Centre de Table de Noël : 10 Inspirations faciles à Copier !

Si le sapin de Noël est un peu la star de la déco des fêtes, il n’est pas le seul à illuminer nos intérieurs… et il va de pair avec une jolie table pour un réveillon réussi ! Comme pour le sapin, libre à vous de créer un centre de table de Noël à votre image, celui qui pour vous sera synonyme d’une fête splendide. Bien sûr, il existe des centres de table tout faits. Mais vous pouvez aussi vous lancer dans l’aventure du DIY et opter pour un centre de table de Noël à faire soi-même. Laissez parler votre imagination ! Il y a les décorations très colorées, vibrantes, ou l’option plutôt naturelle et minimaliste. Mais aussi des décorations brillantes, qui misent sur la dorure et les bougies. Ou encore le centre de table de Noël en bois, fait main lors de sessions de bricolage de Noël pendant les préparations festives. Selon vos envies, vous pourrez aussi opter pour des fleurs, des feuilles, des guirlandes, des sets de table… Même les boules de Noël s’invitent au centre de la table ! À chaque fois, et quelle que soit l’option choisie, vous pouvez décider d’accorder la déco de la table avec la vaisselle, ou au contraire jouer sur les contrastes. Alors, quel centre de table de Noël trônera fièrement chez vous cette année ? Il est temps de débrider votre créativité, nous, on s’occupe de vous fournir l’inspiration

Centre de table de Noël fait de bougeoirs colorés.

Comment faire un beau centre de table de Noël ?

Une jolie table de fêtes, ce n’est pas compliqué. Et, surtout, ça dépend des goûts et des envies de chacun ! Pour certains d’entre nous, la table de Noël c’est avant tout une jolie vaisselle : des assiettes et des plats de présentations choisis pour l’occasion. D’autres misent tout sur les bougeoirs, synonyme de repas intimes et festifs. Les feuillages divers sont aussi régulièrement de la partie, qu’il s’agisse de branchages, de fleurs séchées ou même de brindilles. Et pourquoi ne pas ajouter des statuettes, des photophores et des guirlandes lumineuses ? Vous pouvez aussi détourner certains objets du quotidien comme les plats à gâteaux (pour surélever la déco !) ou placer des lanternes à même la table. 

D’autres suggestions, toujours les bienvenues sur une table de fête : 

  • des branches d’eucalyptus ;
  • des pommes de pin ;
  • des oranges piquées de clous de girofle ;
  • des branches de sapin ;
  • des fruits exotiques ;
  • des rondins de bois ;
  • des bâtons de cannelle ;
  • des branches de houx.

La liste est clairement non exhaustive ! Mais elle a l’avantage d’offrir une première base d’inspiration. D’autant qu’il ne faut parfois pas grand-chose pour illuminer toute la table. Un centre de table de Noël avec bougies brille sans fioriture. Tout comme un chemin de table fait de feuillage d’eucalyptus, décore efficacement, sans en faire trop. 

Vous pouvez parfaitement partir d’une base toute faite, en choisissant un centre de table que vous agrémenterez de décorations de Noël. 

Allez, place à nos 10 inspirations prévues pour l’occasion, et qui vous aideront à créer votre propre centre de table de Noël ! 

Centre de table Noël nature

Si pour vous déco rime avec naturel, cette idée de centre de table de Noël est faite pour vous plaire ! Très simple à mettre en place, il vous suffit de glaner ça et là quelques branchages à répartir joliment au centre de la table :

  • Soit de sorte à créer une couronne ronde au centre…
  • Soit en faisant courir les branchages tout le long de part en part, comme un chemin de table. 

Si votre table est ronde ou carrée, la première option s’impose. Si elle est ovale ou rectangulaire, ce sera la deuxième. Une fois le branchage placé, vous pourrez l’agrémenter de bougeoirs pour donner du relief. Mais aussi de petits sapins en bois, ou de jolis photophores en céramique. Et pour rester dans le thème déco naturelle, piochez parmi les pommes de pin, les oranges… et les diverses offrandes de mère Nature !

Centre de table blanc 

Adeptes de la simplicité et de la déco monochrome ? À vous le blanc ! Que ce soit par le biais de branches de coton, de bougies blanches, de sapins en papier… ou de jolis plats de présentation immaculés. Vous pouvez également recouvrir des branches de sapin de fausse neige avant de les placer au centre. Très joli également, les petites maisons photophores en céramique blanche. 

Centre de table scandinave pour les fêtes

Dans sa version scandinave, le centre de table de Noël se pare de décorations en bois, de bougies de couleur claire. Le tout, en rouge et blanc ! À moins que vous n’optiez pour sa version épurée en bois et blanc. Misez sur les rondins de bois bruts sur lesquels viennent se poser des bougies et autres petites sculptures festives. Et pourquoi ne pas ajouter de jolies fleurs séchées à ce décor tout droit sorti du pays du père Noël ? Bonus : les peaux de mouton posées sur les dossiers des chaises ou sur les bancs qui entourent la table. Réveillon cosy en perspective ! 

Table de Noël colorée

Envie d’un Noël haut en couleur cette année ? Plusieurs options s’offrent à vous ! Vous pouvez commencer par dépareiller les assiettes pour inonder la table de belles couleurs. En ce qui concerne le centre de table à proprement parler, pourquoi ne pas partir sur l’idée d’une ribambelle de boules de Noël disposées joliment en un chemin de table coloré et festif. Ensuite, vous pouvez relever le tout grâce à des bougies ou une guirlande lumineuse traversant la table de part en part.

Centre de table élégant

Des bougeoirs longilignes et haut perchés, quelques rubans, des petits objets déco dorés… Et voilà un centre de table élégant qui ravira autant vos convives que vous-même ! Vous pouvez aussi opter pour une base sûre : un centre de table design, autour duquel viendra se poser la déco de Noël. 

Et si vous préférez opter pour une déco plus automnale qu’hivernale, puisez des idées parmi les options de centre de table d’automne et misez sur les tons bruns. 

Une autre option qui fonctionne toujours super bien : les décorations placées sous des dômes en verre. Raffinement garanti. 

Décoration de table féérique

La magie s’invite à table ! Pour ce faire, optez pour tout ce qui brille : 

  • les bougies qui scintillent ;
  • les guirlandes à petites ampoules LED ;
  • les dorures ;
  • les paillettes !

Pour un décor de rêve, vous pouvez créer tout un univers de petit village de Noël, en utilisant des petites maisons en céramique, des statuettes de rennes, de sapin en bois ou même de petits lutins. Dans une tout autre mesure, pourquoi ne pas recréer le décor de la Nativité sur la table en y installant une crèche tout en longueur ? C’est une décoration de table originale qui surprendra vos convives ! 

Décorations de Noël style contemporain

Quelques bougies noires posées sur un plateau surélevé. Des sculptures blanches posées çà et là. Dans tous les cas, optez pour des lignes sobres et épurées. Mieux, faites en sorte que votre décor soit fonctionnel ! Comment ? En utilisant des éléments dont vous aurez besoin à table : une belle carafe, un plateau sur lequel viendront se poser les fromages ou le dessert, un plat utile au service, etc. 

Table de Noël minimaliste

Il vous suffit d’un grand vase tube transparent rempli de pommes de pin et dans lequel se trouve une guirlande LED… et le tour est joué. Plus simple encore, les branches de sapin disposées sur la table entre des chandelles blanches. Simple, mais efficace ! Le centre de table de Noël n’a pas besoin d’être trop chargé pour faire de l’effet. Alors, si le minimalisme est ce qui vous parle le plus en matière de déco, foncez ! Une simple rangée de bougeoirs posés dans la longueur de la table (ou au centre si elle est ronde) peut aussi  parfaitement faire l’affaire !

Centre de table de Noël chic

Optez pour la finesse du mélange blanc et or : en utilisant des accessoires dorés qui se marient à merveille avec une vaisselle blanche. Et, pourquoi pas, en agrémentant le tout de branches d’eucalyptus aux feuilles graphiques si élégantes. Le tout, c’est d’y aller tout en délicatesse, sans surcharge. 

Table de réveillon traditionnelle

Alors là, on mise sur les sets de table à carreaux blanc et rouge, sur les chandeliers dorés, sur les branches de sapin et les pommes de pin. Mais aussi sur les bâtons de cannelle et l’anis étoilé, sans oublier le poinsettia : la fleur de Noël par excellence ! Votre table est ronde ou carrée ? Installez au centre une couronne de Noël en plaçant des bougies au milieu. Ambiance Noël traditionnel assurée !

Alors, de quelles couleurs se parera votre centre de table de Noël pour les fêtes cette année ? Pas toujours facile de faire un choix ! Bon, là au moins, vous avez de quoi vous inspirer avant d’avoir à vous décider. Et si les décorations à faire soi-même ne vous emballent finalement pas plus que ça, filez faire un tour du côté des centres de table ReCollection. La façon la plus simple de faire briller la décoration des fêtes ! 



Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Partager sur WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire