Certains d’entre nous le voient comme du mobilier purement utilitaire et l’adoptent pour son côté pratique. Pour d’autres, il peut aller jusqu’à devenir la pièce maîtresse de l’ameublement, design à souhait. Vous l’avez deviné, on veut parler ici du meuble télé ! Il fait partie des meubles usuels qu’on trouve au salon, dans un bureau ou même une bibliothèque. Il accueille à bras ouvert votre écran de télévision, mais pas uniquement… Il peut se doter de rangements malins, d’étagères pratiques et de tout un tas de placards et tiroirs. L’avantage, c’est que tous ces artifices vous permettent d’y exposer objets déco, plantes et livres. Histoire de noyer un peu le téléviseur au beau milieu d’un ensemble harmonieux. Parce que, bon, ce grand écran noir n’est pas toujours ce qui se fait de plus agréable à regarder lorsqu’il est éteint, et on cherche même parfois à le cacher astucieusement ! Alors, comment bien choisir un meuble télé ? Et trouver celui qui aura les bonnes dimensions, le bon style et la bonne place ? On fait le point.
Au menu de ce programme télé (mais n’allez pas croire qu’on projette de vous donner la grille de diffusion de vos émissions préférées !) :
Votre futur meuble télé, vous le préférez comment ? Solidement ancré, les pieds sur terre, ou semblant flotter à quelques centimètres du sol ? Venez, on vous emmène faire le tour des possibles.
Il s’agit d’un meuble posé au sol, qui ne vous demande ni perçage ni fixations. Il vous suffit d’y poser votre téléviseur et le tour est joué ! Attention tout de même, on veut du costaud… histoire que votre meuble ne ploie pas sous le poids de votre téléviseur, surtout s’il est imposant. Et s’il s’agit d’un écran géant, oubliez le meuble télé pas cher, qui ne tiendra pas la distance (et ne fera pas le poids, littéralement !). Selon la configuration de votre salon, votre meuble TV bas pourra même être un meuble télé d’angle. Pratique, il vous aide à délimiter l’espace, surtout dans les petits salons.
L’avantage du meuble télé suspendu, c’est son design aérien. Il vous laisse de la place au sol et offre un rendu visuel léger. En contrepartie, il faudra vous assurer que votre mur puisse en supporter la charge… et prévoir les fixations adéquates !
Plus qu’un simple meuble, c’est tout un système ingénieux de rangement qui s’offre à vous. Et c’est rudement pratique ! D’abord, parce que les étagères et les divers modules de rangement vous permettent de dissimuler votre écran plat parmi d’autres objets, n’en faisant plus le centre de l’attention. Ensuite, parce que ce meuble astucieux vous offre le luxe de peaufiner votre décoration murale, puisqu’il vous permet d’être créatifs et de décentrer le regard de l’écran noir. Mais aussi, et surtout, parce qu’il vous permet de dissimuler élégamment les câbles, les télécommandes, la box, et tout le matériel audiovisuel… Qu’on n’aime pas toujours voir traîner au salon !
Mmh, c’est vrai ça, dites, c’est quoi la taille adéquate d’un bon meuble télé ? Et bien tout dépend de la configuration de votre espace, et du téléviseur en question !
Les années passant, nos écrans de télé ont eu l’élégance de se faire de plus en plus fins (bon point pour eux !). En revanche, il ne vous aura pas échappé qu’ils sont également de plus en plus larges… Résultat ? Ils prennent beaucoup de place visuellement et sur le meuble qui les accueille ! Ce que vous devriez chercher, du coup, c’est un meuble qui fasse contrepoids, et qui ne soit pas riquiqui sous la télé. Il ne doit pas être de la même longueur que votre écran, visez facilement 50 cm de plus ! Vous avez de l’espace, optez pour le meuble le plus long possible, pour un joli rendu. Vous aurez ainsi l’occasion d’habiller votre mobilier (plantes, statues, objets déco…) et de ne pas y poser une télé esseulée.
Gardez en tête que votre écran doit être à hauteur de vos yeux et, idéalement, en face du canapé ou du fauteuil. Pour déterminer la bonne hauteur de votre futur meuble, prenez les mesures :
…et visez quelque part entre 45 et 70 cm !
Hors de question de voir des fils traîner sur votre beau meuble TV design ! Heureusement, de nombreuses options sont là pour vous simplifier la vie et le rangement. Le meuble parfait comporte donc des fentes et des découpes à l’arrière pour laisser passer les câbles et avoir accès aux prises électriques. Mais aussi un peu de rangement malin pour cacher les fils ou la multiprise. Et un petit espace sympa pour la box, le lecteur DVD ou les consoles de jeux.
Un meuble TV pratique, ça veut aussi dire un meuble qui s’insère chez vous facilement. Il ne doit pas prendre tout l’espace ni être ridiculement petit. Les grands salons auront l’avantage du choix. Mais que les petits salons ne se sentent pas en reste, de nombreuses options sont pensées uniquement pour eux ! Optez pour les meubles en hauteur, les modules muraux qui entourent la télé et s’étendent vers le plafond. Bref, osez, et partez sur l’idée d’un meuble TV bibliothèque même (et surtout) dans un petit espace. Il joue coup double. Pratique !
Pour choisir le style de votre meuble télé, basez-vous sur vos goûts. Parce que le meilleur style, c’est le vôtre ! Alors, balayez votre pièce du regard, et imaginez tel ou tel meuble venir s’insérer harmonieusement avec la table basse et le canapé. À moins qu’au contraire vous recherchiez le contraste, on vous laisse juge ! Un meuble TV en bois s’adaptera parfaitement au style déco naturelle, et se fondra dans un tas d’univers déco. Un meuble télé scandinave fera le pari du bois clair, des pieds évasés et des lignes simples et chaleureuses. Vous êtes plutôt style industriel ? Dans ce cas, allez vers les alliances de bois et de métal. Le meuble télé mélaminé blanc trouvera sa place dans les salons contemporains. Vous préférez le charme du style bohème ? Vous aimerez le cannage, les meubles en rotin et les matériaux bruts dans des essences claires.
Maintenant que vous avez une idée de la hauteur et de la longueur, trouvons-lui sa place idéale à votre futur meuble télé.
Votre écran de télé ne devra pas faire face à une fenêtre, sinon vous risquez d’être gênés par les reflets lumineux et un éclairage trop franc. Et, en parlant d’éclairage, il ne faudra pas compter uniquement sur la luminosité naturelle. Ajoutez un éclairage à proximité, pour un meilleur confort de visionnage et un effet cosy garanti. Soit un lampadaire à côté, soit des lampes de table à proximité, posées sur le meuble.
Votre meuble télé devra être à bonne distance de votre canapé. C’est-à-dire à une distance de 6 fois la diagonale de votre écran télé. Vous avez un écran de plus de 82 pouces ? Visez au moins 4,5 mètres de distance ! Notez également que plus la résolution de votre écran est importante, plus il vous faudra vous en éloigner.
Voilà ! Vous avez toutes les cartes en main pour bien choisir votre meuble télé design. Et maintenant que vous êtes bien au clair sur les dimensions, le style et l’endroit où l’installer, il ne vous reste plus qu’à faire un choix. Heureusement la sélection de meubles TV ReCollection vous offre le meilleur : tous les styles, tous les matériaux. Mais à chaque fois la même qualité et l’amour des beaux meubles fonctionnels et design.