Réussir sa cuisson à la Plancha : Astuces, Conseils et Recettes

Une bonne recette à la plancha… il n’y a pas mieux pour se rassembler autour d’un bon repas convivial ! Synonyme de cuisine extérieure, de bons moments passés au plein air, la cuisson à la plancha fait frétiller nos papilles. Or, on est nombreux à se demander comment bien cuire à la plancha, car c’est une cuisson qui a ses petites particularités. Bien maîtrisée, elle fait des merveilles, aussi bien pour le plaisir gustatif que pour la santé ! Ce n’est pas que ce soit difficile de réussir ses recettes à la plancha, mais il faut quand même suivre les conseils de base pour en profiter à fond. Sans s’arracher les cheveux ni laisser ses ingrédients coller sur la plaque ! D’autant que vous pouvez préparer un repas entier à la plancha : de l’entrée au dessert. Légumes, viandes, poissons, pommes de terre à la plancha et brochettes de fruits… on en passe et des meilleurs ! Alors, comment réussir sa cuisson à la plancha ? Quelle température et quels temps de cuisson ? La cuisson à la plancha électrique et la cuisson à la plancha au gaz ont-elles de grosses différences ? On fait le point ! 

 

Au menu de ce programme bien relevé :

  • Les avantages de la cuisson à la plancha.
  • La préparation de la plaque.
  • Les aliments qui révèlent toutes leurs saveurs à la plancha.
  • Les bons gestes pour que rien ne colle sur la plaque.
  • Et l’huile dans tout ça ?
  • Les temps de cuisson.
  • Les recettes !
Cuisson à la plancha en extérieure sur une terrasse

Pourquoi choisir la cuisson à la plancha pour cuisiner ses recettes ?

Maintenant que vous savez qu’il est possible de réaliser un menu à la plancha du début à la fin (apéro compris), vous vous dites qu’il est temps de vous y mettre. Et vous tombez bien ! Car effectivement, la cuisson à la plancha regorge d’avantages :

  • C’est un mode de cuisson efficace et rapide.
  • C’est une excellente façon de cuisiner sainement.
  • C’est un outil facile à nettoyer après la cuisson.

Mais rentrons un peu dans le détail, voulez-vous ? 

Cuire à la plancha, c’est facile !

D’abord, la cuisson à la plancha est très facile (si on en maîtrise bien les codes, mais à la fin de votre lecture, vous serez bien armés !) D’autant que vous pouvez absolument TOUT cuire à la plancha, oui, on a bien dit tout ! Même les fruits de mer délicats, et même les petits aliments (qui glisseraient entre les grilles d’un barbecue). Et si vous avez besoin de poser un plat sur la plaque de cuisson, c’est possible ! Bref, toutes les recettes prennent vie, grâce aux accessoires qui vous facilitent la cuisine comme la cloche de cuisson pour plancha. 

La cuisson à la plancha, c’est sain !

Et quand on vous dit que la cuisson à la plancha est saine, c’est parce que contrairement au barbecue, la température de la plancha monte suffisamment haut, mais sans excès. Pas d’aliments carbonisés du coup ! Et son matériau (souvent en fonte émaillée) permet de cuire sans ajouter trop de matière grasse. 

L’entretien de la plancha, rien de plus simple !

Une fois la cuisine terminée et le repas englouti, vient le temps du nettoyage… Heureusement, la plancha ne pose aucun souci. C’est une surface plane, qu’il vous suffira de nettoyer grâce à un spray nettoyant et une boule en inox. 

Comment préparer la plaque de cuisson de la plancha ?

Ce n’est pas parce que ça a l’air super simple de cuisiner à la plancha qu’il faut en profiter pour s’y prendre n’importe comment. Ce serait le meilleur moyen de gâcher un super repas ! Mais pas de panique, on est là pour vous aider… 

On laisse la plancha monter en température

L’Étape numéro un, c’est la préparation de la plaque de cuisson. Et oui, on ne peut pas commencer la cuisson sans passer par cette étape, c’est-à-dire faire chauffer la plaque. C’est très simple ! Il vous suffit de penser à allumer votre plancha gaz ou plancha électrique, avant d’entamer la préparation de la cuisson. Et c’est particulièrement vrai pour la viande. Ce serait vraiment dommage de gâcher cette recette pour plancha de viande marinée, non ? En effet, lorsque la plaque n’est pas suffisamment chaude, la viande bouillit dans son propre jus (vous le verrez aux bulles qui se forment autour). Alors que sur une plaque suffisamment chaude, la viande se rétracte ce qui empêche son jus de s’échapper. Mais comment savoir si la plaque est suffisamment chaude ? L’astuce, c’est d’y mettre quelques gouttes d’eau : si elles forment des billes qui roulent sur la plaque, c’est bon ! 

On graisse la plaque si besoin, mais pas trop

Étape numéro deux, vous pouvez verser un peu de matière grasse sur la plancha avant d’y déposer vos aliments. Le beurre n’apprécie pas les montées en température et ne supporte pas toujours la cuisson à la plancha, selon la puissance. Certaines huiles, en revanche, jouent très bien le jeu ! Et vous n’aurez pas besoin d’en mettre beaucoup. 

Qu’est-ce qu’on peut faire cuire sur une plancha ?

Comme on vous le disait un peu plus haut, tous les aliments cuisent à la plancha ! Même les plus délicats, qui peuvent cuire sur une feuille de papier sulfurisé (pratique !) Alors libre à vous de laisser parler votre créativité et de jouer les chefs étoilés. À vous le poulet mariné, les hamburgers, les moules à la plancha, la brioche perdue et les bananes flambées… Mais aussi les tomates provençales, les filets de poisson aux herbes, les brochettes de fruits ou les côtes de bœuf (un grand classique !) Certains fruits comme les pommes ou l’ananas peuvent se faire rôtir en tranches directement sur la plaque. Mais attention, le sucre a tendance à vite caraméliser ! Si ce n’est pas ce que vous souhaitez, placez une feuille de papier cuisson entre vos fruits et la plancha. 

Notez aussi  que les herbes aromatiques et certaines épices ne supportent pas bien la chaleur lors de la cuisson. Le mieux, dans ces cas-là, c’est encore de les réserver en les gardant à portée de main. Puis de les ajouter en toute fin de cuisson afin qu’elles conservent toute leur saveur. 

Convaincus ? Il ne vous reste plus qu’à vous choisir une plancha si ce n’est déjà fait ! 

 

Comment faire pour que les aliments ne collent pas sur une plancha ?

Avant toute chose, notez que les différentes parties de votre plaque de cuisson ne vous offrent pas la même température. Le centre sera toujours plus chaud que la périphérie. Dans tous les cas, les planchas, qu’elles soient au gaz ou électriques, offrent globalement une cuisson homogène. D’ailleurs, leurs puissances se valent et vous ressentirez peu de différence lors de la cuisson. Même si la plancha au gaz monte en température plus vite, ce qui vous permet de gagner du temps lors de la première étape : la préparation de la plaque ! 

Si la température de la plaque est primordiale pour faciliter une cuisson optimale et sans accroche, il y a autre chose… Le truc, c’est de ne pas se précipiter pour retourner ses aliments. Surtout s’ils sont délicats ! Avant de pouvoir retourner quoi que ce soit, attendez qu’une fine croute de grillé se soit formée. Et c’est à ce moment-là que vous pourrez jouer de la spatule. Mais pas avant ! 

Est-ce qu’il faut mettre de l’huile sur une plancha ?

Il vous est tout à fait possible de cuire vos aliments à l’huile. Le tout sera de choisir une huile qui accepte les fortes températures (comme l’huile d’olive ou de sésame, entre autres). Les amoureux du beurre pourront l’utiliser pour la cuisson à la plancha… mais avec parcimonie ! Car, comme on vous le disait plus haut, le beurre n’aime pas franchement la surchauffe et brûle vite. Ce qui n’est pas dingue en termes de goût, et pas franchement bon pour la santé non plus. Et comme la plancha vous offre un mode de cuisson sain, autant en profiter. 

Bon, si vous savez vraiment peur que vos aliments collent sur la plancha, on vous le redit : n’hésitez pas à vous armer de papier cuisson ! Autre option, la cuisson sur plancha avec cloche, qui permet une cuisson à couvert, utile pour les grosses pièces. 

 

Quel temps de cuisson à la plancha ?

Pour les poissons

Du côté des poissons, la cuisson à la plancha est rapide. Très rapide ! Comptez entre deux à six minutes. Ce sera une minute de chaque côté pour les filets de rouget, les sardines ou le thon. Deux minutes de chaque côté pour le cabillaud, le bar, la truite ou les gambas. Et trois minutes de chaque côté pour la dorade, la lotte ou les moules. 

Pour les viandes

Ce n’est pas vraiment plus long au rayon viandes cela dit ! Comptez trois minutes de chaque côté pour la viande d’agneau, quatre minutes top chrono pour les brochettes de bœuf (une minute par face). Ce sera trois minutes de chaque côté pour les entrecôtes, mais huit minutes pour le filet mignon, en prenant soin de le rouler tout au long de la cuisson. Pour le filet de canard, comptez six minutes côté graisse et trois minutes côté chair. 

Pour les légumes

Pas plus de quatre minutes à petit feu pour les légumes ! Certains iront même très vite (une minute pour les oignons, en remuant). Mais comptez bien quatre minutes pour les pommes de terre nouvelles. La majorité des légumes sera saisie et cuite à la perfection en deux à trois minutes, à surveiller donc ! 

Pour les fruits

Du côté des fruits, on a un grand gagnant : il suffit de cuire une tranche d’ananas 30 secondes ! Les autres fruits cuisent deux minutes de chaque côté à petit feu. Certains comme les cerises ou les reines-claudes apprécieront d’être remués tout en cuisant. 

Les recettes à la plancha !

Si vous nous connaissez, vous savez que notre truc à nous c’est davantage la déco que la cuisine. Mais comme nous aussi on aime la bonne bouffe et les repas conviviaux, on s’est dit qu’on allait vous guider pour vos cuissons à la plancha. Certes pas en vous proposant des recettes innovantes (chacun son métier), mais en vous proposant un chouette livre de recettes ! Il s’agit du livre de recettes pour plancha ENO : un petit bijou qui vous guide tout au long des saisons. Car, oui, la plancha peut réveiller vos papilles même en hiver. Sachez aussi que vous trouverez pas mal d’inspiration en ligne ! Voici quelques propositions qui nous font particulièrement envie :

  • ananas au romarin ;
  • crevettes aux épices ;
  • poires au miel ;
  • bœuf Lôc Lac ;
  • crumble aux pommes…

À vos recettes et à vous de jouer !

 

Si vous aussi la lecture vous a donné envie de cuisine d’été et de recettes conviviales, n’hésitez pas à découvrir tout l’univers des cuisines extérieures ReCollection ! Vous y trouverez nos planchas design, nos chariots pour vous faciliter la cuisine, les accessoires indispensables et même les cloches de cuisson et les housses de protection. Alors, profitez de tout ce que la cuisson à la plancha a à vous offrir : une cuisine saine et savoureuse. Mais aussi de bons moments passés en plein air à la belle saison ! 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Partager sur WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire