Qu’elle soit rectangulaire, ronde ou carrée, au moment de choisir une nouvelle table de salon on est parfois un peu perdus dans nos mesures ! Longueur et largeur (ou diamètre !) sont pourtant des critères de choix tout aussi importants que le style de ladite table. Et, si la hauteur d’une table à manger est généralement standard, le reste de ses dimensions varie. Libre à vous de choisir celles qui conviennent à votre salle à manger, donc. Plus facile à dire qu’à faire, pas vrai ? Heureusement, il existe des règles simples à suivre pour ne pas se tromper. Elles dépendent du nombre de convives, bien sûr… mais pas uniquement ! Alors, comment bien choisir la dimension de sa table à manger ? Sortez vos règles, mètres rubans ou mètres à enroulage automatique, c’est parti pour les mesures !
Au menu de ce programme bien dimensionné :
On a tendance à se focaliser sur le nombre de couverts et donc de personnes qui viendront s’asseoir autour de la table. Mais n’allez pas mesurer vos assiettes, c’est plus compliqué que ça ! Il s’agit de prévoir assez de places à chacun pour circuler autour de la table, s’accouder si besoin et profiter d’un bon repas à son aise. La bonne dimension de votre table dépend donc de 4 critères :
Eh oui, on ne pense pas toujours à tous ces détails lorsqu’on a craqué sur un modèle de table. Détail ? Pas vraiment, d’ailleurs. On vous explique plus en profondeur.
C’est bien la forme de votre future table qui entre la première en ligne de compte. Et ça, pour le coup, ça dépendra de vos envies, de vos goûts, de votre style déco… Mais aussi, et surtout, de l’espace dont vous disposez (on y reviendra un peu plus bas, ne vous inquiétez pas) ! Or, la table de salon, c’est un peu la pièce maîtresse de la salle à manger ou de la cuisine : on lui tourne autour en permanence. On s’y installe plusieurs fois par jour. Bref, on vit avec au quotidien ! Il faut donc que sa forme soit pratique à l’usage, et ce, tous les jours sans exception. Si la table rectangulaire est très répandue dans nos intérieurs, ce n’est pas une obligation. À vous la table carrée ou ronde, si votre espace s’y prête.
Encore un détail qui n’en est pas un : les chaises de salle à manger qui viendront se mettre autour de la table. Prévoyez entre 50 et 60 cm de largeur par chaise et donc par personne, et 60 cm de profondeur. Si vous aimez être à l’aise et circuler librement dans la pièce (sans vous cogner dans les coins de table…) prévoyez un poil plus large. Surtout si vos chaises sont en fait… des fauteuils ! Veillez aussi à ce que leurs accoudoirs passent sous la table si vous souhaitez pouvoir les y glisser une fois le repas terminé. Vos chaises ou fauteuils seront peut-être amenés à évoluer au fil des années, mais ils devront toujours pouvoir s’accorder au plateau de table (en termes de dimensions surtout ! Même si le style compte, on vous l’accorde !)
On y vient enfin ! L’espace dont vous disposez au sein de la pièce est aussi ce qui rendra possible telle forme et telle dimension de table à manger. La taille de votre pièce est donc déterminante. D’autant qu’il vous faut compter environ 120 cm entre la table et le mur de chaque côté. La forme du plateau se choisira en conséquence.
Forcément, le nombre de personnes attablées (autour de ce bon petit plat préparé avec amour) va influencer votre choix. On ne choisit pas le même modèle de table selon qu’on soit 2, 4, 6, 8, 10 ou 12 personnes ! Gardez en tête les 60 cm par convives ou référez-vous à notre guide un peu plus bas.
Parce qu’il n’y a pas que la table classique dans la vie ! En tous cas, pas qu’un seul modèle. Suivez-nous, on vous explique.
La table à diner classique affiche des dimensions standards, c’est-à-dire une hauteur de 70 à 75 cm. Sa longueur varie de 100 cm (pour 2 à 4 personnes) à plus de 270 cm (pour 10 personnes ou plus). Sa largeur va de 60 cm (minimum) à plus de 120 cm selon les modèles, toujours selon le nombre de personnes attablées.
La table haute de cuisine a une hauteur comprise entre 90 et 95 cm. Sa longueur ou son diamètre dépendent ensuite de sa forme : rectangle, carrée ou ronde. La table de bar, ou mange-debout, est légèrement plus haute et affiche jusqu’à 115 cm de haut. Attention donc à prévoir les tabourets et chaises de bar qui s’accordent en hauteur ! (Besoin d’aide ou d’inspiration ? Puisez vos informations ici : duo tabouret table, trouver l’accord parfait !)
La table basse va de 30 à 40 cm de haut. Elle peut parfois cumuler différentes hauteurs s’il s’agit de tables gigognes ! En ce qui concerne les tables d’appoint et autres bouts de canapés, leurs dimensions varient d’un modèle à l’autre, alors à vos mètres !
Entrons dans le gros des mesures, maintenant que vous en savez plus sur les critères de choix et les informations à avoir en tête au moment de l’achat de votre table ! Attention, la dimension d’une table ronde s’en réfère au diamètre (et peut vitre demander pas mal de place).
Finalement, ce n’est pas si compliqué de choisir la dimension de sa table à manger ! Le tout étant d’avoir les bons critères et les bonnes mesures en tête. Gardez tout de même à l’esprit, d’ailleurs, que ce sont des ordres de grandeur et que vous devez vous projeter dans l’usage au quotidien. Vous aimez être à votre aise autour de la table ? Visez plus grand, tant que l’espace de votre pièce à vivre vous le permet. Famille et amis débarquent parfois à l’improviste ? Optez pour les rallonges d’une table extensible ! Et hop, ni vu ni connu vous gagnez quelques précieux centimètres supplémentaires, ou transformez votre table ronde en table ovale ! Maintenant que vous savez exactement comment la choisir, baladez-vous tranquillement au sein de notre belle collection de tables ReCollection. Après les dimensions, place au design !