Aaaaaaah, le charme des pièces mansardées ! Les espaces sous pente sont généralement de vrais cocons et on se prend vite au jeu de l’aménagement et de la décoration. Même s’il est vrai que ça peut parfois virer au casse-tête. L’angle du plafond, les poutres potentielles, le manque d’espace pour y loger certains meubles… Et que dire de la décoration murale qu’il faut choisir astucieusement et manier de main de maître ! Heureusement, le papier peint en soubassement fait des miracles : il semble étirer les murs et agrandir la pièce visuellement. Alors, sortez colle, pinceau, mètre et règle de tapissier, c’est parti pour une aventure déco qui vaut vraiment le coup. Oui d’accord, mais quelle tapisserie panoramique pour quel type de pente ? Comment tapisser un mur mansardé ? Pas de panique, on est là pour vous guider pas à pas et vous permettre de réaliser ce projet de papier peint panoramique sous pente. Un chouette projet, pas si compliqué à mettre en œuvre !
1. S’adapter au mur en sous pente
On ne pose pas du papier peint dans une chambre sous comble comme on le poserait dans une pièce lambda, offrant des murs droits. Enfin, pas tout à fait ! Alors, avant de vous lancer dans ce projet de décoration murale, prenez le temps de faire le point. Quels sont les avantages de la pièce en question ? Et les inconvénients avec lesquels il va falloir faire ? Quel mur envisagez-vous de tapisser ? C’est qu’il y a plusieurs options, voyez-vous ! Vous pouvez choisir de poser du papier peint panoramique sous pente sur un mur de la pièce de plusieurs manières. Soit sur le mur « triangulaire » au fond de la pièce, que la pente vient enrober de part et d’autre. Soit sur un des murs en pente, justement. Chacune de ses options a son charme, alors à vous de voir ce qui vous plaît le plus et ce qui est possible de faire chez vous. Sachez aussi qu’un combo papier peint et peinture est possible ! Une chouette façon de décorer tous les murs, sans écraser la pièce.
2. Bien prendre les mesures avant la pose de papier peint
C’est un classique qui s’applique à tous les projets de papier peint : prendre les mesures du mur en question est un passage obligé. Et c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de papier peint panoramique. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que ce papier peint, qui représente un panorama, vous est proposé en plusieurs dimensions. Histoire de s’approcher au plus près de celles de votre mur ! Et comme il vous parvient en plusieurs bandes à coller au coude à coude pour former le motif de votre choix, il s’agit de commander la bonne dimension. À vous, donc, de prendre les mesures et de déterminer si votre panorama devra faire 100 par 70 cm, ou plutôt 400 par 280 cm ! Notez cela dit que vous aurez toujours une petite marge, en hauteur, sur les côtés, ou les deux. Il vous suffira de couper l’excédent au cutter une fois le lé en place (on y reviendra plus bas !)
Pour ne pas vous tromper, et parce qu’il s’agit d’un mur sous pente, basez-vous sur les mesures les plus hautes et les plus larges dudit mur.
3. Choisir le motif d’un papier peint panoramique sous pente
Quand il s’agit de papier peint panoramique sous pente, tout est dans le motif ! Vous êtes tentés par un papier peint au motif végétal ? C’est la grande tendance. Et, point bonus pour le papier peint feuillage, il donne généralement l’impression d’agrandir la pièce. Ce qui est bien pratique dans une pièce mansardée ! Envie d’autre chose que d’un papier peint panoramique végétal ? Si les jungles ou les paysages luxuriants ne sont pas votre tasse de thé, dirigez-vous vers un autre type de motif. Pourquoi ne pas opter pour un papier peint 3D en trompe-l’œil ? Pierres, tasseaux de bois, mur de briques ou en ciment brut… Tout est possible.
Attention, lors du choix du motif, gardez en tête qu’une partie du paysage sera tronquée à cause du mur incliné. Ce n’est généralement pas gênant dans le choix du motif, mais sait-on jamais… prenez ce détail en compte !
4. Choisir la couleur d’un papier peint pour mur mansardé
Écoutez votre instinct et vos goûts. Mais, au moment de choisir la couleur de votre papier peint panoramique sous pente, sachez que certaines couleurs ont davantage tendance à « refermer » la pièce sur elle-même. On a nommé… les couleurs sombres ! Là où, à l’inverse, les tons clairs vont ouvrir et donner le sentiment d’agrandir l’espace. Mais, attention, les couleurs foncées ont leur avantage : elles donnent de la profondeur au mur. Et si en plus votre pièce est lumineuse, baignée de lumière naturelle, vous pouvez tout oser ! Alors, soyez créatifs ! Besoin d’une piqûre de rappel avant de faire un choix ? C’est par ici : les couleurs en décoration intérieure !
5. Poser le papier peint selon la technique adaptée à la pente
Poser du papier peint n’a rien de sorcier, surtout s’il est intissé ! Il faut dire que le papier peint intissé nous facilite grandement la tâche : il suffit d’encoller le mur, puis de poser le papier. Alors, pour poser du papier peint panoramique sous pente, procédez comme ça :
- Tracez des lignes verticales au mur (de la largeur des lés), elles vous indiqueront la position de chaque lé de papier peint.
- Encollez la partie de mur à tapisser.
- Placez votre lé de papier peint en partant du bas et en l’étirant vers le haut.
- Marouflez pour retirer les éventuelles bulles et lisser le papier peint.
- Une fois arrivé en haut, et selon l’angle de la pente, vous aurez plus ou moins de surplus de papier peint à découper. Il vous suffit de prendre un cutter et de suivre la démarcation du plafond pour couper l’excédent au niveau de l’angle.
Une fois la première bande collée, il vous suffit de coller la deuxième en bord à bord. Vous verrez assez rapidement votre fresque se dessiner sous vos yeux !
Vous voyez, rien de plus simple que de poser du papier peint panoramique sous pente ! On adore le motif géant qui laisse apparaître un paysage, une cascade de feuilles ou de fleurs, un bord de mer ou la cime des arbres d’une forêt. Ou encore une carte du monde, un joli mur de pierres, un dessin ou de l’art abstrait ! Si vous cherchez l’inspiration pour déterminer le motif de vos rêves, allez donc faire un tour au sein des papiers peints ReCollection ! Vous trouverez forcément le vôtre, celui qui vous appelle, qui parle à votre âme de décorateur… Et qui comblera votre mur !