Transat de Jardin : Comment le Choisir ?

Parmi le mobilier de jardin qui trône sur la terrasse, s’il y en a bien un dont on a du mal à se passer, c’est bien le transat ! Posé gentiment ça et là, en bordure de massif floral, près d’une piscine, à proximité du brasero ou de belles jardinières… C’est le petit mobilier qui a tout d’un grand. On l’investit dès les premiers rayons printaniers, pour ne plus le quitter jusqu’au début de l’automne. Que ce soit pour faire bronzette, faire une petite sieste à l’ombre d’un arbre ou d’un parasol, feuilleter un magazine déco ou se plonger dans un roman estival. C’est clairement l’allié numéro un de nos pauses détente en extérieur. Comme un trait d’union entre un fauteuil et un hamac : pour s’asseoir ou s’allonger, il offre le meilleur des deux mondes ! Alors, comment bien choisir mon transat de jardin ? Bain de soleil, chaise longue ou chilienne : quésaco ? Quel matériau lui préférer entre la toile, le textilène, le bois, le métal, l’aluminium ou la résine ? Respirez sereinement, on vous guide. 

 

Au menu de ce programme détendu : 

  • Comment choisir mon transat de jardin parmi les différents modèles ?
  • Quels matériaux existent ?
  • Quelle forme et quel confort ?
transat de jardin en résine tressée noire et coussin blanc, au bord d'une piscine

Comment choisir mon transat de jardin ?

Aaaaaah, quel bonheur de pouvoir s’allonger de tout son long sur un transat au moelleux matelas capitonné… Le bras détendu sur l’accoudoir et les jambes au soleil. On s’y voit déjà ! 

Le transat : le mobilier de jardin qui vous veut du bien

En terrasse, au jardin et même sur un grand balcon, le transat de jardin (ou bain de soleil, on y vient juste en dessous !) est un indispensable. Confortable, il est prévu pour la relaxation en extérieur. Et c’est aussi lui qui donne du cachet à votre jardin, notamment si vous vous laissez séduire par un transat de jardin design. Rotin, résine tressée, teck, alu ou PVC : vous avez le choix des armes. L’objectif ? Mettre la main sur le transat de vos rêves, celui qui allie confort et esthétique… puis lui confier votre dos, tout en douceur. Ne le choisissez surtout pas au hasard ! Optez pour celui que vous aurez plaisir à contempler, mais aussi celui sur lequel vous vous sentirez bien. C’est donc une question de goût, de style et de besoins spécifiques (si vous avez mal au dos, par exemple). Certains d’entre nous préfèrent sentir le contact chaud du bois, du textilène ou de la résine. D’autres ne jurent que par les matelas et coussins déhoussables, qui ajoutent une touche douillette supplémentaire. 

Attention aussi à prendre en compte un détail qui n’en est pas un : l’entretien. Projetez-vous dans votre usage au quotidien, à la belle saison. Mais aussi à l’espace de rangement dont vous disposez pour le remiser tout l’hiver, à l’abri et au sec. C’est là que vous vous poserez la question du transat pliant, utile lorsqu’on ne dispose pas de cabanon de jardin. Ou de la housse de protection ! 

Transat, chaise longue, bain de soleil ou chilienne ?

Venons-en aux faits, voulez-vous ! Qu’est-ce qui se cache derrière toutes ces dénominations ? Parce que, bon, c’est quand même plus sympa de faire un choix en toute connaissance de cause, non ? Rentrons dans le détail…

Le transat de jardin est un meuble extérieur qui vous offre le luxe suprême de vous allonger entièrement, de la tête aux pieds. C’est un siège ultra confortable qui vous permet de profiter du jardin en position semi-couchée ou totalement allongée. Assez imposant, il se remarque sur votre terrasse ! Il peut être muni de roulettes, d’un pare-soleil, d’accoudoirs…

Le bain de soleil (levons le mystère d’un coup d’un seul…) est exactement la même chose ! Transat et bain de soleil : même combat. Sauf pour certains fabricants qui projettent sur l’un ou l’autre des usages différents selon les fonctionnalités proposées, comme le dossier relevable. 

La chaise longue (ou fauteuil relax) ressemble à s’y méprendre à notre bon vieux transat. Mais elle vous offre une position assise inclinée ou semi-assise. Bref, on ne s’allonge pas complètement sur une chaise longue, qui porte bien son nom ! 

La chilienne a la particularité d’offrir une assise en toile tendue sur une structure (généralement bois ou aluminium) réglable. Vous en réglerez l’inclinaison par des crans au niveau du cadre. Là non plus, l’idée n’est pas de s’allonger, mais de se relaxer semi-assis. 

J'achète ce transat design !
Je craque pour ce transat en S !
J'achète ce transat double !

Quel matériau pour mon transat ?

Le choix du matériau entre assez vite en ligne de compte lorsqu’il vous faut élire le transat de vos rêves. Il impacte votre confort, mais aussi le rendu esthétique au jardin. Quelles sont vos options au juste ?

Transat de jardin en bois

Les matières naturelles ont l’avantage d’être plus écologiques et d’offrir un rendu très naturel, qui se fond à la perfection dans le jardin. Bois et rotin sont particulièrement prisés ! Si vous optez pour un transat en bois, privilégiez un bois imputrescible (acacia, teck, etc.). Et dites-vous bien qu’il sera moins facile d’entretien qu’un modèle en résine ! Il faudra, en effet, le vernir de temps à autre, et le protéger des intempéries. 

Transat de jardin en résine

Avec son joli rendu design et son entretien facile, la résine est en plein boom ! La résine moulée sera moins onéreuse que la résine tressée, mais aussi de moins bonne facture. La résine tressée résistera bien mieux aux affres du temps ! Le transat en résine s’accompagne de coussins ou matelas imperméables. 

Transat de jardin en aluminium ou acier

Attention, si vous vivez dans une région ventée, oubliez tout de suite le transat en alu : un coup de vent et hop, il s’envole ! En contrepartie de quoi il a l’avantage d’être léger et facilement maniable. Pour peu qu’on ne trouve pas dans les bourrasques. Et si une belle structure acier vous fait de l’œil, assurez-vous qu’il est bien inoxydable

Transat de jardin en plastique PVC

Si vous êtes à la recherche d’un transat de jardin pas cher, c’est vers le plastique qu’il faut vous tourner. Son principal inconvénient étant tout de même sa fragilité. Même si certains PVC vous assurent robustesse et, surtout, une simplicité d’entretien inégalable ! 

 

Quel que soit le matériau de son bain de soleil, on n’oublie pas de se protéger des rayons du soleil, qui peuvent être traîtres aux heures les plus chaudes ! Comment ? En se protégeant (le visage a minima) à l’ombre d’un arbre ou d’un parasol. D’ailleurs, on vous aide pour ça aussi, toutes les infos sont par ici : Parasol, comment faire le bon choix ?

Fauteuil en bois clair avec assise beige
J'achète ce fauteuil en bois !
J'achète cette chilienne !
Fauteuil extérieur relax
J'achète ce fauteuil extérieur relax !

Quelle forme pour mon transat ?

Alors là… il y en a pour tous les goûts, tous les styles ! Choisissez-le en harmonie avec votre salon de jardin. Ou optez, à l’inverse, pour un style qui tranche. 

Transat en S

Élégant, avec ses lignes sveltes et épurées, le transat en S est ergonomique et mégaconfortable ! Si vous êtes sujet aux douleurs dorsales, c’est un modèle à privilégier. Il peut être composé de deux parties : une assise longue et un dossier réglable (pour être complètement à plat ou légèrement relevé). Ou d’un seul bloc, avec sa forme S caractéristique (en termes de design, ce dernier est imbattable) ! 

Transat multiposition ajustable

Il vous permet de jouer avec les différentes positions, pour trouver la vôtre. Et de profiter de sa versatilité ! Vous pourrez vous y trouver complètement allongés, en position relax semi-assise ou en position assise comme sur une chaise. Pratique, il vous offre le luxe du choix ! Il est régulièrement composé d’une assise ergonomique et d’accoudoirs pour reposer vos bras. 

Transat plat

Son dossier se rabat complètement pour s’aplatir comme une crêpe. Qui va pouvoir s’y dorer la pilule et profiter d’une bonne sieste… ? C’est vous ! Car c’est le bain de soleil idéal pour le farniente et les moments de détente totale. Celui sur lequel vous pouvez vous abandonner complètement (sans oublier la crème solaire et un peu d’ombre !)

Transat de jardin double

C’est le transat de jardin chouchou des duos de choc, des couples détendus ou des copines inséparables. Ultradesign, le transat 2 places se décline en plusieurs matériaux, dont la résine tressée, qui lui donne un look incroyablement dans l’air du temps. Sa petite particularité ? Les deux dossiers peuvent se relever en se faisant face, pour que vous puissiez être tête-bêche avec votre partenaire de relaxation estivale. 

Transat de jardin pliable

Indispensable pour les petits espaces extérieurs ! Le transat pliable peut se ranger facilement et se glisser dans un coin de la terrasse ou du balcon une fois qu’on a fini de s’en servir. Car, soyons clairs, le bain de soleil classique prend une place folle dans les endroits réduits. Une fois plié, il peut aussi être entreposé dans un cabanon pour l’hiver, et attendre sagement la belle saison prochaine. 

Vous voilà en mesure de choisir le futur transat de jardin, la chilienne ou la chaise longue de vos rêves ! D’ailleurs, vous pourrez l’accompagner d’accessoires indispensables en extérieur, comme les coussins, la table basse extérieure, les fauteuils et les coffres de rangement. Votre transat de jardin avec pare-soleil vous protège parfaitement le visage des rayons UV, mais s’il n’en a pas il faudra prévoir un joli parasol pour vous faire de l’ombre. Une fois la belle saison passée, libre à vous de ranger vos transats ou de les aider à braver les intempéries grâce à une housse de protection. Si vous cherchez le transat idéal, allez donc faire un tour du côté de notre sélection de mobilier de jardin design et tendance ! 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Partager sur WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire