Comment Dresser une Jolie Table ? Conseils Déco !

Vous avez un repas en vue, mais avez besoin d’idées pour dresser une jolie table ? Vous tombez bien ! Parce que, oui, la décoration et le dressage de la table pèsent dans la balance, et c’est tout un art. Même si, bien sûr, le repas qui sera servi a lui aussi son rôle à jouer pour une soirée réussie ! Peut-être avez-vous envie d’éblouir vos invités d’entrée de jeu et de profiter d’un moment convivial qui marquera les esprits ? Et bien, sachez que l’ambiance du repas repose aussi bien sur ce qui se trouve dans l’assiette que sur ce qui l’entoure : vaisselle, déco… Et attention, à chaque occasion ses particularités ! Qu’il s’agisse d’un dîner formel ou que vous optiez pour une bonne bouffe entre copains, les codes ne seront pas tout à fait les mêmes. Ce qui ne vous empêche pas de décorer, dans un cas comme dans l’autre ! Bref, vous l’aurez compris, dresser une belle table c’est avant tout un savant dosage. L’idée n’est pas d’en faire trop. Mais vous n’avez pas envie, à l’inverse, de passer des heures en cuisine pour finir par servir votre repas sur une table pas préparée et un peu brouillonne. L’effet en serait gâché (même si ça n’empêche pas de se régaler, on est bien d’accord). Après tout, il faut éveiller les sens de chaque convive, or, on regarde avant de goûter ! C’est là où le décor prend tout son sens. Alors, comment dresser une jolie table ? Suivez le guide ! 

 

Au menu de ce programme alléchant :

  • Les bases d’une jolie table bien dressée.
  • L’usage des textiles pour préparer la table.
  • Bien dresser le couvert…
  • Sans oublier la déco ! 
Une table agrémentée de bougies et de fleurs pour servir d'inspiration et dresser une jolie table

Quelles sont les bases pour dresser une jolie table ?

Bon, débarrassons-nous d’une idée reçue qui pourrait vous bloquer dans votre élan et tarir votre créativité… Oui, il y a des codes à respecter pour dresser une jolie table. Et, non, vous n’êtes pas obligés de les suivre à la lettre. Surtout s’il s’agit d’un repas convivial loin de toute formalité. Cela dit, il est toujours bon de bien connaître les règles, pour pouvoir s’en éloigner si on le souhaite, et comme on l’entend ! 

La table et les chaises

Table et chaises forment l’élément de base et influent forcément sur le décor. Leur design, leur couleur impactent la déco souhaitée. Pour autant, vous n’allez pas les changer à chaque invitation à dîner ! Leur couleur n’est pas dans le ton ou le thème voulu pour le repas de ce soir ? Pas de panique, usez de stratagèmes pour les mettre au goût du jour. Soit en utilisant des textiles (nappes et housses), soit en les décorant (fleurs, rubans, etc.). Quoi qu’il en soit, veillez à laisser suffisamment de place entre chaque convive, histoire que personne ne soit au coude à coude ! La dimension de la table est-elle optimale pour recevoir tout le monde ? Sinon, pensez aux rallonges. 

La décoration florale

Une jolie composition florale, c’est un peu la cerise sur le gâteau. D’autant qu’elle peut prendre la forme qui vous semble la plus adaptée ! Soit en formant un beau centre de table, au centre, soit en courant de part et d’autre de la table en version chemin de table fleuri. D’ailleurs, notez que les feuillages sont particulièrement habiles à ce jeu-là ! 

L’éclairage

On l’oublie parfois, pourtant il est crucial ! Dresser une jolie table sans penser à bien l’éclairer serait vraiment dommage. Un éclairage raté, éblouissant ou absent, c’est l’assurance d’un moment gâché. Soit parce qu’on se retrouve à cligner des yeux pour se soustraire à une lumière criarde. Soit parce qu’à l’inverse on n’y voit rien du tout. Dans les deux cas, pas facile d’apprécier ce qu’on mange, même en bonne compagnie ! L’idéal ? Un éclairage indirect, doux et efficace. Il peut s’agir d’un lampadaire placé à proximité de la table, de bougies qui en éclairent le centre ou de petites lampes de table savamment disposées. 

Quels textiles pour une table bien dressée ?

Les textiles n’ont pas leur pareille pour habiller la table et la rendre accueillante et confortable ! On les retrouve sur la table, directement. Mais aussi sur les chaises pour rendre une assise trop dure bien plus moelleuse. 

