La boutique ReCollection
Comment Choisir le Rocking Chair qui vous Convient le Mieux ?
Non classé

Comment Choisir le Rocking Chair qui vous Convient le Mieux ?

Publié le 28 septembre 2023
Mise à jour le 17 septembre 2024 à 14h29

Aaah, le rocking chair… ce fauteuil à bascule iconique synonyme de détente et de doux mouvement de balancier. On ne sait pas vous, mais nous on aime beaucoup son côté versatile. À la fois fauteuil traditionnel, au design souvent revisité à la sauce contemporaine ou scandinave. Ou rocking chair d’allaitement, pour un instant privilégié à bercer tendrement son bébé. Il est clairement associé aux moments cocooning : un coussin moelleux, un plaid tout doux, une bougie, un bon bouquin, et le tour est joué. Nous voilà partis pour nous balancer gaiement ! Vous avez encore des hésitations ? Ôtez-vous tout de suite l’idée que c’est une chaise de grand-mère au style douteux, désuète et encombrante ! Bien au contraire ! Le rocking chair fait son retour en force dans nos intérieurs déco, et ce n’est pas par hasard s’il est si tendance ! Il trouvera sa place partout, du salon à la terrasse, en passant par les chambres. Faites-nous confiance, on ne regrette jamais l’acquisition d’un bon fauteuil qui nous cajole de sa douce bascule. Alors, comment bien choisir un rocking chair ? Quel style, quelle pièce et quelle déco ? On vous dit tout !

Au menu de ce programme qui swing :

  • Faire le bon choix.
  • Opter pour le bon style.
  • Trouver le bon endroit.
  • Agrémenter d’accessoires déco.

Comment bien choisir mon rocking chair ?

Deux mots : confort et qualité. Une fois que le postulat de départ est admis, on peut partir plus en détail sur la déco et l’usage !

Un fauteuil à bascule confortable

Quand il s’agit de rocking chair, le confort est non négociable. Sinon, vous ne vous assiériez jamais dedans, ce serait un vrai gâchis. Ce sera donc votre premier critère de choix. Prenez le temps de regarder son design, d’observer ses courbes. Et cherchez les détails qui changent tout : le confort d’assise, les accoudoirs, la hauteur du dossier, la robustesse du piétement. Vous n’êtes pas obligés de partir sur l’idée d’un fauteuil rembourré, cela dit. Si vous êtes séduits par l’assise en plastique d’un modèle contemporain, ajoutez un coussin moelleux si besoin !

Un vrai plus pour la déco

Cette pièce de mobilier iconique peut parfaitement faire tout le charme d’une pièce. Pas besoin de le cacher dans un coin : votre rocking chair design vous sort le grand jeu ! Il est plaisant par ses lignes épurées ou, au contraire, son charme imposant. Côté matériaux, il y en a pour tous les goûts : bois et métal pour se fondre dans un décor industriel, rocking chair en bois pour le style classique. Et même des petits bijoux scandinaves minimalistes !

Attention à sa qualité !

Ne succombez pas si vite aux charmes des sirènes du rocking chair pas cher. Tentant de prime abord, il est souvent décevant. Or, malgré la bascule, on cherche une certaine stabilité (pour ne pas littéralement basculer, ce n’est pas le but de la manœuvre !). Idéalement, vous ne l’achetez pas en kit, du moins pas complètement : pieds et fauteuils peuvent être à assembler, mais n’optez pas pour un fauteuil en 10 morceaux !

Et pourquoi pas un rocking chair outdoor ?

Mais oui, dites donc, en voilà une bonne idée ! Si vous aviez en tête des images de couchers de soleil contemplés depuis la terrasse, bien calé dans votre rocking chair… C’est le moment de craquer pour un rocking chair extérieur, histoire donner corps à vos envies ! Attention donc à le choisir bien robuste et dans un matériau capable de supporter UV et intempéries. On ne le répètera jamais assez : les meubles extérieurs ont leurs particularités !

Quel style pour mon rocking chair design ?

Bonne nouvelle, le rocking chair se décline dans à peu près tous les styles ! Et sinon, il y a toujours moyen d’accessoiriser (on y reviendra un peu plus bas).

Rocking chair bois massif

Celui-là, c’est le fauteuil à bascule classique. Il peut être imposant par sa forme, à cause de son matériau bien costaud. Ou jouer sur plusieurs tableaux : pieds en bois massif et assise en textile. Séduits par les charmes d’un fauteuil en bois brut, mais envie d’ajouter une pointe de confort supplémentaire ? Agrémentez-le de coussins et plaids pour vous y caler confortablement !

Rocking chair moderne

Ses pieds peuvent être en métal et ses patins recourbés en bois, le tout lui donnant des allures modernes passe-partout. Il peut aussi s’agir d’un piétement tout métal, au design léché. Dans tous les cas, choisissez-le aux lignes les plus épurées possibles. Un maître mot : simplicité.

Rocking chair scandinave

Ici, on aimera particulièrement le mélange pieds évasés en métal et patins recourbés en bois clair. Le tout, surmonté d’une assise en textile blanc ou gris, ou en plastique blanc ou bleu ciel. Vous voilà face à une option digne de soirées cocooning des pays nordiques !

Rocking chair rotin

Une tendance qui monte, qui monte… le rotin est partout, et on l’adore. C’est d’ailleurs un matériau classique lorsqu’il s’agit de chaise à bascule ! Le rotin permet de donner à votre fauteuil de belles courbes un poil vintage comme on les aime. Et même d’y associer un joli cannage !

Où installer mon rocking chair ?

Vous avez décidé du matériau, de la forme et du style. Il ne vous reste plus qu’à lui trouver une place de choix dans votre intérieur… ou même dehors !

Au salon

Si vous envisagez d’installer votre rocking chair au salon, faites-lui vraiment de la place ! C’est une touche déco originale, qui n’est pas faite pour rester dans un coin. Il ira parfaitement près du canapé, à côté d’un meuble d’appoint (table basse, sellette ou console). Ou près d’une bibliothèque ou d’une étagère. Le luxe ultime ? L’installer non loin d’un meuble-bar…

Dans la chambre

Au sein de la chambre, il lui donnera des airs sereins. Ce sera la petite touche cosy qui manquait jusque-là ! Ajoutez-y une table d’appoint ou un bout de canapé, et vous vous offrez un confort royal.

Une berceuse pour bébé

C’est l’une de ses utilités d’origine. Le rocking chair, c’est le fauteuil parfait pour allaiter bébé ou le rendormir la nuit. Son doux mouvement de balancier rappelle à votre tout-petit les mouvements qu’il ressentait dans le ventre maternel. Relaxation assurée !

Sur la terrasse

C’est l’idéal pour profiter de l’extérieur comme il se doit ! Que ce soit au balcon ou sur la terrasse, la chaise à bascule invite à la détente et à la contemplation. Humer l’air, regarder pousser la végétation, contempler le ciel… Le pied total. Laissez un bon plaid à proximité pour vous couvrir les soirs d’été un peu frais.

Comment intégrer ma chaise à bascule à ma déco ?

Il ne faut généralement pas grand-chose pour qu’une pièce de mobilier se fonde dans le décor. Votre fauteuil à bascule peut s’intégrer facilement si son style est raccord avec la déco. Sinon, vous pourrez toujours ruser un peu !

Le bon emplacement

Avant toute chose, trouvez-lui l’endroit parfait. C’est-à-dire pas au beau milieu de la pièce ou face à un meuble : le rendu ferait vite fouillis. Calez-le entre deux fauteuils, ou entre fauteuil et canapé, pour créer un effet d’ensemble. Vous avez de beaux volumes ? Parfait ! Créez-lui un espace à part, à proximité d’un meuble d’appoint.

Où qu’il soit, il faut que vous le sentiez à sa place. Personne n’a envie de se prendre les pieds dedans régulièrement, il ne devra donc pas bloquer le passage ! Chaque configuration a ses avantages et ses inconvénients, mais vous sentirez rapidement s’il est gênant, ou pas au bon endroit. C’est le cas ? Changez la disposition de la pièce, et tentez de le mettre à un autre endroit.

Les accessoires déco

Si vous souhaitez que votre fauteuil s’accorde à la déco déjà en place, mais que sa couleur ou son matériau ne sont pas parfaitement raccord avec la pièce… Habillez-le ! Coussins, plaid, peau de mouton : vous pouvez jouer plusieurs cartes pour qu’il s’intègre à l’ensemble. Exactement comme pour le combo plaid et canapé.

Alors, quel rocking chair a fait chavirer votre cœur ? Sachez que c’est un meuble qui vous veut du bien : son balancier a un côté magique. Si, si, vraiment ! Dès que vous commencez à vous balancer, votre rythme cardiaque s’apaise, vos muscles se détendent… vous êtes bien. Et en plus, il est bon pour le dos, car il sollicite les muscles du bas du dos. Alors, n’hésitez plus et filez découvrir la sélection de rocking chairs ReCollection !

Ca devrait vous plaire

Articles similaires

Lancez la discussion

Exprimez-vous sur le sujet !

Menu

La boutique ReCollection