Déco Bois : Idées, Conseils et Erreurs à Éviter

Matériau noble par excellence, synonyme de tradition et de pureté… Le bois sous toutes ses formes opère un retour en grâce dans la décoration d’intérieur depuis une quinzaine d’années. Décoration en bois murale, bois flotté en déco, petite déco en bois : on le voit partout. Il suit l’évolution d’une multitude de tendances, des plus contemporaines aux plus classiques. Et renforce le grand mouvement écologique qui nous fait prendre conscience de la beauté de la nature, essentielle dans l’absolu et en déco. Son utilisation présente en effet l’avantage de pouvoir s’adapter à tout type d’intérieur, qu’il soit moderne ou plus traditionnel. Séjour, chambre, cuisine ou salle de bains… Libre à vous d’adapter l’ameublement ou les boiseries à la pièce et d’insérer le bois dans les règles de l’art, afin de mettre en valeur l’ensemble des volumes. Tout en respectant l’harmonie des différents matériaux ! Alors, quelles sont les erreurs à éviter pour une déco bois qui fonctionne dans votre intérieur ? Sur quelle déco bois miser et quels conseils appliquer en priorité ? Suivez-nous, on fait le point sur un incontournable de la déco. 

Au sommaire, trois thèmes concernant son utilisation :

Les erreurs à éviter pour une déco bois harmonieuse

La principale erreur lorsqu’on opte pour une décoration à base de bois, c’est l’uniformisation. Bien sûr, le bois, ça réchauffe immédiatement un intérieur, mais il ne faut pas pour autant en abuser.

Attention au ton sur ton

On évitera le total look : sol, mur et mobilier en bois, à moins que vous ne souhaitiez apporter une ambiance chalet à votre intérieur. Et après tout, pourquoi pas ! Sinon, quelques meubles et un joli parquet suffisent à rendre la pièce agréable et chaleureuse, sans la surcharger. Notez que plus le bois sera foncé et plus il sera présent dans votre décoration. Ébène, merisier, orme ou noyer ne passeront donc pas inaperçus. 

Bien choisir les essences de bois

Deuxième erreur fréquente : le mélange des teintes et des tons. Pour une harmonie d’ensemble et une déco bois qui fonctionne, il est impératif de se limiter à deux teintes. L’idéal étant même de n’en garder qu’une seule. Une mosaïque d’essences atténuera l’effet escompté… celui de faire ressortir une belle pièce, un meuble ou un luminaire. Veillez alors à donner une certaine unité dans une même essence. Et ne choisissez pas des couleurs trop différentes, trop tranchées, pour chaque meuble ou encore pour le sol. On évitera également de mélanger, par exemple, des meubles en chêne massif à d’autres en bois exotique avec un parquet clair.

Ne pas oublier de miser sur l’objet déco en bois artisanal

Enfin, ne vous limitez pas aux meubles et aux parquets pour introduire chez vous cet esprit bois et nature. La décoration, c’est aussi et surtout tout un tas d’objets déco en bois qui sont très tendance en ce moment. Des cadres et des sculptures de différentes tailles habillent les murs. Les planches à découper en bois s’affichent, les assiettes et les plats de la cuisine se rendent plus rustiques. Les horloges s’habillent aussi de bois et les corbeilles de fruits en bois rappellent la nature pour un intérieur chaleureux qui revient aux fondamentaux.

Les idées pour mettre en avant une décoration chaleureuse en intégrant du bois

Le maître mot en décoration d’intérieur, c’est l’harmonie. Qui dit harmonie, dit équilibre. Mais tout en respectant ce maître mot, on n’oubliera pas une petite touche d’impertinence ou de coquetterie pour sortir des sentiers battus. Par exemple, pourquoi ne pas monter des étagères et des rangements en bois naturel ? Ils offrent du cachet brut et donnent du caractère. On peut aussi miser sur les îlots centraux et les chaises haute finition qui sont très nouvelle tendance.

La déco bois en cuisine

Côté cuisine, on installe plusieurs mange-debout, une desserte vintage. On ressortira les plats, corbeilles et planches à découper en bois pour renforcer l’effet du mobilier bois. Les coins-repas deviennent alors chaleureux pour toute la famille. Et, s’il s’y prête bien, pourquoi ne pas opter pour un pan de mur en lambris ?