Nappe

Si vous optez pour une nappe, choisissez-là suffisamment longue pour qu’elle gratifie la table d’un joli retombé. Si vous préférez vous en passer, vous pourrez toujours opter pour les sets et dresser une jolie table. Voire, pourquoi pas, opter pour un chemin de table, qui habille sans en faire trop. 

Sets de table

Les sets de table sont une super option pour les dîners entre amis, qu’on préfère sans formalité et à la bonne franquette. Pourquoi mettre des sets de table ? Pour l’habiller, puisqu’ils participent pleinement à la déco, et délimiter l’espace alloué à chaque couvert. Ce serait dommage de s’en passer, d’autant qu’il en existe dans tous les matériaux, tous les styles, toutes les couleurs ! 

Serviettes

Idéalement en tissu, les serviettes devront s’accorder à la nappe s’il y a en a une, ou les sets de table le cas échéant. Attention, ne nous faites pas dire ce qu’on n’a pas dit : pas besoin qu’elles soient identiques ou de la même collection que la nappe ou les sets ! Elles ont juste besoin de s’y marier élégamment. 

Coussins de chaise

Quoi de mieux qu’un joli coussin de chaise pour rendre plus confortable l’assise d’une chaise un peu dure ? Et pour une déco qui mise sur le cocooning, optez pour les coussins de chaise en peau de mouton naturelle : le nec plus ultra ! 

Comment dresser le couvert ?

L’art de la table est une pratique bien ancrée dans l’Hexagone. Il a ses règles auxquelles il n’est pas toujours facile de déroger ! Même si, une fois qu’on en maîtrise bien les codes, il est toujours possible de faire un petit pas de côté…

Les assiettes

Les assiettes se trouvent à environ deux centimètres du bord de la table. Lorsqu’il s’agit de dresser une jolie table de fêtes, vous pouvez placer une assiette de présentation, dans le but de rehausser la décoration de l’ensemble. Vous pourrez empiler deux assiettes (une plate, une creuse) qui seront utiles aux services successifs : entrée et plat. Mais attention, pas plus de trois assiettes ! Une petite assiette à pain peut se placer en haut à gauche, dans le cadre d’un dîner formel. 

Les verres

Les verres sont disposés en diagonale en haut de l’assiette, par ordre de taille. Le plus grand se trouvant le plus à gauche (généralement, le verre à eau). Si des flûtes à champagne se trouvent sur la table avant la fin du repas, elles seront placées légèrement en retrait, entre le verre à eau et le verre à vin rouge. 

Les couverts

Vous placerez les fourchettes à gauche, les couteaux à droite et les cuillères en haut au centre. Fourchettes et couteaux seront placés de chaque côté de l’assiette par ordre d’utilisation : les couverts destinés à l’entrée sont les plus à l’extérieur. Mais, comme pour les assiettes, jamais plus de trois couverts !

Et la déco de la table dans tout ça ?

Dresser une jolie table implique forcément un peu de déco ! 

Le thème

Il peut s’agir d’un repas de fête en particulier (un réveillon, un anniversaire, etc.), à moins que vous n’ayez envie de vous accorder aux couleurs de la saison en cours ? Libre à vous ! Dans tous les cas, n’hésitez pas à miser sur les objets déco pour vous aider à décorer la table. 

Les accessoires

Bougeoirs, centres de table, jolie vaisselle, plats de fête, vases, dessous de plat… Tous sont là pour vous aider à créer le décor dont vous avez envie. Incorporez les objets déco et les beaux objets de cuisine pour agrémenter la table. 

Le centre de table

Selon les saisons, c’est un peu la star de la table : le centre de table brille par sa simple présence ! Il peaufine la déco comme aucun autre. Il peut s’agir d’un centre de table de Noël, d’un centre de table qui suit la déco des saisons (léger et coloré en été, cocooning et chaleureux à l’automne)…

Alors, vous sentez-vous prêts à dresser une jolie table ? N’oubliez pas d’y prendre du plaisir et de laisser parler votre créativité : votre table, vos codes. Mais n’oubliez pas non plus de la préparer en amont. Idéalement, la table est dressée avant que vos invités ne sonnent à la porte ! Pourquoi ? Pour que vous puissiez profiter de l’effet « wahou ! » lorsqu’ils la découvrent. Mais aussi pour que vous puissiez profiter de leur présence d’entrée de jeu, sans avoir à vous affairer à la dernière minute alors que tout le monde prend l’apéro tranquillement ! Besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour réussir la déco de votre table ? Retrouvez nos objets de cuisine et tous nos objets de décoration ! 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Partager sur WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire