Dès que le soleil pointe le bout de ses rayons, qui nous réchauffent le corps et l’âme, on a envie de mettre le nez dehors. Ah oui, mais on ne va pas se poser sur n’importe quel mobilier de jardin ! On veut du confort, des lignes design, de chouettes matériaux adaptés à la vie en extérieur… Que votre petit coin de paradis se trouve sur un petit balcon, une terrasse ou au sein d’un grand jardin, le mobilier outdoor s’adapte à vos besoins, vos envies, votre décor. Et votre style ! Mais, on y met quoi, au juste, sur cette terrasse ? Quel mobilier extérieur et quel aménagement pour profiter au maximum d’un espace extérieur ? Si la table et les chaises de jardin arrivent tout en haut de la liste des indispensables (où profiter de nos dîners d’été sinon ?), d’autres pièces s’imposent. Ensuite, il s’agira de trouver le bon emplacement et les matériaux qui résistent aux intempéries, aux UV. Bref, à toute une ribambelle de saisons dehors. Alors, suivez-nous, on vous guide pour vous aider à profiter des beaux jours comme il se doit !
Au menu de ce programme tout en déco extérieure :
- Les 10 pièces de mobilier de jardin indispensables.
- Bien choisir son mobilier de jardin design.
- Les différentes options de matériaux de mobilier extérieur.
- La protection de son mobilier, toutes saisons confondues.
1. La table extérieure
La table de jardin s’impose en première place, et pour cause ! C’est autour d’elle qu’on s’attable joyeusement pour profiter de la belle saison et des barbecues entre amis. Elle trouvera sa place sur la terrasse, à proximité d’une baie vitrée. Ce qui vous permet de faciliter les allées et venues entre cuisine et table extérieure ! Attention cependant à ne pas céder à la tentation de recycler l’ancienne table de salle à manger en table d’extérieur… Pourquoi ? Parce que ses matériaux ne sont pas les mêmes et que la table de salon n’a pas les capacités pour survivre dehors bien longtemps. À chacune son job après tout ! La table de jardin est prévue pour subir les intempéries et les rayons UV sans (trop) broncher. Alors, misez, au choix, sur du mobilier de jardin haut de gamme, ou du mobilier extérieur accessible à tous les budgets. Mais optez pour la qualité ! En ce qui concerne le style, vous aurez le choix entre une table et des chaises coordonnées ou l’originalité du dépareillé !
2. Les chaises de jardin
En compétition serrée avec la table, les chaises de jardin arrivent tout en haut de la liste des pièces indispensables pour profiter de son extérieur. Choisissez-les en accord avec votre table de jardin, même si elles sont dépareillées. Bois massif, fer, plastique, fibres naturelles, aluminium… vous avez le choix des armes ! Et même le luxe d’ajouter des coussins d’assise pour toujours plus de confort. Notez que vous avez également la possibilité de partir sur l’idée d’une table haute, et donc des chaises de bar extérieures. Autre option sympa autour de la table : le banc extérieur.
3. Le parasol
Comment rester au frais sur sa terrasse ou son balcon ? En restant à l’ombre d’un joli parasol, bien sûr ! C’est la touche finale à l’espace repas ou repos. Il vous permet de profiter des heures chaudes sans vous exposer aux rayons trop forts du début d’après-midi. Ou d’apprécier un bon dîner sans avoir le soleil dans les yeux. Il peut être en toile, en paille, droit ou déporté. Dans tous les cas, il vous protège du soleil avec esthétisme.
4. Le canapé outdoor
Aaaaah, le canapé extérieur… quel plaisir de s’asseoir confortablement dehors ! Que ce soit sur la terrasse ou même au fond du jardin près de la végétation. Vous pouvez l’acheter seul ou au sein d’un pack complet : salon de jardin 2 places, salon de jardin 4 places (voire 8 ou 12 !). Votre salon de jardin sera composé de plusieurs pièces :
- 1 canapé ;
- 2 fauteuils ;
- 1 table d’appoint ;
- 1 pouf.
Là aussi, il y en a pour tous les budgets, mais gare au salon de jardin pas cher qui décolore au soleil et s’affaisse rapidement.
5. Le fauteuil extérieur
Pour se prélasser sous le ciel bleu, pour lire au bord de la piscine ou siroter une petite grenadine… le fauteuil extérieur a clairement de quoi vous charmer D’abord, il vous offre plus de confort que les chaises extérieures, grâce à son dossier plus haut et ses accoudoirs. Ensuite, il vous donne le champ libre en termes de design. Et comment ne pas craquer pour un fauteuil suspendu ou un fauteuil à bascule extérieur ? On se le demande !
6. Le transat
Le roi de la terrasse, non ? Le transat de jardin se décline dans tous les styles et divers matériaux. Il vous permet de vous allonger dehors en toute quiétude (et même de profiter d’une petite sieste à l’ombre des arbres !). Il n’y a plus à hésiter, offrez-vous le confort absolu d’un bain de soleil. Enfin, si, il subsiste peut-être une petite hésitation : bain de soleil ou hamac ?
7. La table basse de jardin
Ne faites pas l’impasse sur les tables d’appoint extérieures ! Tellement pratiques, la table basse de jardin vous laisse avoir sous la main tout ce dont vous aurez besoin une fois installés confortablement dans votre fauteuil. Magazines, boissons, lunettes de soleil… Bref, tous ces petits détails pour lesquels on n’a plus envie de se lever une fois qu’on est bien assis.
8. Le tapis extérieur
Le tapis outdoor, c’est le nec plus ultra sur la terrasse. Il rehausse la déco extérieure d’un claquement de doigts. Vous offre un contact chaleureux dont vos pieds nus ne se lasseront pas. Et peaufine l’aménagement du salon de jardin. On adore !
9. L’éclairage extérieur
Clairement un must have lors des longues soirées d’été qui se terminent à la nuit (bien) tombée, l’éclairage extérieur vous permet d’y voir quelque chose. Même quand le soleil a tiré sa révérence des heures auparavant. Et, dans la famille éclairage extérieur, on demande :
- les appliques de jardin ;
- les bornes et potelets ;
- les lampadaires de jardin ;
- les spots et projecteurs de jardin.
10. Les pots de fleurs
On n’aurait pas pu clore la liste du mobilier de jardin indispensable sans passer par les pots de fleurs. Bons derniers, ils sont néanmoins très utiles, aussi bien sur un balcon qu’en terrasse. Jardinières et pots de fleurs vous permettent d’exposer vos plantes un peu partout au jardin et c’est clairement un sérieux atout déco !
Comment bien choisir son mobilier de jardin ?
C’est vrai ça, pas toujours simple de savoir ce vers quoi aller. Mais pas de panique, on n’allait pas vous lâcher en si bon chemin ! Suivez le guide…
Quels meubles pour l’extérieur ?
On l’a vu un peu plus haut, il est capital d’opter pour des meubles extérieurs qui le sont vraiment ! C’est-à-dire qui sont prévus pour supporter le soleil, la pluie (et parfois le gel, si vous ne les rentrez pas l’hiver). Plusieurs matériaux font parfaitement l’affaire :
- La résine tressée, esthétique et robuste, elle entre souvent dans la fabrication des meubles design.
- L’aluminium, pratique par sa légèreté, il a également l’avantage d’être antirouille.
- Le bois a un charme fou, mais il faudra penser à l’entretenir régulièrement et à le protéger grâce à des vernis spécifiques.
- L’acier, c’est du costaud ! Il ne vous lâchera pas de si tôt.
- Le plastique, moins cher, il est aussi très simple à entretenir. Attention aux bourrasques cela dit, car il est léger !
- Le propylène injecté, qui vieillit mieux que le plastique.
Quel mobilier sur une terrasse en bois ?
Plusieurs options s’offrent à vous. Soit vous jouez le jeu de la déco bois jusqu’au bout et vous y installez un salon de jardin en bois. Soit vous partez plutôt sur l’idée d’un salon de jardin en métal noir : une valeur sûre ! Et pourquoi ne pas oser la couleur ? Sur une terrasse en bois, tout est possible.
Comment protéger un meuble extérieur ?
Un orage se profile à l’horizon ? La belle saison prend fin et vous vous préparez pour l’automne et l’hiver ? Dans tous les cas, il faudra penser à protéger votre mobilier de jardin. Utilisez des housses pour recouvrir parasol, tables et chaises et même salon de jardin. Elles doivent être imperméables, mais pas uniquement : solidité et aération sont également cruciales ! Après, tous les matériaux ne nécessitent pas la même protection, l’acier et la résine tressée pourront passer quelque temps sous la pluie sans broncher. Ce qui n’est pas le cas du textile ! S’il est déperlant, il pourra passer la belle saison dehors, mais vous penserez à le rentrer avant l’hiver. Le bois demandera un peu de lasure de temps à autre et appréciera de passer l’hiver sous une bâche.
Vous voilà imbattables sur le mobilier de jardin ! Votre top 10 des indispensables est-il le même que le nôtre ? Dans tous les cas, n’hésitez pas à aller faire un tour parmi notre gamme outdoor pour trouver l’inspiration. Le mobilier de jardin ReCollection a l’avantage de vous proposer un large éventail de matériaux, de design et de prix. Profitez-en !