Alors lorsqu’il s’agit de créer une déco murale originale, il n’y a pas à hésiter, on mise tout sur les lampes ! Soit en créant une applique soi-même, à base de cordon électrique de son choix, d’une ampoule vintage et d’un support original. Soit en optant pour un luminaire design, acheté et prêt à être posé ou suspendu. Dans tous les cas, le résultat est lumineux ! Et pour cause ! La lumière, c’est tout de même bien souvent le pilier de la déco. C’est aussi l’une des erreurs de base en déco : mal éclairer une pièce, c’est gâcher tout l’effet de style. 

5. Accrocher des jujus ou de la déco en fibres naturelles

Le juju, vous connaissez ? Cette déco murale en plumes ? Ornée de coquillage en son centre, c’est une superbe façon de décorer un mur et de lui donner un petit côté bord de mer bohème chic. En ce qui concerne la couleur desdites plumes, vous aurez le choix entre plusieurs tons, des plus clairs aux plus foncés. Vos préférez la déco murale en fibres naturelles ? Qu’à cela ne tienne ! Miroirs, appliques, objets de décoration murale, paniers…La déco en paille murale s’invite sur vos murs pour leur conférer un charme fou, chaleureux et accueillant. 

 

6. Miser sur le papier peint ou les stickers

Un classique, un peu dans la même veine que la peinture. Le papier peint panoramique a l’avantage d’habiller les murs tout en leur redonnant du souffle et du style ! À vous le feuillage luxuriant d’une jungle, le fleuri d’un bouquet géant, l’horizon des cimes. Bref, à vous le choix du motif ! Et, bien sûr, le papier peint ne se cantonne pas au salon. Intissé, il peut aller trouver sa place en cuisine, et même dans la salle de bain. Les chambres en raffolent elles aussi ! Pas envie de sortir le rouleau à tapisser ? Profitez de la facilité offerte par les stickers muraux dans la chambre d’enfant ! 

7. Oser le tableau XXL

Ah, le tableau XXL, c’est fou ce qu’il en jette ! On ne peut pas passer à côté sans être bluffés par sa présence. D’autant que sa taille lui permet d’habiller un pan de mur entier. Alors si vous avez un mur trop haut, trop long, bref… trop d’espace vide, optez pour le tableau géant ! Adaptez son motif et ses couleurs selon votre style et vos goûts, et le tour est joué. Autre option possible : le tableau divisé en plusieurs panneaux qui crée une déco murale originale, sans trop se prendre la tête ! 

 

Alors, laquelle de ces options viendra habiller votre mur vide ? À moins que vous n’envisagiez de cumuler plusieurs idées déco ! Tout est possible. Et c’est bien ça qui est fantastique en déco. Bon, à la condition, il est vrai, de respecter quelques règles élémentaires et l’harmonie de l’ensemble. Sans quoi la pièce ne sera pas mise en valeur. Ce serait dommage ! En cas de doute, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la roue chromatique, qui vous aide à marier les tons entre eux. Ou à aller vous inspirer du côté de nos comptes Instagram ou Pinterest 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Partager sur WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire