La boutique ReCollection
Centre de Table d’Automne : 7 Idées à Faire Soi Même
DIY déco

Centre de Table d’Automne : 7 Idées à Faire Soi Même

Publié le 16 novembre 2023
Mise à jour le 17 septembre 2024 à 16h39

Si vous faites partie des accros de la déco qui adorent décorer au fil des saisons… cet article DIY est pour vous ! Pas de panique, votre niveau de bricolage n’a vraiment pas besoin d’être impressionnant. En revanche, après avoir découvert nos 7 idées de centres de table d’automne, votre table le sera, elle ! D’ailleurs, la décoration automnale est versatile, elle peut vous être utile pour agrémenter la table d’un dîner en famille ou entre amis. Mais aussi pour vous mettre dans l’ambiance de cette saison souvent décriée comme grise et déprimante, alors qu’elle a ses charmes ! Si, si… Les arbres dont le feuillage rougit (et qu’on peut utiliser sur la table, d’ailleurs !), les frimas du matin qui nous font apprécier votre café bien chaud. Ou encore la lumière dorée de fin de journée, cette fameuse golden hour à la luminosité absolument magique. Et tous les petits plaisirs liés au cocooning : bougies, feu de cheminée, plaids tout doux, tisane réconfortante et déco cosy… Vous voyez, l’automne a du bon ! Et ses options de décoration nous enchantent, alors c’est parti pour un tour d’horizon de la déco de votre table d’automne. Comment décorer grâce à un centre de table d’automne ? On vous donne les ficelles ! 

Comment créer un joli centre table d’automne ?

Décorer sa table ne devrait jamais être trop compliqué. D’autant qu’à cette saison particulière, les offrandes de la nature sont pléthores :

  • feuilles séchées aux multiples couleurs rouge orangées ;
  • fleurs de saison ;
  • diverses courges ;
  • pommes de pin et autres petits trésors des sous-bois…

Sans oublier la reine de la saison, on a nommé… la citrouille ! Ainsi que tous les fruits et légumes d’automne. Oui ! Un bouquet de carottes fanes dans un vase transparent crée un décor original. De même pour l’artichaut ou les petites courges que vous pouvez transformer en bougeoir en les évidant. Vous voyez, il suffit de bricoler deux, trois fois rien pour transformer une table. 

N’hésitez pas non plus à vous servir des sets de table que vous avez déjà ou d’une nappe aux jolies couleurs de l’automne. Mais, quelles sont les couleurs de l’automne d’ailleurs ? Les ocres, rouges et oranges viennent tout de suite en tête. Mais n’oubliez pas les verts profonds, la palette des gris et tous les bruns. Et si vous voulez décorer pour Halloween, le noir s’invitera également au sein de votre déco de table ! 

Vous cherchez des idées pour un centre de table de mariage d’automne ? On vous invite à puiser l’inspiration parmi nos 7 idées et à sélectionner celle qui s’accorde le mieux avec votre thème. 

Et comme il n’y a pas que le DIY dans la vie, et que certains d’entre nous aiment la simplicité d’une déco simplissime à mettre en place… vous pouvez aussi miser sur des objets déco à acheter tout faits. Bougeoirs, vases, sculptures et autres objets design vous sauveront la mise ! Et rien ne vous empêche de les arranger un peu pour les mettre au goût de votre centre de table d’automne. 

On part faire le plein d’idées déco. Vous nous suivez ?

1. Du feuillage pour un chemin de table luxuriant

Une première idée DIY très simple à mettre en place : le chemin de table fait de feuillages divers. Toute l’année durant, vous pouvez compter sur l’eucalyptus pour rehausser la déco de votre table de part en part. Posé sur un chemin de table en textile blanc, il ressort davantage. À l’automne, vous pouvez miser sur les feuillages rougeoyants que vous aurez ramassés lors de vos balades en forêt, puis séchés. C’est toute la palette des jaunes, oranges et rouges qui s’invite à table ! Comme pour les branches d’eucalyptus, vous pouvez placer un chemin de table en textile blanc sous le feuillage. Agrémentez le tout de bougies si le cœur vous en dit, et parsemez de pommes de pin, de marrons ou de bogues de châtaignes pour un côté très nature. Le petit truc en plus ? Des petites statuettes de champignons en bois, que vous trouverez facilement en jardinerie à cette saison. 

2. Des fleurs du jardin sur la table d’automne

Une autre déco d’automne à faire soi-même très facilement : la composition florale. Vous pouvez cueillir les fleurs du jardin si vous avez la chance d’en avoir à portée de main. Ou filer chez le fleuriste si besoin ! Faites le plein de fougères, d’hortensia (avant qu’ils ne disparaissent tout l’hiver !), de baies, de tiges de verveine… Bref, de ce que vous trouverez en pleine nature ou en boutique. Puis composez un bouquet en plaçant les fleurs au centre et en les entourant de feuillage. Vous pouvez, soit : 

  • Piquer les tiges sur un bloc de mousse humidifiée, placée dans le récipient de votre choix (panier, joli plat à bords remontants, courge évidée, etc.).
  • En faire un bouquet à placer dans un grand vase.

L’avantage des fleurs, c’est qu’elles égayent non seulement la table, mais aussi toute la pièce. C’est une décoration facile, du plus bel effet ! 

3. Des bougies pour une déco cocooning

Dès que la saison froide pointe le bout de son nez, on a envie de rentrer le nôtre bien au chaud. D’où la tendance hygge, venue tout droit des pays nordiques, qui nous encourage à opter pour une déco chaleureuse, accueillante et qui mise sur le bien-être. Bref, on veut du cosy ! Et rien ne crie cocooning plus que la flamme vacillante des bougies ! Or, sur la table à manger, elles font toujours leur petit effet. Souvent associées aux dîners romantiques, elles créent une ambiance chaleureuse et intime. Vous pouvez donc partir sur l’idée d’un chemin de table fait de grosses bougies cylindriques, posées à même la table. Ou de bougies élancées placées dans des bougeoirs. À vous les soirées aux chandelles et les repas cosy ! Vous pouvez même ajouter quelques petites ampoules LED ou des bougies chauffe-plat, pour créer un peu de contraste. Ici aussi, les pommes de pin peuvent être de la partie. 

4. Des courges pour une jolie déco d’automne à fabriquer

Le truc chouette avec les courges, c’est qu’il en existe vraiment pour tous les goûts… en soupe comme en déco ! Elles se déclinent en une infinité de formes et de couleurs. Et vous pouvez même les peindre ! Vous souhaitez une citrouille dorée ? Une bombe de peinture en spray et le tour est joué. Plutôt envie de peindre des motifs ? Armez-vous d’un pinceau fin et faites-vous plaisir. Une autre option très sympa pour un centre de table d’automne, version minimaliste, c’est la ribambelle de petites courges blanches disposées tout le long de la table. Placez quelques bougies entre les courges et vous obtenez une déco éblouissante. Vous pouvez également évider votre citrouille, placer un vase adapté au centre, et le garnir d’un joli bouquet d’automne. 

5. Des épis de maïs séchés pour une déco automnale

Pour donner un petit côté farmhouse chic à votre table de salle à manger, faites le pari des épis de maïs séchés ! Vous pouvez les utiliser tels quels, en bouquet, au sein d’une composition florale, posés sur un rondin de bois au centre de la table… Mais vous pouvez aussi les peindre avec une bombe de peinture en spray de couleur dorée, cuivrée, voire noire pour un effet rustic chic. Outre-Atlantique, les épis de maïs font partie intégrante de la décoration prévue pour la fête de Thanksgiving, on les retrouve donc partout à l’automne. 

6. Des guirlandes LED pour ajouter une touche lumineuse

Une touche simple et lumineuse, c’est ce que vous offre la guirlande LED lorsque vous la faites courir de part en part sur toute la longueur de la table. Soit pour agrémenter un chemin de table (feuilles, fleurs, bougies, etc.), soit brillant par elle-même pour une déco minimaliste. La guirlande lumineuse, c’est une excellente idée pour faire entrer un peu de lumière réconfortante pendant cette saison sombre qui succède à l’été. Alors n’hésitez pas à illuminer vos soirées et votre déco !  

7. Des fleurs séchées pour une décoration simple

Les fleurs séchées ont plus d’un tour dans leurs pétales, croyez-nous. Vous pouvez les utiliser de multiples façons ! Soit en formant un bouquet pour un centre de table d’automne qui mélange les tons naturels et les couleurs profondes. Soit en fabriquant une couronne, que vous placerez au centre de la table et au sein de laquelle vous pourrez poser quelques bougies. Pour créer la couronne, rien de plus simple. Il vous suffit d’entourer un fil de fer de tiges de fleurs séchées. N’hésitez pas à fixer le tout à l’aide de quelques points de colle forte ou de rubans. 

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour créer votre propre centre de table d’automne, selon vos goûts, votre style et vos envies ! Qu’il s’agisse de la décoration des tables d’un mariage, pour un dîner entre amis ou tout simplement pour la déco de tous les jours… Le centre de table suit les saisons, s’adapte et se pare de ses plus belles couleurs pour faire rayonner votre pièce. Alors ne bridez surtout pas votre créativité et donnez-vous-en à cœur joie ! N’hésitez pas non plus à découvrir notre sélection d’objets de décorations ReCollection, qui vous aideront à agrémenter votre centre de table au besoin. 

Ca devrait vous plaire

Articles similaires

Lancez la discussion

Exprimez-vous sur le sujet !

Menu

La boutique ReCollection