Déco bois au salon

Dans le salon, le parquet en bois peint insuffle un esprit nordique ou hollandais. Les bibliothèques et les étagères invitent au calme et à la détente, tandis que les tables basses ou les tables gigognes de style scandinave sont idéales pour harmoniser l’espace et créer de nouveaux pôles de détente. Pour un style accueillant, misez sur une décoration bois et blanc

Décoration bois dans la chambre

Côté repos, plusieurs options se présentent, mais on n’oublie jamais que le plus est l’ennemi du mieux. Qu’il s’agisse de la tête de lit, des étagères ou du bureau, il est possible de réaliser du mobilier en pin clair, en sapin, en érable ou en hêtre. Avec un budget plus conséquent, vous pourrez choisir un bois exotique, du palissandre ou de l’acajou. Pour créer une ambiance relaxante, vous pouvez opter pour une décoration bois et noir, un mariage chaleureux qui invite au sommeil. 

Déco bois dans la salle de bain

Dans la salle de bains, un caillebotis, une échelle posée en déco, quelques pots de rangements : la déco bois est synonyme d’authenticité et joue la carte du naturel sans chichis. Sur le sol, le bois est un parfait isolant et surtout il ne craint pas l’humidité. Pour un coup bluff, on opte pour un parquet en chêne massif, effet immédiat garanti ! Pour les meubles, on lorgnera du côté d’une sous-vasque laquée et teintée, d’une armoire basse en tek. Mais pour garder ce côté authentique et écologique, on optera en majorité pour des éléments bruts, clairs et sans fioritures. Très tendances, chics et designs, ils donneront toujours une touche de charme et d’élégance à l’ensemble de la pièce.

Décoration bois au jardin

Et oui, la déco bois sert aussi à agrémenter un jardin, une terrasse ou un balcon. Outre les arbres, dont vous pourrez admirer l’écorce depuis votre chaise longue, n’hésitez pas à ajouter une sculpture extérieure en bois. À la recherche d’une idée de décoration en bois flotté ? Là encore elle peut prendre la forme d’une sculpture, qui fait toujours son petit effet, même au jardin. Pour le reste, le cèdre est une essence de bois utile au jardin : imputrescible, il est idéal en bardage, lames de terrasse ou même taillé en objet décoratif. 

Lit VISBY Kielce
Commode VISBY Kielce
Table de chevet VISBY
Commode VISBY Bardo

La décoration bois en intérieur pour une maison chaleureuse

Comme nous le disions précédemment, attention au total look. Rien n’est plus triste qu’un ensemble dans le même ton, ou dans les mêmes essences. La règle, nous le verrons dans d’autres conseils déco, est d’ailleurs valable pour toutes les sortes de choix d’aménagements intérieurs.

Le bois en décoration dans un style contemporain

Votre préférence se porte sur du contemporain ? Veillez à créer un équilibre entre vos quelques éléments en bois (pas plus de deux idéalement !) et les autres matériaux : aluminium, verres, PVC, miroirs… Le but est de les mélanger pour donner un style très moderne à une cuisine, à un salon ou à une chambre à coucher, sans les faire oublier.

Le bois décoratif au sein d’un style rustique

Pour un côté plus champêtre, n’oubliez pas les bois peints et laqués. Outre la chaleur qu’ils émettent, ils se mettent immédiatement plus en valeur avec leurs simples patines. On s’attache aussi à décorer avec des petits éléments naturels en rotin ou en bois souple. Suspensions, lampadaires à trépieds, abat-jours pour lampes à poser : on décline avec des ampoules à lumière chaude, histoire de conserver l’esprit cocooning du bois.

L’importance du bois dans le style scandinave

Si on oscille du côté de l’esprit nordique, on opte pour une décoration sophistiquée et inspirée de la nature avec des tonalités pastel ou des nuances de couleurs douces. Pour un salon chaleureux et intemporel, qui donne la part belle aux espaces de rangement, on aligne une palette de teintes très sensiblement différentes à l’œil nu. Mais qui révéleront avec goût l’ensemble. Meubles hauts, tables basses, niches aux murs, ce sont des atouts évidents pour créer de l’espace et intensifier les volumes. Axée sur des tons de blanc contrastés, cette association avec le bois crée de belles perspectives. Pour un esprit plus bohème, on se focalise sur les beiges et on ajoute des photophores, sans limites !

Et si on veut réveiller par touches son intérieur, on opte pour un canapé d’angle bleu pétrole, vert olive, ou un fauteuil jaune jonquille qui donnera un vrai coup de peps à votre salon.

Réveillez le décorateur ou la décoratrice qui sommeille en vous ! Quelques miroirs ronds en macramé contrebalancés par du marbre, du doré, du cuivré ou de l’argenté et votre décoration gagnera en chic et en élégance… Toujours en insufflant l’esprit cosy !

Et maintenant… à vous de jouer, pour voir de quel bois vous vous chauffez !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Partager sur WhatsApp

Un commentaire

  1. Cet article offre des informations détaillées sur l’intégration du bois dans la décoration intérieure, couvrant divers aspects allant des erreurs courantes aux idées de décoration dans différentes pièces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire